quel système de ventilation installer dans une maison de village?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

quel système de ventilation installer dans une maison de village?



  1. #1
    probdhumidite

    Question quel système de ventilation installer dans une maison de village?


    ------

    bonjour,

    en 2012, nous avons acheté une vielle maison de village. La maison est particulièrement humide au rdc et les travaux d'isolation (changement des fenêtres et porte d'entrée) que nous avons terminé en mars ont aggravé le problème. Nous remarquons cet été que l'air du rdc est saturé d'humidité!

    d'où ma question: quelle solution choisir pour le renouvellement de l'air? surtout que la configuration de la maison ne facilite pas l'installation de système de ventilation.

    voici les contraintes car peut-être que l'ingéniosité de l'un(e) d'entre vous pourra m'éclairer...
    - la maison n'a pas de vide sanitaire et a une seule façade, celle qui donne sur la rue
    - la maison est imbriquée dans une autre. schématiquement, elle a la forme d'un L; notre cuisine /salon forme le trait horizontal du L. Le voisin vit donc au-dessus de cette pièce
    - Il y a des murs très épais et 3 niveaux (rdc = 60 m2, étage = 40m2 avec des escaliers qui partent de part et d'autres, dernier étage = 20 m2 + 25 m2 de terrasse)

    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par probdhumidite
    La maison est particulièrement humide au rdc
    Qu'entends tu par "particulièrement humide".....tu veux dire que c'est "structurel"....il y a des remontées d'humidité par le sol les murs ?...ton sol est mouillée ?...

    Citation Envoyé par probdhumidite
    d'où ma question: quelle solution choisir pour le renouvellement de l'air?
    Les fenêtres sont équipées de bouches de ventilation ou pas ?....y'a t'il un hotte dans la cuisine ?...

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Bonjour
    il n'existe vraiment aucune ventilation même au niveau cuisine et salle d'eau ?
    Cdt

  4. #4
    probdhumidite

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Bonjour Mickele,

    merci pour ton message. oui c'est structurel et non, heureusement, on a pas le sol mouillé...

    nous avons de l'humidité par capillarité (il y a une nappe phréatique sous la maison). Cette humidité est amplifiée par le fait que le rdc -qui était surement à l'origine une remise- a été transformé en pièce habitable avec donc une dalle de ciment qui empêche le sol de respirer. La façade a également été recouverte de ciment dans les années 50. L'idéal serait une façade à la chaux mais les devis tournent autour de 10 000€. nous voulons donc concentrer nos efforts financier sur la "respiration" de la maison. d'autant plus que nous avons fait bcq de dépenses au niveau de l'isolation ces derniers mois...!
    les travaux d'isolation que nous avons entrepris ont pris fin en mars (notamment changement de toutes les fenêtres et de la porte d'entrée).
    comme tu peux l'imaginer, ces travaux sont une cause supplémentaire d'augmentation de l'humidité dans la maison car les anciennes fenêtres qui n'isolaient rien du tout avaient le seul avantage de faire passer l'air au niveau des châssis.
    Cet été, l'humidité est encore plus forte et l'air circule moins puisque la cheminée-insert ne fonctionne pas. Nous ouvrons les fenêtres toutes les nuits (avec les volets fermés pour la sécurité) ce système fonctionne bien puisqu'au matin l'air est vraiment agréable, il n'est pas saturé d'humidité comme il le devient au bout de 4-6 heures. En hiver, je sens parfois que l'air est humide mais je n'ai jamais eu la sensation d'un air "saturé" comme c'est le cas en été.

    Les problèmes d'humidité se manifestent par la qualité de l'air et par les murs dont la peinture craquèle et "boursoufle" par autre endroit.

    à l'étage, par de soucis sur les murs. la qualité de l'air est meilleure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Bonjour,

    Je repose ma question...

    Citation Envoyé par Mickele91
    Les fenêtres sont équipées de bouches de ventilation ou pas ?....y'a t'il un hotte dans la cuisine ?...
    Cordialement

  7. #6
    lucienpel

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Bonjour
    +1 avec 'Mickele' pas de réponse également à la question de ventilation (ou non)
    en cuisine et salle de bain ?.
    Problème souvent rencontré : changement des ouvrants par des bâtis plus étanches,
    diminution de la ventilation naturelle = problème d'humidité;
    Cdt

  8. #7
    probdhumidite

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Bonsoir,

    oui, les fenêtres sont équipées d'une bouche de ventilation! mais petites, du coup on compte les agrandir.

    pour ce qui est de la hotte de la cuisine, elle ne communique pas avec l'extérieur. il s'agit d'une hotte avec un filtre à charbon ...

  9. #8
    probdhumidite

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    et pour répondre à Lucienpel, l'aération des sdb qui se trouvent au 1er est faite par des fenêtres donnant sur l'escalier de la maison.

  10. #9
    lucienpel

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Bonjour
    < l'aération des sdb qui se trouvent au 1er est faite par des fenêtres donnant sur l'escalier de la maison>
    Si il s'agit d'un escalier intérieur cela veut dire que toute l'humidité de la SdB se retrouve dans le logement .....
    Cdt

  11. #10
    probdhumidite

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    c'est exactement ça! d'où ma recherche d'un système de renouvellement d'air!

  12. #11
    lolodecarvin

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Tu mets des extracteurs hygroreglables dans chaque pièce humide, t'assures que les grilles sur les fenêtres de ces pièces humides sont inexistantes (sinon tu les bouches), et tu vérifies que chaque pièces sèches dispose d'un grille de ventilation (sinon, tu en créé une)

    TU détalonnes tes portes de 1 cm pour les pièces sèches, et de 2cm dans les pièces avec un extracteur

    Pièces humides : cuisine, salle de bain, wc
    Pièces sèches : toutes les autres

  13. #12
    lucienpel

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Bonjour
    mettre une VMC (même une hygro B) après coup n'est pas toujours facile assage des gaines,....
    la solution proposée par 'lolodecarvin' me semble beaucoup plus réaliste.
    Cdt

  14. #13
    max55thir

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    mettre une VMC (même une hygro B) après coup n'est pas toujours facile assage des gaines,....
    la solution proposée par 'lolodecarvin' me semble beaucoup plus réaliste.
    Cdt
    mais il faut également alimenté tous ces extracteurs!! ça finit en moulure toute moche ou alors faut refaore la déco de chaque pièce

  15. #14
    lolodecarvin

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Citation Envoyé par max55thir Voir le message
    mais il faut également alimenté tous ces extracteurs!! ça finit en moulure toute moche ou alors faut refaore la déco de chaque pièce
    Si tu veux ventilé sans quelques travaux, ça devient impossible

  16. #15
    probdhumidite

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    merci pour ta proposition "réaliste" car en effet, comme lucienpel le souligne, le passage des gaines me semble très compliqué dans cette vieille maison.

    j'ai qq questions, pardon pour mon ignorance crasse ,

    *je viens de faire un tour sur le net et il semblerait que "extracteurs" et "aérateurs" soit synonyme (je trouve des "extracteurs/aérateurs") --> Est-ce vraiment la même chose??

    * je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de boucher les aérations des fenêtres... ça renforcerait le travail des extracteurs dans les pièces humides, non? Est-ce pour éviter tout retour d'air?


    * je vois toute une flopée d'extracteur/aérateur à des prix allant de 45eur à 180 eur... quel sont les critères de sélection? quel Débit d'air Min/Max choisir?

    * enfin, j'aurais dû poser la question d'entrée, quel taux d'humidité doit présenter une pièce saine??

    bonne soirée à tous

  17. #16
    Larzacien

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    BONJOUR, le taux d'humidité d'une maison saine est variable puisqu'influencé par l'hygrométrie extérieure.
    Il se situe entre 35 et 60% . 60 étant un maximum, c'est mieux lorsque c'est autour de 40.

    déjà je relève une hotte à recyclage : aucune efficacité, on brasse le même air, donc on ne renouvelle pas.

    faites une évacuation et branchez là en extraction, déjà ça vous ferait comme une VMC Intermittente puissante, selon puissance de l'appareil. C'est très efficace.

    En attendant, couvrez le plus possible les casseroles pour limiter la vapeur qui augmente considérablement l'hygrométrie de la pièce.

    Vous pourriez envisager l'installation d'une VMC en mettant une bouche d'extraction près du plafond de la cuisine et une autre près du sol dans un recoin éloigné de la pièce pour prendre l'air là où il se renouvelle le moins et où il est le plus froid.

    Il faudrait aussi une bouche dans la salle de bain et dans le WC;

    Dans un premier temps, vous pourriez vous contenter de la hotte en extraction (sort l'air dehors) et d'un simple extracteur dans la salle de bain (à faire fonctionner pendant la douche et au moins 120 mn après (voir avec un hygromètre le temps qu'il faut pour que ça revienne à l'hygrométrie de départ) ne pas oublier de raccourcir la porte pour le renouvellement.

    Pour le moment, afin d'assainir le RC, vous pouvez profiter du temps beau et chaud pour installer un simple ventilo (assez gros si possible) sur le rebord d'une fenêtre du rez de chaussée ouverte, ou bien sur une table juste devant la fenêtre, et vous poussez l'air extérieur vers la pièce. Autant d'air humide ressortira au dessus du ventilateur, ce qui assainira pour un moment
    Dernière modification par Larzacien ; 05/09/2014 à 13h06.

  18. #17
    Larzacien

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    BONJOUR, le taux
    Dernière modification par Larzacien ; 05/09/2014 à 13h08.

  19. #18
    probdhumidite

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    Bonjour Larzacien,

    merci pour ta réponse.

    j'ai justement acheté un hygromètre ce WE !
    dans la cuisine le taux oscille entre 69 et 71% pour une température qui est au max à 23.8°C

    en glanant des infos un peu partout + en parlant avec le vendeur de casto, une solution serait de mettre une mono vmc dans chaque pièce. chaque pièce aurait donc 1 bloc vmc relié avec l'extérieur.

    je n'y connais rien, mais cette solution me pose un problème: j'extraie de l'air mais il faut bien en introduire du "neuf", non??? (le vendeur de casto m'a dit que "quand on ventile vers l'extérieur, il y a forcément de l'air neuf qui rentre")

    c'est pourquoi ta solution me semble plus logique car tu préconises une 2ème bouche d'extraction près du sol...


    pour être sûre de bien comprendre, un petit résumé de tes préconisations :
    2 bouches d'extraction (une en hauteur et une basse)

    + une 3ème pour la hotte de la cuisine?
    ou est-ce qu'il est techniquement possible de raccorder cette dernière à la bouche d'extraction en hauteur sans affaiblir l'efficacité de l'extraction générale?


    bon après-midi à toi!

  20. #19
    Larzacien

    Re : quel système de ventilation installer dans une maison de village?

    bonjour : Pour ce qui est de l'hygrométrie, il faut tenir compte de celle de l'extérieur, qui influence celle de l'intérieur.

    S'il pleut, et que vous ayez fait la cuisine en plus, ce n'est pas si extraordinaire d'avoir entre 69 et 71 %.

    Chez moi, il a beaucoup plu, et dehors il y a 70% à l'intérieur il y a 54% dans le séjour, mais je suis au premier étage.
    Un rez-de-chaussée est toujours un peu plus humide qu'un 1er;

    Si vous avez un sol carrelé sur une chape non isolée, vous risquez d'avoir de la condensation sur le sol si l'air est immobile.

    Le renouvellement de l'air se fait par les aérations qui doivent se trouver en haut des fenêtres des pièces dites sèches : chambres, séjour, bureau. et il faut que les portes intérieures soient raccourcies dans le bas . Si la cuisine et le séjour sont d'un seul tenant, il faut que l'aération sur la fenêtre soit le plus éloigné possible de la partie cuisine.

    La hotte est indépendante de la VMC, elle doit avoir une sortie sur l'extérieur complètement indépendante. On ne branche jamais une hotte sur une VMC.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/09/2014 à 15h00.

Discussions similaires

  1. Quel système de ventilation choisir?
    Par invitea73223b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 15h04
  2. Quel chauffage installer sur maison ancienne ?
    Par azertylr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2011, 15h40
  3. Choisir son chauffage dans maison de village.
    Par invite9f60b60f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2011, 15h33
  4. chosir poele à bois pour maison de village dans l'herault
    Par invite2e1e3408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 17h59
  5. Quel système de chauffage installer?
    Par invitefefecbef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...