Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 78

Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude



  1. #1
    manuel.flury

    Question Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de choisir une chaudière à pellets avec production d'eau chaude dans le cadre d'une rénovation et extension d'une maison de 1970.

    Je pars d'une classe I pour atteindre une classe D ceci à cause de la dalle qui ne pourra pas être isolée (beaucoup trop cher).

    Voici les données du passeport énergétique quand les travaux seront terminés :

    pe_01.jpg
    pe_02.jpg

    Je n'ai pas trouvé beaucoup de modèles avec production d'eau chaude, avez-vous des recommandations ?

    J'ai trouvé des silos entre 4 et 5 tonnes pour environ 2000 € et des chaudières autour des 10 000 €

    A priori en Allemagne les prix sont plus intéressants.

    J'ai utilisé le simulateur Ökofen qui m'indique un modèle 15kW, cependant il n'a pas de production d'eau chaude. Au passage j'ai vu qu'il y a un modèle avec moteur Stirling mais il n'est pas encore en vente partout cependant le concept est plutôt génial

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    max55thir

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Certains vont te dire d'isoler mais cela ne répond pas à ta question
    Sauf erreur de ma part, quasi toutes les marques proposent la production ECS.
    En général, il faut rajouter un kit ECS + ballon

    Point le plus important : choisir un bon installateur !!!!!!!
    et en second : choisir une marque assez connu et non pas une marque importée de je ne sais où avec aucune installation en France

  3. #3
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Ok, merci.

    A priori on partirait sur une Viessmann 300-P :

    http://www.viessmann.fr/fr/maisons_i...gno_300-P.html

    avec un silo de 4 a 5 tonnes.

    mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de production eau chaude.

    J'ai l'oui dire que les Oekofen, Windhager sont plus sures car plus d'experience avec les pellets, mais n'ai eu aucun retour sur Viessmann par exemple.
    Dernière modification par manuel.flury ; 15/07/2014 à 10h13.

  4. #4
    max55thir

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Tu n'as pas du lire le lien que tu as mis
    "ballon d’eau chaude sanitaire sont également régulés."

    Par contre, fais faire des devis mais je ne pense pas que tu en ais pour seulement 10000€ + 2000 €!! ou alors c'est uniquement le prix du matériel
    Tu peux rajouter au moins 3000 € pour l'installation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jo68

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Bonjour. Si tu choisis une Viesmann vérifies bien que ses défauts de jeunesse ont été corrigés.

    Sur le papier c'est néanmoins une excellente chaudière. Tu trouveras ici quelques désagréments subis par les premiers utilisateurs de cette chaudière:

    http://experts-univers.com/vitoligno...ombustion.html

  7. #6
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Merci a tous !

    J'ai trouve un magasin en Allemagne via ebay qui vend une froling p4 pour moins de 10000 euros tva allemande comprise (~19%)

    http://www.ebay.fr/itm/Froling-Pelle...item233578eed6

    j'ai transmis au chauffagiste pour qu'il ne me facture pas l'achat hors pose trop cher.
    Dernière modification par manuel.flury ; 15/07/2014 à 13h44.

  8. #7
    jo68

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    La Froling P4 semble être une excellente machine, mais encore faut il que ton installateur soit bien formé et ait un minimum d'expérience sur ce type de matériel.

    Je pense qu'un installateur compétent c'est ce qu'il y a de plus important, à la lecture de certaines aventures vécues par quelques forumeurs.

  9. #8
    max55thir

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    je ne m'aventurerai pas la dedans!
    - Si ton chauffagiste pose du Froling, j'imagine qu'il va refuser que tu l'achètes toi même!! et quid du SAV et de la garantie ??
    - S'il ne pose pas de froling et qu'il ne connait pas cette chaudière, passe ton chemin!! c'est une usine à gaz ces machines!!

    Mais je te comprends tout à fait car ya moyen de faire de belles économies

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Bonjour,

    Tu peut faire installer ceci: http://www.froeling.com/fr/produits/...p1-pellet.html

    Puissance de 7 a 20kw et production ECS intégrée possible.

    Je ne voie pas ou es l'usine a gaz!

  11. #10
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    J'attends son retour Je vous tiens au courant!

  12. #11
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    On part sur du opop à priori, j'attends la visite puis le devis

  13. #12
    1360

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Citation Envoyé par manuel.flury Voir le message
    On part sur du opop à priori
    Hello,

    Quand j'ai lu Opop, j'ai dit aïe, mais en allant voir leur site j'ai constaté qu'ils ont une nouvelle machine qui n'a pas l'air mal du tout. Le nettoyage semble être automatique (avec un doute pour l'échangeur), la régulation a l'air bien (avec un contrôle à distance qui plaira aux geek), et un prix inférieur à 5000 € http://www.opop.fr/chaudiere-a-granules/black-star/ Et pour preuve qu'ils ont nettement évolué, il suffit de voir la page d’accueil du site où il y a une jolie dame langoureusement installée dans un canapé, comme sur le site des chaudières autrichiennes http://www.opop.fr/



    Reste à voir le devis complet, avec l'équipement ecs et la pose...

    A+
    Dernière modification par 1360 ; 03/08/2014 à 09h18.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  14. #13
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    le problème c'est que je ne trouve pas d'installateur pour froling P4 ou autre. On ne m'a proposé que viessmann et opop pour le moment. D'apres ce que j'ai lu sur ce forum la opop est simple fiable pas chere mais pas aussi bien que "les marques autrichiennes" (quelles sont-elles ? froling oekofen et quoi d'autre ?)

  15. #14
    jo68

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    En supplément des deux marques citées je rajouterai Hargassner qui est aussi dans le topten (c'est ma chaudière) mais il y a probablement d'autres très bonnes marques.

  16. #15
    Did67

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Pour trouver un installateur de telle marque bien établie en France, telles que celles citées, tu peux contacter le siège France de cette marque... Logiquement, ils ont intérêt à te communiquer un installateur en qui ils ont confiance, formé chez eux, etc...

    Je partage ce qui a été dit sur l'importation directe. Un installateur "lié" à telle marque devrait refuser parce qu'il a un lien commercial avec le siège France... Et quelqu'un qui accepte ne sera pas nécessairement compétent, enfin aura une forte probabilité de ne pas connaître la marque que tu auras choisie, et là, cela peut être l'aventure, avec, au pire, une bonne chauidère jaais correctement installée / paramétrée [au pire du pire, elle peut ne pas marcher ; et il te reste tes yeux pour pleurer, car bien évidemment, le SAV France va te rétorquer que puisque tu es si malin pour se passer d'eux... et bien débrouille toi sans eux.

    [disons que c'est un peu plus compliqué qu'un lave-linge ou frigo ou même qu'une voiture, où les réseaux France sont obligés, même s'ils grincent, de prendre en charge un véhicule acheté dans un autre pays car c'est la garantie du constructeur.... Je pense que ce sera un peu moins fluide pour les chauidères à pellets, même si en théorie, tu bénéficies des mêmes droits sans doute]

    Une chaudière en panne ne serait que pendant 48 h en plein hiver, cela est extrêmement agaçant. Je ne te parle pas de 8 jours... C'est sans commune mesure avec une voiture immobilisée.
    Dernière modification par Did67 ; 03/08/2014 à 20h53.

  17. #16
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Merci pour ton conseil très judicieux, je vais voir dès demain pour trouver un installateur officiel

    P.S. : j'habites au Luxembourg

  18. #17
    Did67

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Tu devrais trouver du coté Ardennes belges, où le pellets est bien installé comme combustible... Mais aussi en Moselle française...

  19. #18
    Did67

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Pour info, en France les installateurs bénéficient d'une remise assez importante du constructeur (ordre de grandeur : 20 ou 25 %), pour toute chaudière qu'ils installent.

    Donc si le prix public de telle chaudière est de 8 500 euros HT, ce sera le prix que tu paieras, mais ce ne sera pas le prix payé par l'installateur. Mais c'est celui qu'il te facturera. Une vieille pratique commerciale d'avant le net... D'où le fait que pour pas mal de marques sérieuses, l'achat sur le net soit quasi-impossible (sauf occasions) : elles vérouillent les "bonnes relations" avec leurs installateurs, en contrepartie d'un backup très sérieux (formation, SAV, stock de pièces)... Et à l'inverse, des marques qui s'en foutent de leur réseau, qui bradent sur internet, mais au prix du "démerdes-toi toi-même !". Forcément, elles n'ont pas de réseau sérieux, puisqu'elles "cassent" cette pratique...

    Du coup, tu comprends qu'un installateur ne va pas être enthousiaste à l'idée de t'installer celle que tu as importée toi-même ! Ni de la réparer...

  20. #19
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Voila le devis qui fera mon "bonheur"

    opop_01.jpg
    opop_02.jpg

    Prix hors taxes.
    Dernière modification par manuel.flury ; 26/08/2014 à 00h22.

  21. #20
    NomissimoN

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Ca pique ...

  22. #21
    Did67

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    As-tu signé ???

    Cela passe bizarrement de 11 638,50 à ..... 17 558,50 après avoir rajouté ... 800 euros ?????

  23. #22
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Effectivement il doit manquer une ligne.

    J'ai signe oui, cela fait partie d'un projet plus important et l'essentiel est surtout l'enveloppe globale.

  24. #23
    Did67

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    En principe, un devis engage les deux parties. L'artisan doit installer ce qui est marqué, ni plus, ni moins, selon les "règles de l'art" (qui ne sont pas marquées, mais cela est sous-entendu). Le client doit payer la somme indiquée.

    Cependant, en cas d'erreur manifeste, le contrat devient "léonin" et on peut plaider sa rupture unilatérale.

    Par ex un contrat de vente d'une voiture moyenne gamme toute neuve pour 1 532 euros. Il est mainfeste qu'il ya une erreur de frappe et le client ne pourrait réclamer la livraison pour ce montant...

    Donc là, soit il y a une erreur manifeste, et il manque "quelque chose" qui justifie la différence, et il faudrait éclaircir la question avant... et resigner un nouveau devis,a vec la mention de quoi il s'agit...

    Soit c'est une erreur d'addition, et ce serait bien d'éclaircir aussi.

    Se rappeler une règle d'or : un contrat (ou un devis signé) se signe quand on est en bons termes, pour le jour où on est en conflit... Si on reste en bons termes, c'est parfaitement inutile de signer !

    Donc toujours signer un document dans l'idée qu'il pourrait y avoir un conflit et qu'il faut porter l'affaire devant les tribunaux !

  25. #24
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    J'ai demande justification/correction, merci pour vos conseils.

  26. #25
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Voila devis corrigé et signé C'etait rien juste un sous-total mal calculé mais le reste est bon.

    J'ai demandé une dizaine de devis au moins, les prix sont toujours de cet ordre, donc pour ceux qui me disent c'est cher, et bien je dois dire, désolé mais c’est les prix pratiqués par chez moi, pas le choix (et j'ai comparé luxembourgeois, allemands, belges, français, hongrois) !

  27. #26
    Tam

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Bonjour,
    Juste un conseil technique: comparer les composants proposés dans le devis avec ceux conseillés dans les schémas type de cette chaudière. Conforme ?

    2 points vus en passant:
    - le ballon de 100 l par exemple, il me parait de faible contenance pour servir de tampon SI nécessaire, ne serait-ce pas plutôt une bouteille de mélange ?
    - la résistance électrique du ballon ECS: choix délibéré d'avoir 2 sources de recharge ECS ?
    Dernière modification par Tam ; 01/09/2014 à 17h12.

  28. #27
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Conforme ?

    Le chauffagiste travaille avec le fournisseur OPOP, c'est d'ailleurs le fournisseur OPOP qui m'a dirigé vers ce chauffagiste (lui même adressé par le constructeur de la partie ossature bois), je dirais donc que tout est bon.

    2 points de vue en passant:
    - le ballon de 100 l par exemple, il me parait de faible contenance pour servir de tampon SI nécessaire, ne serait-ce pas plutôt une bouteille de mélange ?


    Je ne sais pas répondre

    - la résistance électrique du ballon ECS: choix délibéré d'avoir 2 sources de recharge ECS ?

    J'ai posé la question à ce sujet, la production eau chaude sanitaire est assurée par la chaudière à pellets et la résistance électrique est là pour suppléer à une éventuelle forte demande d'eau chaude

  29. #28
    Did67

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Citation Envoyé par manuel.flury Voir le message

    J'ai posé la question à ce sujet, la production eau chaude sanitaire est assurée par la chaudière à pellets et la résistance électrique est là pour suppléer à une éventuelle forte demande d'eau chaude
    Alors là, j'ai peur d'halluciner !!!

    La préparation d'ECS avec un ballon et un circuit hydraulique dédié se fait de la façon suivante :

    a) à certains moments choisis (paramétrables ; enfin je pense - même sur une OPOP ?), l'eau chaude de la chaudière va circuler dans un serpentin, au milieu de ton ballon de 300 l ; si bien paramétré, cela s'arrête quand le ballon a atteint une certaine température (par ex 55 ° ; elle aussi paramétrable - normalement), en bas : cela veut dire qu'il est plein d'eau chaude - qui monte toujours !

    b) à ce moment là, tu peux soutirer comme tu veux, comme un malade avec une lance à incendie, cela va débiter 300 l d'eau chaude. Que ce soit en une minute ou en 10 ou en 10 h...

    c) après, ce n'est qu'une question de paramétrage des "périodes de remplissage", en fonction des besoins...

    d) j'en déduis que le programmateur OPOP n'aurait pas de bouton "forçage", souvent présent sur les systèmes ; si, pour une raison x (une équipe de rugby vient prendre sa douche), il n'y a plus assez d'ECS, on peut déroger à la programmation et "forcer" la préparation, toujours à partir de la chaudière... à condition doc quil y ait ce forçage.

    e) il faut tout de même voir que la préparation de l'ECS à partir de l'électricité va coûter 2,5 fois ce que cela coûte à partir des pellets...

    Pour moi, une résistance, c'est pour mettre la chauidère en arrêt l'été et avoir de l'eau chaude quand même ! A un prix supérieur (mais plus 2,5 fois, car l'été, le rendement de la préparation de l'ECS est moins bon).

  30. #29
    manuel.flury

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Je veux bien te croire mais c'est avec le chauffagiste qu'il faudrait en débattre

  31. #30
    Tam

    Re : Choix d'un chaudière à pellets avec système de production d'eau chaude

    Did a bien détaillé ma question sur l'ECS. Tu peux poser la question et comparer la réponse du chauffagiste.

    Faut savoir que pour un pro, c'est facile de refourguer une résistance inutile, surtout à ce tarif !!
    Quant à suppléer une forte demande, c'est argument bidon car la chaudière fait sans doute plus de 10kW alors que la résistance électrique bcp moins, donc le chauffage électrique sera bcp plus long (semblable à un cumulus classique).

    La question du ballon est plus délicate...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. detartrage chaudiere fuel à production eau chaude
    Par seagull62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/11/2018, 10h29
  2. [Thermique] Problème production d'eau chaude avec chaudière chaffoteaux et maury centora
    Par invite9c4fd660 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2012, 21h34
  3. [Thermique] Panne de production d 'eau chaude sur chaudière fioul
    Par invitea532be7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2011, 04h04
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 11h10
  5. chaudière à pellets couplée eau chaude solaire
    Par Marys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2006, 13h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...