Avoir froid dans une maison RT2005 ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 181

Avoir froid dans une maison RT2005 ?



  1. #1
    invite96352c0b

    Avoir froid dans une maison RT2005 ?


    ------

    Bonjour
    Voila le descriptif maison norme RT2005,qui est loin d'être bio!Maison en demi niveau,pièce non cloisonnée salon cuisine 68 m2+demi niveau en bas garage non isolé,en haut chambres, SDB,WC.En tout 120m2.Réalisée en parpaing triples alvéoles,puis laine de verre sur 10 d'épaisseur et BA13.Chauffage au bois,poele 8kw rendement 87%,positionné de façon que la chaleur traverse la pièce du bas puis monte naturellement du fait du demi niveau vers les chambres.Nous obtenons une température ayant une variabilité proche de celle du jardin à 10, 12 voir quelquefois 14° près,pire les jours de vent!En clair,nous gelons!On nous dit que le poele n'est pas suffisant(pièce principale en 290 de haut le reste 250)peut-être,mais ce qui nous semble plus probable pour expliquer notre problème ce sont les entrées d'air.Il passe par toutes les prises,éléctrique,téléphone,le s interrupteurs,...On nous dit que c'est normal,que c'est dans toutes les maisons parpaing,qu'il faut que la laine de verre reste aérée et là je suis très septique!
    SVP,A L'AIDE !!!

    -----

  2. #2
    chipster_67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Je pense que l'air qui sort par les prises de courant passe par les gaines.
    Si ton tableau électrique est au garage, la différence de température avec l'intérieur de la maison provoque un courant d'air.
    Envisages tu de faire des travaux ? dans ton cas il me parait évident de renforcer l'isolation dans un premier temps.
    Qu'est ce que tu as comme fenêtres ? as tu contrôlé leur étanchéité ?

  3. #3
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour et merci de me répondre.En effet le tableau est au garage.quand à mes fenêtres tout est en double vitrage grande qualité.

  4. #4
    nicky larson

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    salut
    double vitrage grande qualité mais je suppose avec des ventillations intégrées.la vmc est hydroréglable ou est ce une vmc classique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Malheureusement simple flux classique!

  7. #6
    chipster_67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Quel budget veux tu engager pour des travaux, parce qu'il y a des solutions mais forcément, rien n'est gratuit.

  8. #7
    nicky larson

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    re
    donc déjà tu pourrais remplacer cette vmc par une hydro.j'ai oublié un truc important ton poele tire l'air dont a besoin par une prise d'air extérieur ou pas car si le poele tire l'air de la maison,vmc +tirage du poele=grosse dépréssion de la maison et bonjour le froid.

  9. #8
    f6bes

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par iso2005 Voir le message
    Bonjour
    ,mais ce qui nous semble plus probable pour expliquer notre problème ce sont les entrées d'air.Il passe par toutes les prises,éléctrique,téléphone,le s interrupteurs,................ là je suis très septique!
    !
    Bj rà toi,
    Moi ce qui me laisse SEPTIQUE, c'est qu'il y ai TANT de "courants d'air" par ces parties là (prises etc..) qui sont FERMEES .pff:
    Le trou d'une serrure etant NETTEMENT plus important en tant qu'orifice !

    Insuffisance du chauffage du poéle .
    A+

  10. #9
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Pour l'hydro nous y avons déja pensé,ce sera fait dès que possible.Mais pour des traveaux,j'ai du mal à y songer sachant que la maison vient juste de se terminer,elle est toute neuve!mal fichue certe,mais neuve!Pour le poele,pas de prise d'air extèrieure,d'ou quelques fois PB de tirage entre la VMC et la hotte de la cuisine.Sympa non!

  11. #10
    chipster_67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    @f6bes : j'ai pu voir dans un test d'étanchéité (type effinergie) les fuites par les prises (avec un instrument qui fait de la fumée). Si le tableau électrique n'est pas dans le volume chauffé, les fuites ne sont pas négligeables !

  12. #11
    KroM67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Ne peux-tu pas envisager une prise d'air extérieur pour le poêle? Carottage de la dalle, gaines?
    Celà réduira fortement les entrées d'air dues au poêle.

    Tu peux également mettre ton boitier électrique dans un placard isolé (je ne connais pas la reglementation)
    Ou/et pulvériser une noisette de mousse polyo dans chaque arrivée de gaine (idem, se renseigner sur la reglementation en vigueur), en démontant les inter et prises. Où à chaque départ de gaine, au niveau du boitier.
    Mais ça ne changera pas le problème de base qui est la VMC simple flux, et le poêle qui consomme beaucoup d'air.

  13. #12
    ririmason

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bjr,

    Un mur en parpaing ou en brique ne vaut que par le soin apporté à celui ci par la maçon. Je vois beaucoup de murs avec des joints en mortier qui laissent passer l'air. C'est hélas plus la norme que l'exception. Ne parlons pas de l'obturation des gaines et autres ouvertures...c'est à pleurer.

    Autre point faible, c'est l'étanchéité des chassis de fenêtres à la pose. Comme la PU coûte cher, on en met le moins possible et par plots seulement. Entre les plots vive le blizzard.

    Encore un point faible, les seuils de fenêtre qui sont souvnet trop enfoncés à l'intérieur. Enorme perte de calories.

    Voila quelques pistes.

    riri

  14. #13
    SebMP35

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Pour avoir pas mal discuté avec des testeurs lors du test d'étanchéité a l'air de ma maison, les résultats peuvent être catastrophiques ;

    La valeur de référence dans une etude RT2005 c'est un Q4 de 0,8. La valeur de calcul sans mesure est de 1,3. On peux tres bien faire moins de 0,6 dans une maison en parpaing, c'est une question de soin dans le travail.
    Pour chiffrer, sur ma maison, le passage de 1,3 a 0,5 c'est 8 kWh/m2 an. Si j'avais eu un resultat de 2, cela aurait fait en gros doublé le resultat de la conso de chauffage par rapport a ce que j'ai.
    Une etancheité loupé fait qu'il y a beaucoup plus de transfert parasite que controlé ....
    un peu de lecture :
    http://www.cr-bourgogne.fr/index.php...irection=fiche

    Pour valider le problème, un test est possible et ensuite mettre le constructeur devant ses responsabilités. Le reseau aactime a des testeurs dans toute la France, ils connaissent ce genre de problèmes.

    Pour réparer, on peut mettre des boitiers etanches :
    http://www.voltus.de/out/1/html/0/dy...Flyer-ECON.pdf

    http://www.voltus.de/elektromaterial...--35-mm--.html

    Ps : comment savez-vous que votre maison est RT2005? vous avez une etude thermique ?

  15. #14
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour
    En effet nous avions pensé à boucher toutes les prises,mais cela ne nous a pas paru bien sérieux sur une maison neuve.Nous sommes passé par un maître d'oeuvre pour être plus sur de la qualité des entreprises artisanales choisies.Le travail du maçon a été irréprochable,il nous faut donc chercher ailleurs.Pour le test fait par un thermicien,nous l'avons prévu en désespoir de cause,test à l'air + caméra thermique.Pour avoir une preuve irréfutable d'un défaut quelconque.

  16. #15
    SebMP35

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    ok mais pourquoi dites-vous que votre maison est RT2005 ?

    Oui en général, le maçon n'y est pour rien dans l'etancheite a l'air.

  17. #16
    KroM67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    J'ai peut-être raté un truc, mais quel est l'intérêt de faire des tests d'étanchéité à l'air dans le cas d'une maison équipée en VMC simple flux?

    N'y a-t-il pas des entrées d'air dans toutes les pièces de vie?

  18. #17
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    RT 2005,c'est la dernière norme en construction.Maintenant si la notre répond a
    cette norme c'est que tout le monde est tombé sur la tête!Il y a 30 ans mes parents ont fait construire 110m2,chauffer avec un Godin bidon,avec des normes nettement infèrieure à la RT2005.Nous étions obligés d'ouvrir les portes fenêtres tellement il faisait chaud(pas d'air non plus dans les prises) et nous avec un super poêle,nous serions obligés de nous geler!

  19. #18
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    La VMC est là parce que la maison est censée être étanche à l'air et donc avoir une entrée d'air CONTROLEE d'ou le C dans vmc.Cordialement

  20. #19
    nicky larson

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    re
    idèm vu l'appel d'air du poele et de la vmc classic c'est "normal"d'avoir de l'air qui passe par le mondre trou.certe boucher les trous apportera un petit plus mais c'est tout.de toute facon l'air sera aspirée par les ventillation.une maison rt2005 n'est pas étanche de toute facon.

  21. #20
    invitea8c98ddb

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Bonjour, je te comprends tout à fait car j'ai exactement les mêmes problèmes que toi ! En plus j'ai énormément de grandes baies coulissantes !
    C'est très joli ,mais je réfléchirais à 2 fois avant que de refaire une architecture moderne avec plafonds hauts et beaux espaces de vie ...invivables!!!
    Ma belle-mère qui a une maison toute simple 1960 sans isolation ni double vitrage et 100m2 , se chauffe avec un poêle à mazout qui ne consomme pas plus que ça , et elle a 27° (limite du supportable) dans son salon !
    Vive les temps modernes et les progrès du confort !!!!!!!!!!

  22. #21
    dolf7

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Peut être pour monter où sont les" fuites" ou "aspiration" d'air au maitre d'oeuvre qui fait la sourde oreille !! (surtout pb d'air avec le poêle)
    Il me semble que c'est déjà un bon début de preuve . Surtout, si l'on voit la fumée du fumigène sortire par des endroits inattendu
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    Philou67

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Citation Envoyé par iso2005 Voir le message
    La VMC est là parce que la maison est censée être étanche à l'air et donc avoir une entrée d'air CONTROLEE d'ou le C dans vmc.Cordialement
    Le seul fait que les entrées d'air sont contrôlées (bouche d'arrivée d'air auto-réglable = débit entre 22 et 45m3/h) montre que la maison n'est pas étanche).
    La VMC fait entrer un certain volume d'air frais et évacue le même volume d'air chaud, mais ces volumes peuvent être perturbés par :
    - le tirage du poêle
    - le vent
    - une hotte à extraction
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Salut Iso2005
    Juste une question : Est ce le premier hiver que vous habitez dans votre nouvelle maison ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    SebMP35

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Oulala, une maison RT2005 n'est pas étanche a l'air, une maison avec une VMC Sf n'a pas a être étanche ..... C'est quoi ces idées préconçues.

    La RT2005 mets en place une valeur d'étanchéité a l'air de référence. Elle prends en compte ce phenomene dans le bilan thermique.
    Une VMC simple flux comme une double flux sert a renouveler l'air vicié de la maison. Si la maison n'est pas étanche a l'air en dehors de la ventilation c'est comme si vous laissiez en permanence une fenêtre ouverte.
    Les tests d'etancheité verifient les fuites parasites. S'il y en a trop, cela peut etre équivalent a une fenêtre ouverte en permanence....

    Maintenent dire qu'une maison est RT2005 parce qu'elle a été construite en 2006 ou plus, c'est une ineptie. Une maison est conforme RT2005 quand elle a fait l'objet d'une étude thermique validant cela ET qu'elle a été construite conformément au cahier des charges qui a servi a la validation thermique.
    Ce qui veux dire que ce n'est pas l'assemblage de quelques composants soit disant RT2005 (cela n'a pas de sens) mise en oeuvre n'importe comment avec des fuites d'air partout .....
    Nos anciens avaient parfois un soucis de la mise en oeuvre plus rigoureux.

  26. #25
    Gilbair

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Pour les fuites d'air dans prises et interrupteurs, les fuites viennent souvent du gainage. Il convient peut-être d'obturer ces gaines avec du silicone au départ de votre installation, voire à chaque arrivée électrique si nécessaire. Mais ce ne sera peut-être pas suffisant si vous ne savez pas exactement d'où proviennent ces fuites.

  27. #26
    SebMP35

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    c'est pour cela que les boitiers etanches sont souvent plus efficaces.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    La VMC est là parce que la maison est censée être étanche à l'air et donc avoir une entrée d'air CONTROLEE d'ou le C dans vmc.Cordialement
    Et la perméabilité des plafonds ou des rampants ??? Et autour des fenêtres ? Et la hote de cuisine a-t-elle un clapet anti-retour à ressort ? etc..

    si la sous-face est lambrissée à la place du placo bien jointoyé , il arrive qu'on ait de multiples micro-fentes par où entre l'air ..

  29. #28
    invite96352c0b

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    Non,c'est le second hiveret d'après le maître d'oeuvre nous avions de l'air car le crépi n'était pas fait l'année dernière.Or cette année aucune amélioration,mais pour lui le débit est normal.

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    toute simple 1960 sans isolation ni double vitrage et 100m2 , se chauffe avec un poêle à mazout qui ne consomme pas plus que ça , et elle a 27° (limite du supportable) dans son salon !
    je reste sceptique devant cette affirmation ..ou alors cette maison est très étanche avec des parpaings de 27 en agglomérés de ponce ou de liège ??

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avoir froid dans une maison RT2005 ?

    .Or cette année aucune amélioration,mais pour lui le débit est normal.
    Faites ce test :

    le soir , avec un bâtonnet d'encens allumé , parcourez très lentement toutes les pièces dans une semi-obscurité , avec lampe torche pour bien voir les volutes monter gentiment vers le haut , à la recherche des entrées d'air parasites

    vous verrez à coup sûr les perturbations ...en attendant la caméra thermique pour confirmation de vos doutes.

    Au besoin , faites ce test hotte allumée dans la cusine , vmc à fond ..et entrées d'air bouchées ..cheminée aussi

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 16h59
  2. Grand Froid - maison passive - Maison BBC
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 10/01/2009, 14h02
  3. Comment avoir une meilleur qualité electrique dans le reseau
    Par invite1c0c5b77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2008, 20h30
  4. Une maison écologique à partir d'un plan "classique" RT2005
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2008, 10h43
  5. comment avoir une flamme dans la main
    Par invitef2258c61 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...