Vmc bouche extraction dans chambre utile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vmc bouche extraction dans chambre utile ?



  1. #1
    Mathieu5159

    Vmc bouche extraction dans chambre utile ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une maison flamande rénovée par le précédent propriétaire. Ce dernier a réalisé l'ensemble des travaux lui-même sans être du métier. Les pièces humides (salle de bain, WC, buanderie et cuisine) sont en rez-de-chaussée, il a donc installé le moteur VMC dans le plafond de la salle de bain. Les chambres sont donc au 1er et 2ème étage sans bouche d'extraction dans ces étages.

    En revanche pas d'entrées d'air dans les fenêtres des chambres, ce que nous n'avions pas remarqué. Pour notre première nuit, nous avons posé un rideau opacifiant devant la fenêtre et au réveil, nous avons constaté beaucoup de condensation sur la fenêtre. La nuit suivante, nous avons essayé de ne pas fermer le rideau et nous n'avons pas eu de condensation.

    Ma question est donc la suivante : pensez-vous que cette condensation est dûe au rideau ou à l'absence de tirage d'air dans la chambre (car pas d'entrée d'air et extraction au rez-de-chaussée) ? J'ai effectivement la crainte que nous faisions intervenir une entreprise pour adapter la VMC et que finalement, le problème persiste.

    Merci par avance pour vos conseils !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    pensez-vous que cette condensation est dûe au rideau ou à l'absence de tirage d'air dans la chambre
    Les deux !
    Le rideau isole une partie de l'air de la pièce contre la fenêtre froide d'où la condensation, l'absence d'entrée d'air permet à l'humidité de l'air de la pièce d'augmenter quand elle est occupée.
    L'ouverture de la porte permettrait aussi de limiter le phénomène.
    Actuellement, l'air rentre dans la maison par où il peut, le mieux reste donc de le faire rentrer là où c'est utile, dans les pièces dite "sèches", chambres, séjour etc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    bonjour, normalement on ne met pas une bouche d'extraction dans une chambre, puisque c'est une pièce dite sèche, et que la circulation se fait par l'entrée d'air qu'il doit y avoir sur fenêtre. S'il n'y en a pas, il faut en créer une. Mettre une ou deux photos de la fenêtre pour voir ce qu'il serait possible de faire. Parfois on peut utiliser le coffre de volet roulant lorsqu'il se trouve à l'intérieur.

  4. #4
    Mathieu5159

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    Merci pour vos réponses rapides !

    Effectivement je prévois d'installer une entrée d'air. Mais il est vrai que je veux être certain que cela règle le problème car mes bouches d'extraction sont au rez-de-chaussée (et donc difficile de tirer l'air de la chambre de l'étage)

    Voici une photo du haut de ma fenêtre : http://www.cjoint.com/c/GDts3M58gqO
    Une autre photo de l'ensemble : http://www.cjoint.com/c/GDts6A2DnVO

    A mon avis il y a peu de place pour mettre un coffre de volet roulant. Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Vmc bouche extraction dans chambre utile ?

    bonjour, On ne va pa mettre un coffre de volet roulant. Ce que je veux dire c'est que parfois on a un coffre de volet roulant à l'intérieur de la pièce. Et dans ce cas, on peut installer une entrée d'air sur ce coffre, mais s'il n'y en a pas, il faut créer l'entrée d'air sur un battant de la fenêtre.

    Si vous ne voulez pas dégrader vos fenêtres, faites appel à celui qui a posé ces menuiseries pour lui demander de vous placer des aérations dans la partie haute, sur un seul battant au choix.

    Je pense à une chose, la VMC est-elle bien une simple flux ??? Il ne faudrait pas que ce soit une double flux et que la bouche de la chambre soit une bouche d'insufflation au lieu d'être une bouche d'aspiration.

    Mais à ce moment là, il y aurait une bouche d'insufflation dans chaque chambre et dans le séjour.

    Avec une VMC DF on n'a pas besoin d'aération sur fenêtres.

    Sinon l'air peut très bien descendre des chambres du haut avec une VMC, mais il faut veiller à ce que toutes les portes intérieures aient un passage dans le bas d'au moins 12 mm pour faciliter la circulation de l'air. Donc l'air passe sous les portes et descend l'escalier sans problème si la VMC STANDARD aspire.

    Regardez bien quel est le type de VMC que vous avez avant de faire quoi que ce soit.

    Une VMC standard a simplement trois ou 4 tuyaux allant dans les pièces dites humides : cuisine, salle de bain, WC. Ces tuyaux aspirent l'air et la VMC l'envoie dehors.

    Si c'est une VMC Double flux, il y a toujours les tuyaux d'aspiration, mais en plus, il y a des tuyaux d'insufflation qui amènent l'air préchauffé par l'air sortant (échangeur) dans les pièces dites sèches : chambres, séjour.

    Donc c'est assez facile à voir.

Discussions similaires

  1. Quel type de bouche d'extraction choisir ??
    Par Cielbleu92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2015, 11h46
  2. Installer un aérateur sur un ancienne bouche d'extraction
    Par isareve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2015, 18h55
  3. Vmc bouche extraction dans chambre utile ?
    Par invite7a03eeee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2014, 12h58
  4. Bouche d'extraction VMC dans une chambre ?
    Par marcjero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2013, 20h36
  5. VMC : implantation bouche d'extraction au plafond dans SDB ?
    Par philou132 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2007, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...