Perte de rendement géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Perte de rendement géothermie



  1. #1
    Didier21220

    Question Perte de rendement géothermie


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai le projet de remplacer ma vieille chaudière à bois par une pac avec 2 puits verticaux de 200 m. Lors d'un entretien téléphonique avec un installateur pour une prise de rendez-vous, l'installateur m'a déconseillé cette solution car d'après lui la terre autour des puits va ce refroidir et ne pourras pas ou difficilement ce réchauffer ce qui va entraîner une perte de rendement avec les années .
    Quand pensez-vous ? Sachant que je possède une maison ancienne de 200 m2 à 400 m d'altitude à côté de Dijon avec un sous sol principalement en roche calcaire

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Perte de rendement géothermie

    Il a raison, si le captage de chaleur est supérieur à la quantité de chaleur qui va vers la périphérie des puits, il y a refroidissement de la masse du sol concernée.

    En géothermie de surface, la pluie et le soleil apporte de l'énergie, en géothermie à 200 m, s'il n'y a pas d'eau ou d'activité volcanique les flux sont faibles.

    Le truc, c'est de réduire la demande.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    barda

    Re : Perte de rendement géothermie

    Oui, bon, enfin... Tout cela se calcule et permet un dimensionnement correct des "puits".

    Reste que je doute fortement de la rentabilité d'une telle installation versus aérothermie. Les performances des pac air-eau sont telles aujourd'hui que le gain en performances du "géothermique" ne peut compenser le surcout des puits... Et l'économie de ce surcoût peut permettre effectivement d'améliorer l'isolation et de réduire la demande...

  4. #4
    SK69202

    Re : Perte de rendement géothermie

    Tout cela se calcule et permet un dimensionnement correct des "puits".
    Avec des hypothèses sur le géologie locale, le truc serait de calculer réellement la profondeur de puits avec les mesures en cours de forage mais qui la fait, le coût n'étant pas prévisible.

    Un autre truc, le puits est calculé avec une hypothèse météo et une hypothèse d'usage du chauffage, si une des deux est "hors scénario" dans le monde réel, le puits est inadapté à terme si la balance va du mauvais coté.

    Le type a raison et il a sans doute plus de données que nous.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bdx50

    Re : Perte de rendement géothermie

    J'avais lu il y'a 10 ans une étude suisse qui précisait au bout de quelques années, la température du sol baisse un peu puis se stabilise, la chaleur se diffuse lentement dans le sol par conduction, sans rechargement saisonnier contrairement à une géo horizontale, ils conseillent de ne pas dépasser 2000 heures par an de fonctionnement de la pompe
    Ils ont des retours d'expérience de 20_30 ans
    J'ai une géothermie de 2 puits de 70 m, depuis 9 ans, dans une roche sèche sans nappe d'eau (puits cimentés), rendement constant, durée de service environ 1500 h/an

  7. #6
    Didier21220

    Re : Perte de rendement géothermie

    Merci Bdx50 c'est tout à fait le genre de témoignage que je cherche
    J'ai lu cette étude elle est très bien faite par contre j'ai aussi lu dans une autre étude que le rendement des sondes vertical étaient supérieurs de 20% donc même si il y a un peu de perte avec le temps cela reste peut être rentable

  8. #7
    Larzacien

    Re : Perte de rendement géothermie

    bonjour, "une ancienne maison de 200 m2 avec sous-sol en roche calcaire".....

    Sans plus de précision, j'imagine : maison d'une surface double de celle d'une maison standard, pas isolée, probablement rez-de-chaussée sol non isolé non plus, combles : on ne sais pas... Et le fait qu'elle est chauffée au bois qui est un chauffage très puissant conforte la supposition que cette maison est très énergivore.

    Alors une pompe à chaleur, fut-elle géothermique, c'est un peu faiblard surtout comparé à une chaudière à bois, et pour que ça puisse fonctionner, il faudrait isoler un max toutes les parois de la maison, sinon mieux vaut rester à la chaudière à bois car il ne faut pas s'attendre à un miracle.

    De plus ça doit coûter deux bras de faire des puits à 100 m de profondeur, et pour un résultat décevant...

    En outre, comme dit plus haut, les PAC ont fait de tels progrés que la géothermie ne se justifie plus.

    Donc, pour moi, vous partez dans la mauvaise direction.
    Dernière modification par Larzacien ; 27/04/2017 à 04h23.

  9. #8
    Didier21220

    Re : Perte de rendement géothermie

    Pour la maison :
    Les combles sont en cours d'isolation
    Le 1er est isolé par du placo et 10 cm de polystyrène et des murs en pierre de 80 cm
    Le rez-de-chaussée il n'y que la pièce à vivre qui n'a pas d'isolation mais les murs de 80 sont toujours la
    Il y a du double vitrage partout

    Pour donner une idée j'utilise à peu près 40 stères de bois par an

    Le problème c'est que ma chaudière bois à une quinzaine d'années et elle est de base : mauvais rendement et pas de ballons tampons ce qui nécessite une présence régulière pendant la période la plus froide de l'année.
    De plus ma femme en a marre d'allumer la chaudière les matins lorsqu'elle rentre du travail

    Pour donné un peu plus de détail ma chaudière fait 19kw et lorsqu'il fait -10 dehors j'ai besoin d'une eau à 55° pour remonté la température de 3° le matin

  10. #9
    SK69202

    Re : Perte de rendement géothermie

    Pour donner une idée j'utilise à peu près 40 stères de bois par an
    A rapprocher des "2000h par an" d'utilisation max d'un puits, 40 stères ça en fait des MWh
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Bdx50

    Re : Perte de rendement géothermie

    à la place de la géothermie, passez à la chaudière bois à gazéification et sonde lambda, 2500 litres de tampon et serpentin ecs instantané, vous diviserez au moins par 2 la conso de bois
    c'est ce que j'ai fait faire dans la maison de mes parents avec ces résultats
    exemple : journée de mi saison avec 10° la journée et 0° la nuit, demi charge de bois, la chaudière marche 5 ou 6 h et on a chaud toute la journée
    avant il fallait laisser marcher la chaudière (pourtant turbo) sans arrêt au ralenti, d'où surconsommation et suies
    seul bémol :il faut remuer le bois, chose qu'on ne fait pas en géothermie

  12. #11
    Didier21220

    Re : Perte de rendement géothermie

    Le problème c'est que la chaudière actuelle est installée dans une cave voûtée avec peu de hauteur
    Pour mettre une chaudière moderne il faudrait que je fasse une pièce spéciale à côté de la maison donc surcoût...

  13. #12
    Bdx50

    Re : Perte de rendement géothermie

    cherchez dans les chaudières autrichiennes (eta, froling, kwb, hargassner, guntamatic, etc) mais aussi euroclima qui a sorti il y a peu de temps une chaudière à 94 % de rendement, avec comme seul critère la hauteur de la machine, la mienne est haute mais n'a qu'une puissance de 20 kW pour chauffer une maison à peu près équivalente et aussi mal isolée, il semble que la euroclima soit assez basse

  14. #13
    Larzacien

    Re : Perte de rendement géothermie

    bonjour, Il faut absolument tout isoler, car des murs en pierre, même de 80 cm, c'est un matériaux froid qui absorbe toutes les calories. Vous chauffez des tonnes de pierres et petit à petit la chaleur va dehors. Donc une pauvre PAC même géothermique sera très décevante.

    Vous ne pouvez pas chauffer une telle maison comme une maison moderne, si la chaudière bois avait été choisie, ce n'est pas pour rien. Et en plus vous semblez dire qu'elle ramait. Peut-être sa puissance était trop faible pour charges les gros murs de chaleur.

    Et il faudrait essayer d'isoler un tant soi peu le sol aussi, sinon tout ça est un gouffre à calories.

    Si vous n'êtes pas en panne, prenez un peu de temps pour réfléchir.

  15. #14
    SK69202

    Re : Perte de rendement géothermie

    Le problème c'est que la chaudière actuelle est installée dans une cave voûtée avec peu de hauteur
    La solution la moins chère à mon avis d'iconoclaste, reste le ballon tampon et une deuxième chaudière bois d'occasion.

    Le ballon améliore le bilan thermique des chaudières, et la deuxième chaudière, que vous aurez préparé d'avance, permet à votre épouse de n'avoir que l'allumette à craquer en rentrant.

    Le reste du pognon est mis dans l'isolation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    barda

    Re : Perte de rendement géothermie

    En tout état de cause, puisque l'installation est faite avec des radiateurs, le COP de la pac -géothermie ou aérothermie- sera médiocre, voire mauvais.

    Le plus simple serait de s'orienter vers un chauffage à chaudière classique (gaz naturel si c'est possible, pellets, ou bois-bûches si tu y tiens), qui peut être moins coûteux à l'installation et sera à peu près au même niveau en conso... Et avec l'économie réalisée, soigne l'isolation...

  17. #16
    Larzacien

    Re : Perte de rendement géothermie

    bonjour, L'isolation n'est pas faite au rez, et les murs de pierre font 80 cm et pas d'isolation au sol.... Donc c'est par là qu'il faut commencer.

    Si c'est un peu en campagne, le gaz propane sera ruineux, très ruineux.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Perte de rendement géothermie

    Pour donner une idée j'utilise à peu près 40 stères de bois par an
    Bonjour,

    Bigre , 40 stères ??
    Pour Dijon , ca peut se comprendre , mais une très bonne isolation + VMC DF +vitrages performants + chaudière neuve diviserait par 3 cette quantité pour 200m2 ..

    Notre maison fait 140m2 , on y habite depuis Novembre dernier , et notre consommation de bois = 2.5 stères...Il faut dire que nous sommes super isolés avec 20cm de PSE graphité en isolation extérieure...L'eau chaude vient d'un cumulus électrique , 60€/mois avec tous les usages en électricité (LL, LV, éclairage , four, table de cuisson et tout le reste ...)

    80cm de pierres : très bonne inertie, mais cela n'isole que comme 2 à 2.5 cm de PSE...il faudrait isoler par l'extérieur au lieu de faire ces forages extrêmement coûteuses .

Discussions similaires

  1. rendement geothermie en plein hiver
    Par invite6ee0b1c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/11/2017, 08h06
  2. Amélioration du rendement de la géothermie en été
    Par el_monstro dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 16h03
  3. Rendement pompe a chaleur géothermie
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 07h21
  4. indice linéaire de perte et rendement
    Par invite4384078e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2010, 13h42
  5. perte de rendement moteur électrique
    Par invite94226c75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2009, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...