Amélioration du rendement de la géothermie en été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amélioration du rendement de la géothermie en été



  1. #1
    el_monstro

    Amélioration du rendement de la géothermie en été


    ------

    Bonjour,

    Voila je suis en stage à DALKIA qui est chargé de l'exploitation d'un puits de géothermie pour une municipalité. Ce puits est situé dans le bassin parisien et permet donc de puiser de l'eau dans le Dogger à environ 75°C.

    Durant l'hiver on exploite le maximum de ses capacités de la géothermie, mais durant l'été l'exploitation tourne à perte car la chaleur n'est utilisée que pour l'eau chaude sanitaire, le chauffage étant fermé.

    Le but de ma mission serait de pouvoir exploiter la chaleur du puits en trouvant différents moyen d'exploiter sa chaleur. Par exemple chauffage pour les piscines municipales, dans des serres de jardinages, pour les petits oiseaux Xd...

    Bref, comme vous pouvez le constater je n'ai pas beaucoup d'idées, j'attend donc vos propositions même les plus folles pour trouver une utilisation pour cette chaleur.

    Merci d'avance.

    NB: Evidemment il n'est possible ni d'arréter, ni de faire varier le débit de la pompe géothermale.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Amélioration du rendement de la géothermie en été

    Bonjour.

    Quels sont les usages industriels de l'eau chaude à proximité du puits ?
    Quels sont les usages agricoles, agro alimentaire etc.. ?

    Une liste à la Prévert ne présente pas d'intérêt, c'est les usages économiquement favorable pour vous et les nouveaux utilisateurs qu'il faut chercher.

    Les usages agricoles me semblent les plus intéressants, ils sont saisonniers et décalés par rapport au chauffage pour certains (séchage des grains par exemple)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : Amélioration du rendement de la géothermie en été

    pourquoi n'est il pas possible d'arreter la pompe???
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #4
    el_monstro

    Re : Amélioration du rendement de la géothermie en été

    Merci pour cette réponse rapide, SK6902.

    Comme il s'agit de la proche banlieue parisienne il n'y a pas vraiment d'exploitation agricole à proximité. En ce qui concernes les usages industriels et agro alimentaires il faudrait que j'enquête un peu afin d'en savoir plus.

    Néanmoins ce que tu m'as dit à propos des usages agricoles m'intéresse beaucoup, pourrais tu m'en dire plus à ce sujet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    el_monstro

    Re : Amélioration du rendement de la géothermie en été

    Je ne suis pas sur à 100% car je viens de commencer mon stage mais apparament il y aurait deux raison:

    - La première est que la société a signé avec la ville un contrat qui lui impose une certaine puissance à fournir par an et donc il est nécessaire de faire tourner le puit en été.

    - La deuxième est que de nombreux quartier sont dépendant de la géothermie pour la fourniture en eau chaude. Un arret amènerait à devoir se servir des chaudières à gaz ou au fioul ce qui finalment ne serait pas plus écologique.

  7. #6
    Moinsdewatt

    Re : Amélioration du rendement de la géothermie en été

    EDF a le méme ''probléme'' avec ses centrales thermiques. plein d' énergie à bas potentiel d' utilisation en sortie des turbines électriques.
    Mais aucune utilisation en vue.
    Et ça fait des dizaine d' année que c' est comme ça.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/07/2012 à 13h32. Motif: Citation superflue

Discussions similaires

  1. Amélioration rendement poele Invicta Chamane
    Par invite4031c4b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2014, 22h18
  2. Rendement lifter amélioration !
    Par invite231234 dans le forum Astronautique
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/08/2013, 23h59
  3. Amélioration sur une chaudière a faible rendement
    Par rikano dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2012, 21h42
  4. amélioration de rendement de chaudière à combustible solide
    Par invitea9ed00ec dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2010, 22h52
  5. Amélioration rendement insert
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2007, 15h50