poele a bois catalytique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

poele a bois catalytique



  1. #1
    TonyBee

    Question poele a bois catalytique


    ------

    bonjour a tous,

    Voila, je sauhaiterais acheter un poele a bois avec catalyseur. Mais es ce vraiment bien ? y a t'il une personne qui en possede ?

    Que se passe t'il si on fonctionne avec un catalyseur usagé ?

    Le poele qui je trouve sympa est un vermont casting.
    Es ce une bonne marque ?

    merci pour votre retour..

    -----

  2. #2
    invite9f348e3f

    Re : poele a bois catalytique

    Salut,

    J'ai aussi les mêmes questions. Vermont casting semble avoir une excellente réputation mais je me demande aussi la durée de vie du système par catalyseur.
    Mon problème principal sur ce poele est le prix qui est tout de même assez impressionnant (env. 4000 euros) et même avec le crédit d'impot on peut difficilement s'en sortir à moins de 3000/3500 euros pose comprise.
    Je suis sur Albi, si tu es aussi dans le secteur peut-être qu'on peut négocier en proposant un double achat ?

    Si quelqu'un connait aussi les qualités et défauts des marques Godin, Chazelles, morso, romotop, je suis prenneur.

    Merci et bonne journée
    Thomas

  3. #3
    TonyBee

    Re : poele a bois catalytique

    le miens est a 2050€.
    c'est celui ci
    http://www.vermontcastings.com/conte...ils.cfm?id=185

    Le vendeur dit que le catalyseur tiens 10 ans.
    Il est garantie 72 mois de facon dégressive. de 100% a 10% en fin de garantie. donc je pense que c'est du bon matériel.

    voila ce que je sait. Et malheureusement. Non, je suis en bourgogne !

  4. #4
    invite9f348e3f

    Re : poele a bois catalytique

    Est ce qu'il t'a signalé la possibilité de changer le système catalytique et le prix du changement car j'espère bien acheter un poele pour plus de 10 ans...

    Moi c'est le modèle Encore qui me convenait en style... Si tu connais le prix que te propose ton revendeur bourguignon (modèle Encore émaillé bleu) je serais curieux de le connaitre car je crois bien me rappeler
    que mon revendeur à Toulouse annonçait le modèle qui te convient plus cher que 2050 euros...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TonyBee

    Re : poele a bois catalytique

    oui, il est bien a 2050€ et pour le catalyseur, il est a 275€ TTC (donc pour 10 ans environ)
    Le crédit d'impots est bien de 50% pour ce poele.
    J'attends le devis ecrit mais il m'a parlé de 150€ d'installation !

  7. #6
    invite9f348e3f

    Re : poele a bois catalytique

    C'est qui ton vendeur ?
    De mon côté on me parle d'une main d'oeuvre d'installation de 600 euros (pour une 1/2 journée !!)
    A ce prix là, je lui paye un billet de train pour venir à Albi !

  8. #7
    elgedea

    Re : poele a bois catalytique

    Bonjour
    c quoi que vous appellez un poele avec catalyseur ?
    c'est quoi le catalyseur, ça fait quoi, ça sert à quoi ?
    Merci merci.
    Bonne continuation dans vos démarches

  9. #8
    TonyBee

    Re : poele a bois catalytique

    C'est a gray (70)
    Je n'ai pas le nom sur moi !
    Par contre, il n'y a qu'a déposé le poele et le racordé, tout est fait chez moi. Il me prends que le trajet en gros et le raccordement qui va prendre 10 minutes !

    Pour le billet de train, on ne sait jamais

  10. #9
    TonyBee

    Re : poele a bois catalytique

    Les poêles à combustion catalytique font appel à un catalyseur qui brûle la fumée avant qu'elle ne quitte l'appareil. Donc on a "normalement" un meilleur rendement et qqc de plus propre !

    Maintenant, je n'en ai pas et j'aimerai avoir des retour de personne qui en ont un si c'est possible.
    merci.

  11. #10
    invite9f348e3f

    Re : poele a bois catalytique

    Le principe du catalyseur permet d'optimiser la double combustion. En effet pour avoir une double combustion classique, il faut un feu à vive allure car les gaz de la première combustion se peuvent être brûlés qu'à une température de 600°C (d'où l'installation dans les foyers de réflecteurs pour augmenter la chaleur avant évacuation dans le conduit de cheminée). Donc dès que tu passe en mode ralentit (la nuit par exemple) il n'y a plus de double combustion. Le catalyseur permet de rebrûler les gaz issus de la première combustion dès 240°C donc même à une allure réduite d'où plus grnade performance, plus grande autonomie, mais plus grosse facture à l'achat !!!

  12. #11
    elgedea

    Re : poele a bois catalytique

    Merci, je connaissais pas.
    Et puisque vous avez l'air d'avoir regardé ça de près, c'est compatible avec le système de bouilleur pour un chauffage central, sur leur gamme ?
    Merci again.

  13. #12
    invite4ee122f5

    Re : poele a bois catalytique

    Bonjour,

    on ns a conseillé cette marque (modele defiant ou federal XXL)

    pour les "heureux" propriétaires, en êtes vs toujours aussi satisfaits?

    merci d'avance

  14. #13
    TonyBee

    Re : poele a bois catalytique

    Me revoila et il est installé !

    J'en suis vraiment content ! il chauffe fort et tiens réellement bien la nuit. Il consomme peu.
    Par comparaison. J'avais un vieux poele en simple combustion. Maintenant je chauffe 2 x plus de volume avec autant de bois !

  15. #14
    robleon

    Re : poele a bois catalytique

    Bonsoir...
    J'ai un poele a bois a catalyseur depuis sept 95. C'est un Jotul n°12 qui n'est plus produit depuis la fin des années 90. Son record de durée: plus de 30h! Un rendement largement doublé par rapport à l'insert Deville que j'avais auparavent avec un confort d'allumage et une possibilité de moduler la puissance extraordinaire par rapport aux poeles et fourneaux que j'avais connus. Je suis à mon deuxième catalyseur et je termine ma 23ième campagne. Son inconvénient, c'est la fréquence de nettoyage du tuyau et du conduit de fumée (Du au fait qu'il fctionne svt au ralenti).
    J'ai parcouru le forum et j'ai eu l'impression de faire figure d'exception. c'est pour cela que j'ai voulu faire partager mon expérience. Je peux vs dire qu'en période de chauffe il n'est jamais éteint.
    A votre disposition si vs souhaitez des précisions.

  16. #15
    Quest56

    Re : poele a bois catalytique

    Bonjour,
    Des jotuls avec catalyseur, ils ont toujours ça au catalogue???(je n'ai rien trouvé), d'ailleurs quid des valmont casting et du passage de nuit avec catalyseur activé, en êtes vous toujours satisfait (pour ceux qui en sont équipés)

  17. #16
    f6bes

    Re : poele a bois catalytique

    Citation Envoyé par Quest56 Voir le message
    Bonjour,
    Des jotuls avec catalyseur, ils ont toujours ça au catalogue???(je n'ai rien trouvé), d'ailleurs quid des valmont casting et du passage de nuit avec catalyseur activé, en êtes vous toujours satisfait (pour ceux qui en sont équipés)
    Bsr à toi, Voir tout d'abord la date initiale de la discussion ....2006
    Ca fait un bail !
    Bonne soirée

  18. #17
    Quest56

    Re : poele a bois catalytique

    Je ne te le fais pas dire, mais comme quoi le sujet à toujours de l'intérêt, tout du moins en ce qui me concerne..car pouvoir faire tourner au ralenti un poêle comme le vermont ou concurrent car prévu de la sorte sans bistrer à tout va, me permettra de ne pas retrouver ma pièce froide au petit matin; d'ou mon déterrage de topic.
    Des économies substantielles à une période ou il vaut mieux savoir réfléchir avant d'agir...finalement 2006 vs 2023 même combat.

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 10h13
  2. poele a bois
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 14h16
  3. poele au bois
    Par invite307431dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2007, 11h28
  4. poele à bois
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 16h34
  5. Poêle à bois
    Par invitebb9a5e58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...