Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence



  1. #1
    kbo007

    Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur le forum je sollicite votre aide concernant la future isolation phonique de ma maison.

    J'habite à 50metres d'une pompe de relevage émettant une fréquence de 95hz mesuré à 15db dans ma maison de façon intermittente
    Bien sur lors des visites avant achat, le vendeur à bien pris soins de me la faire visiter l’après midi, la ou la pompe n'est pas trop sollicité, par contre quel horreur aux heures de pointes ( surpresseur tout à l'égout) , elle se met en route 2min toutes les 8min.....

    Concernant les choses à isoler, il y a une façade de deux étages en pierre de 50cm , 4 fenêtres et la toiture constituée de tuiles en terre cuite, et voliges en bois.

    Mon gros problème est que la norme phonique s’arrête au fréquence 100hz , j'ai vraiment du mal à trouver le taux d'affaiblissement des matériaux dans cette fréquence. Je sais que la lois des masses est utilisé dans ce cas la.

    Pour la façade, je pense poser une double parois fermacelle intérieur comme dans le document suivant :

    https://www.fermacell.fr/fr/docs/120...ent_double.pdf

    la 120mm avec un affaiblissement de 59db , j’espère arriver péniblement à 15db à 95hz ....


    Pour les fenêtres des AR4 ou AR5 mais pareil je ne trouve pas d'abaque d'affaiblissement en fonction des fréquences......

    La ou je galère c'est pour le toit, surtout que je le veut sous rampant... Je vais doubler les pannes histoire d'avoir un peu de marge pour les Kg/m2 admissible mais je sais vraiment pas quoi prendre, surtout que je suis certains que cela va être le maillon faible de mon isolation....

    Bref je suis vraiment ouvert à tout type de solution, proposition je n'ai aucune préférence, la plus efficace et la moins chère possible ...

    Merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence

    Salut,

    Quelles sont tes fenetres actuelles ?
    Si c'est du bouble vitrage "standard" avec double vitrage symétrique, le maillon indiscutablement faible est là. Son affaiblissement vers 100 Hz est proche de ...Zéro. Avec un double vitrage assymétrique ( avec un 44.2 ) ou un triple ( assymétrique aussi ), il est probable que tu n'aura rien d'autre à toucher dans la construction pour ne plus rien entendre.....

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence

    Bonjour
    vous avez tout à fait raison pour les basses fréquences c'est la loi de masse qu'il faut prendre en compte.
    Il n'y a pas moyen d'agir à la source ? du genre mur parpaings autour de la machine par exemple.
    Cdt

  4. #4
    kbo007

    Re : Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence

    Bonjour, et merci de vos réponses.

    Concernant mes fenêtres actuelles, c'est des AR1 de 97, dont oui je penses que dans l'immédiat elle ne valent pas grand chose
    Il est prévu bien sur de les changer, il ne me reste plus qu'a savoir quelle classe d'affaiblissement, type de vitrage prendre , vous me conseillerez quoi ?

    Concernant l'isolation de ma façade en pierre, c'est du simple BA13 + isolant bas de gamme de 40mm sur une distance totale de 100mm...
    Elle va sauter aussi mais j'ai pas encore bien ficelé mon besoin du coup ...

    La ou je m’inquiète un peu plus c'est pour la toiture, la à l'heure actuelle, j'ai encore le faux plafond ( bois 35mm+solive + bois 35mm + ba13) mais j'ai pour projet de le faire sauter pour faire une isolation sous rampant....

    Le soucis c'est que quand je monte dans les combles, le bruit de la pompe de relevage est vraiment plus présent...Apres ya surement des soucis de réverbération, caisse de résonance, j'ai pas trop creusé le sujet....


    Je vais essayé de me renseigner pour faire un mur en proximité de la pompe de relevage, mais je penses que c'est pas gagné, il ont réussi a nous pondre cette horreur en pleine zone natura 2000, en plus j'ai l'impression qu'il y a que moi que sa gêne ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence

    Je donne des ordres de granderu pour expliquer la faiblesse notoire du vitrage, tu vas vite comprendre.

    Ton vitrage a un affaiblissement disons de 5 dB à ta fréquence maudite.

    Regarde le graphe suivant:
    http://www.acouphile.fr/images/paroi-composee2.jpg

    A gauche, c'est le rapport de superficie entre les 2 matériaux de la paroi composite. Disons 90 % mur et 10% vitrage, exposé vers le bruit. Il faut donc se situer à gauche sur la valeur 10. Si c'est 20% de vitrage, c'est le petit trait au dessus ( échelle Log10 ).

    Au milieu, c'est la différence d'afaiblissement du mur versus le vitrage. A cette fréquence, ton mur doit valoir 25. LA différence 25 moins 5, ça fait 20 dB pour R1 - R2.

    Enfin, tu relies par un trait 10 à gauche à 20 au milieu. Tu constate que l'affaiblissement de ta paroi ( vitre + mur ) est ainsi de 25 auxquels il faut retrancher 10 ( 10 est la valeur à droite ...Sur la droite que tu traces ). Soit 15 dB.

    Avec un double vitrage avec du 44,2 ou bien du triple asymétrique, tu devrais avoir un Rw ctr proche de 40. Il restera bien 25 dB à 95 Hz, comme le mur. L'afaiblissement de la nouvelle paroi ( mur ancien + vitrage nouveau ) sera forcément de 25 dB. C'est 10 dB de mieux !!!

    Commences par le vitrage, ensuite tu avisera pour le reste.

    Autre solution, éventuellement complémentaire.
    Tu proposes de payer ( ou construire toi même ), un mur de parpaing de 20 autour de la source, la pompe. Disons sur une hauteur totale double que la hauteur sol / pompe. Et sur 2 ou 3 faces, pour envoyer le bruit à l'opposé de ta maison....Juste du parpaing simple, pas la peine de se compliquer la vie. Ca serait bien que l'angle pompe - bord de mur / pompe -maison s'approche de 90 degrès.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence

    Bonjour
    après la partie vitrage il faudra s'occuper des entrées d'air si vous avez une VMC
    Cdt

  8. #7
    kbo007

    Re : Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses
    Je vais donc partir sur un verre 44.2. J'ai trouvé du vsf8/16/6 classe 4 42db (Ep:30mm), est ce un équivalent ?
    Il y a également du vsf8/16/10 classe 5 45db (Ep:33mm). mais c'est 60e de plus par fenêtre....Le surcout est justifié dans mon cas ?

    Concernant le triple vitrage, j'ai un peu peur que le châssis pvc vieillisse mal avec le poids et l'isolation phonique mal l'air similaire au double vitrage
    vsf8/12/4/12/6 42db vsf8/12/4/12/8 45db.

    Je pense également les prendre sans entrée d'air de ce coté de la maison....

    Avez vous une bonne adresse pour des fenêtres bon marché ? je regarde sur "fenetre24", je trouve le site pas mal, mais j'ai un peu du mal a trouver des avis ....

    Merci beaucoup

  9. #8
    agitateur

    Re : Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence

    vsf: vitrage feuilleté ? En général on parle de 44.2, le feuilleté concerne plutôt l'aspect séucrité d'un vitre de voiture par exemple. D'ailleurs, et j'avais fait trop court dans mon message plus haut, un 44.2 a vocation accoustique est appelé 44.2A. Sans mention accoustique A, ça ressemble plus à du vitrage anti effraction.

    Si tu as des baies ou portes fenêtres et que tu es assis à côté, ça vaut le coup de passer sur le plus performant possible. Si les ouvrants sont petits et que la présence humaine est plus diffuse ou plus éloignée, un peu moins cher fera l'affaire.

    Si tes pièces du côté sonore sont peu profondes ( et larges de façade sur l'extérieur ), passe sur la solution la plus chère. Si les pièces sont étroites et longues, le un peu plus basique suffira.

    Attention, les valeurs que tu annonces ( enfin, qu'on t'a donné ), sont optimistes !
    - d'abord, un 44.2A / 20 / 10 a un Rw de 45 dB, donc ton vsf8 / 16 / 10 sera moins bon. Il ne peut PAS être équivalent.
    - la valeur que j'ai donné est celle du vitrage, donc forcément la fenêtre globale avec le chassis fait moins bien.
    - ensuite le Rw est trop théorique, disons trop optimiste. Le Ra tr, plus réaliste mais encore bien trop optimiste à ta fréquence de pompe, est de 41 dB pour le même 44.2 / 20 / 10.

    L'idéal, se serait de demander le graphe d'isolement par fréquence. Et comme tu vas le voir, à 100 Hz, ça change tout....

    Exemple à la page 136 du pdf de ce fabricant de verres:
    http://www.pilkington.com/~/media/Pi...0France%202016
    Avec la même valeur unique communiquée de 45 dB, tu vois qu'à 100 Hz....Sans commentaires ! Et à moins de 200 Hz, le meilleur devient le moins bon !!

    Pour te semer encore plus le doute:
    http://img11.hostingpics.net/pics/648920doubvit.gif
    A 100 Hz, c'est la même chose. MAlgré tout, le 4 12 4 paraitra beaucoup plus sonore, car il est probable que ta pompe ne soit une source snore qu'à 95 dB. A mon avis, même à 250 Hz ( le gros point noir de ton vitrage actuel ), ça doit envoyer.

    Bref: tu as besoin des graphes, demandes les !

  10. #9
    kbo007

    Re : Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence

    Bonjour,

    Voici quelques données concernant mon problème

    Façade donnant sur les suppresseurs :

    image2.JPG

    01.JPG

    le but de la rénovation est de faire cela :


    02.JPG

    Dimension :

    fenêtre : 1600x1000
    Pièce: 10mx6m
    Pente toiture : 20°

    De la fenetre du salon ( pres des canapé )

    image1.JPG

  11. #10
    kbo007

    Re : Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence

    Donnée de la pompe surpresseur
    flèche rouge: direction de ma façade
    flèche vert: prise de la mesure

    image3.JPG
    image4.JPG

    Elle se trouve à environs 50m de chez moi



    vidéo des fréquences gênantes :






    Je tiens à rappeler que j'ai pris le bruit à la source, mais concrètement une fois mes fenêtres fermées, c'est bien la fréquence à 95hz à 15db qui me gêne ( dur à capturer car c'est pas super fort et super probant )

    On voit bien une fréquence à 200hz aussi, j’espère qu'elle ne généra pas trop sur la fréquence de resonnance du vitrage, bon ce bruit est continu, il sera peu être moins gênants que celui a 95hz qui évolue de façon régulière.

    Bien Cordialement,

  12. #11
    2francoisp3
    Invité

    Re : Isolation phonique maison bruit exterieur basse frequence

    Bonjour
    pour la toiture (pour rester dans le relativement simple) il me semble
    qu'il faut s'orienter vers des solutions genre laine minérale + 2 BA 13
    par exemple , le problème étant de bien assurer une continuité du système;
    par forcément évident au niveau des points singuliers, bas de pente, ....
    Cdt

Discussions similaires

  1. [demande d'avis] Isolation phonique d'un (vieux) plancher pour le bruit du dessous
    Par palichaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2016, 10h38
  2. isolation phonique maison BBC
    Par faco10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 22h00
  3. Isolation phonique en maison mitoyenne
    Par inviteab859326 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2012, 09h59
  4. [Blanc] isolation phonique bloc exterieur de la clim
    Par jwwd92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 16h41
  5. Etude de bruit basse fréquence
    Par david_champo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...