Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce message car j'aurais besoin de vos avis et remarques divers, sur mon installation d'insert.
Il s'agit une ancienne cheminée à foyé ouvert, que j'ai entièrement démolit car nous ne souhaitions pas garder cette énorme cheminée, encombrante et plus au gout du jour.
Ayant un gros volume a chauffer l'hiver, et aucuns autres moyens de chauffage actuellement pour la pièce à vivre, j'ai opté pour le modèle Bronpi Londre, de 19 KW.
L'insert est posé et le tubage effectué.
Dois-je isoler le conduit de cheminée ? c'est a dire, remplir en laine de roche l'espace vide entre le conduit et le tubage !!
Avant, il n'y avait aucuns tubage et le conduit avait tendance à chauffer fortement. Là, avec le tubage réalisé, ce n'est plus le cas, mais je me pose malgré tous la question.
Je me pose également la question de la fameuse chambre de décompression, pensez vous qu'il est vraiment nécessaire, dans mon cas, de faire cette espace de décompression ?
Je vais placer une grille de chaque coté (obturable, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite) en bas pour les admissions d'air, ainsi qu'une grille haute et basse en façade, sans possibilité d'obturation.
Il y aura également 1 grille de chaque coté en haut, afin de redistribuer l'air chaud de chaque coté.
Je dispose d'un vide sanitaire et j'ai bien l'intention de l'utiliser afin de récupérer de l'air comburant pour la combustion de l'insert. J'ai donc fait un trou, en D 90 dans la dalle, qui sera également une admission d'air naturel, pour la combustion et l'évacuation naturel.
J'ai placé également un extracteur d'air chaud, qui lui servira à récupérer la chaleur en partie haute de la cavité, afin de la pulser en façade, au niveau bas.
Voici quelques photos avec des explications, qui vous aiderons à mieux comprendre mon projet.
Et pour en finir avec mes questions, vous verrez sur une des photos, l'armature métallique autour de l'insert à tendance à chauffer fortement (brulante)car trop proche selon moi. Ceci dit, la configuration de l'insert ne me permet pas de faire autrement. Pensez vous que cela puisse poser problème plus tard avec le placo flamme ?
Par avance merci pour votre aide, vos remarques, vos idées etc...
Cordialement.
-----