Chauffage économique pour locatif - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Chauffage économique pour locatif



  1. #31
    trebor

    Re : Chauffage économique pour locatif


    ------

    Bonjour Lazyjoe et autres lecteurs,

    Je vois les murs constituées comme ceci à partir de l'extérieur vers l'intérieur :
    1. Mur extérieur
    2. Lame d'air.
    3. Mur intérieur.
    4.Couche d'isolant haute densité et très performant.
    5.Des résistances (fil) électriques ou des tuyaux d'eau chauffants répartis sur la surface des murs intérieurs, murs ne devant pas dépasser les 25°C
    6.Plaque de plâtre ou d'autres finitions plus perméable à la chaleur fournie par les éléments chauffants.

    Les éléments chauffants ne réchauffe pas les murs intérieurs, mais uniquement les plaques de plâtres ou autres matériaux transmettant mieux la chaleur (le rayonnement infra-rouge).

    Fini les radiateurs contre les murs.

    Le hic, étant l'inertie thermique faible des locaux l'été lors de forte chaleur, l'air chaud extérieur va rapidement réchauffer les locaux dès l'ouverture des portes et/ou fenêtres.

    L'hiver la baisse de température sera plus rapide lorsque le chauffage sera coupé, mais pourra remonter plus rapidement à la remise en service.

    A+

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #32
    cornychon

    Re : Chauffage économique pour locatif

    @ KARDUR, trebor, Lazyjoe, Bdx50.
    Je n’ai rien à proposer de nouveau qui soit de nature à faire avancer le schmilblick.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    Bdx50

    Re : Chauffage économique pour locatif

    pas d'accord : chauffer des parois n'est pas plus cher que chauffer de l'air
    dans le logement locatif où j'ai fait installer un plafond chauffant, j'ai mesuré au thermomètre infrarouge les températures : 28 le plafond (normal il est chauffant), 22 les murs (isolés R=2.8), 22 le plancher (voisin de dessous qui chauffe aussi), 21 l'air de la pièce à la sonde de la chaudière, -5° dehors : le rayonnement du plafond chauffe toutes les parois
    avec la même température d'air, et des radiateurs, on aurait eu des murs non isolés à environ 16-17°, et isolés à 20
    résultat au bout de 18 mois, 3000 kwh/an de chauffage gaz contre 9000 avant les travaux d'isolation et la pose du plafond chauffant, qui a remplacé des radiateurs à eau chaude classiques

  4. #34
    Larzacien

    Re : Chauffage économique pour locatif

    bonjour, En tout cas, si les murs ne sont pas isolés, genre gros murs en pierre notamment, la chaleur fournie par le chauffage va se perdre dans le mur froid qui les absorbe, et on n'est pas prêt à avoir chaud. C'est la meilleure illustration de l'utilité d'un minimum d'isolation.

    Je me souviens des maisons non isolées, et des premières maisons isolées en 1974 - 75. Même si, à l'époque, on ne mettait que 5 cm d'isolant entre mur et contre cloison en brique, c'était la nuit et le jour.

    Donc pour le cas qui nous occupe, il serait bon de savoir quelle est l'année de construction de la maison, ça donne une petite idée de l'isolation ou de la non isolation qu'il peut y avoir.

    Et, sauf que j'ai zappé, on ne connaît pas le climat de la région, car pour une même maison on est plus avantagé pour le chauffage à Toulouse qu'à Strasbourg.. et ça c'est important.

    Et aussi de nos jours on se focalise sur les dépenses de chauffage pour sauver la planète comme nous le disent les médias...

    Mais puisqu'on est dans les calculs pour savoir où passe donc notre fric, il faudrait tout calculer.

    Un exemple : Un chien : - achat de nourriture croquettes et autres. - frais de vétérinaire : maladies vaccination etc....

    Et on compare avec les frais de chauffage par exemple.

    Sans compter que certains chiens savent ouvrir les portes, mais ne savent pas les refermer, et la chaleur fout le camps pendant ce temps.

    Et aussi toujours se souvenir qu'un studio coûte moins cher à chauffer qu'un château... en premier lieu en raison du volume à chauffer. Si on ne veut pas trop dépenser, ne pas prendre un logement surdimensionné (ne pas se laisser influencer par les émissions de télé, où les gens ont des budgets faramineux et alors même qu'ils sont très jeunes.... on se demande ce qu'ils font comme métier (même s'ils prennent une partie à crédit, il faut avoir de quoi payer !!)

    Perso, pas de clope, pas de chien, pas de pastis acheté en Espagne ou ailleurs (ça ne me manque pas, j'ai bien d'autres centres d'intérêt), Je suis LIBRE et j'ai de quoi me chauffer, sans toutefois gaspiller. ça vient de mon éducation, et de ma fibre raisonnablement écolo.

    Et la location est une étape instructive avant de devenir plus tard propriétaire..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffage centrale économique et écolo pour grand centre de Yoga.
    Par hridaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2017, 07h00
  2. ITE écolo pour du locatif : help please
    Par palsambleu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2014, 11h32
  3. Chauffage economique et economique ?
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 09h56
  4. chauffage écologique et économique??????
    Par invitec6e07fd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...