Chauffage économique pour locatif
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chauffage économique pour locatif



  1. #1
    Thibwash

    Chauffage économique pour locatif


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour me présenter, je m'appelle Thibaut, 23 ans, commerçant, et dans quelques temps ma moitié et moi prendrons possession des clefs de notre première location !

    Il s'agit d'une petite maison de village très propre, dont le principal inconvénient est la facture d'électricité qu'elle risque de nous laisser tous les mois...

    En effet, toute la maison est chauffée par des petits radiateurs type grille pain... et les locataires actuels laissent 200€ d'électricité par mois... sachant que la maison fait 90m2, et que mes parents laissent la même chose dans leur construction neuve de plus de 200m2...

    Je cherche donc une solution économique pour palier un peu à cette surconsommation électrique...

    La principale pièce de vie est une grande pièce de 35m2 environ.

    Selon vous, qu'elle est la meilleure solution:

    Poêle à pétrole
    Poêle à gaz infrarouge ou infrableu, catalyse...
    Éthanol
    Remplacer quelques uns des radiateurs par des autres modèles (je n'y connais rien)

    Sachant qu'il s'agit d'une location, le but n'est pas de dépenser 1000€ dans du matériel qui sera susceptible de ne plus nous servir une fois déménagés...

    Merci beaucoup pour vos lumières

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Bonjour,

    Le pétrole dégage des gaz toxiques, ne jamais utiliser ce genre de chauffage. De plus, le prix du kWh est pratiquement égal à celui de l’électricité.
    Le kWh propane est plus cher que le kWh électrique.
    L’éthanol est plus cher que l’électricité, et il dégage des gaz toxiques.

    Un radiateur électrique dissipe les kWh consommés au compteur. Un vulgaire grille pain chauffe aussi bien qu’un radiateur moderne et ne consomme pas plus.

    Pour faire des économies, une seule chose possible, piloter les radiateurs avec une centrale électronique. L’objectif étant de chauffer uniquement lorsque c’est nécessaire, et à une température de confort la plus basse possible.

    Argus des énergies - Prix 2017
    https://elyotherm.fr/comparatif-cout-energies-kwh
    Dernière modification par cornychon ; 23/05/2017 à 23h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    yves35

    Re : Chauffage économique pour locatif

    bonjour,

    autre solution: s'il y a un conduit de fumée correct ,aller sur le bon coin chercher un poêle que vous revendrez en partant si vous n'en avez pas l'usage . Si vous êtes vraiment ric rac:bruler des vieux pneus dans le salon

    yves

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Bonjour, Déjà, il faudrait savoir si cette maison est un tant soi peu isolée ou non.

    Bien que ça ne soit vraiment pas fiable, on doit vous présenter le DPE qui doit vous donner quelques indication notamment sur la dépense d'énergie estimée.

    Y a-t-il une VMC installée dans cette maison ?

    Lorsque vous allez la visiter, vous pouvez taper sur les murs donnant sur l'extérieur, un peu comme on frappe à une porte. D'après le son, on sent s'il y a un doublage ou pas.

    Il faut aussi voir si les combles sont isolés ou pas.

    Voir aussi si la maison ne dispose pas d'un insert ou d'un poêle.

    Avec les systèmes poêle à pétrôle (revenant aussi cher que du chauffage électrique), gaz ou éthanol, (éthanol ça coûte plus de 2 fois plus cher que l'électricité et ça chauffe que dalle, et vous allez tout pourrir et vous pourrez dire adieu à votre dépôt de garantie qui ne suffira peut-être pas. D'ailleurs de nombreux bailleurs, notamment les HLM les interdisent.

    De plus, si vous n'êtes que 2 vous n'êtes peut-être pas obligé de chauffer tout en permanence.

    Ce qui serait valable pour faire des économies serait une PAC AIR/AIR ( je dis bien AIR/AIR) c'est à dire une sorte de clim reversible inverter qui consomme en moyenne 3 fois moins que des radiateurs électriques, donc une petite PAC AIR/AIR de 3,5 k pour les pièces de jour, et qui chaufferaient partiellement le reste.
    Mais il faudrait que ce soit le propriétaire qui la fasse installer. ça demande très peu de main d'oeuvre, c'est installé sur la journée et même parfois sur demi journée. Et ça peut coûter dans les 2000 euros tout installé

    Autre solution : installation d'un poêle : mais il faudrait que ce soit le propriétaire qui s'en charge, car vous n'avez pas le droit de le faire sans son autorisation écrite, de plus, ça coûte assez cher, en particulier le conduit tubé qui doit être aux normes et installé par un pro. De plus, il faut signaler tout chauffage au bois à votre assurance pour être couvert en cas de sinistre.

    Autre solution : avoir 2 ou 3 radiateurs bain d'huile sur roulettes (qui valent chacun dans les 45 euros). Comme ils sont mobiles, vous pourrez les mettre à côté de vous pour mieux profiter de la chaleur, et vous pourrez en prendre un alors qu'il est tout chaud dans votre chambre puisqu'il roule.

    Il faudrait deux radiateurs B H de 2000 watts. Ces appareils ont l'avantage de posséder deux résistances de 1000 watts chacune qui peuvent être utilisées soit simultanément, soit une seule, et ensuite le thermostat. Bien utilisés, ces appareils sont assez intéressants. En plus, du fait de leur mobilité, vous pouvez les mettre aux endroits les plus judicieux. On peut toujours rapprocher une table d'un radiateur installé au mur au lieu de rester à 5 ou 6 mètres. Nos ancètres qui n'avaient guère que des cheminées ouvertes se rapprochaient du feu pour se réchauffer...

    Sinon, vous pouvez avoir un panneau rayonnant d'appoint de 1000 ou 1500 watts que vous pouvez mettre devant le canapé lorsque vous regardez la télé, donc assez près de vous, vous sentirez sa chaleur, il suffira de le placer judicieusement. La pièce ne sera pas très chaude, mais vous, vous aurez chaud, et là, n'est-ce pas l'essentiel.

    Ne négligez pas les rideaux aux fenêtres. On sait que la chaleur va vers le froid, donc les rideaux feront obstacle en bonne partie au départ des calories vers les fenêtres qui sont plus froides qu'un mur isolé (on suppose que les murs sont isolés).

    Et puis, il faut se sortir de la tête qu'on peut se chauffer gratos.

    Retournez voir la maison de près et demandez qu'est ce qu'il y a dans les murs, et faites le test de toquer au mur...

    Si vous avez des photos de l'intérieur, surtout côté fenêtres, mettez les sur le forum, souvent au coup d'oeil on peut voir si ça a été isolé ou pas.

    Autre point, si rez-de-chaussée avec du carrelage et probablement sans chape isolée (posez la question) là, c'est glagla, et les pauvres convecteurs, bien que ramant comme des malades, il est très difficile d'avoir chaud. Mieux vaut même un simple revêtement PVC ou du parquet flottant ou pas, c'est moins froid. Il y a la solution des tapis qui peuvent réchauffer un peu l'atmosphère lorsqu'on a un sol froid. Il faut penser à tout cela.

    Encore un autre truc pour s'inspirer et à n'utiliser que lorsqu'on est présent pour avoir bien chaud pendant le repas par exemple, et c'est assez efficace :

    https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=7D19A6lD8w4
    Dernière modification par Larzacien ; 24/05/2017 à 01h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffage économique pour locatif

    PS : erreur de lien, prendre celui-ci :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

  7. #6
    KARBUR

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Bonjour heureusement que Larzacien est là, ça partait mal, possesseur de radiateur electrique avec bloc fonte dans location et chez moi, il y a une grosse différence de consommation cela n a rien a voir avec les grille pain si en plus il y a un gestionnaire c est encore mieux, mais c est plus cher .
    Avant de prendre une location c est de savoir ce quelle va vous couter le DPE est obligatoire . Vous le savez 200€ par mois !!!!!! pourquoi vous l avez prise ????? il y a qu une location ?
    A t elle un étage ? chauffage elec sans VMC NON problème d humidité de froid, si vous commencer a dépenser des sous dans une loc, la deco ok, si elle est pas isolée ou mal vous allez réduire le problème mais il sera toujours là . Si vous pouvez chercher autre chose faite le c est la meilleur solution même plus cher si le chauffage vous coute moins cher 100€ de moins .

  8. #7
    vanquish

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Dans votre cas les meilleurs investissements sont de bons rideaux épais, quelques bons pulls de laine, une couette 4 saisons de qualité. Tout ceci vous permettra de vous contenter de 17,5/18 degrés dans les pièces de vie, 14/15 la nuit dans les chambres. Rien. N'est perdu, tout se garde
    Avec ça tu peux réduire ta conso électrique de 10, 20, ...50%

  9. #8
    Thibwash

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    Et non... dans le secteur que nous avions choisi les locations sont assez rares. Nous avons un chien ce qui implique d'avoir un minimum de terrain, et nous avons du goût ce qui évince les locatifs du type grande maison coupée en 15 logements avec le fidèle évier en inox et l'odeur de clope froide des anciens locataires.
    Nous avons vraiment eu le coup de cœur pour celle ci et la situation de la conjointe fait que nous ne pouvions pas nous permettre de passer à côté d'une offre comme celle ci, au risque de se retrouver dans une situation délicate.

    La classe énergétique est E... c'est vraiment le seul inconvénient de cette maison.

    J'ai peut être la possibilité de me procurer dès radiateurs à inertie ou bain d'huile, et d'après ce que j'ai lu, effectivement, bien utilisé cela peut générer quelques économies...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Bonjour, Moi, je considère que je me chauffe gratis.

    Mon secret : je ne bois pas (d'alcool), je ne fume pas (et ça ne me prive pas du tout).

    Un peu de calcul : un paquet de clopes par jour, c'est plus de 200 euros par mois, sans parler des bouteilles de pastis que je laisse chez le marchand, ça me fait un sacré budget pour ne pas me cailler.

    Mais comme j'ai un peu la fibre écologique (elle augmente en prenant de l'âge) je ne gaspille pas, actuellement mon chauffage est arrêté, j'ai 21°, mais j'ai éprouvé le besoin de mettre une petite veste en polaire, car j'aime la chaleur. Mais lorsque le soleil sort, la température peut monter à 25° dans les pièces au sud, grâce à l'astre solaire.


    Sinon les super radiateurs et les régulations, ce n'est pas à un locataire de faire cela, déjà.

    Et puis ces usines à gaz où il faut afficher le mode d'emploi sur le mur, sans parler des écrans LCD sur radiateurs où c'est écrit tout petit, moi, ça me gonfle... Dans une maison familiale petite mais bien isolsée en bord de mer, on a 4 radiateurs bain d'huile : 1 de 1000/2000 watts et 3 de 650/1500 watts, et si on les utilise bien il font merveille.

    Pour les chambres, on a les 1500 watts qu'on met thermostat tout doux (à peine moitié course) et avec une seule résistance une bonne heure avant de se coucher et dans la pièce principale, lorsqu'on arrive et que la maison est froide on met le 2000 watts avec les deux résistance et thermostat à moitié et aussi le 1500 watts avec une seule résistance le temps que ça se réchauffe, et lorsque c'est bien chaud, je mets le 2000 watts sur une seule résistance et souvent je coupe de 1500 watts. Et il fait bon.

    Et aussi on s'aperçoit que beaucoup de gens mettent le thermostat à fond croyant que ça chauffe plus fort.... ce n'est pas tout à fait ça.

    La ou les résistance ont une puissance fixe, et c'est indépendant du réglage du thermostat. Le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement de la résistance car il faut que la résistance fonctionne plus longtemps pour monter à 22 qu'à 18°.

    Et il ne sert à rien d'arriver et de mettre le thermostat plein pot. ça ne peut faire que gaspiller l'argent. Il faut prendre patience, car une pièce froide ça met un certain temps à chauffer. A la rigueur, pour aller plus vite, il faudrait augmenter la puissance pendant un moment, c'est à dire ajouter un autre radiateur. Un peu comme pour pousser une voiture dans une légère côte, on se met à plusieurs...

    Si on a bien compris cela, on peut mieux gérer son chauffage et éviter du gaspillage.

    Mais aussi en étant diplomate avec le propriétaire, il pourrait consentir à faire installer un poêle à bois pour donner un bon coup de chauffe à la maison, et les radiateurs auraient moins de boulot. Ou alors qu'il place une clim reversible inverter pour les pièces de jour.

    Il n'y a pas à sortir de là...

  11. #10
    cornychon

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour heureusement que Larzacien est là, ça partait mal, possesseur de radiateur electrique avec bloc fonte dans location et chez moi, il y a une grosse différence de consommation cela n a rien a voir avec les grille pain .
    Pour un chauffage identique, tu as constaté que les radiateurs fontes consomment moins que les grille-pains. Ca veut dire par exemple qu'un radiateur fonte peut consommer 20% de moins qu'un grille-pain.
    En clair, ça veut dire qu'un radiateur fonte qui consomme 1.6 kW, chauffe autant qu'un grille pain qui consomme 2 kW.
    Dernière modification par cornychon ; 24/05/2017 à 08h26.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    vanquish

    Re : Chauffage économique pour locatif

    cornychon s'efforce à ne pas vouloir comprendre.
    On dissipe la même quantité d'énergie dans la pièce, mais pas de la même manière.
    Chauffer le plafond n'a jamais aidé à se sentir bien.
    Par contre les 20% d'écart, je demande à voir...

    Un convecteur sort de l'air à 200° sans pb, la résistance le chauffe à 300/400 sans souci
    Sur un "radiateur", l'élément dissipant la chaleur ne dépasse jamais 70°, en aucun point, sinon légalement ce n'est plus un radiateur mais un convecteur.
    Un radiateur avec inertie avec mode enfant activé ne doit pas dépasser les 55° il me semble, encore moins de convection.

    Mais bon, en location, mon message me semble le plus logique...

  13. #12
    technech

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le chauffage et l'isolation mais voilà j'ai une bonne expérience en tant que locataire dans une maison avec une facture haute en chauffage à cause de divers problèmes.

    Avant de penser "chauffage", je pense que tu dois penser "ventilation et isolation".
    Le chauffage (peu importe lequel) sera plus efficace par la suite.
    Bon après, il y a sûrement des chauffages plus économiques que d'autres mais le résultat final (facture + sensation du locataire) cela dépend pas mal de l'isolation et de la ventilation.

  14. #13
    cornychon

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    cornychon s'efforce à ne pas vouloir comprendre.
    On dissipe la même quantité d'énergie dans la pièce, mais pas de la même manière.
    Chauffer le plafond n'a jamais aidé à se sentir bien.
    Par contre les 20% d'écart, je demande à voir...

    Un convecteur sort de l'air à 200° sans pb, la résistance le chauffe à 300/400 sans souci
    Sur un "radiateur", l'élément dissipant la chaleur ne dépasse jamais 70°, en aucun point, sinon légalement ce n'est plus un radiateur mais un convecteur.
    Un radiateur avec inertie avec mode enfant activé ne doit pas dépasser les 55° il me semble, encore moins de convection.

    Mais bon, en location, mon message me semble le plus logique...
    Si, je comprends bien, une résistance de 1 kW qui chauffe de l'air à 200 °C est légalement un convecteur. Une résistance de 1 kW qui chauffe de l'air à 55°C est légalement un radiateur. Un radiateur de 1 kW qui chauffe l'air à 55°C, chauffe plus qu'un radiateur de 1 kW qui chauffe l'air à 200°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    QueNenni

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Le meilleur moyen de faire des économies avec le chauffage électrique c'est de ne s'en servir qu'en été.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Chauffage économique pour locatif

    bonjour, Déjà, en location, il faut bien regarder avant de louer, mais si j'ai bien compris c'est dans un village et il n'y a pas trop le choix.

    Alors, il faut s'adapter en tenant compte de la maison telle qu'elle est, et on ne va pas se ruiner à remplacer tout un chauffage lorsqu'on n'est pas propriétaire. Et en campagne, on n'a pas le gaz de ville pour du chauffage central, mais on a le bois parfois gratuit ou presque. Reste à avoir un poêle.

    Quant aux rénovations de maisons, certains font du home staging du relooking, du tape à l'oeil, d'autres font de l'efficace en isolant le plus possible toutes le parois, mais ça a un gros coût si on ne peut pas le faire soi-même, et avec de petits loyers, on n'amortit pas la dépense, si tant est qu'on ne tombe pas sur un mauvais locataire, donc, ça aussi ça calme.

  17. #16
    cornychon

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Citation Envoyé par Thibwash Voir le message
    Bonjour, merci pour vos réponses.
    J'ai peut être la possibilité de me procurer dès radiateurs à inertie ou bain d'huile, et d'après ce que j'ai lu, effectivement, bien utilisé cela peut générer quelques économies...
    Non ! ! Garde tes grille-pains. Il faut simplement mettre un programmateur pour chauffer lorsque c'est nécessaire.
    Un radiateur qui pompe 1 kWh au compteur dissipe 1 kWh dans la maison. Que ce soit un grille-pain de 1 kW à 40€ chez le roi des merlins ou un radiateur à chaleur bio de 1 kW qui chauffe le dos sans chauffer la figure, à 2000 €, n'y change rien.

    Ce genre de truc est suffisant pour optimiser les besoins en chauffage.
    https://www.domotelec.fr/chauffage/c...grammation.php
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    Bdx50

    Re : Chauffage économique pour locatif

    j'ai un locatif rénové dont la conso de gaz est passée de 11000 à 4450 kWh/an pour chauffage, chauffe eau et cuisson...
    une autre maison locative chauffée par géothermie pour 1600 kWh/an sur 8 ans, 130 m2 en lorraine...
    mais c'est sûr je ne dégage pas de cash flow sur le dos des locataires comme ceux qui publient des blogs et vendent des formations pour faire comme eux...
    pour en revenir aux grille-pains et aux radiateurs à chaleur douce, l'énorme différence est que le grille pain chauffe l'air et le radiateur chauffe la paroi donc la chaleur est dans la masse du bati en majorité, contre uniquement l'air dans le grille pain, le confort est complètement différent

  19. #18
    cornychon

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    pour en revenir aux grille-pains et aux radiateurs à chaleur douce, l'énorme différence est que le grille pain chauffe l'air et le radiateur chauffe la paroi donc la chaleur est dans la masse du bati en majorité, contre uniquement l'air dans le grille pain, le confort est complètement différent

    Bonjour,
    Ce que tu racontes est souvent le baratin que l’on trouve sur les plaquettes publicitaires. L’objectif étant de discréditer les anciens produits pour en vendre des nouveaux.
    Voici des explications simples, qui reposent sur les règles fondamentales de la transmission de la chaleur

    Les radiateurs comportent tous une résistance chauffante.
    Les radiateurs que l’on nomme grille-pains, chauffent l’air avec des surfaces d’échanges à hautes températures.
    Les radiateurs qui comportent plus de masse thermique, chauffent l’air avec des surfaces d’échanges à « basses » températures.
    La chaleur représente un transfert thermique qui va d’une zone chaude vers une zone plus froide. C’est un échange d’énergie thermique. Un radiateur transmet de l’énergie thermique à l’air, qui à son tour transmet cette énergie aux murs et autres masses thermiques qui se trouvent dans la maison. Les échanges d’énergie par l’air se font à des températures plus ou moins élevées.
    Pour faire simple, les radiateurs « basses » températures provoquent des courants de convection grand débit faible température. Les radiateurs hautes températures provoquent des courants de convection faible débits hautes températures.
    Dans les deux cas, les radiateurs chauffent la maison par le transfert d’énergie effectuée par les courants de convection et le rayonnement. Le rayonnement chauffe les murs, qui à leurs tour peuvent réchauffer l’air lorsque la temperature des murs se trouve au dessus de la temperature de l’air ambiant.


    Exemple de résistance pour radiateur Ecotherm
    http://www.radiateur-ecotherm.fr/rad...-detachee.html

    Resistance à ailettes que l’on utilise sur les grille-pains et radiateurs à usage industriel
    http://www.cetal.com/fr/resistances-...-ailettes.html

    Voici un radiateur électrique industriel équipé d’une résistance à ailettes. J’en ai un de 2 kW pour chauffer mon camping car.
    http://www.cetal.com/fr/resistances-...ndustriel.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Chauffage économique pour locatif

    bonjour, Donner l'exemple d'une marque qui vend hyper cher des radiateurs alors qu'on peut trouver du matériel similaire facilement 10 fois moins cher qui plus est à un locataire, n'est pas une bonne idée. C'est en quelques sortes leur faire de la pub.

    De toutes façons, un locataire, doit faire avec les moyens du bord, en utilisant au mieux ce qu'il y a, ou convaincre son propriétaire d'ajouter quelque chose qui améliorera la situation.

    Et de toutes façons, un chauffage électrique ne se gère pas comme un chauffage central avec radiateurs à eau et chaudière, sinon ça va chiffrer. Et comme c'est très souple, on peut gérer manuellement et chauffer les pièces une par une au moment où c'est utile. La réduction du temps de chauffe est un gros facteur d'économie. ça ne sert à rien de chauffer une pièce à 20° toute la journée lorsqu'on est au boulot.
    Quand c'est moi qui paie, je pense à couper ou a bien réduire un radiateur électrique.
    Et si les parois sont un tant soi peu isolées, les petites pièces tout au moins montent vite en température.
    On essaie une année comme ça et on voit ce que ça donne.

    Et on surveille son compteur électrique en faisant des relevés pour savoir à quoi s'attendre et gérer en conséquence.

    Et pour la facture d'électricité, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les radiateurs, il y a le cumulus, et les amateurs de longues douches bien chaudes, ou de bains font grimper la facture aussi. Mais il y a la télé, l'ordi, la machine à laver, les plaques à induction, les fours, le frigo (j'espère qu'il n'est pas américain), le lave vaisselle, le lave linge, le sèche linge et j'en passe et des meilleurs..). Il est bien dommage qu'on ne puisse pas avoir le montant du chauffage isolé du reste. Etre un tant soi peu écolo permet de moins vider son porte monnaie, en plus du "geste pour le planète" conseillé par Mme météo.

    Chez nous, on étend sur une corde à linge (zéro conso), on a une douchette économique à faible débit (ça lave aussi bien), on n'ouvre jamais le robinet à fond, etc.

    Supposons qu'il y aurait une chaudière au gaz de ville.... "Ah c'est économique" diront certains..... Sauf qu'on a un abonnement au gaz à 200 euros/an et l'entretien de la chaudière à 100 ou 120 euros selon modèles. Soit 320 euros qu'on a à la poche avec du chauffage électrique.
    Même si on a un abonnement électrique un peu plus cher, on reste gagnant de ce côté là.

    Pour moi, en location, je me procurerais pas exemple, un rayonnant d'appoint pour mettre à l'endroit où je me trouve, car l'important est que les personnes n'aient pas froid, c'est prioritaire, et ainsi on fait moins tourner le chauffage électrique installé.

    C'est la mode les grands séjour, les open spaces, les "beaux volumes", on ne voit que ça à la maison de France 5, mais les gens ont un anorak ou un grand manteau sur le dos... On ne peut pas tout avoir Et encore, je n'ai pas parlé des mezzanines des "belles hauteurs sous plafond" où tout l'air chaud va se loger et on se caille en bas, et on cherche comment faire pour inverser le truc...

    Donc vous faites comme vous le sentez, mais surtout ne vous ruinez pas, et pensez à faire des suggestions au propriétaire en lui disant que ça mettrait sa maison en valeur.

  21. #20
    KARBUR

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Bonjour je n est pas dit qu il consommait moins j ai dit que l on faisait des économies, 2000w consomme 2000w sauf que la chaleur est redistribuée par la fonte ou l huile ou des pierres réfractaire de l alu ect........ c est comme un chauffage central avec des radiateurs en fonte .

    Sinon pour en revenir au coup de foudre . Les solutions : Soit le proprio améliore sa location et peu déduire les travaux de ces impots .
    Soit tu le fait à tes frais ou partagé avec le proprio
    Soit tu met un pull
    Ou cela te coute 200€ par mois
    C est pas compliqué, il faut choisir, après on en parle .

  22. #21
    Bdx50

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Au risque de me répéter je rappelle l'expérience que j'ai vue il y a qq années :
    Une pièce a été équipée de murs et plafonds chauffants refroidissants ainsi que d'un chauffage à air
    On a chauffé l'air à 25 degrés et les murs à 10 et on a fait entrer des testeurs : ils ont mis leur manteau
    Puis on a fait le contraire, l'air à 10 et les parois à,25 : ils se sont dévêtus
    Un kWh mis dans un grille-pain ou un radiateur à chaleur douce reste un kWh mais ne produit pas les mêmes effets
    Je le constate chez mes parents où ils laissent les radiateurs en marche même quand l'air est à 22 car la chaleur qu'ils ressentent est celle rayonnée par les radiateurs (pas trop grave c'est chauffage bois)
    Donc des radiateurs chaleur douce à 150 euros en magasin de bricolage sont largement préférables à des grille-pains même s'ils ont le même rendement apparent

  23. #22
    cornychon

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour je n est pas dit qu il consommait moins j ai dit que l on faisait des économies, 2000w consomme 2000w sauf que la chaleur est redistribuée par la fonte ou l huile ou des pierres réfractaire de l alu ect........ c est comme un chauffage central avec des radiateurs en fonte .
    Bonjour,
    Tu dis qu’une résistance qui dissipe 2 kW consomme 2 kW. Ca me semble normal !
    Pourquoi fait-on des économies si cette énergie sort de la fonte ?
    Quelle est la matière qui permet de faire le plus d’économie ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    trebor

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Tu dis qu’une résistance qui dissipe 2 kW consomme 2 kW. Ca me semble normal !
    Pourquoi fait-on des économies si cette énergie sort de la fonte ?
    Quelle est la matière qui permet de faire le plus d’économie ?
    Bonjour à tous,

    Parfait et peu cher pour passer plusieurs hiver
    https://www.google.be/search?q=mati%...pull+d%27hiver
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    cornychon

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    Un kWh mis dans un grille-pain ou un radiateur à chaleur douce reste un kWh mais ne produit pas les mêmes effets
    Donc des radiateurs chaleur douce à 150 euros en magasin de bricolage sont largement préférables à des grille-pains même s'ils ont le même rendement apparent
    Quels sont les différents effets ?
    Quelle différence y a t'il entre le rendement apparent et le rendement réel ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  26. #25
    Bdx50

    Re : Chauffage économique pour locatif

    C'est écrit dans mon texte : l'humain ne ressent pas de la même façon la chaleur rayonnée de la chaleur de l'air
    Donc autant utiliser des chauffages rayonnants, le meilleur étant les planchers-murs-plafonds chauffants
    Quand on chauffe des locaux c'est pour les habitants, pas pour les locaux eux mêmes à l'exception du hors gel

  27. #26
    trebor

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Re-moi plus sérieusement
    Chauffer par rayonnement, sur ce lien, on y explique le rayonnement froid.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...ar_rayonnement

    Murs froids et air chaud, les calories de l'air et des occupants sont absorbées par les murs.

    Murs chauds et air froid, les murs rayonnent des calories pour réchauffer l'air et les occupants.

    Est-ce correcte ?

    Je suppose que oui avec un bon pull de laine sur le dos

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    cornychon

    Re : Chauffage économique pour locatif

    @ trebor,
    Ton lien n’explique pas le rayonnement froid. Dans la nature, le chaud va toujours vers le froid. Le froid ne peut pas aller vers le chaud. Le rayonnement transporte toujours de la chaleur d’une masse chaude vers une masse plus froide.
    Lorsqu'on ouvre une fenêtre, les gens disent que le froid rentre. Ce n'est pas le froid qui rentre, c'est une masse d'air froid qui rentre et chasse une masse d'air chaud à l'extérieur.
    Pour refroidir ton pastis, tu mets un glaçon. Le glaçon ne peut pas donner du froid au pastis, c’est impossible !
    C’est le pastis qui réchauffe le glaçon jusqu’à le faire fondre complètement. Pour faire fondre le glaçon, le pastis perd de l’énergie. En perdant de l’énergie, sa temperature baisse.

    Dans le compartiment de ton congélateur, on ne fabrique pas du froid. On pompe de la chaleur contenue dans l’air. En pompant de la chaleur contenue dans l’air, l’air se refroidi en perdant de l’énergie.

    C’est le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui a réalisé un local expérimental destiné à montrer que le confort thermique est assuré principalement par le rayonnement des parois,
    Avec des parois à 10°C et un air à 40°C les occupants ont froids
    Avec des parois à 40°C et un air à 10°C les occupants crèvent de chaleur.

    Le rayonnement thermique ne chauffe pas l’air, il chauffe que les solides. Le rayonnement du soleil crame les nanas qui se font bronzer. Personnellement, je me mets à l’ombre pour échapper au rayonnement. Pour refroidir le pastis, un glaçon pour lui prélever de l’énergie.
    Dernière modification par cornychon ; 25/05/2017 à 15h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    cornychon

    Re : Chauffage économique pour locatif

    J’ai oublié de valider les corrections de texte. Mille excuses !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    trebor

    Re : Chauffage économique pour locatif

    @ cornychon,

    En effet, je me souviens du pastis que tu avais déjà expliqué sur une autre discussion.

    Pour la fenêtre ouverte, c'est choux vert et vert choux l'air froid rentre s'il y a un courant d'air qui fait entrer l'air.
    L'air chaud sort si le courant d'air est inversé, ce qui permet à l'air froid d'entrer.

    Si il n'y a aucun courant d'air :
    L'air chaud se dirige vers le froid, une petite masse d'air chaud ne peut pas faire face et vaincre une masse d'air froid bien plus importante.

    La chaleur c'est un rayonnement infra-rouge, lorsqu'un corps est plus chaud que son environnement, ce corps libère de l'énergie qui sera absorbée par l'environnement ayant un rayonnement infra-rouge inférieure (plus faible).
    Une volonté de la nature afin d'équilibrer les deux températures qui sont différentes afin quelles soient identiques.

    La nature aime que les choses soient équilibrées.

    Si les murs intérieures de nos maisons étaient super biens isolés et chauffants, il serait peut-être possible de faire un peu d'économie car la sensation (le ressenti) de chaleur serait meilleur, le thermostat pourrait être abaissé afin que l'air soit plus frais les murs étant plus chaud >>> à confirmer ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    Lazyjoe

    Re : Chauffage économique pour locatif

    Même si le sieur cornychon a la tête dure comme à son habitude, à priori tout le monde tombe d'accord sur le fait qu'il vaut mieux des murs à 25°C et de l'air à 15°C (10 et 40 c'est quand même improbable en-dehors d'un laboratoire) que le contraire. Par contre, réchauffer des murs demande beaucoup plus d'énergie que de l'air, donc sur le papier, difficile d'arriver à une conclusion absolue.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage centrale économique et écolo pour grand centre de Yoga.
    Par hridaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2017, 07h00
  2. ITE écolo pour du locatif : help please
    Par palsambleu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2014, 11h32
  3. Chauffage economique et economique ?
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 09h56
  4. chauffage écologique et économique??????
    Par invitec6e07fd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...