isolation d'un pont en beton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

isolation d'un pont en beton



  1. #1
    fozzy94

    isolation d'un pont en beton


    ------

    Bonjour a tous,
    j habite une maison non mitoyenne mais ma maison est liée par celle du voisin par le toit de mon garage, sous sol en fait celui ci en beton.(voir plan)
    hors quand celui ci ecoute de la musique , heureusement ce n'est pas souvent le son semble passer par ce pont et arrive du coup dans ma piece.
    je me posai la question de savoir si il y avait un moyen d isoler ce pont par des materiaux ou autres pieges a son, sans faire des travaux trop couteux
    Merci beaucoup

    /\
    /\ /3 \
    / \__|____|
    | 1| 2 |

    1 : maison voisin
    2 : mon sous sol
    3 : mes pieces

    -----
    Dernière modification par fozzy94 ; 27/05/2017 à 16h45.

  2. #2
    wizz

    Re : isolation d'un pont en beton

    sors de chez toi, et prends une photo de ces 2 maisons


    ça sera beaucoup plus compréhensible

  3. #3
    fozzy94

    Re : isolation d'un pont en beton

    Nom : schema.png
Affichages : 168
Taille : 7,7 Ko

    je joins un schema pour mieux compredre
    en vert mo garage/soussol
    en bleu mes pieces a vivre
    en noir la maison du voisin
    en rouge le son

  4. #4
    fix_k

    Re : isolation d'un pont en beton

    A part couper la dalle du haut (et reprendre la charge par des piliers), je ne vois pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fozzy94

    Re : isolation d'un pont en beton

    Oui j ai bien pense à cela solution la plus coûteuse
    Je me demandais en insérant des bandes élastique par endroit ?

  7. #6
    wizz

    Re : isolation d'un pont en beton

    des photos!

    ainsi, on verra mieux l'épaisseur de la dalle en question, de sa composition éventuellement (creuse ou pleine...), de la jonction de la dalle avec le mur du voisin, de la nature du mur du voisin, de la jonction de la dalle avec ton mur, de la nature de ton mur, voir ton mur à l'intérieur afin de voir ce qu'on pourrait faire, etc...


    lorsque le problème consiste à chercher comment faire pour distribuer la chaleur d'un insert au reste de la maison de plain pied, un schéma à la main suffit
    mais dans ton cas, des photos sont quand même plus adéquates qu'un croquis...

  8. #7
    cornychon

    Re : isolation d'un pont en beton

    Citation Envoyé par fozzy94 Voir le message
    Bonjour a tous,
    j habite une maison non mitoyenne mais ma maison est liée par celle du voisin par le toit de mon garage, sous sol en fait celui ci en beton.(voir plan)
    hors quand celui ci ecoute de la musique , heureusement ce n'est pas souvent le son semble passer par ce pont et arrive du coup dans ma piece.
    je me posai la question de savoir si il y avait un moyen d isoler ce pont par des materiaux ou autres pieges a son, sans faire des travaux trop couteux
    Merci beaucoup
    Bonjour,

    Si le son passe par le pont, c'est que le pont rentre en vibration, il n'a pas suffisamment de masse.
    Une solution consiste à couler 30 cm de béton sur le pont ! !
    Il faut bien sur prendre en compte cette charge pour la tenue mécanique de l'ouvrage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    vanquish

    Re : isolation d'un pont en beton

    Comment est ce que tu sais avec certitude par où passe le son ? Ca peut être par le bas non ?

    J'ai une solution radicale en tête mais il faudrait faire preuve d'une violence excessive. Mais ton voisin ne ferait plus du tout de bruit.

  10. #9
    cornychon

    Re : isolation d'un pont en beton

    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Comment est ce que tu sais avec certitude par où passe le son ? Ca peut être par le bas non ?

    J'ai une solution radicale en tête mais il faudrait faire preuve d'une violence excessive. Mais ton voisin ne ferait plus du tout de bruit.
    C'est l'hypothèse prise par fozzy94 ! ! Tu as raison, il doit s'en assurer. Prendre par exemple un stéthoscope médical lorsqu'il y a la nuisance.

    Il faut demander gentiment à son voisin de mettre la musique en sourdine.

    Si ça ne fonctionne pas, il met à fond la caisse des marches militaires, toute la journée, lorsqu'il reçoit des amis ! !
    Dernière modification par cornychon ; 29/05/2017 à 18h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : isolation d'un pont en beton

    bonjour, Si c'est le voisin qui fait du bruit, c'est à lui d'isoler pour empêcher le son de sortir de sa maison. Ce serait le moins coûteux et le plus efficace.

    En plus comme il ne doit pas causer de nuisance, c'est à lui d'isoler phoniquement.

  12. #11
    fozzy94

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bonjour je reviens vers vous avec une photo
    Nom : toit garage.png
Affichages : 101
Taille : 86,3 Ko
    en fait ce sont des plaques de beton ou ciment placée(ferraillées je crois) perpendiculairement entre chaque maison.
    je pensais refaire une toiture en bois au dessus de celle existante et ensuite casser celle existante.
    qu'en pensez vous, si vous avez une idée
    une autre solution peut être moins couteuse, je pensais également faire des saignées dans ces plaques pour y placer un composant élastique pour stopper les ondes sonores en essayant de na pas affaiblir sa solidité et son imperméabilité ?
    Merci pour votre aide

  13. #12
    lucienpel

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bonjour
    la dalle ne joue essentiellement sur les transmissions solidiennes (qui peuvent être importantes
    si votre voisin jour de la batterie ou du piano par exemple) mais il y a aussi sans doute
    des transmissions aériennes ; avant de se lancer dans des travaux il faudrait évaluer
    la part de ces 2 types de transmissions , car les traitements ne sont pas du tout les mêmes.
    Cdt

  14. #13
    fozzy94

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bonjour
    Merci de votre réponse mais il s agit bien de transmission solidienne
    Cdt

  15. #14
    lucienpel

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bonjour
    si vous en êtes certains.....
    mais si il n'écoute que de la musique (et n'en joue pas) il faut vraiment
    qu'il force sur les basses.
    Cdt

  16. #15
    fozzy94

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bonjour,
    non etrangement les basses ne sont pas en avant, j entends tout le spectre sonore
    j avais une idée (ca cogite ) , ca serait de mettre une poutre en bois pour maintenir du coté voisin les plaques de beton et faire une cassure a la peripherie de ces plaques our eviter la propagation du son. voir le dessin
    apres il faudrait que ce soit assez solide pour qu'on puisse marcher sur le pont
    qu'en pensez vous ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    lucienpel

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bonjour
    ça réalisera bien sur dans une certaine mesure une désolidarisation,
    mais à mon avis solution assez délicate à mettre en oeuvre.
    Cdt

  18. #17
    fozzy94

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bjr
    Délicate ? Si je fait appel à un artisan de la toiture c est peut être la solution là moins coûteuse non ?
    Merci
    Cdlt

  19. #18
    lucienpel

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bonjour
    faire faire un (ou plusieurs) devis pour avoir une idée de prix, reste je pense
    le plus sur.
    Cdt

  20. #19
    Larzacien

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bonjour, Vous faites autant de musique que lui et aussi fort, ainsi le son ira dans l'autre sens, et il comprendra le problème. Et alors là, vous lui dites que si on veut faire de la musique, il faut empêcher le son de nuire à la maison voisine, en isolant le mur de ce côté là. Ainsi plus de vibration transmises à la dalle. C'est la solution la plus efficace et la moins coûteuse. A la limite, vous lui payez l'isolant phonique.

  21. #20
    fozzy94

    Re : isolation d'un pont en beton

    oui mais le probleme est dans les deux sens, je veux pouvoir également de mon cote pouvoir ecouter de la musique ou regarder un film d action sans déranger mon voisin, c est pour cela que je pensais a cette solution.
    a votyre avis est la bonne solution ? est ce realisable ?

  22. #21
    lucienpel

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bonjour
    < a votyre avis est la bonne solution ? ....>
    comme dit dans une précédente réponse je suis un peu septique que la gêne
    ne soit due qu'a un problème de transmissions solidiennes mais seule des
    mesures acoustiques peuvent apporter une réponse valable.
    < ..... est ce realisable ? >
    là aussi faire appel à des entreprises pour faire des devis et chiffrer
    Cdt

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bonjour
    Ce n'est pas à VOUS de faire des travaux mais le voisin OUI !!!
    Soit qu'il fasse le nécessaire pour isoler de SON coté soit qu'il arrête de jouer la musique !!!
    C'est la solution la PLUS radicale !!!
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    lucienpel

    Re : isolation d'un pont en beton

    Bonjour
    < C'est la solution la PLUS radicale !!! >
    Sur, reste à convaincre le voisin de faire les travaux,
    sans mesures acoustiques permettant de quantifier la gêne
    difficile de l'y obliger, mais peut être est il compréhensif et de
    bonne volonté, .....
    Cdt

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : isolation d'un pont en beton

    reste à convaincre le voisin de faire les travaux
    Y a pas convaincre, il sera obligé de faire des travaux OU ne plus jouer de la musique...
    La solution RADICALE : je vais le voir et le faire comprendre qu'il a des voisins et qu'il n'est pas seul donc s'il a envie de la musique qu'il fasse le nécessaire pour la tranquillité de chacun d'entre nous !

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. isolation mur béton
    Par cyrfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2015, 00h40
  2. Type de Béton pour un pont
    Par GiacGiac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2013, 14h20
  3. Résistance d'un pont en béton armé
    Par invite82a4f900 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2010, 16h35
  4. Pont Thermique isolation TH 32
    Par invitec203b1f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 12h46
  5. isolation et beton
    Par invitef137c725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 15h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...