isolation mur béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation mur béton



  1. #1
    cyrfe

    isolation mur béton


    ------

    Bonsoir à toutes et tous. Je suis un nouveau sur le forum que je parcours depuis quelques semaines.
    En effet, notre projet d'achat immobilier dans la Loire,42, s'est enfin concrétisé.
    - Habitation des années 60 tout en béton du sol au mur sur 3 niveaux,
    de 65 m carré au sous-sol que l'on va aménager puis 2x48 m carré.
    épaisseur des murs 25 cm.
    Toiture et charpente en bois hyper saine et propre.
    Terrain en pente, donc au sous sol, un mur en contact avec le flan de colline sur 2 m de haut, mais de ce côté en surface il y a une route, donc infiltration directe limitée, je pense.
    Aucune isolation. Maison à priori hyper saine, aucune trace de délabrement, de moisissure, d'humidité, malgré l'âge ancestral des tapisseries !

    Donc, je veux bien faire une isolation, mais je ne veux pas faire n'importe comment !
    Je n'y comprends rien, mais si j'ai bien compris, une maison doit respirer...Comme nous par les voies respiratoires et pas la peau...
    Donc, il faut que de l'air circule, mais il faut bloquer les échanges au niveau des parois.
    L'idéal est de faire une ITE, je suis d'accord. Mais pas tout de suite.
    Je parcours beaucoup de discussion, beaucoup de sites de revendeurs, de fabricants de matériaux... Mais ce serait cool que j'ai un endroit où je peux y récupérer une info claire,
    voire qui me permette de faire un choix définitif et de tout bien comprendre ! et je compte sur le forum !

    1ere question: Comment se comporte le béton face à la vapeur, l'humidité ,! il absorbe ou pas ?
    Faut-il mettre ou pas un pare vapeur, dedans, dehors ? Si un mur à une peinture glycero comme une cuisine, c'est bien ou pas ?

    2 ieme question: Quand on a un mur béton qui est au contact de la terre, besoin ou pas d'isoler thermiquement de l'intérieur? oui ou non ? On dit que le sous sol terrestre est une source de chaleur...
    Quel est le meilleur habillage d'hornement à conseiller à l'intérieur (enduit à la chaux, pierres de parement, autres...?)

    3 ieme question: en attendant l'ITE, puis-je quand même envisager une isolation thermique à l'intérieur, notamment pour limiter la sensation de paroi froide, avec un matériau qui ne nuira pas à l'ITE posée par la suite? (fibre de bois rigide ou de polyuréthane ou de polystyrène collé à une plaque de platre, panneau de liège, autres ...???)

    4 ieme question: Pour cette fameuse ITE, on me déconseille les plaques de polystyrènes, pourquoi ? votre avis... Je pensais à des panneaux de fibres de bois rigide avec ensuite enduit ou bardage...

    5 ieme question: au sous-sol, nous avons une superbe chape béton bien plane. Je veux y faire une grande pièce. Est-ce nécessaire d'isoler thermiquement ? faut-il isoler contre l'humidité ? Pour l'instant je me suis arrêté à ce type de plaque si besoin d'isolant thermique: Isolant polyurethane EFISOL autour de 50/60 mm, par dessus laquelle je mettrai un sol stratifié de 10/12 mm.

    Bravo si vous m'avez lu jusqu'au bout ! et par avance merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation mur béton

    Bonsoir et bienvenue sur FS...

    Citation Envoyé par cyrfe
    Comment se comporte le béton face à la vapeur, l'humidité ,! il absorbe ou pas ?
    Il est faiblement perméable à la vapeur d'eau...du même ordre de grandeur que certains polystyrène...

    Citation Envoyé par cyrfe
    Faut-il mettre ou pas un pare vapeur, dedans, dehors ?
    On met un pare vapeur quand on est en présence d'un isolant fibreux...en dehors de ça c'est inutile...

    Citation Envoyé par cyrfe
    Quand on a un mur béton qui est au contact de la terre, besoin ou pas d'isoler thermiquement de l'intérieur?
    Si c'est techniquement possible et que le coût ne te rebute pas...c'est mieux d'isoler...

    Citation Envoyé par cyrfe
    en attendant l'ITE, puis-je quand même envisager une isolation thermique à l'intérieur, notamment pour limiter la sensation de paroi froide, avec un matériau qui ne nuira pas à l'ITE posée par la suite?
    Ca fera double emploi, ça augmentera le coût final et surtout tu perdras le bénéfice de l'inertie intérieure...donc ce n'est pas une bonne idée...

    Citation Envoyé par cyrfe
    Pour cette fameuse ITE, on me déconseille les plaques de polystyrènes, pourquoi ?
    ah bon...qui donc te déconseille le polystyrène ?...

    Citation Envoyé par cyrfe
    Est-ce nécessaire d'isoler thermiquement ? faut-il isoler contre l'humidité ?
    Si elle est amenée à être chauffée régulièrement, oui il faut l'isoler...au même titre que tu isoleras le reste de ta maison...

    Cordialement

  3. #3
    cyrfe

    Re : isolation mur béton

    merci pour les réponses.
    je m imagine mieux le comportement du mur face à l humidité si on se rapproche du polystyrene et qu on est loin de l éponge !
    c est un poseur d ite en matériaux naturel qui m a déconseillé le polystyrène...

  4. #4
    Mickele91

    Re : isolation mur béton

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cyrfe
    c est un poseur d ite en matériaux naturel qui m a déconseillé le polystyrène...
    Oui, donc je n'ai pas de mal à comprendre qu'il n'allait pas te conseiller le polystyrène...

    Maintenant en dehors du classique..."le polystyrène c'est pas bien, la fibre de bois c'est mieux"....quels ont été ses arguments physiques et techniques pour le disqualifier ?....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation mur béton

    - Habitation des années 60 tout en béton du sol au mur sur 3 niveaux,
    de 65 m carré au sous-sol que l'on va aménager puis 2x48 m carré.
    épaisseur des murs 25 cm.
    Le terme tout en béton me fait tiquer , surtout au vu de l'épaisseur des murs : 25cm ..

    ne serait ce pas des parpaings béton de 20x50x25 qui ont été utilisés pour les murs ?

    Ceci dit , une ITE , en PSE ou autre isolant , maintient le mur à bonne température (plus proche de 20°C que de 10 ou 15°C ) annule l'effet paroi froide , lisse les températures intérieures dans le cas de l'utilisation d'un poêle bois ou d'apports solaires bien mieux qu'avec une isolation par l'intérieur

    De plus , une ITE de 15cm équivaut à une isolation par l'intérieur de 18 cm en termes d'isolation globale des murs pour les mêmes économies de chauffage
    cerise sur le gâteau : on garde la surface habitable au lieu de perdre 6 à 10% avec une isolation par l'intérieur

    Encore mieux pour le confort d'été .

    L'ITE en PSE est le plus facile à poser , après , tu as la laine de roche spéciale ITE : panneau 421 ou Ecorock + crépi
    Voir le reportage de SK69209 : http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-apres.html
    du très bon travail !
    isolants fibre de bois : diffutherm ou homatherm , etc.. souvent un poil plus cher mais laisse respirer les vieux murs : ce n'est pas le cas de tes murs en béton , qui déjà respirent vers l'intérieur par le biais de la VMC et l'aération de ta maison .. et sur lesquels l'humidité ne condense pas vu la température de surface des murs bien isolés d e l'extérieur et sans aucun pont thermique

    Pour le sous-sol , si possible , appliquer un complexe isolant au moins sur 1.20 à 1.50m de profondeur + galets+ drain .. ou créer des trottoirs isolants comme l'a fait SK69202 , qui non seulement isolent mais aussi éloignent les eux de pluie du bas des murs .

    Bon courage

  7. #6
    cyrfe

    Re : isolation mur béton

    eh bien, c'est bien sympa de vous lire et d'avancer dans ma tête.

    Je crois bien que c'est du béton, je devrais avoir tout le dossier de construction de la maison qui a été construite par les parents de la propriétaire et
    elle a été dessiné par le tonton.
    J'ai pu voir la maison sous forte pluie, rien ne ruissèle sur les murs, le toit déborde des 4 côtés sur 1m et il y a des chenaux.

    je me demandais d'ailleurs si c'était mieux:
    1/ que contre la maison il y ait une dalle béton, sur la moitié du périmètre
    ou
    2/ qu'il y est la terre avec des arbustes, l'autre moitié...

    J'avais bien envie de casser la jonction mur/béton sur 10/15cm et d'y mettre un joint dans un matériaux qui casse la continuité thermique... Mais c'est peut-être inutile... je vais regarder le travail de SK69202

    Bon dimanche et merci.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation mur béton

    Je crois bien que c'est du béton, je devrais avoir tout le dossier de construction de la maison qui a été construite par les parents de la propriétaire et
    elle a été dessiné par le tonton.
    un blockhaus alors ?? A moins que l'on ne parle de béton de mâchefer ou de scories , et dans ce cas , on peut parler de béton un poil isolant , densité moins élevée que le béton de granulats lourds ..
    C'est assez courant à Lyon , et probablement dans la Loire ...

  9. #8
    cyrfe

    Re : isolation mur béton

    une chose dont je suis sûr c'est que ce n'est pas un ersatz de béton. C'est en effet sans doute plus prêt du blockhaus que de la maison en paille des petits cochons...

  10. #9
    feumar

    Re : isolation mur béton

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Maintenant en dehors du classique..."le polystyrène c'est pas bien, la fibre de bois c'est mieux"....quels ont été ses arguments physiques et techniques pour le disqualifier ?....
    Le comportement au feu ?

Discussions similaires

  1. isolation plancher bas beton
    Par invite3237a140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 20h34
  2. isolation et beton
    Par invitef137c725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2009, 15h59
  3. Isolation pierre et béton
    Par invite6324cfa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2008, 15h24
  4. Isolation par du béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 12h50
  5. Isolation par béton cellulaire
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 14h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...