isolation insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

isolation insert



  1. #1
    gyffes

    isolation insert


    ------

    Bonjour, voici:
    IMAG0069.jpg

    VOICI :
    IMAG0071.jpg
    1/je suis obliger de casser le devant pour remettre une plaque isolante au dessus de l'insert:


    IMAG0067.jpg
    Car trous du fait que le placo était trop prés du tube,que faire pour la rouille, il est pas percé;

    2/ aprés avoir poser la nouvelle plaque isolante par la hotte , comment isoler autour du tube?
    on m'a conseillé,platre ?

    et voici ce que je veux faire:
    IMAG0072.jpg

    3/ est ce que la gaine alu souple isolé de 125de diamètre qui va dans les chambres ne risque pas trop de chauffer?
    j'ai des sortis pour la brancher mais je prefère la laisser plus haute.

    4/ ma grille d'aération de devant fait 29cm sur 14 cm, est ce suffisant pour un salon de 45 m au carré, merci.

    -----
    Dernière modification par gyffes ; 14/10/2015 à 09h03.

  2. #2
    wizz

    Re : isolation insert

    A mon avis, ça va cailler grave dans les 4 chambres. La seule source de chaleur qui ira dans la gaine, c'est la portion de tube, environ 200m de diamètre pour 300mm de hauteur. Ensuite, il n'y a pas d'air qui entre dans le caisson supérieur, donc il n'y aura pas d'air qui sortira.


    Pour bien faire:
    -le premier cloison (laine de roche+alu) juste au-dessus des grilles doit être réhaussé, jusqu'à 10cm environ de l'autre cloison (qui est contre le plafond).
    Installer 2 petites grilles aération dans ce petit volume.
    => cela permet de casser le flux de chaleur montant, et de ne pas surchauffer le plafond. La chaleur de la hotte (très chaude) qui réussira à franchir la première couche de laine de roche chauffera l'air, qui se renouvelle (entrée du salon et sortie dans le salon). Ainsi, la température dans ce caisson sera faible, et ne chauffera pas le plafond

    -la gaine servant à chauffer les chambre devra traverser aussi l'autre plaque de laine de roche (celle au-dessus des grilles principales de la hotte), pour déboucher dans la hotte. La gaine devra s'arrêter juste au niveau de la plaque. On aura donc une différence de hauteur entre la plaque de laine de roche et les grilles principales de la hotte: cela constituera un volume....à remplir (d'air chaud)

    1: pour chauffer le salon, il faudrait fermer les sorties d'air chaud dans les chambres. L'air chaud de l'insert monte et se trouve bloqué dans ce volume avant de sortir par les grilles (c'est comme une baignoire qui déborde,)

    2: pour chauffer les chambres, tu ouvres les sorties d'air chaud dans les chambres. L'air chaud de l'insert pourra emprunter cette gaine et aller dans les chambres. Vu que la section de la gaine est faible, alors tout l'air chaud ne pourra pas s'y engouffrer, et l'excès sortira par les grilles dans le salon. Si tu veux chauffer efficacement les chambres, il faudrait surement l'aider, avec un ventilateur

  3. #3
    bouilland2

    Re : isolation insert

    bonsoir , biafeu a la place du platre ,idée du caisson pour récupérer l'air chaud ???????? risqué ???une fuite dans le tuyau quand tout le monde dort et ??????? et pour la grille ok

  4. #4
    gyffes

    Re : isolation insert

    VOICI:

    IMAG0079_BURST002_COVER.jpg

    je ne peut pas enlever le tube pour mettre ma plaque fermacell au plafond, vas y avoir de la découpe.

    pour colmater les tubes qui passent au plafond et entre la plaque fermacell,est ce que je met de la colle refractaire?



    voici:
    IMAG0077.jpg

    IMAG0078.jpg

    la rouille est stoppé, la couleur du tuyau , qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : isolation insert

    Bonjour un tuyau dans cette état la???surchauffe ou ramonage avec hérisson acier mais il est dans un drôle d'État

  7. #6
    pueblo

    Re : isolation insert

    bonjour
    je pense :à changer
    le risque est élevé

  8. #7
    KATDEN

    Re : isolation insert

    Salut à tous,
    si j'en crois mes yeux l'emboîtement entre tubage isolé/non isolé est fait à l'envers et pas avec le bon diamètre, d'où les coulures (soit les condensats soit la pluie ou les 2...). De plus il a dû avoir très chaud pour avoir bleui...
    A mon avis, démontage total du conduit, inspection et remontage à neuf s'il y a des doutes (déformations, points de rouille...)
    Dernière modification par KATDEN ; 16/10/2015 à 16h42.

  9. #8
    bouilland2

    Re : isolation insert

    Bonsoir ,non il tout neuf,????? virer sa et remettre sa toute en neuf pour pouvoir dormir a tête reposer
    et toute sécurité

  10. #9
    wizz

    Re : isolation insert

    l'emboitement des tubes, c'est comme empiler des verres (et posés à l'endroit)
    de cette manière, les coulures le long du tube vont tomber dans le tube en dessous

    emboiter les tubes à l'envers, comme dans ton cas, les coulures du tube du dessus vont couler le long du paroi, et vont s'infiltrer entre les 2 tubes, en passant à l'extérieur du tube inférieur

    il est nécessaire de refaire cette installation
    quant au problème de diamètre des tubes, il y a des adaptateurs, plus ou moins grands, selon les différents tubes à emboiter
    surtout pas ce boulot dangereux avec du mastic


    618025.JPG
    raccords-inox-diamatre-80-mm.jpg

  11. #10
    wizz

    Re : isolation insert

    quant à la hotte, le projet de modification (pour chauffer les chambres).

    la première plaque, celle qui est à 10cm des grilles, il faudrait la réhausser. Il faudrait diminuer la hauteur de la chambre supérieur à peine plus grande que les 2 petites grilles. Une hauteur de 15cm suffirait

    les grilles du bas (celles qui sont à 10cm....), elles restent à leur place
    on aura donc 30-40cm entre ces grilles et la plaque
    la gaine d'air chaud, il ne faut pas la faire sortir profondement dans la hotte. Seulement au raz de la plaque (il faut que la gaine aspire l'air le plus chaud, qui monte, et sera donc amassé contre la plaque)

  12. #11
    gyffes

    Re : isolation insert

    VOICI:
    IMAG0080.jpg

    IMAG0081.jpg

    Le tube 0 sort de l'insert ,le 1 est emboiter dessus et le 2 a été mis en dernier en le rentrant dans le 1 et le remonter jusqu'au 3.

    Le tube 3 fait 28 cm de diametre est il est un peu rouillé sur le coté mais pas attaqué.

    Que mettez vous au tube 3 au contact de la plaque fermacell que j ai mise au plafond , de la colle réfractaire?

    Je vais enlever le tube 1 et 2 en remettre des neuf sans démonter le 3.

  13. #12
    gyffes

    Re : isolation insert

    le tube 1 fait 17 cm environ de diamètre et le tube 3 pour accrocher un raccord fait 28 cm .

    Ou trouver un raccord avec reduction de 28 cm jusqu'a mon tube 1 qui fait 17 ou 18 cm .
    Dernière modification par gyffes ; 17/10/2015 à 15h20.

  14. #13
    gyffes

    Re : isolation insert

    Est ce que je peux garder la réduction conique 2, et changer le 1.est ce possible ?

  15. #14
    gyffes

    Re : isolation insert

    Récapitulatif: je garde la réduction conique de 28 cm, elle est en bonne état.

    Je veux enlever le tube 1 avec la colle et le changer avec celui ci:

    http://www.mr-bricolage.fr/tuyaux-ri...metre-ten.html

    Est ce possible? si oui juste en le faisant s'emboiter et quoi mettre pour l'étanchéité?merci

  16. #15
    KATDEN

    Re : isolation insert

    re,
    à mon avis, tu devrais vraiment TOUT déposer. Si tout le conduit est à l'envers, les condensats ont coulé dans la partie double enveloppe, d'ou la rouille sur le galva. Ce qui veut aussi dire que la laine de roche a été gorgée d'eau, a séché, regorgé d'eau, reséché etc...dans quel état est-elle ?
    Si tu veux persister et laisser le conduit à l'envers, je doute fort que tu trouve un mastic réfractaire qui soit à la fois souple et résistant à l'eau des condensats.
    Ma conclusion, tu n'échapperas pas de toute façon à un démontage complet de gré ou de force...

  17. #16
    wizz

    Re : isolation insert

    Citation Envoyé par gyffes Voir le message
    Récapitulatif: je garde la réduction conique de 28 cm, elle est en bonne état.

    Je veux enlever le tube 1 avec la colle et le changer avec celui ci:

    http://www.mr-bricolage.fr/tuyaux-ri...metre-ten.html

    Est ce possible? si oui juste en le faisant s'emboiter et quoi mettre pour l'étanchéité?merci
    le tube n°3, comment as tu fait pour choisir un diamètre de 280mm?

  18. #17
    KATDEN

    Re : isolation insert

    grillé par wizz
    28cm c'est le diamètre extérieur du tube 3 ?
    Si c'est un double enveloppe comme je crois le voir et que tu arrives à trouver une réduction de 28cm (ce dont je doute), tu vas envoyer la fumée dans le conduit ET dans l'isolation
    Si je n'ai pas mal interprété tes photos et commentaires, tu devrais te poser 5 minutes pour bien appréhender la situation...
    Dernière modification par KATDEN ; 17/10/2015 à 19h14.

  19. #18
    gyffes

    Re : isolation insert

    c'est une installation des anciens proprio.
    Dernière modification par gyffes ; 17/10/2015 à 19h27.

  20. #19
    gyffes

    Re : isolation insert

    la laine de roche était foutu et le placo était bruler et en poudre.du fait aussi que le plafond chauffer .
    il ya que là qu'il est rouillé mais la rouille vient de l'intérieur des combles ou de l'intérieur du tube?
    l'eau arrive de dehors dans le tube=ok.

    Donc cela continuera à bouffer mon isolation du haut=ok.

    le tube de 28 cm(environ) oui c'est l'extérieur du tube 3 , oui il est gros et il part vers l'extérieur.
    Dernière modification par gyffes ; 17/10/2015 à 19h33.

  21. #20
    wizz

    Re : isolation insert

    j'ai pu m'apercevoir un peu du message avant sa modification...

    -que sais tu de cette installation?
    Est ce que le tube de diamètre 280mm débouche jusqu'à la sortie sur le toit?
    Ou est ce que c'est juste pour raccorder le foyer au boisseau?


    ensuite, le problème d'eau???? OK???
    pas compris le message.
    pourtant, il faut bien comprendre le problème pour pouvoir déterminer la cause primaire de cette corrosion du grand tube


    enfin, pour le plafond surchauffé, c'est normal vu l'installation initiale
    http://forums.futura-sciences.com/at...t-imag0071.jpg

    Prends l'exemple d'un seau dont on aurait percé des trous vers le milieu
    Tu y verses de l'eau. Elle va se remplir le fond, monter jusqu'au trous avant de pisser dehors

    C'est pareil pour ta hotte. C'est comme ce seau inversé. L'air chaud va monter, remplir "le fond" peu à peu. Et lorsqu'il va atteindre les grilles aération, il va pouvoir s'échapper dehors. Dans ta hotte actuellement, la partie haute est constamment rempli par l'air le plus chaud possible produit par le foyer. La couche de laine de roche n'est pas un isolant parfait à 100%. Elle laissera passer un flux de chaleur qui finira par abimer le plafond. C'est pour cela qu'on fait un caisson de décompression

    http://forums.futura-sciences.com/at...t002_cover.jpg

    Si on n'avait pas les petites grilles dans le compartiment, alors toute la chaleur que laissera passer la première couche va chauffer l'air contenu à l'intérieur, hermétique. Une fois devenu très chaud, cet air va à son tour chauffer l'autre couche de laine de roche, et va aussi chauffer le platre du plafond

    Mais comme on y met 2 trous aération dans ce caisson de décompression, alors on permet un renouvellement d'air à l'intérieur, qui ne sera pas bien plus chaud que l'air dans le salon, et donc ne pas surchauffer la deuxième couche de laine de roche, et donc ne pas chauffer le platre du plafond

  22. #21
    gyffes

    Re : isolation insert

    oui le tube 3 de 28 cm va ensuite jusqu'au toit avec ce meme diamètre.

    j'ai compris pour le plafond qui chauffe , faire un caisson avec des grilles aérations.

    Ca s'est résolu, l'eau vient de l'intérieur du conduit, donc la rouille que l'on voit vient de qu'elle eau?

  23. #22
    gyffes

    Re : isolation insert

    suis je obliger de changer le tube 1 , 2, et 3?

    Si oui comment feriez vous? merci

  24. #23
    wizz

    Re : isolation insert

    es tu sûr que ce tube 280mm va jusqu'au bout, jusqu'à dehors, tout le long du conduit de la cheminée, tout le long du boisseau?

  25. #24
    gyffes

    Re : isolation insert

    oui , le tube 3 va jusqu'au toit, fait 280 mm( en le mesurant de l'exterieur a peu pres mais 80/100 qu il fait 280 mm) du caisson au toit, on le voit des combles.
    Dernière modification par gyffes ; 19/10/2015 à 07h48.

Discussions similaires

  1. Aide rendement et isolation insert
    Par Phoenix2214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2014, 21h52
  2. Avis emplacement insert et isolation
    Par JM_68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 13h37
  3. Isolation insert
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 20h42
  4. Probleme isolation insert
    Par droopydu82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 22h01
  5. isolation derriere un insert
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 12h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...