Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???



  1. #1
    bricojo

    Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???


    ------

    Bonjour à tous: je viens demander vos avis pour la construccion de notre maison au Caraïbes. J ' ai déjà construit en Vendée une maison ob, optimisée pour être économe en energie, mais ici aux Caraïbes il faut réfléchir autrement.
    Alors en gros c'est une maison ossature bois ( ici chaque scierie à des section différentes, le standard n existe pas) avec 10cm de polystyrène anti-feu (oui ça existe, j y croyais pas et j ai fait le test, ça brule encore moins bien que la laine de bois) dans les murs et dans le plancher puis 15 cm au plafond. Bien sur le tout optimisé avec des débords de toiture, des bris de soleil et des porgolas pour limiter les apports solaires.

    Le problème ici c'est l humidité rarement en sous de 70%, plus les température toujours supérieur à 25° la nuit et dépassant toujours les 30° en journée.

    Mon idée, est d utiliser l' eau en sous sol qui se trouve à 2m50 de profondeur et qui est à 18°. Par contre c'est de l eau légèrement salée.

    - idée 1 faire 2 puits et faire circuler l eau dans des radiateurs pour refroidir l air avec un ventilo. Par contre je demande par rapport à la durée de vie de la pompe et des radiateurs vu que l eau est légèrement salé??? Selon mois c l idée la moins cher...

    -idée 2 , faire un puit à saumure toujours avec les radiateurs.

    - si l'air est à 30° à quelle température puis je espérer qu'il soit en sortie de radiateur?

    J attend vos questions et vos réponses, c'est dur de penser à doner tous les paramètres et en plus j écrit depuis mon téléphone car on n'a pas internet.

    Avez vous des idées à soumettre ?
    Merci

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    salut,

    Peut être utiliser le PER ou le multicouche noyés dans un émetteur (type mur ou cloison...)...gaffe à la condensation.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    bricojo

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    Oui, c'est à cause de la condition que j ai choisi le polystyrène comme isolant.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    Bonjour,
    comme ça, je dirais que c'est perdu d'avance à cause de la combinaison des facteurs climatiques qui entraineront presque à coup sûr une magnifique condensation sur vos sources froides, y compris au sol...
    C'est votre idée exclusive ou vous avez vu ça ailleurs?

    Mon idée perso serait d'adapter la vôtre en employant un plancher rafraichissant, circulateur à l'appui, dont la température serait suffisamment haute pour ne pas générer de point de rosée entre le réseau et l'air des pièces...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bricojo

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    Au départ je pensais bien isolé et installer des clim preformantes ( inverter),mais ayant découvert que l'eau à 2,5m est à 18°' je me pose la question, si ça vaut la peine de récupérer cette fraîcheur.

  7. #6
    bricojo

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    Pour le plancher, ça serait peut effacer car le point de rosé en ce moment est de 25° (17h).

  8. #7
    wizz

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    pour le toit et les murs exposés au soleil, tu peux aussi faire un double cloison (double toi ou double mur)
    http://www.siplast.fr/sites/default/...adiantes5b.gif

    une partie de la chaleur de la toiture et mur va alors chauffer l'air en dessous, qui s'élèvera, se renouvellera. Cela atténuera la conductivité thermique depuis la toiture vers l'intérieur de la maison

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    Bonjour,
    Bonjour Bricojo,

    ce n'est pas votre idée qui est foireuse, selon moi, mais les conditions climatiques qui en rendent le bénéfice hasardeux et risque de situer la zone de condensation dans des endroits indésirés...
    J'en veux pour exemple des wc, dans les Alpes, qui ruisselaient de condensation pendant des jours, générant des flaques, tout simplement parce que les conditions étaient réunies pour que le point de rosée se trouve sur la faience de la cuvette... Galère!

    Point de rosée à 25° aujourd'hui. Et demain?
    D'ailleurs, où trouve-t-on cette température, chez vous?

    Par contre, il me vient une idée, débile peut être, mais puiser cette eau fraiche et gratuite pour arroser les murs ou brumiser les terrasses, ça doit être bien bon!

  10. #9
    bricojo

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    Le problème c est que l'eau est salée.

    Ici personne isole, ils mettent les clim a fond et se plaignent à la fin du mois de la facture. Par contre le point positive de la clim, c'est ça enlève pas mal d humité dans l air.

    D après moi si j ai de la condensation ça serait au niveau du radiateur où l eau circule, ce qui permetrai

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    Bonjour,

    si vous préférez éviter la clim, il faudra jouer sur les écrans (Végétation, ombres) et les flux d'air... Où aller au bout de votre idée (réversible de toutes façons) et prévoir un éxutoire pour la possible condensation... Mais de l'eau salée dans un radiateur va bien finir par le corroder... Peut être un circuit en PER avec raccords visibles srait-il plus adapté?

  12. #11
    wizz

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    La chaleur dans la maison, c'est apporté directement par le soleil qui tape dessus.
    C'est aussi apporté par l'air ambiant, ce que dit la météo du jour
    Mais c'est aussi amplifié par le type de construction. S'il fait plus chaud en ville, c'est aussi parce que le béton, le bitume absorbent les rayons du soleil, deviennent chaud, avant de rayonner autour d'eux, c'est à dire vers nous. Sous un soleil caniculaire, en marchant sur la route ou sur une terrasse, on sent bien cette chaleur. Puis opération nettoyage de la terrasse, à coups de brosse et d'eau, et cette dernière évacue la chaleur de la terrasse. Le soleil tape toujours aussi fort, mais il y fait moins chaud sur la terrasse.

    Dans ton cas, en utilisant de l'eau du sous sol à 18°C, tu vas contribuer à refroidir d'un chouia l'air dans la maison. J'ai des doutes quant à la possibilité des radiateurs à échanger efficacement les calories pour refroidir suffisamment la maison. Soit. En sortant du radiateur, ton eau salée serait autour de 20°C max. Si jamais ta construction comporte une terrasse bétonnée, capteur solaire, alors au lieu de rejeter ton eau salée directement dans le sous sol, fais alors une terrasse plancher refroidissant, pour évacuer sa chaleur, pour diminuer l'effet ilot thermique des villes.

    à propos du plancher refroidi par rapport à des radiateurs
    à mon avis, sauf à mettre une pompe énorme, et dans ce cas là, le plancher sera à la température de l'eau froide, sinon, à la louche, je ne pense pas que ça risquerait de condenser sur le plancher de la maison

  13. #12
    Vince44

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    Salut,

    En solution "maison" ce qu'il te faut je pense c'est des ventilo convecteurs avec récupération des condensats. Un serpentin ou un radiateur dans lequel tu fais circuler ton fluide froid (frais en l'occurrence) et sur lequel tu souffles de l'air. La condensation dessus c'est un bienfait, ça assèche ton air en même temps que ça le refroidi.

    C'est un peu ce que font les unités intérieures de clim mais je pense qu'elles ne sont pas correctement dimensionnées pour toi (le fluide qui passe dedans est beaucoup plus froid donc moins de surface d'échange nécessaire).

    Cela dit, si tu regardes le type 4 tubes, en connectant la batterie chaude et la batterie froide à la même source t'as p-e assez de surface d'échange. http://www.abcclim.net/le-ventilo-convecteur.html

    Autre idée : si tout le monde climatise par chez toi, tu peux p-e récupérer des unités intérieures mise au rebus pour défaut de régul par exemple pour construire ton propre système!

    Pour ce qui est de la salinité, effectivement c'est un problème, une solution pourrait être de faire un double échangeur. Un circuit avec de l'eau douce ou autre fluide caloporteur avec d'un côté un échangeur peu sensible à la corrosion et possiblement volumineux (plastique) à mettre en contact avec l'eau salée, de l'autre un échangeur métallique genre radiateur de voiture sur lequel tu fais souffler un ventilateur.

    Ce qu'il te faudrait c'est une pompe à chaleur EAU(salée) sur forage-AIR, tu devrais essayer de faire s'accoupler dans des positions acrobatiques des PAC AIR-EAU et géothermiques sur forage. Certains des petits pourraient faire ton bonheur


    Le plancher rafraichissant, apparemment, même en France métropolitaine, il y a risque de condensation si on veut gagner plus que 2°C sur la température ambiante, donc à bien vérifier! Test simple, prendre trois carreaux de carrelage similaire à celui qu'on poserait, les mettre au frigo jusqu'à ce qu'ils descendent à 18°C, les sortir et voir ce qui se passe.

    A+

    Vincent

  14. #13
    bricojo

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    Le problème c est que l'eau est salée.

    Ici personne isole, ils mettent les clim a fond et se plaignent à la fin du mois de la facture. Par contre le point positive de la clim, c'est ça enlève pas mal d humité dans l air.

    D après moi si j ai de la condensation ça serait au niveau du radiateur où l eau circule, ce qui permetrai

  15. #14
    Vince44

    Re : Une maison aux Caraïbes optimisée pour la clim???

    Tu peux faire une clim en utilisant comme source froide l'eau fraiche salée, plutôt que l'air chaud extérieure (ce que fait la clim).

    Avantage : t'auras besoin de moins d'énergie car ta source est fraiche.

    Inconvénient : tu dois tout bricoler toi-même et si tu ne mets pas de compresseur pour concentrer la fraicheur il te faudra sans doute des unités intérieures plus grosse qu'avec une clim.

    L'eau salée n'est un problème que si tu la mets en contact avec des matériaux sensibles aux sel, c'est pas obligatoire.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Maison bio-clim d'archi bio-clim
    Par herakles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2138
    Dernier message: 31/01/2023, 22h04
  2. Meilleur équipement chauffage / clim pour grande maison RT2012
    Par Mahi2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2016, 12h02
  3. [Thermique] Compresseur Clim-maison
    Par invitee1182115 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 20h59
  4. Plan de maison optimisée pour les apports solaires ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2010, 18h58
  5. Devis Clim/reversible Pour Nouvelle Maison
    Par invitee181cc7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...