ajout de chaux dans mortier argile/sable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ajout de chaux dans mortier argile/sable



  1. #1
    yox14

    ajout de chaux dans mortier argile/sable


    ------

    Bonsoir,
    je fais depuis quelques années mes enduits avec de la terre argileuse, provenant de ma cave, que je dégraisse avec du sable à hauteur de 3 doses pour 2 de terre.
    Je voudrais maintenant monter de la pierre et faire un peu d'enduit dans la cave, avec le même mortier mais en y ajoutant de la chaux.
    Etant donné que la cave est humide la terre reste toujours molle, c'est pour cela que je voudrait ajouter de la chaux afin de rendre le mortier irréversible.
    J'ai donc fait plusieurs essais, en brique, et ils ont tous foiré, comme si la chaux avait grillé. j'arrive à casser en 2 les briques sans même forcer et tout s'effrite quand j'appuis dessus.
    A vu de doigt, je dirais que mon mortier terre/sable est 10 fois plus costaud, mais réversible.
    Je pourrais bien sur tout faire à la chaux mais le but étant dans utiliser le moins possible, la terre c'est pas chère, ha non... c'est gratuit.
    Quelqu'un aurait une idée de la réaction provoquant ce désagrément?
    Il me semblait pourtant que l'argile et la chaux étaient compatible.

    Dosage mortier de base: 2 de terre/ 3 de sable
    Dosage 1er essai:1,75 de terre+ 0.25 de chaux/ 3 de sable, une petite dizaine d'essai en dosant plus fort en chaux jusqu'au dosage: 2 de terre+ 1 de chaux/ 3 de sable.
    Chaux utilisée: hydraulique NHL5 et aérienne.

    Merci.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : ajout de chaux dans mortier argile/sable

    Explication grossière :

    La chaux aérienne flocule l'argile -> transformation d'un volume compacte en petites billes non collantes entre elles.
    On l'utilise pour "assainir" un sol de cave par exemple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2016, 11h03
  2. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par theodorine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  3. Estimation du % limon/argile/sable dans un sol à peu près connu
    Par invite39bd05f0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2013, 14h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2010, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...