Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?



  1. #1
    Grenouille.

    Question Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?


    ------

    Bonjour, j'ai un appentis accolé à ma maison (au nord) dont je veux refaire la toiture cet été. Je me pose la question du matériau à choisir pour ne pas dépenser trop.
    La toiture fait à peu près 15m² avec une pente de 21/22%. Actuellement j'ai de la tuile mécanique roumazières. Le toit n'a pas été entretenu pendant des années, il y a un poirier qui donne dessus donc j'ai une bonne couche d'humus et une jolie toiture végétalisée, dommage qu'elle fuie, je l'aurais bien gardée ). La structure est en bois et a pas mal morflé donc je dois refaire un poteau porteur et de la charpente.
    J'ai différentes idées:

    1. Réutiliser mes vieilles tuiles nettoyées et changer celles qui sont trop pourries, j'en ai d'occasion en stock.
    Coût de l'opération: le prix de quelques liteaux et d'un écran de sous toiture. Avantages: Le coût. Ce sera joli. Inconvénients: Il faudra changer des tuiles régulièrement car les vieilles tuiles pètent avec le gel tous les ans. Quand je serai venue à bout de mon stock est-ce que je retrouverai des tuiles compatibles? Il va y avoir des fuites de temps en temps. Problème éventuel: la pente de toit trop faible.
    Question: est-ce que l'utilisation d'un écran de sous-toiture suffira à protéger la charpente et ce qui sera dans mon appentis des fuites?

    2. Refaire avec des tuiles neuves. Coût de l'opération: toujours les liteaux, les tuiles neuves, une sous toiture. Avantages: Je suis tranquille côté tuiles. Ce sera joli. Inconvénients: le prix? Problème éventuel: la pente.

    3. Refaire avec du bac acier. Coût de l'opération: moins de charpente à réparer, pas de liteaux, le prix du bac acier et des fixations, éventuellement d'un écran anti condensation. Avantages: Pas de souci avec la pente. Inconvénients: Ce sera beaucoup moins joli. La solidité? Le prix? Questions: Est-ce que ce genre de toiture est assez solide pour qu'on puisse monter dessus? Est-ce qu'il faut nécessairement un écran anti condensation?

    4. J'achète de la bâche pour bassin et je me lance dans la fabrication d'une toiture végétalisée?

    J'aimerais bien également avoir quelques apports de lumière dans la toiture, avec les tuiles il y a les tuiles en verre, mais comment faire avec la sous toiture? Avec le bac acier je ne sais pas trop ce que je peux mettre... Et recouvrir entièrement de tôles transparentes me gênerait niveau solidité et surchauffe en été (enfin je suis dans le Val d'Oise et mon appentis est au nord me direz-vous ^^)

    Des avis, des conseils? Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Grenouille. ; 18/07/2017 à 13h12.

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    Bjr à toi,
    Ca ressemble à QUOI une tuile mécanique roumaziéres ?
    Il est comment cet appenti (pas de photo ??)
    Il sert à quoi ?
    Bonne journée

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    Bonjour,

    on trouve facilement du bac acier coloré. C'est ce que j'ai dans des conditions similaires et en suis ravi.

  4. #4
    vanquish

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    Difficile de tout avoir. Tu as la tuile qui sera durable. Tu peux en mettre quelques unes transparentes.
    Tu peux partir sur du pas shingle, pas donné, assez durable, joli
    En cheap et moche il y a l'onduline bitume
    Le bac acier à toi de voir si tu aimes, attention au bruit
    Le plexi bof
    Le rouleau bitume, pas assez durable je pense

    Bon courage

    (moi je partirais sur de la tuile)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grenouille.

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    Alors voilà des photos mais je ne sais pas si ça va être très parlant vu que c'est la jungle, j'adore, mais c'est tout pourri en dessous! Et c'est le bazar, désolée, c'est l'arrière de l'arrière de la maison
    Et le forum ne veut pas afficher mes photos. Je réessaie plus bas...

    Le lierre va être enlevé, sauf sur le vieux poirier, et je mettrai un filet au dessus du toit pour éviter les impacts des poires qui tombent et faciliter le ramassage des feuilles. L'appentis me servira d'atelier, et de stockage pendant mes travaux. Quand j'aurai fini d'aménager le bâtiment contre lequel il est il fera tampon contre le froid mais c'est pas pour tout de suite.

    Et la tuile roumazières c'est ça:
    20170718_172017.jpg20170718_172029.jpg

    Pour le bac acier coloré il y a une promo en ce moment chez leroy machin mais je le trouve drôlement fin (0,63 mm d'épaisseur) je pense qu'il ne sera pas question de grimper desssus pour l'entretien. C'est moins joli que les tuiles, c'est sûr mais ça reste correct. Pour le bruit j'avoue que j'ai aucune idée de ce que ça peut donner, mais pour un atelier à priori ça ne va pas être un gros souci. Du coup TioChanclas tu as mis quelque chose pour la condensation?
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Grenouille.

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    Voilà les photos


  8. #7
    TioChanclas

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    Bonsoir,

    non, rien pour la condensation car dans mon cas tout est à l'air libre. C'est un préau.

  9. #8
    ossau

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    oh ! c** ! c'est le vrai bazar ! c'est vrai qu'une rénovation urgente s'impose...
    bref c'est de la tuile mécanique classique.

    pourquoi d'abord ne pas faire une sous toiture en volige sur la quelle serait posé le matériau de votre choix. Car attention même à l'air libre les tôles peuvent condenser

  10. #9
    Grenouille.

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    Oui la condensation me fait peur, en plus c'est pas mal humide dans mon coin et ce sera une pièce fermée. J'ai vu qu'il y avait des espèces de feutres pour éviter ça. Les voliges j'ai peur que ça fasse un gros surcoût... Il va falloir que je chiffre mes différentes solutions.

    Pour les tuiles la pente de 20% c'est pas top quand même, non?

  11. #10
    yaadno

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    bonjour:
    1:vieilles tuiles;voir le coincoin 10 à 20cts pieces;anticiper leur disparition en achetant d'avance;fuites d'eau:ça dépend de ce qu'il y a dessous,mais c'est vite remplacé;
    2:tuiles neuves:environ 15 roro/m2;c'estcorrect pour 15m2;volige indispensable?quellestuiles sur la partie maison;perso j'évite d'avoir plusieurs sortes de tuiles;éclairage par vélux ,tuiles verre,(cher);voir galoubier en occasion;
    3:les toles;pas question de marcher dessus;laquage +ou - durable;esthétique discutable;bruyant (si non isolé)
    cdlt
    4:bof
    je viens de voir la photo:ce modele se fait toujours;
    piece fermée:ventiler absolument;
    Dernière modification par yaadno ; 18/07/2017 à 19h20.

  12. #11
    Grenouille.

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    Voliges indispensables? Pour quelle raison? J'ai des liteaux actuellement, pareil sur le toit de la maison. Sur la maison c'est plus ou moins les mêmes tuiles, j'ai un mix en fait et ça va être rénové totalement donc je pourrai faire de la récup, notamment pour les tuiles de verre (mais je ne sais pas comment je vais faire avec l'écran de sous-toiture, les mettre tout en haut peut-être...)
    Ce qui me fait hésiter pour les tuiles c'est la pente plus que faible.

  13. #12
    vanquish

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    Perso rien que pour le coté esthétique je ne prendrais pas de bac acier. Et en plus tu vas avoir de la condensation.
    Niveau bruit, j'ai un ami qui a ça. Quand il pleut c'est insupportable, il l'entend dans le salon alors que la couverture bac acier est celle d'un abri dans le jardin.

    Dans ton cas vu le machin, il reste trois options :
    - Tuiles
    - Onduline bitume
    - Bardeau bitume sur OSB ou shingle

  14. #13
    Sica

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    Hello,

    Pour faire avancer le schmilblick
    https://www.google.fr/search?q=toitu...polycarbonates

    Bon OK, ça représente un coût aussi, quoique et comme précédemmentécrit => sur "Le Mauvais Angle"

    Bonne suite
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  15. #14
    vanquish

    Re : Quel matériau pour refaire la toiture d'un appentis?

    Le polycarbonate :
    - Ca fait manouche
    - Ca jaunit
    - Ca devient translucide "sale" avec le temps
    - Quand c'est salis par le temps c'est encore plus moche
    - Ca peut être bruyant

    Je trouve personnellement que c'est une solution cheap

Discussions similaires

  1. Quelle solution pour le sol et la couverture de ma terrasse ?
    Par Gysmo15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2015, 07h10
  2. Aménager appentis : toiture ou porte / fenêtres en premier ?
    Par invite30e3c3d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2012, 08h53
  3. Aménager Appentis : Murs, humidité, toiture... je ne sais plus par où commencer ! HELP !
    Par invite30e3c3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2012, 18h22
  4. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  5. créer la toiture d'un appentis en thermotop
    Par e-ma2.0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2011, 17h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...