Quelle paille choisir pour une auto-construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle paille choisir pour une auto-construction



  1. #1
    Xoozz54

    Quelle paille choisir pour une auto-construction


    ------

    Bonjour à tous,

    Apres quelques heures de lecture sur le forum et d'autres sites, je me tourne vers vous pour répondre à mes questions.
    J'ai la possibilité de cultiver ou de faire cultiver différentes céréales pour produire de la paille afin de réaliser mon projet d'auto-construction. Cependant je ne trouve pas de données concernant les différentes caractéristiques des paille de différents céréales.

    La paille de blé étant la plus répandue on trouve facilement sont lambda mais pour les autres.... Vous avez des idées, données?

    Merci d'avance, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Quelle paille choisir pour une auto-construction

    bonsoir,

    si vous en avez la possibilité la paille de riz est dans ce qui est de mieux

    yves

  3. #3
    Xoozz54

    Re : Quelle paille choisir pour une auto-construction

    Bonsoir Yves,
    Merci de votre réponse.
    Malheureusement je ne peut pas cultiver de riz sur mes terrains et c'est pas trop le genre de culture de ma région (Vosges). Néanmoins je suis curieux, avez vous des sources pour savoir que la paille de riz est une des plus isolante ou c'est votre expérience qui parle ? =)

  4. #4
    cchristof

    Re : Quelle paille choisir pour une auto-construction

    Bonjour,
    Nous avons construit il y a 12 ans avec de la paille, de blé.
    La meilleure paille est celle qui est locale, sèche, avec des bottes de la bonne densité !
    Ensuite, le système constructif devra la mettre à l'abri de toute détérioration.
    Il n'y a pas à ma connaissance de données de lambda selon les différentes céréales..
    La variabilité due au fait que ce matériau n'est pas industrialisé est sûrement plus importante que celle due à un changement de céréales.
    La paille de riz est réputée plus résistante grâce à un taux de silice plus important si je me rappelle bien. Mais je crois qu'on dit la même chose pour d'autres pailles (lavande...). Alors bon, dans les Vosges de toute façon...

    Vous pouvez allez voir ici :
    http://compaillons.naturalforum.net/
    Et acheter les règles pro de la construction en paille.
    http://rfcp.fr/boutique/regles-profe...n-en-paille-2/
    Dernière modification par cchristof ; 15/08/2017 à 08h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoozz54

    Re : Quelle paille choisir pour une auto-construction

    Merci pour t'as réponse Cchristof =)
    Du coup je vais explorer ta piste concernant le taux de silice dans les différentes pailles et voir ce que je peut tirer de cette recherche. Mais effectivement dans les Vosges la paille de riz et de lavande se fait assez rare ^^
    Il est évident que la meilleure paille est celle qui est locale mais comme je l'ai indiqué j'ai surement la possibilité de cultiver ou faire cultiver une parcelle pour récupérer la paille. Blé, tritical, chanvre, etc faut que je creuse encore un peu ça, et que je calcul la quantité qu'il me faudrait pour mon petit projet.

    Merci également pour vos liens.

    à bientôt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  2. Auto construction en BCI quels produits choisir ?
    Par JMax70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2012, 08h11
  3. Paille pour la construction
    Par sandafric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 09h32
  4. Quelle ossature bois pour maison en paille?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 20h16
  5. Quelle type de construction choisir.
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 07h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...