Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre



  1. #1
    technech

    Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre


    ------

    Bonjour,

    Je reviens demander vos conseils concernant le chauffage d'une chambre.
    Je m'y prends à l'avance comme vous pouvez le voir mais bon, il y a souvent des bons prix l'été sur des trucs qu'on a besoin l'hiver

    Pour rappel, j'ai posté plusieurs fois des messages sur ce forum pour problème de froid/isolation dans ma maison. Je suis locataire.
    En bref, j'ai isolé (au mieux) les combles perdus.
    Le débit de la VMC a été réglé correctement et toutes les portes ont été détalonnées aussi correctement.

    Mon problème (l'hiver):

    - J'ai une chambre qui est toujours froide (moins de 15-16 degrés) sauf si bien sûr je chauffe au maximum et en continu.
    - La chambre est utilisé uniquement la nuit et week-end (jeux enfant).

    Mon premier doute concerne le radiateur de la chambre.
    Il s'agit d'un très vieux radiateur marque amsta 2000 W. Il est comme celui-là (https://www.leboncoin.fr/electromena...07.htm?ca=18_s) sauf que le proprio l'a fixé au mur et a enlevé les pieds.
    La chambre est en rectangle (2,4m par 6,5m) et plafond à 2.5mètres. Le radiateur est placé sous une fenêtre à l'opposé de la porte d'entrée et la chambre ne dispose pas d'entrée d'air fraîche (j'ouvre un peu la fenêtre la journée 15/30 minutes en fonction du froid l'hiver).

    Bon, j'ai isolé au mieux les combles perdus comme dit plus haut.
    Il y a un mur mitoyen avec une autre maison (chauffée) et ce mur est bien isolé intérieurement. Les 2 chambres autour de cette chambre sont aussi chauffées.

    -> Je suis locataire et je cherche une meilleure solution de chauffage (ou autre solution) pas chère pour avoir plus chaud dans cette chambre. Vous avez une idée ?
    -> Je me pose aussi la question sur quand chauffer la chambre... Uniquement le soir avant que mon fils aille se coucher et un peu le matin avant son réveil, que conseillez-vous ? J'ai l'option heures creuses.

    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Bonjour, Il vaudrait mieux commencer de chauffer la chambre environ une heure avant l'utilisation le soir , sans mettre le thermostat à fond, mais à peu près à la moitié ou un peu plus de façon à ce que le thermostat déclenche. Et vous le laissez la nuit tout doux pour maintenir une température correcte( heures creuses). Vous pouvez prendre un 2000 watts qui comporte deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune, et un thermostat. (ça coûte autour de 45 ou 50 euros.)
    Ce radiateur est un rayonnant, il faudrait qu'il soit au milieu de la pièce (au milieu d'une longueur puisque la pièce est très rectangulaire.

    Mais bon si c'était moi, je prendrais un radiateur bain d'huile sur roulettes et garder les roulettes de façon à pouvoir le placer au meilleur endroit pour profiter de la chaleur.

    Il est certain que si on a un radiateur à un bout de la pièce et qu'on soit à l'autre bout, on profite moins bien de la chaleur.

    Ce n'est pas vous qui allez acheter la maison ?

    Si la pièce est très difficile à chauffer c'est que l'isolation n'est pas terrible. ceci dit à 15 ou16° ce n'est pas vraiment froid. Le sol n'est-il pas carrelé ? un simple revêtement PVC rendrait la pièce plus confortable car le sol serait moins froid.

    L'emplacement du radiateur compte aussi.

  3. #3
    bouilland2

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    bonjour ,bon un locataire qui a isoler (bien )???? si j'étais a votre place je mettrais une clim air/air pour le froid de l'été et le chaud de l'hiver et un coup consommer en l'électricité réduit a un radiateur classique

  4. #4
    technech

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Bonjour,

    @Larcazien

    Vous conseillez donc de chauffer disons de 19h00 (si mon fils va au lit à 20h00) jusqu'à 7h00 (heure du réveil).
    Et la journée j'éteint ou laisser allumer très faiblement ?
    J'aère en général 15 minutes la chambre pour laisser entrer de l'air fraîche.

    Concernant un radiateur bain d'huile, est-ce compatible avec une chambre enfant ?
    Mon fils est asthmatique, nous prenons très soin de sa literie et de la poussière en général dans la maison.

    Le sol est en PVC et les 15/16 degrés, on les obtient en chauffant beaucoup avec le radiateur actuel de la chambre.
    L'hiver dernier, on a investi dans une couette spéciale pour les chambres froides.
    En fait, on cherche pas à chauffer au max la chambre mais à obtenir le bon ratio température/humidité tout en gardant un budget raisonnable.

    Je n'ai pas le budget pour changer de location (encore moins d'être proprio alors) mais cela y vient petit à petit.

    @bouilland2

    Merci pour votre commentaire mais oui je suis locataire et j'ai relativement bien isolé mes combles perdus.
    Budget limité, propriétaire borné et sentiment de vouloir bien faire pour ma famille m'ont apporté dans cette situation complexe pour le moment.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    bonjour, Un radiateur bain d'huile est un radiateur électrique, c'est le même principe que les radiateurs à fluide caloporteur en plus simple.

    ça produit un peu le même effet qu'un radiateur de chauffage central. Ne confondez pas avec un poêle à pétrôle qui est une grosse cochonnerie qui pollue l'air, le rend humide et pourrit les logements.

    Un radiateur bain d'huile qui fonctionne sur l'électricité n'a rien de nocif.

    Le jour ce n'est pas forcément la peine de le laisser fonctionner, surtout que si vous aérez demi heure tout la chaleur s'en va. Aérez entre 5 à 10 mn mais en faisant courant d'air, l'air se renouvellera mieux en un minimum de temps, donc on refroidit moins les murs. Aérer c'est simplement remplacer l'air, mais sans trop refroidir les murs.

    Le clims ça ne peut pas se mettre partout, surtout en copropriété où il faut une autorisation qui n'est pas toujours accordé.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    PS voilà à quoi ressemble un radiateur bain d'huile. Ils existent en 650/850 1500 WATTS AU TOTAL ou en 950/1150 total 2000 WATTS suivant les marques :

    https://www.boulanger.com/ref/8000013

  8. #7
    sawai

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    En dessous de 19°C ça fait froid pour le commun des mortels en logement peu isolé, alors à 15-16°C...! Même dans une chambre c'est trop peu. Perso étant gamin je tombais malade à cette température intrieure. Pour arriver à ce résultat en chauffant à bloc avec un radiant de 2000W :

    - soit le radiateur est HS. Car 2kW suffit largement à chauffer n'importe quelle chambre normalement.
    - soit il y a des infiltrations d'air XXL
    - soit le mur extérieur est en coin et en papier mâché ou autre faiblesse de ce genre
    - soit bien sûr un mix de cela

    Les fenêtres sont en simple virage peut-être?

    Dans tous les cas, comme vous êtes en location, les solutions amovibles comme le bain d'huile sont pas mal en première approche effectivement. Vous avez déjà isolé les combles; c'est déjà beau et généreux vis-à-vis du proprio.

    Problèmes :
    - il faut que l’installation électrique suive. La puissance en chauffage ça chiffre vite. 1 kW ça peut vous faire changer de niveau d'abonnement électrique si vous êtes déjà limite.
    - l'électricité c'est cher (rien de neuf sous le soleil)
    - les radis bain d'huile sont chauds au toucher, voire bouillants (un peu plus que des radis eau classique de chauffage central). Bon, rien d'insurmontable, il faut juste briefer les gamins pour qu'ils ne se fassent pas surprendre la première fois.

    L'emplacement du radis actuel en allège est bon. On les met là pour couper un peu les courants d'air froids venant des infiltrations par les fenêtres.

  9. #8
    feumar

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Il n'y a pas de secret. Pour avoir chaud, il faut chauffer. La puissance du radiateur a l'air d'être correctement dimensionnée. Reste à savoir s'il fournit effectivement cette puissance. Pour vérifier, rien de plus simple. Tu fais un relevé du compteur, tu mets le radiateur en marche pendant un temps que tu détermines, tu éteints le radiateur, tu fais un deuxième relevé du compteur et tu calcules ce qui a été consommé. Si tu n'as pas la puissance annoncée par le radiateur, il y a un problème. Soit le radiateur est partiellement en panne, soit il a été vendu pour une puissance qu'il ne peut fournir (ça arrive plus fréquemment qu'on ne le croit).

    Ce que tu peux ensuite faire pour pas cher, c'est la chasse aux entrées d'air indésirables (tu peux utiliser un bâton d'encens quand le vent souffle fort, c'est efficace). Ça se bouche au plâtre ou au joint acrylique, suivant le support.

    Pour savoir quand allumer ton radiateur, en l'absence de domotique qui gérerait ça à ta place, le plus simple est d'acheter un petit thermomètre enregistreur de ce type https://www.amazon.fr/Thermometre-En...gistreur%20Usb. Tu le places dans la chambre et à l'aide des courbes qu'il va te fournir, tu pourras déterminer quand allumer le radiateur pour atteindre la température voulue à l'heure voulue. Ceci étant, la conclusion risque d'être "il faut laisser le radiateur allumé en permanence car le temps de chauffer murs, plancher et plafond, on n'atteint jamais la température voulue si on éteint le radiateur en journée et qu'on laisse la température tomber".

  10. #9
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    bonjour, Il ne faut surtout pas mettre le thermostat à fond, à moins de vouloir jeter l'argent pas la fenêtre.

    Il faut savoir que le themostat d'un radiateur électrique ne le fait pas chauffer plus fort ou moins fort, mais fait fonctionner la résistance plus ou moins longtemps pour obtenir la température voulue.

    J'avais mal lu, vous obtenez 15 ou 16 en chauffant, je croyais que c'était sans chauffer.

    Mettez deux ou trois photos de cette chambre pour voir, si on peut comprendre.

    Quelle surface de mur donnant sur l'extérieur dans cette chambre ? Ce mur est-il un tant soi peu isolé ? Etes-vous dans une copropriété ?

    La chambre est -il habité dessous, et dessus, ou bien en rez-de chaussée. cette pièce est-elle très très rectangulaire ? Le climat de la région est comment ? très froid ? tempéré ?
    Les rayonnants s'ils sont placés dans un recoin, ils ne donnent pas grand chose, certains les virent à cause de ça.

    Même si les fenêtres sont en simple vitrage, il ne servirait pas à grand chose de la changer car il faudrait une aération dans le haut qui remplacerait "avantageusement" les petites fuites qu'il peut y avoir sur une simple vitrage. par contre mettez des rideaux fins que vous pouvez même doubler (deux tissus superposée) ça ralentira le départ de la chaleur vers les vitres, et en plus un bon double rideau pour la nuit.

    Connaissez vous l'année de construction de cette maison ? A défaut mettre une photo de l'extérieur pour voir l'époque et la probabilité d'isolation
    Dernière modification par Larzacien ; 30/08/2017 à 02h22.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    PS, en journée, vous pouvez "tomber" le thermostat à 2 ou 3 pour maintenir un peu de chaleur.

    Ou aussi le brancher sur un programmateur journalier qui comporte des cavaliers représentant 15 mn pour avoir quelques périodes de chauffe dans la journée, sur une seule résistance mais en limitant le temps, on limite la dépense, Mettez ces périodes de chauffe à partir de 16 heures, là où se préchauffage sera plus utile pour le soir.

  12. #11
    feumar

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    PS, en journée, vous pouvez "tomber" le thermostat à 2 ou 3 pour maintenir un peu de chaleur.
    C'est un peu plus complexe que cela. J'invite les personnes intéressées à lire ou relire les fils de discussion traitant de l'abaissement nocturne du chauffage. Pour résumer, il en ressort que plus la pièce/maison a d'inertie, moins l'abaissement est intéressant. Même dans une maison aussi peu inertielle que la mienne (maison à ossature), l'abaissement est peu intéressant en occupation normale. Il faut plusieurs heures pour récupérer le niveau confort perdu pendant l'abaissement. Ce dernier ne se justifie réellement économiquement qu'en cas d'absence prolongée.

    Dans le cas présent, un abaissement ou une coupure sont-elles pertinentes ? Nul ne peut le dire à part l'occupant du logement. Les thermomètres enregistreurs sont peu onéreux et sont d'une aide très appréciable pour régler rapidement et finement le chauffage. On y voit parfaitement comment et à quelle vitesse évolue la température. Aussi bien à la baisse, qu'à la hausse, qu'une fois la consigne atteinte (là, on voit parfaitement la différence de comportement entre un thermostat mécanique et un thermostat électronique).

  13. #12
    cornychon

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Bonjour,

    La moindre coupure de chauffage fait économiser de l’énergie.
    Exemple:
    Avant la coupure, tout est à l’équilibre thermique. Les températures sont stables. On coupe le chauffage pendant 1 h. Pendant la coupure on ne consomme rien au compteur. On n’a économisé 5 kWh par rapport à un chauffage continu de 5 kW.
    Dès l’instant ou la coupure est faite, une partie de la chaleur mise en conserve dans les masses, se déplace vers les zones qui se refroidissent. Les ΔT air int - air ext baissent, les résistances thermiques ne bougeant pas, les pertes thermiques baissent régulièrement.
    Au bout d’une heure, on admet par hypothèse, que les masses thermiques se sont débarrassées de 4 kWh.
    On remet en marche le flux thermique de 5 kW.
    Les températures vont monter tout doucement. Une partie de ces 5 kW va compenser les pertes avec l’extérieur, l’autre partie va fournir de l’énergie aux masses thermiques.
    Au bout de plusieurs heures, on va retrouver l’équilibre thermique que l’on avait avant la coupure.
    Dans cette histoire, on n’a gagné 1 kWh sur la consommation.
    Pendant cette période, l’économie se fait bien sur au détriment du ΔT int-ext moyen.
    C'est l'objectif recherché, accepter la baisse des températures sur de courtes périodes, pour gagner sur la consommation d'énergie.

    D’autres explications sur ce lien
    https://www.astuces-pratiques.fr/fin...-des-economies
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    feumar

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Certes, mais il n'est ici pas question uniquement d'économie d'énergie. Il est aussi question de confort puisque la température dans la pièce en question ne semble pas dépasser les 16 °C. La première chose à faire reste de s'assurer que le chauffage chauffe et est capable d'atteindre la température de consigne. Les histoires d'économie d'énergie et donc de régulation, ça vient après.

  15. #14
    cornychon

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Certes, mais il n'est ici pas question uniquement d'économie d'énergie. Il est aussi question de confort puisque la température dans la pièce en question ne semble pas dépasser les 16 °C. La première chose à faire reste de s'assurer que le chauffage chauffe et est capable d'atteindre la température de consigne. Les histoires d'économie d'énergie et donc de régulation, ça vient après.
    Il semble y avoir deux préoccupations:

    - La puissance installée semble insuffisante pour avoir une température de confort acceptable par grands froids.

    - Une coupure de chauffage fait économiser de l’énergie quelle que soit la température d’équilibre thermique, même 16°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Bonjour, En ce qui concerne la coupure de chauffage, si on a un chauffage central, donc une certaine quantité d'eau qui circule dans les radiateurs, n'est pas très valable, on ne peut que faire varier un peu la température : baisser légèrement pendant l'absence et remonter la température juste un peu avant de revenir.

    Avec un chauffage électrique, c'est un peu différent. Si la pièce est un tant soi peu isolé, elle doit pouvoir bien remonter en température..

    Mais là si on plafonne à 16°, c'est qu'il y a trop de déperditions par rapport à ce que peut produire le radiateur. Et on ne place pas un radiateur comme un meuble dans un coin où il gênera le moins possible, sinon la chaleur ne se répartit pas, et si c'est un rayonnant, alors là c'est le pire.

    Il faudrait avoir un thermomètre infra rouge, appelé aussi "détecteur de fuites thermiques" pour voir quels sont les endroits les plus froids dans cette pièce et chercher à comprendre.

    Voilà à quoi ça ressemble :

    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE

    On en trouve aussi en GSB.
    Dernière modification par Larzacien ; 31/08/2017 à 00h55.

  17. #16
    technech

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Je vais essayer de répondre au mieux aux questions posées.

    @Larzacien

    Merci pour la description d'un radiateur bain d'huile car je ne connaissais pas du tout et je vais investir dans cela.
    Je compte aussi acheter une programmateur électrique pour le faire tourner à heures fixes.

    Je ne souhaite pas mettre de photo mais je peux faire un plan (vu du dessus) de la chambre si vous le souhaitez.

    Niveau climat, je suis en Pays de Loire.

    La pièce est très rectangulaire et le radiateur actuel est placé dans un coin sous fenêtre sur mur extérieur.

    Je pense que la meilleure solution (j'ai déjà isolé les combles) est de prendre un radiateur bain d'huile et de bien l'utiliser et de bien le placer (milieu de pièce).

    @Sawai

    Le radiateur est ultra vieux et déconne (chauffe quelques secondes, s'éteint quelques secondes, chauffe quelque secondes et ainsi de suite) tout le temps. Même avec la puissance à fond avec une température de 16 degrés dans la chambre.

    La fenêtre est en double vitrage.


    Merci

  18. #17
    sawai

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Bon, au moins on sait d'ou vient le problème! Normalement votre proprio doit vous fournir un logement avec un chauffage suffisant, or on est à la limite de l'insalubre là. Normalement il vous devrait le remplacement de ce radiateur, contrairement à l'isolation qui est de l'amélioration qui est à son bon vouloir.

    Après, si vous ne voulez pas allez à la baston avec lui, le radi bain d'huile mobile est un bon palliatif comme dit plus haut. Par contre pas besoin de le placer au milieu de la pièce. Il faut le placer selon un compromis :
    - là où il ne gêne pas trop
    - là où il coupe du froid

    C'est à dire sous une fenêtre / contre un mur extérieur...comme le radi actuel.
    Si vous mettez votre radi bain d'huile, à votre place je couperais complètement l'antiquité rayonnante en place pour ne tournez que sur le bain d'huile.

  19. #18
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Bonjour, Et jamais de thermostat à fond. On ne dépasse pas la moitié, ça ne sert à rien, sinon à gaspiller de l'énergie.
    Le thermostat ne fait pas chauffer plus fort, mais plus longtemps, car il faut plus de temps de fonctionnement de la résistance pour monter une pièce à 22 qu'à 18° par exemple.

  20. #19
    wizz

    Re : Besoin de conseils pour le chauffage d'une chambre

    Citation Envoyé par technech Voir le message
    Je vais essayer de répondre au mieux aux questions posées.

    @Larzacien

    Merci pour la description d'un radiateur bain d'huile car je ne connaissais pas du tout et je vais investir dans cela.
    Je compte aussi acheter une programmateur électrique pour le faire tourner à heures fixes.

    Je ne souhaite pas mettre de photo mais je peux faire un plan (vu du dessus) de la chambre si vous le souhaitez.

    Niveau climat, je suis en Pays de Loire.

    La pièce est très rectangulaire et le radiateur actuel est placé dans un coin sous fenêtre sur mur extérieur.

    Je pense que la meilleure solution (j'ai déjà isolé les combles) est de prendre un radiateur bain d'huile et de bien l'utiliser et de bien le placer (milieu de pièce).

    @Sawai

    Le radiateur est ultra vieux et déconne (chauffe quelques secondes, s'éteint quelques secondes, chauffe quelque secondes et ainsi de suite) tout le temps. Même avec la puissance à fond avec une température de 16 degrés dans la chambre.

    La fenêtre est en double vitrage.


    Merci
    essaie d'envoyer des photos
    un plan donne une idée de l'agencement du logement, mais ne dit rien sur la "qualité thermique" du logement
    certains détails peuvent n'évoquer rien pour toi. Mais pour d'autres personnes ayant une longue expérience, ces détails leur sauteront aux yeux.

    par exemple, tu as pu constater et conclure que le radiateur déconne, en se mettant en marche pendant quelques secondes, puis s'arrêtant pendant quelques secondes. Sur cela, nous ne pourrons que t'appuyer dans cette conclusion: le radiateur déconne....

    ...mais si on pouvait visiter ton logement, on pourrait par exemple voir que le radiateur électrique serait encastré, limitant ainsi la circulation d'air à l'intérieur, limitant la convection, emprisonnant la chaleur dans le radiateur au lieu de la permettre d'aller dans la pièce. L'air dans le radiateur est alors très chaud. Le thermostat se dit alors "OK, on a atteint la température maximale, il fait sauna dans la pièce. On coupe son fonctionnement...."

    bref, si tu as besoin d'aide, alors permets les gens d'avoir un maximum d'information sur ton logement, afin qu'ils puissent faire un bon diagnostique et te donner le meilleur conseil possible

Discussions similaires

  1. Conseils pour rénovation d'une chambre
    Par phil10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2016, 14h38
  2. Besoin de conseils pour choisir entre plusieurs solutions de chauffage - maison individuelle de 1996
    Par docchewbacca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 01/06/2015, 20h18
  3. Besoin de conseils pour mon système de chauffage
    Par Lacave dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 29/12/2014, 14h20
  4. Extrêmement froid dans une chambre + humidité, besoin d'un chauffage d'appoint en urgence !
    Par invite6294cd08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2012, 17h58
  5. Besoin de conseils pour chauffage svp!!
    Par invite481b4037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2011, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...