A des fins alimentaires, eau de pluie ou eau de ruisseau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

A des fins alimentaires, eau de pluie ou eau de ruisseau ?



  1. #1
    Barley

    A des fins alimentaires, eau de pluie ou eau de ruisseau ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'espère poster au bon endroit -merci de me réorienter le cas échéant.

    En vue de vivre en autonomie sur un terrain sans source, mais avec un ruisseau, je me pose la question suivante:
    Quelle est la meilleure source à prendre en compte pour l'alimentation en eau d'une maison -considérant évidemment les filtres adéquats, eau de pluie ou eau de ruisseau ?

    Le terrain est immense, en pente et me permettrait d'avoir une surface de récupération très importante (un épisode cévenol= qlqs jours de pluie non stop et je peux remplir des m3!)
    Le ruisseau est en contre bas, propre, sans aucune exploitation en amont mais devient plus petit et donc plus trouble les 3 mois d'été.
    La pluie me demande de creuser des bassins et/ou d'installer irrigation et captation vers citerne souple.
    Le ruisseau me demande une pompe et une citerne souple.

    A terme je pense utiliser les deux, et je m'oriente vers l'eau du ruisseau pompée et stockée aux moments adéquats -pour le jardinage à l'année, et l'eau de pluie, stockée dans des bassins et citerne souple, et après premières barrières de filtres l'utiliser pour la maison puis un dernier passage filtration/osmose pour l'alimentaire.

    Laquelle de ces eaux me conseillez-vous d'utiliser pour mon utilisation alimentaire?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : A des fins alimentaires, eau de pluie ou eau de ruisseau ?

    Bonjour,
    A choisir, autant prendre de l’eau de pluie
    https://www.vivez-nature.com/agricul...-de-pluie.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    vincent66

    Re : A des fins alimentaires, eau de pluie ou eau de ruisseau ?

    Bonjour...!

    L'eau du ruisseau, sais-tu d'où elle provient, à travers quoi elle est passée avant d'arriver chez toi...? J'en ai vu des vertes et des pas mûres dans ce domaine, pollutions chimiques entre autres...

    LE conseil du camarade cornychon me semble avisé...

    Pour de l'eau alimentaire perso dans tous les cas je la soumettrais à une intense irradiation UVC et filtrage sur charbon actif...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    herve78500

    Re : A des fins alimentaires, eau de pluie ou eau de ruisseau ?

    Bonjour,
    Au niveau bactériologique, l'eau de pluie est moins risquée que l'eau d'un ruisseau qui a pu être souillé notamment par des matières fécales.
    Au niveau chimique, l'eau de pluie contient du gaz carbonique et quelques traces de métaux, mais globalement elle est très peu minéralisée. Il te faudrait la reminéraliser avant consommation, surtout si tu effectues une osmose inverse qui va encore la déminéraliser davantage. Attention le stockage de l'eau de pluie peut s'accompagner de l'introduction de matière organique (et de germes) ce qui favorisera l'activité microbiologique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : A des fins alimentaires, eau de pluie ou eau de ruisseau ?

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il faille stocker de grande quantité d'eau pour l'alimentation ou la boisson car il faudrait tres régulièrement veiller a ce que le stockage ne soit pas souillé.
    Par contre les osmoseurs disposent d'une petite reserve de 10l généralement sa peut suffir pour une petite famille.

    Si tu comptes acheter un osmoseur je te conseil d'aller dans un magasin d'aquariophilie ils sont beaucoup moins cher que ceux qu'on vend pour les humains alors que c'est exactement les mêmes.
    Dernière modification par Salva57 ; 04/09/2017 à 20h01.

  7. #6
    Barley

    Re : A des fins alimentaires, eau de pluie ou eau de ruisseau ?

    Merci à tous pour vos réponses,

    Je penchais initialement pour l'eau de pluie aussi.
    Le ruisseau directement accessible me semblait plus pratique, alors que la pluie peut se faire attendre. Je vais garder l'eau de ruisseau pour le jardin uniquement.

    Pour info, je pars sur de la récupération d'eau de pluie de colline, avec système de tuyau de drainage(ou des tranchées + epdm) pour "diriger" l'eau vers une première citerne souple de 5m3 (pour le moment et le budget), avec en préfiltre plusieurs bacs (charbons de bois, gravier, sable), une sortie vers le jardin et une sortie, filtrée(3 filtres "classiques"), vers ballon l'alimentaire (~200l), qui fournirait l'eau sanitaire et qui elle même alimenterait une "fontaine" d'evier/de table osmoseuse de qlqs dizaines de litres.

    5m3 me semble juste, mais je ne peux pas me permettre plus financièrement pour le moment. Idéalement il me faudrait 25m3.
    Les citernes souples sont à l'abri de l'air et de la lumière et donc moins de risques non?

    Merci,

Discussions similaires

  1. Lépidoptère trouvé proche d'un ruisseau
    Par forestine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 16h33
  2. Ruisseau
    Par invite5630d40b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2010, 11h34
  3. pb pompe ruisseau et filtres
    Par invite8b8c9b9f dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2009, 11h52
  4. Souhaite produire un peu d'éléctricité avec son ruisseau
    Par ticola dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2009, 11h38
  5. De l'énergie depuis un ruisseau?
    Par hervouche dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/09/2007, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...