Isolation sous dalle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation sous dalle



  1. #1
    Lazyjoe

    Isolation sous dalle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de rénover une extension de ma maison, dont la configuration est un peu particulière.

    Au rdc, on a une chambre + salle de bain sur terre plein. Murs en briques creuses à l'ancienne, pas d'isolation.
    Par-dessus, une dalle de béton sur hourdis briques. Sur cette dalle en R+1 on a une véranda (simple vitrage, toit en tuile avec un peu de laine de verre).

    Je voudrais isoler un peu le plafond de la chambre/sbd, par contre la hauteur est très limitée ; pour l'instant je partirais sur 85mm de laine de verre gr32.

    Est-ce qu'il est nécessaire de prévoir un pare-vapeur dans cette configuration ? On n'est pas dans le cas d'une dalle donnant directement sur l'extérieur, mais la véranda n'est pas un espace chauffé et à peine isolée, et exposée Nord-Est donc pas très chaude...

    Il y aura dans le futur une ITE sur les murs, mais pas sûr que je puisse englober le nez de dalle dedans (actuellement elle a un débord de 15 cms avec goutte d'eau).

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Isolation sous dalle

    Bonjour, Il y a intérêt à avoir un bon renouvellement d'air dans la salle de bain (VMC obligatoire) et de faire le plafond assez étanche pour que la vapeur ne puisse pas s'y infiltrer, sinon la laine de verre risque de devenir comme une éponge mouillée.

    Même si on ne peut pas mettre une grosse épaisseur, une isolation aura des effets sensibles.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isolation sous dalle

    Bonjour
    oui il faut un pare vapeur, si possible continu, (membrane indépendante)
    car les différences de température entre les 2 niveaux peuvent être importantes,
    et comme déja dit déja une bonne ventilation dans la SdB.
    Cdt

  4. #4
    Lazyjoe

    Re : Isolation sous dalle

    Le tout sera bien ventilé, bien évidemment.

    En cherchant, j'ai trouvé pour lé béton une valeur μ de 200, donc un Sd de 20 pour une dalle de 10 cms. Sans doute plus avec le carrelage par-dessus.
    Un pare-vapeur standard avec Sd de ~20 ne respecterait donc pas la règle du Sd décroissant vers l'extérieur. Bon à priori on trouve assez facilement des pare-vapeurs avec Sd de 100, ça devrait faire l'affaire je pense.

    Reste à voir la mise en place.
    Le plafond sera classiquement en placo sur fourrures, avec suspentes sur tiges filetées. Soit le pare-vapeur est fixe à travers les tiges filetées par-dessus, soit il sera collé sous les fourrures (et sera percé par les vis du coup).
    Dans les deux cas, comment assurer la jonction avec les murs ? Dans la chambre ils sont actuellement plâtrés et vont le rester, dans la salle de bains il y a un enduit ciment mais je compte coller du placo hydrofuge par-dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation sous dalle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lazyjoe
    Soit le pare-vapeur est fixe à travers les tiges filetées par-dessus, soit il sera collé sous les fourrures (et sera percé par les vis du coup).
    Pourquoi n'utiliserais-tu pas le système de suspente "Intégra2" de Isover ?...

    Plus de percement du pare-vapeur lors de sa mise en place (Pour être précis, il est embroché mais étanché par la "petite pièce qui va bien"...et qui change tout......) et plus de percement du pare-vapeur non plus, si on réfléchis à l'avance à faire en sorte que toute la "logistique" électrique et consoeur, passent à l'intérieur, entre le pare-vapeur et les rails de support des plaques de BA13...

    Cordialement

  7. #6
    Lazyjoe

    Re : Isolation sous dalle

    Ce serait clairement mon choix si c'était possible (je compte d'ailleurs en utiliser pour les combles), mais je ne vois pas trop comment les fixer dans des hourdis en terre cuite.

    Pour l'instant la solution la plus adaptée me semble d'utiliser des chevilles à bascule avec tiges filetées.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation sous dalle

    Re,

    Citation Envoyé par Lazyjoe
    mais je ne vois pas trop comment les fixer dans des hourdis en terre cuite.
    Tu fixes quelques "chevrons" sous tes hourdis et ensuite tu fixes les suspentes sur le champ de tes chevrons...

    Cordialement

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation sous dalle

    Bonjour
    <soit il sera collé sous les fourrures (et sera percé par les vis du coup). >
    à cet endroit avec la membrane 'pincée'entre fourrure et placo ce n'est pas un problème
    Par contre il ne faudra plus rien mettre au plafond : luminaires......
    Cdt

  10. #9
    Lazyjoe

    Re : Isolation sous dalle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu fixes quelques "chevrons" sous tes hourdis et ensuite tu fixes les suspentes sur le champ de tes chevrons...
    Pas bête comme idée mais ça commence à devenir bien compliqué, et surtout je viens de vérifier, les plus petites suspentes integra sont déjà beaucoup trop longues dans mon cas (10cm de faux-plafond raisonnablement possible).

  11. #10
    Lazyjoe

    Re : Isolation sous dalle

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    à cet endroit avec la membrane 'pincée'entre fourrure et placo ce n'est pas un problème
    Par contre il ne faudra plus rien mettre au plafond : luminaires......
    Cdt
    Effectivement c'est bien ce que je me disais. Je pourrais éventuellement pousser le bouchon en dévissant une par une le vis à placo pour mettre une goutte de mastic et revisser à travers...

    Pour la jonction aux murs par contre, est-ce que je peux coller le pare-vapeur directement sur le plâtre ? Est-ce qu'il ne serait pas mieux d'en enlever une bande pour venir coller le pare-vapeur directement sur la brique ?

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation sous dalle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lazyjoe
    les plus petites suspentes integra sont déjà beaucoup trop longues dans mon cas (10cm de faux-plafond raisonnablement possible).
    Oui, je vois...dans ce cas là, voir avec MarcIsover, s'il ne serait pas possible de détourner l'utilisation des appuis "Optima2", qui sont normalement fait pour être mis en oeuvre sur des murs, mais qui du coup sont plus petits...

    Citation Envoyé par Lazyjoe
    Pour la jonction aux murs par contre, est-ce que je peux coller le pare-vapeur directement sur le plâtre ?
    Oui, tu peux le coller et pour assurer son maintien dans le temps, tu le pinces avec une série de tasseaux, que tu viens visser directement dans ton mur sur toute la périphérie de ta pièce...

    Cordialement

  13. #12
    MarcIsover

    Re : Isolation sous dalle

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,
    Oui, je vois...dans ce cas là, voir avec MarcIsover, s'il ne serait pas possible de détourner l'utilisation des appuis "Optima2", qui sont normalement fait pour être mis en oeuvre sur des murs, mais qui du coup sont plus petits...
    Bonjour à tous,
    Comme vous pouvez vous en douter, MarcIsover ne peut donner son aval pour détourner une pièce jaune (Appui Optima 2 en l’occurrence, pas les pièces jaunes de Bernadette que je ne voudrais à aucun prix détourner) de son utilisation prévue Les calculs de résistance qui ont été faits tombent à l'eau !

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation sous dalle

    Bonjour
    <Effectivement c'est bien ce que je me disais. Je pourrais éventuellement pousser le bouchon en dévissant une par une le vis à placo pour mettre une goutte de mastic et revisser à travers... >
    Dans le cadre des mesures d'étanchéité à l'air des mesures ont été faites avec une membrane pincée
    entre fourrure et placo et vis traversantes résultats aucune fuite d'air constatées, je pense que l'on peut
    raisonnablement extrapoler ces résultats pour un pare vapeur même si les molécules ne sont pas de
    la même taille.
    <Pour la jonction aux murs par contre, est-ce que je peux coller le pare-vapeur directement sur le plâtre ? >
    pour la jonction de la membrane avec le mur vous pouvez 'coller' la membrane sur le plâtre avec le
    mastic dédié.
    Cdt

  15. #14
    Mickele91

    Re : Isolation sous dalle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MarcIsover
    Comme vous pouvez vous en douter, MarcIsover ne peut donner son aval pour détourner une pièce jaune
    Ah bon ?....non, je ne m'en serais pas douté......Typiquement, "l'orthodoxie" d'Isover lui proposerais quoi pour sa situation ?...

    Citation Envoyé par MarcIsover
    Les calculs de résistance qui ont été faits tombent à l'eau !
    C'est vrai, mais à mes "risques et périls", personnellement je tenterais bien le coup en augmentant tout simplement le nombre d'appuis "Optima"....vu qu'à la verticale il n'est pas nécessaire d'en placer beaucoup...

    Cordialement

  16. #15
    Lazyjoe

    Re : Isolation sous dalle

    Bon, les travaux vont bientôt commencé, il faut que je commande le matériel.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    C'est vrai, mais à mes "risques et périls", personnellement je tenterais bien le coup en augmentant tout simplement le nombre d'appuis "Optima"....vu qu'à la verticale il n'est pas nécessaire d'en placer beaucoup...
    Je ne suis pas contre les expérimentations, mais qui est prêt à me signer une décharge de responsabilité ou cas où le plafond tomberait sur la tête de la grand-mère ?

    Le plafond va être relativement bas donc on n'y suspendra rien. La solution du pare-vapeur collé aux fourrures me semble quand même être le plus simple à mettre en oeuvre.

    Il me reste toujours un doute sur le Sd du pare-vapeur, la valeur de 100m que j'ai estimée est-elle bien cohérente ?

  17. #16
    lucienpel

    Re : Isolation sous dalle

    Bonjour
    oui un PV avec un Sd de 100 m convient après il faut être vigilant vis a vis
    de la continuité : mastic en périphérie, ......
    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation sur ou sous dalle
    Par ouflala dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2016, 10h43
  2. Isolation SOUS dalle et SUR dalle
    Par Msglobe17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2013, 13h34
  3. Isolation sous dalle
    Par sebastien57000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 21h10
  4. Isolation sous dalle ou sur dalle autoportee
    Par invite95c8aa68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2010, 22h58
  5. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...