avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc



  1. #31
    TioChanclas

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc


    ------

    Bonjour à tous,

    pour être bien clair, en particulier dans l'esprit de sawai, je ne suis pas un "conseilleur", et n'ai rien à vendre. Juste à partager une petite expérience de chantiers non professionnels en rénovation (la fameuse rénovation qui pousse, selon moi, à un peu de créativité...)

    J'ai juste exposé pourquoi en pareille situation, je ne serais pas assez bête pour me priver des apports solaires gratuits fournis par la véranda (donc VMI -mais pas DF à cause de l'absence d'isolation et d'étanchéité à l'air que j'imagine) , ni assez bête pour oublier de garantir une extraction parfaite dans les pièces humides (donc ajout de VMP).
    Dans tous les cas, il faut réfléchir au trajet de l'air, et percer l'enveloppe du bâtiment.

    Cet ensemble n'a rien d'une usine à gaz. C'est peu conventionnel je vous l'accorde, mais franchement... basique.

    Quant à la phrase "C'est pour cela que l'on est conservateur sur les solutions.", je ne m'y attarderai pas car il me semble, à moi, qu'on a bien trop conservé de stratégies débiles ces derniers 50 ans et qu'on a fait beaucoup de mal.
    Du coup, on réinvente par exemple l'enduit à la chaux et la cuisinière à bûches.
    Sans commentaire.

    -----

  2. #32
    daniel222

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    TioChanclas
    vous êtes trop basique ou trop sectaire si je peux me permettre.

    Comment comparer une MOB et une traditionnelle ? Chacun voit midi à sa porte ... à équivalence énergétique. A partir de là chacun assume ses choix avec les avantages et les inconvénients

    Il en est de même pour la ventilation

  3. #33
    TioChanclas

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    "vous êtes trop basique ou trop sectaire si je peux me permettre."

    Rien compris...
    Proposer le panachage de VMI+VMP pour la rénovation d'une maison équipée d'une véranda dont les murs ne sont pas isolés... Basique et-ou sectaire?
    Je ne vois pas.

  4. #34
    hhb

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message

    Rien compris...
    Proposer le panachage de VMI®+VMP pour la rénovation d'une maison équipée d'une véranda dont les murs ne sont pas isolés... Basique et-ou sectaire?
    Je ne vois pas.
    Bonjour, navré s'il y a échauffement, quoiqu'il en soit je ne parlais pas de votre proposition mvi+vmc quand je parlais d"usine à gaz" qui est un qualificatif fréquemment repris sur le post sur les VMI® de 36 pages pour qualifier des systèmes avec multiples trajets/sondes/boucles, (probablement très efficaces mais hyper compliqués pour le profane) justement par daniel222 il me semble.

    Dans mon cas le côté insufflation depuis la véranda et extraction dans les salles d'eau me semble simple et "faire sens", même s'il n'est probablement pas optimal, et améliorable, bien sur.

  5. #35
    TioChanclas

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    Pas de soucis, hhb.

    La citation qui me fait réagir est de Daniel222, que mes réserves multiples vis à vis des DF en rénovation, et maintes fois répétées, ont le don d'agacer.
    Du moins j'imagine que c'est pour cela qu'il me juge basique et sectaire.

    En tous cas, je pense avoir exposé mon point de vue.
    Comme je ne peux plus rien apporter sur le sujet, je vous suivrai de loin.

  6. #36
    daniel222

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    Je n'ai jamais prôné la DF en rénovation ... dans le doute c'est même le contraire

    "stratégies débiles ces derniers 50 ans et qu'on a fait beaucoup de mal" qui quoi lesquelles ?

    "L'étanchéité à l'air" sans parler de passoire, c'est quoi une bonne étanchéité à l'air et comment l'obtient-on ?

  7. #37
    TioChanclas

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    Stratégies débiles?
    • Ciment, placo, polystyrène etc...
    • Double vitrage sans ventilation quelle qu'elle soit
    • absence généralisée -sauf rares exceptions- de remise en question des techniques constructives datant de la reconstruction post-guerre...
    • etc... ce n'est pas ce qui manque.

    L'étanchéité à l'air?

    Tout procédé constructif qui permettrait de calibrer et garantir le volume d'air renouvelant l'air d'une maison, ainsi que ses trajets.
    Dernière modification par TioChanclas ; 02/10/2017 à 15h38.

  8. #38
    sawai

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    je ne suis pas un "conseilleur", et n'ai rien à vendre. Juste à partager une petite expérience de chantiers non professionnels en rénovation (la fameuse rénovation qui pousse, selon moi, à un peu de créativité...)
    Moi c'est pareil, je ne suis pas conseilleur, je partage juste les conclusions de mes réflexions. Bon, on peut jouer sur les mots.

    Quand je dit conservateur, je ne dit pas figé dans le formol! Il faut juste être très précautionneux. Vous avez vous-même listé des technologies, stratégies que vous estimez débiles. Toutes ont, à un moment ou un autre, été marquées du sceau de l'innovation.

    Pour revenir à la situation de notre ami, je déconseille vivement l’insufflation par zone (genre une bouche par niveau). Voir mon laïus sur la V.M.I ici => http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5994638

    Tout dépend ensuite de la place pour passer des gaines. Comme ce sont déjà des combles aménagés, il ne doit pas rester grand chose. Mais sans être sur place, difficile à dire. Dans le pire des cas, si aucune place pour gaines et/ou caissons de ventilation, mettre des extracteurs individuels dans les pièces humides et entrées d'air avec filtre dans les pièces de vie. Ce serait la solution du pauvre, mais simple, pas onéreuse et un assurant le minimum syndical.

    Si volonté de récupérer la chaleur de la véranda, je laisse la main à des plus experts.

  9. #39
    TioChanclas

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    Re,

    le lien semble ne pas fonctionner.

    Pourriez-vous en donner le titre?

    Merci.

  10. #40
    sawai

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    Ah oui.
    Je viens de le remonter.

    je n'arrive pas à insérer un lien qui marche. Le titre est "VMI® : Ventilation mécanique par insufflation"

  11. #41
    daniel222

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Stratégies débiles?
    • Ciment, placo, polystyrène etc...
    • Double vitrage sans ventilation quelle qu'elle soit
    • absence généralisée -sauf rares exceptions- de remise en question des techniques constructives datant de la reconstruction post-guerre...
    • etc... ce n'est pas ce qui manque.
    L'étanchéité à l'air?
    Tout procédé constructif qui permettrait de calibrer et garantir le volume d'air renouvelant l'air d'une maison, ainsi que ses trajets.
    Ahhh ciment, polystyrène etc... seraient des stratégies débiles ... alors je suis le roi des débiles

    L'étanchéité à l'air? Rien compris à la réponse, je souhaite juste savoir les solutions simple pour rendre étanches une maison.

  12. #42
    TioChanclas

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    Ben oui.
    Je maintiens : rénover une bicoque en pierres à grands coups d' augettes de ciment et de doublages intérieurs en placo polystyrène et de DV sans avoir prévu la ventilation, c'est débile.
    Libre à vous de vous sentir concerné.

    En attendant avec impatience vos cours sur l'étanchéité à l'air, je vous propose une façon de procéder : emballez hermétiquement votre maison d'un papier d'aluminium. Si ça vous parait moche, coiffez la d'une coupe de verre.
    Ca devrait fonctionner.

  13. #43
    TioChanclas

    Re : avis vmc-sf, vmc-df, vci dans réno avec pièce unique au rdc

    Sawai,

    merci pour le fil annexe...
    J'ai tout lu, même si je ne me suis pas laissé convaincre.

    Je ne suis pas adepte des solutions toutes faites.
    Or le problème, sur ce forum, c'est qu'entre les fervents convaincus que la DF est la solution ultime, ceux qui sont persuadés qu'une construction traditionnelle c'est parpaing+placo, et les ayatollahs du voile d'hivernage à plantes pour se couper du froid, il est difficile d'exprimer un point de vue exotique, sans se faire tacler à la gorge, fût il le fruit d'une expérience et d'une satisfaction bien réelle.
    C'est un peu lassant, tout ces dogmes, et faire bouger les lignes semble ardu.

    Bref...
    N'y voyez rien de personnel.

    Bonne soirée.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aération dans pièce avec chaudière gaz
    Par Kaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2015, 23h05
  2. Pare vapeur dans une piece avec piscine interieure
    Par AJN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2014, 16h02
  3. Réno, avis sur principe d'isolation par l'intérieur
    Par lotinus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2014, 09h53
  4. Envoyer la chaleur dans une autre pièce avec une ventilation ?
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2012, 12h54
  5. Réno : installer une SdB avec mur en terre
    Par Pam81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/02/2009, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...