Question cuisinière à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question cuisinière à bois



  1. #1
    Nicolebbs

    Question cuisinière à bois


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai essayé de chercher sur le forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
    Je suis à la recherche d'une ancienne cuisinière à bois pour notre nouvelle maison, mais je n'y connais rien!

    Actuellement, pour une petite surface à chauffer d'environ 25m², nous avons ceci, récupéré de chez ma grand-mère: https://i.pinimg.com/736x/09/79/b3/0...etna-stove.jpg
    Qui fonctionne pour moi plutôt bien (parfois c'est sauna à l'intérieur). Je la laisse dans l'appartement où je suis actuellement. Je cuisine assez souvent dessus, donc pour la prochaine maison je préférerais avoir une cuisinière plutôt qu'un poêle à bois.
    Le seul problème c'est qu'il faut utiliser de toutes petites bûches (max 25 cm).

    Si j'ai bien compris, il n'y a pas ou peu? d'anciennes cuisinières à bois pour des bûches de 50 cm.
    Est-il possible de chauffer une surface d'environ 30m² avec une cuisinière? C'est une maison qui sera bien isolée, en bois.
    Est ce que vous avez des conseils, ou que dois-je regarder si j'achètes d'occasion (je trouve les nouvelles cuisinières pas très joli et... pas vraiment dans le budget).
    Ou est-ce que c'est pas du tout faisable, et c'est mieux de prendre un poêle?

    Merci!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Question cuisinière à bois

    Bonsoir,

    Les ancienne cuisinIères à bois dites potagers étaient courants dans les chalets d'alpage du jura il y a quelques années...

    Mais je crains que tu ne fusses grillé par les brocanteurs du coin ou qu'ils ne fussent néantisés à la casse...

    Mes excuses pour le massacre du subjonctif...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    wizz

    Re : Question cuisinière à bois

    un peu de recul, ou autre point de vue (par rapport à vous)

    -nouvelle maison, donc gros budget de dépense, donc peu d'argent restant pour autre chose
    -les buches 25cm sont hors de prix livrées, ou hors de prix chez le kiné pour ses lombaires s'il faut passer sa vie à découper les longues buches
    -les nouvelles cuisinières sont moches et/ou hors de prix
    -on est en 2017 et ça fait depuis longtemps que le modernisme a envahi nos logements et fait ses ravages. Tu trouveras bien plus d'annonce de vente de Clio 3 occasion que de cuisinière à bois
    -l'ancienne maison avait une pièce de 25m² et le poele de mémé chauffait déjà très bien, trop bien
    -la nouvelle maison a une pièce de 30m², mais très bien isolé (bois). La puissance de chauffe nécessaire risque d'être encore inférieure par rapport à l'ancienne maison. Le poele de mémé pourrait suffire largement, ou tout appareil plus puissant risquera de surchauffer la pièce de la nouvelle maison.

    Bref, et si vous amenez le poele de mémé dans votre nouvelle maison?
    C'est très joli je trouve, en bon état, assez grand pour y mettre une grosse marmite ou 3 petites casseroles
    Il n'est pas énorme, pas une grosse puissance à mettre la nouvelle maison en sauna
    Il accepte les buches nomales (si j'ai bien compris)
    Le poele de mémé ne vous coutera rien. Il faut juste dimensionner le boisseau ou le tubage (dans la partie au-dessus du plafond) pour un éventuel futur poele ou cuisinière afin de minimiser les futures dépenses. Et toutes ces prochaines années où il vous rendra service, ce sera d'autant de ça de pris, et vous permettra de mettre de l'argent à côté pour autre chose (future cuisinière, ou future rénovation, ou future bagnole....)
    Et faut aussi arrêter cette manie de notre société du tout doit être nouveau (nouvelle maison, et nouvelle chaudière, nouvelle télé, nouvelle bagnole.......nouveaux crédits....et on ne s'en sort plus.)


    Enfin, c'est juste mon point de vue, juste un point de vue...

  4. #4
    Nicolebbs

    Re : Question cuisinière à bois

    Et oui, mais je laisse le poele pour mon frere qui recupere mon appart! Sinon c'est a lui d'en chercher un nouveau, et il a pas du tout le même budget.
    Alors pour le bois pas de probleme, on en a encore assez pour les prochaines années a venir, on a un grand terrain de plusieurs hectares avec du bois. On est environ 3 familles sur le terrain.

    Je trouve des anciennes cuisinieres dans l'aveyron sur le bon coin, mais je ne sais pas si ca vaut le coup, entre 100 et 400€. Et je ne sais pas ce que je dois regarder/demander si je vais aller voir sur place.
    La piece a chauffer fait environ 30m2 et la superficie totale 65 (petite maison ) mais inutile de chauffer les chambres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Question cuisinière à bois

    bonjour , On doit encore trouver des cuisinières à bois neuves. Il faudrait aller les voir pour se faire une idée, bien regarder comment elles sont.
    Ainsi ça aiderait à choisir sur LBC. Et vous pouvez aussi regarder les poêles (on en voit davantage et à tous les prix).

    Ceci dit, il est magnifique le petit poêle que vous montrez, il doit être en fonte et doit super bien chauffer.

    Sinon, gardez-le si vous pouvez et de toutes façons, il faut avoir un complément, au moins pour l'été : par ex une plaque à induction à 1 ou 2 feux, ce n'est pas très cher.

  7. #6
    wizz

    Re : Question cuisinière à bois

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour , On doit encore trouver des cuisinières à bois neuves. Il faudrait aller les voir pour se faire une idée, bien regarder comment elles sont.
    Ainsi ça aiderait à choisir sur LBC. Et vous pouvez aussi regarder les poêles (on en voit davantage et à tous les prix).

    Ceci dit, il est magnifique le petit poêle que vous montrez, il doit être en fonte et doit super bien chauffer.

    Sinon, gardez-le si vous pouvez et de toutes façons, il faut avoir un complément, au moins pour l'été : par ex une plaque à induction à 1 ou 2 feux, ce n'est pas très cher.
    pas dans le budget...
    Citation Envoyé par Nicolebbs Voir le message
    Est ce que vous avez des conseils, ou que dois-je regarder si j'achètes d'occasion (je trouve les nouvelles cuisinières pas très joli et... pas vraiment dans le budget).



    Citation Envoyé par Nicolebbs Voir le message
    Et oui, mais je laisse le poele pour mon frere qui recupere mon appart! Sinon c'est a lui d'en chercher un nouveau, et il a pas du tout le même budget.
    Alors pour le bois pas de probleme, on en a encore assez pour les prochaines années a venir, on a un grand terrain de plusieurs hectares avec du bois. On est environ 3 familles sur le terrain.

    Je trouve des anciennes cuisinieres dans l'aveyron sur le bon coin, mais je ne sais pas si ca vaut le coup, entre 100 et 400€. Et je ne sais pas ce que je dois regarder/demander si je vais aller voir sur place.
    La piece a chauffer fait environ 30m2 et la superficie totale 65 (petite maison ) mais inutile de chauffer les chambres.
    deal dans la famille: est ce que ton frère va cuisiner avec la cuisinière de mémé, ou va t il tout faire avec des plaques électrique/gaz?
    -si oui, alors tu laisses la cuisinière de mémé dans l'appart pour le frangin
    -si non, alors tu récupères la cuisinière de mémé et achètes un poele classique pour ton frère, directement compatible avec le tubage de l'appartement

    Ensuite, la question n'est pas de savoir s'il faut chauffer les chambres ou pas
    La question, c'est de savoir comment limiter la surchauffe du séjour lorsque la cuisinière est allumée.
    -maison bois: donc normalement faible perte thermique par les murs. Et normalement, les combles devraient être bien isolés aussi (ou toiture si chambres dans les combles aménagés)
    -faible inertie thermique, sauf si vous avez construit des gros et lourds murs de refend

    Evacuer la chaleur du séjour vers les chambres, c'est une solution pour modérer la surchauffe du séjour, et accessoirement chauffer le reste de la maison
    30m², donc environ 75-80m3 d'air. Avec une super isolation et peu d'inertie, alors en moins de 1/2h après allumage d'un simple poele, vous allez crever de chaud dans le séjour-cuisine-salle à manger

    à mon avis, une cuisinière à l'ancienne, bien grande, c'est impensable
    à la limite bouilleur intégré (ou bouilleur indirectement intégré)
    Dernière modification par wizz ; 01/10/2017 à 16h31.

  8. #7
    Nicolebbs

    Re : Question cuisinière à bois

    Merci pour vos réponses.

    En faite je cherche donc une ancienne cuisinière a bois, tout simplement parce que je les trouve joli. Pas une neuve. Mais je ne sais pas si dans les anciennes, des plus grandes bûches rentrent, j'ai vu que du 25cm. C'est ce que je mets actuellement, mais je passe deux fois plus de temps à couper le bois.
    Est ce que vous savez combien de kw font les anciennes cuisinières (environ)? Car je ne trouve pas d'infos sur internet.

    Je comptes bien avoir des plaques et une four électrique en plus, comme j'ai maintenant.

    Je laisse le poêle ici parce que trop galère à sortir, et j'aimerais bien avoir une vraie ancienne cuisinière, mais je ne savais pas si ca chauffait assez la maison, mais je pense que j'ai ma réponse

Discussions similaires

  1. Cuisinière a bois ou poele a bois
    Par isqk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2017, 14h03
  2. Chaudière Bois VS cuisinière bois
    Par Zéphirin44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 94
    Dernier message: 21/11/2014, 07h31
  3. Cuisinière bois
    Par CyrilKa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2011, 16h31
  4. cuisiniere bois
    Par invitedef64c58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2008, 21h40
  5. Cuisinière à bois
    Par invited1774317 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2008, 20h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...