Isolation thermique d une habitation semi enterré - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Isolation thermique d une habitation semi enterré



  1. #31
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré


    ------

    Maintenant , C est très clair pour moi , très bel exemple , merci
    Maintenant Tout cela est est question de cout

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonjour Ddhard,

    Citation Envoyé par Ddhard
    Maintenant Tout cela est est question de cout
    Plus qu'une question de coût, c'est une question d'objectif...s'il n'y a pas d'objectif clairement défini, c'est même pas la peine de parler de coût, puisque qu'il n'y a aucune raison d'engager quelque frais que ce soit...

    A moins de prendre plaisir à donner nombre "de coups d'épées dans l'eau"...par des actions, qui au mieux auront un effet très secondaire, au pire, ne feront que vider inutilement ton porte feuille...

    Par contre, si des objectifs et une stratégie sont bien définis, là on peut parler de coût...car on sait ce qu'on va gagner, on sait ce que ça va coûter, on peut alors décider de manière éclairée d'y aller...ou pas...

    Cordialement

  3. #33
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonjour

    Pourtant mon objectif est clair , c est d'améliorer l isolation pour gagner en efficacité énergétique
    Mais il ne faut pas être fou également , si cela coûte plus cher que cela ne rapporte ne gain , cela ne sert à rien
    Ah moins d avoir une espèce vision écologique extrême:

    "Je dépense 1000 pour économiser 100 mais au moins je fais du bien à ma planète !!!"

    Mais Dans cette vision ,je ne tient pas compte de l'énergie grise qui a été dépensé pour fabriquée l isolation ....
    Bref un cercle vicieux

  4. #34
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Si je détourne mon objectif : je souhaite faire un gain énergétique
    Quel type de solution autre que l isolation me permet de faire des gains énergétique
    Sans que cela ne vide mon portefeuille

    Changer de système de chauffage ?
    Changer de système de chauffe eau ?
    Installer un système photovoltaïque ?
    Un système éolien ?


    Aujourd'hui , j essaye de faire des statistiques sur mes dépense énergétiques
    Eau , elec
    Dans quelques temps, je pourrai faire des conclusions par rapport à mes Stats

  5. #35
    technech

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonjour,

    Je suis un peu hors sujet mais bon puisque le but est de faire des économies:

    - pour l'électricité et/ou le gaz, avez-vous pensé à changer de fournisseur ?

    Je ne veux pas rentrer dans un débat et je ne veux pas faire de la pub mais bon j'ai économisé (juste en changeant de fournisseur) environ 10€/mois.
    Ce n'est pas une très grosse économie mais pour 5 minutes de boulot, je ne vois pas comment faire mieux...

  6. #36
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ddhard
    Pourtant mon objectif est clair , c est d'améliorer l isolation pour gagner en efficacité énergétique
    C'est là qu'est l'erreur...l'amélioration de l'isolation dans une maison qui est déjà isolé, n'est pas forcément le poste prioritaire sur lequel il faut agir en premier...

    Citation Envoyé par Ddhard
    Quel type de solution autre que l isolation me permet de faire des gains énergétique
    Sans que cela ne vide mon portefeuille
    Cela te videra forcément ton portefeuille...mais quitte à le vider, autant le vider intelligemment...

    Chez moi par exemple, l'étude thermique m'a clairement indiqué que la priorité était le changement de mon mode de chauffage....et en second, la mise en place d'une double flux...

    Mais ce qui est vrai chez moi...ne l'est pas forcément chez toi...d'où mon conseil de faire faire une étude thermique...afin de déterminer les priorités et par conséquent, l'ordre des travaux...

    Typiquement, doubler l'isolation de mes murs extérieurs comme tu l'envisages et/ou réaliser une ITE....ne me rapporterait pas grand chose...

    Mais ça, je le sais parce que j'ai fait faire une étude...sans étude, j'aurais fait au pif....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 14/10/2017 à 15h55.

  7. #37
    Ddhard

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    C est pour cela que dans mon deuxième poste je change mon objectif , mon objectif est de gagner un gain énergétique


    Qui fait des études thermiques ?
    C est payant ?

    Technech , vers quel fournisseur t es tu orienter

  8. #38
    Mickele91

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Re,

    Citation Envoyé par Ddhard
    Qui fait des études thermiques ?
    C est payant ?
    C'est un BET...Bureau d'Etude Thermique...eux par exemple : https://www.fiabitat.com/

    C'est payant, l'étude complète m'a coûté 790€...

    Cordialement

  9. #39
    wizz

    Re : Isolation thermique d une habitation semi enterré

    Citation Envoyé par Ddhard Voir le message
    bonjour

    le terrain est en pente
    cela veut dire qu'elle enterré a 2,20 a l'arrière sur 15 mètres et sur le coté , ca vient à 0 sur 6 mètres
    ce sont des pièces de vie, chambres
    je suis environ a 200 mètres d'altitude en Bretagne

    il n'y aura pas de trottoir en périphérie
    Je ferais:
    -un contre mur à 20-30cm du mur de la maison, pour éviter tout problème d'infiltration d'eau dans le mur de la maison

    -un peu moins de 2m de haut, afin de laisser de la terre au-dessus et isoler thermiquement ce caisson

    -comme ça sera recouvert de terre plus tard, ça veut dire que c'est accessible pour le moment. J'en profite alors pour installer un réseau de gaine d'air pour un puit canadien avant de couvrir de terre, de profiter de l'inertie thermique de toute cette masse de terre

    -fenêtres étanches. Le renouvellement de l'air des pièces se fera par les arrivées des puits canadiens

    -éventuellement, les gaines des puits canadiens ne débouchent pas directement dans les pièces mais dans le caisson (entre le mur de la maison et le contre mur), avant de déboucher dans les pièces. De cette manière, il n'y aura plus besoin d'isoler le mur (de la maison). L'air se renouvelle continuellement sur les 2 côtés du mur. La chaleur de la pièce chauffera le mur (de la pièce) et se dissipera sur l'autre face. Mais comme c'est un caisson où se trouve l'air avant d'entrer dans la pièce, alors on récupère cette chaleur qui préchauffera l'air entrant

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2017, 10h19
  2. Isolation mur humide en pierre semi-enterré
    Par beral dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2017, 15h23
  3. isolation mur semi enterré humide
    Par kinoukinotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2016, 20h22
  4. Isolation bibliothèque dans sous-sol semi-enterré (humidité ?)
    Par fbr1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2016, 08h20
  5. Isolation thermique par l'exterieur d'une habitation des annees 75.
    Par KAT972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2015, 23h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...