Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)



  1. #1
    w0uf

    Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je domotise petit à petit ma maison (enfin pour l'instant je monitore surtout) et je me rends compte que mon vide sanitaire descend rarement sous les 90% d'humidité. (Plus régulièrement proche des 95%).

    Le vide sanitaire n'a pas d'eau au fond, c'est de la terre argileuse. Elle est cependant souvent molle voire collante, les quelques cartons de vins (en carton) et étiquettes de bouteilles ne tiennent pas très longtemps.

    La maison fait environ 200m2, sur un terrain argileux en pente. Le vide sanitaire n'est présent que sous une moitié de la maison (50m2), il fait 1m60 de haut et est accessible depuis une trappe sur la droite (côté garage).

    Il y a un décalage entre les niveaux (maison à demi niveaux). Le garage se situe environ 1m au dessus du sol du vide sanitaire.

    J'ai 4 aérations, 2 au nord, 2 à l'est. L'ensemble du vide sanitaire est entouré d'une terrasse en dur.

    Capture d’e?cran 2017-11-02 a? 12.21.57.png

    Je n'ai pas le taux d'humidité extérieur encore mais voici ce que ça donne dans les autres pièces :

    Capture d’e?cran 2017-11-02 a? 12.36.16.png

    NB : la capteur de la cave se situe au milieu de celle ci au niveau haut (1m60).

    J'ai une VMC simple flux, pas tout le temps allumée (elle est manuelle et on oubli souvent), l'ensemble des menuiseries de la maison a été changée et chacune dispose d'une aération.

    (La VMC sera bientôt pilotée par la domotique afin de la démarrer plus régulièrement et surtout lors des pics d'humidités dans les SDB)


    Que faire pour assainir un peu cette cave / vide sanitaire ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    Bonjour,

    J'ai un vide sanitaire qui présente une configuration similaire. J'avais aussi un taux d'humidité important. J'ai installé un extracteur de salle de bains (environ 100 m3/h) et le taux d'humidité a bien baissé (autour de 75% alors qu'avant j'étais entre 90 et 95%). Il faut le disposer dans une des bouches de ventilation déjà présente de le placer de manière à balayer au mieux l'air (par exemple, l'installer dans la partie sud).

    Pour la VMC du logement, elle doit normalement fonctionner en permanence, elle n'a pas pour seul but d'évacuer l'humidité mais aussi l'ensemble des polluants intérieurs.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    cornychon

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    Citation Envoyé par w0uf Voir le message
    Bonjour à tous,
    Que faire pour assainir un peu cette cave / vide sanitaire ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour,
    Attention : Il faut renouveler l’air de la cave lorsque les températures extérieures sont plus basses que celle de la cave.
    Si l’air est à une température plus élevée, un taux d’humidité proche de 90%, l’eau contenue dans l’air extérieur va se condenser dans la cave. Au plus on ventile, aux plus la cave est humide.
    Idem pour les autres pièces !
    Il faudra ventiler cet hiver, lorsqu’il fait très froid, que l’air est bien sec !!

    En attendant, pour bien comprendre les problèmes de condensassions et de séchage, il faut lire et comprendre ce qu’il y a dans ces trois liens.
    Tout le reste n'est que bavardage inutile

    Diagramme de l’air humide
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf

    L’hygrométrie de l’air
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    L’humidité dans l’habitat
    http://caue14.com/wp-content/uploads...ps#298,1,Titre général

  4. #4
    w0uf

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    Merci cornychon.

    Je m'étais déjà un peu documenté sur le sujet, et j'avais bien conscience de la notion d'hygrométrie (humidité relative).

    J'ai tout relu, j'ai pas forcément tout compris mais en partie tout de même, et je précise que je ne souhaite pas vraiment me jeter sur la première VMC venue et cherche plutôt à comprendre "mon" cas et si possible trouver une solution plus naturelle au soucis.

    Enfin, selon les documents, 17° dans ma cave avec 95% d'hygro, en théorie je pourrais faire pousser des champignons et c'est pas ma volonté

    Nom : Capture d’e?cran 2017-11-02 a? 15.48.18.png
Affichages : 3807
Taille : 529,8 Ko

    Je dois ajouter que ma maison est en lisière de forêt, ce qui ne doit pas aider à l'humidité absolue élevée.

    Je comprends donc que mon hygro intérieure ne signifie pas pour autant qu'il y a condensation et donc humidité visible dans la cave (il faut pour cela que je sache la t° extérieure) cependant même si une hygro à 95% ne signifie pas humidité directe, ce taux élevé reste anormal. (Sur le dernier mois, le tx a oscillé entre 88.45 et 98.07%)

    Que faire donc pour le réduire ?
    Dernière modification par w0uf ; 02/11/2017 à 15h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    bonjour, Pourquoi ne pas essayer de faire un puisard à au moins 1,50 m de profondeur pour voir s'il y a de l'eau. Si c'est le cas, on met une pompe vide cave qui sort l'eau automatiquement lorsqu'il y en a. ça assainirait un peu, même si une ventilation resterait utile.

  7. #6
    cornychon

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    @ WOuf
    Bonjour,
    Pour sécher ! !
    Regarde le diagramme de MOLLIER sur les liens que tu as.
    Lorsque la température extérieure est à 10°C, l’humidité absolue est de 8 gr max par m3 d’air.

    Dans ta cave, les murs sont à une température d’environ 15°C avec un air à 94% d’humidité relative.
    Tu as une humidité absolue de 10 gr par m3 d’air.

    Il faut faire circuler le plus possible d’air extérieur dans la cave. Cet air va se charger d’humidité et assécher ainsi la cave. Avec la masse des murs et du sol, la température des murs ne descendra pas à la vitesse grande V.
    Si tu fais ça tout l’hiver, les murs vont sécher.

    Attention : A la sortie de l’hiver, les murs seront froids.
    IL NE FAUDRA PLUS VENTILER jusqu’à l’hiver prochain.
    Par temps humide, 90% d’humidité relative, 25°C, 18 gr d’humidité absolue, ventiler serrait la cata ! !

  8. #7
    w0uf

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    On est donc d'accord, il faut ventiler (la t° extérieure est effectivement plus proche des 10° actuellement que des 25°, même à Toulouse)

    Maintenant, reprenons mon plan, j'ai 2 ouverture au nord, 2 ouverture à l'est, un mur de séparation au milieu de mon vide sanitaire (pas complet heureusement) mais je n'ai aucune prise d'air au sud ni à l'ouest (à l'ouest c'est la partie maison garage et chambre d'ami).

    Suis-je obliger d'en passer par une VMC ou pensez vous que je puisse naturellement créer un flux d'air en mettant par ex des tuyaux de 80 dans mes ouverture à l'est que je ferais courir au sol de mon vide sanitaire jusqu'au coin sud-ouest ?

  9. #8
    w0uf

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    Bonjour et merci à nouveau pour vos réponses.

    On est donc bien d'accord, dans les conditions actuelles, 10° extérieur, 16° intérieur avec 95% d'hygro il faut aérer.

    Maintenant, reprenons mon plan :

    Nom : Capture d’e?cran 2017-11-02 a? 12.21.57.png
Affichages : 3564
Taille : 57,3 Ko

    -> 2 aérations au nord, 2 aérations à l'est, un mur de séparation dans mon vide sanitaire avec un passage.

    Suis-je obligé pour aérer, d'en venir à installer une VMC ? Ou puis-je créer un flux d'air naturel suffisant en, par exemple, installant des tuyaux de 80 sur mes aérations EST (en colmatant autour bien sur) pour prendre l'air au point sud-ouest ? En espérant donc que l'air soit prix au nord de mon vide sanitaire, circule jusqu'au point sud-ouest pour être évacué par les tuyaux en EST ?

    Question bonus : je sens de l'air remonter du vide sanitaire par ma trappe d'accès (à l'ouest), est-ce une bonne chose de le laisser circuler ? ou vaut il mieux que je colmate ?

  10. #9
    w0uf

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    Dsl pour le cross post, le site n'arrête pas de planter, je sais pas si mes messages sont enregistrés ou non, et je ne peux plus supprimer les anciens ^^

  11. #10
    H.K

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    salut,

    j ai moi aussi un vide sanitaire pas mal humide
    j ai des aerations aussi, il doit y en avoir 6 pour 100m2 de vide sanitaire

    c est tres humide dedans et il y a parfois de l eau
    je vais suivre ton post du coup

  12. #11
    cornychon

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    Tu as besoin d’un ventilateur capable de faire circuler entre zéro et 1000 m3/h d’air minimum, lorsque c’est nécessaire.

    Ce ventilateur n’est pas disponible dans les magasins de bricolage, mais disponible chez les fournisseurs qui approvisionnent les professionnels de l’aéraulique.
    https://www.rosenberg-france.fr/medi...A%20B22-H2.pdf

    Ce ventilateur B22-H2 est capable d’assurer un débit d’air de 1500 m3/h sous une pression de 30 Pa.
    Le mieux est de monter contre un mur pour le faire fonctionner en extracteur.
    Pour choisir le débit d’air des zones à ventiler, il suffit de régler les entrées d’air.
    Tu as encore 1000 m3/h sous une dépression de 50 Pa.

    Faire passer de l’air dans des tubes pourquoi pas. A condition d’avoir une section globale suffisante pour faire passer le débit d’air souhaité sous une pression d’environ 10 Pa.

    Pour faire varier le débit, il suffit de placer un variateur de vitesse électronique
    http://www.dynair-ventilateurs.fr/va...e-vitesse.html

  13. #12
    w0uf

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu as besoin d’un ventilateur capable de faire circuler entre zéro et 1000 m3/h d’air minimum, lorsque c’est nécessaire.

    Ce ventilateur n’est pas disponible dans les magasins de bricolage, mais disponible chez les fournisseurs qui approvisionnent les professionnels de l’aéraulique.
    https://www.rosenberg-france.fr/medi...A%20B22-H2.pdf
    Je viens de demander un devis, mais je m'attend au pire.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ce ventilateur B22-H2 est capable d’assurer un débit d’air de 1500 m3/h sous une pression de 30 Pa.
    Le mieux est de monter contre un mur pour le faire fonctionner en extracteur.
    Pour choisir le débit d’air des zones à ventiler, il suffit de régler les entrées d’air.
    Tu as encore 1000 m3/h sous une dépression de 50 Pa.
    Ou puis je trouver cette "formule" ? (j'imagine qu'elle dépend de l'aire de mes différentes entrée d'air)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Faire passer de l’air dans des tubes pourquoi pas. A condition d’avoir une section globale suffisante pour faire passer le débit d’air souhaité sous une pression d’environ 10 Pa.
    L'idée étant d'aller "chercher" l'air dans l'endroit le plus reculé afin que le flux balaie l'ensemble du vide sanitaire. Idéalement donc, un tuyau de 30 de section pour y mettre en bout le ventilateur (côté coin sud-est) et de l'autre côté sur le soupirail le plus important (dont la surface est au moins égale à la section du tuyau).

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour faire varier le débit, il suffit de placer un variateur de vitesse électronique
    http://www.dynair-ventilateurs.fr/va...e-vitesse.html
    Je pense pas mettre de variateur, juste un sonoff devant pour gérer le on/off via wifi selon les relevé d'hygro et les écarts de t° inter / exter depuis home assistant.

    Citation Envoyé par w0uf
    Question bonus : je sens de l'air remonter du vide sanitaire par ma trappe d'accès (à l'ouest), est-ce une bonne chose de le laisser circuler ? ou vaut il mieux que je colmate ?
    Je remets ma question bonus

  14. #13
    w0uf

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    UPDATE : devis reçu 307€TTC. Je trouve ça aberrant...

    Est-ce vraiment la seule option ? N'est il pas surdimensionné ? (je ne maitrise pas les calculs pour le moment)

  15. #14
    cornychon

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    Bonjour,
    Pour les pertes de charges, j’ai pris l’hypothèse qu’à 1000 m3/h, elles seraient d’environ 30 Pa. Pour régler les débits, il faut jouer sur les pertes de charges, mais elles doivent rester de l’ordre de quelques pascals.

    Il faut bien sur éviter de faire rentrer l’air chargé d’humidité venant du vide sanitaire. Il est préférable de colmater.

    Un ventilateur capable d’assurer un débit d’air de 1800 m3/h à ouïe libre, permet de sécher les locaux rapidement lorsque les conditions climatiques sont favorables.
    L’air doit se charger en moyenne de 2 gr/m3. Soit 2 litres/h pour 1000 m3/h. Sachant que les murs peuvent contenir plusieurs dizaines de litres d’eau, le débit n’est pas démesuré.

    J’ai installé dans les années 70, un ventilateur similaire pour ventiler un souterrain d’environ 40 m de longueur.
    La surface était en gros de 120 m2. Une gaine en PVC canalisait l’air au fond de la cave.
    En été, si j’envoyais de l’air extérieur, les parois dégoulinaient l’eau rapidement.

    Pour réparer ce genre de bêtises, j’avais un déshumidificateur de ce genre :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...l-jour-e126646

    Même sans ventilation, lorsque les bouteilles de vin et le matériel étaient mouillés, j’utilisai le déshumidificateur. En gros, 15 jours par an.
    C’est ce que tu peux utiliser pour faire face aux périodes trop critiques. Evacuer jusqu’à 30 litres d’eau par jour, permet d’éviter de se faire déborder par l’eau qui dégouline ! !

    Pour remplacer le B22-H2, à performances égales, tu peux prendre par exemple 10 extracteurs d’air qui ont un débit de 187 m3/h à 49 €, soit au total 1870 m3/h à ouïe libre (Débit à pression nulle) et 490 €
    http://reseau-ventilation.oxygen-ind...-187-m3-h.html
    On trouve dans les grandes surfaces des extracteurs de grands débits, faibles bruits, faibles puissances. C’est formidable, mais ce sont des débits à ouïe libre. Les pressions sont de quelques Pa. Par omission, ils ne donnent pas la courbe caractéristique débits pressions ! !

  16. #15
    adesir

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    Bonjour,

    La partie sud du vide sanitaire est-elle plus ou moins humide que la partie nord ? Car elle ne semble presque pas aérée d'après le plan. Il va bien falloir ventiler coté sud de toute façon, avec une nouvelle ouverture.

    Si l'objectif est de diminuer l'humidité du vide-sanitaire, il va falloir d'abord assécher le sol (puisard et pompe vide cave) puis aérer. Aérer sans supprimer l'eau dans le sol, c'est traiter sans fin le symptôme à grand renfort de matériel et d'énergie (qui a dit ébriété énergétique ?) sans traiter la cause.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    bonjour, Et pourquoi pas récupérer un vieux groupe aspirant (de cuisine) assez puissant, et lui faire pousser de l'air comme une VMI, et bien sûr, il faudrait avoir des aérations surtout à l'opposé et quelques petites aérations réparties.

    Ce serait une sorte de VMI puissante.

    Cela ne serait pas ruineux, et ça devrait fonctionner. On pourrait même le brancher sur un programmateur journalier pour qu'il fonctionne par intermittence.

    Récup, récup...

    A réfléchir...

  18. #17
    wizz

    Re : Ventilation vide sanitaire (humidité >90-95%)

    peut on avoir quelques photos?

    -photos de la maison, prise de très loin, afin de voir l'ensemble, voir la maison et tout ce qu'il y a autour.
    Par exemple, il y a une grosse différence entre être en lisière de forêt MAIS est en haut de la colline avec la forêt en contre bas, et être en lisière de forêt en bas de la colline ou flanc de montagne.
    De même, en voyant la nature du sol autour de la maison, en voyant la nature du sol de la colline (si on est en contre bas), on pourrait avoir une idée de l'humidité du sol autour de la maison
    Etc...


    -photos du vide sanitaire, à l'intérieur
    On pourrait voir si l'humidité vient du sol ou des murs, si c'est tous les murs ou un seul, si c'est localisé ou global. Etc...

Discussions similaires

  1. Humidité importante dans un vide sanitaire
    Par pkdick2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2021, 21h30
  2. Remonté d'humidité du vide sanitaire.
    Par Meli30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2017, 08h27
  3. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  4. Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage
    Par Rudra-Manou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2014, 19h57
  5. Quels ventilation,eau chaude sanitaire et chauffage dans une rénovation?
    Par JP43100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2013, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...