Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage



  1. #1
    Rudra-Manou

    Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage


    ------

    Bonjour

    Voilà plusieurs mois que je dévore les sujets sur le forum. Je suis en train d'acquérir une maison en pierre et brique ancienne à retaper (elle a brûlé). Du coup, je refais tout. Principe bioclimatique autant que faire se peut :

    maison de 110 m2 au sol sur deux niveaux (RdC + 1er étage), tout habité.

    Maison isolée par l’extérieur en ciblant du BBC (isolation fibre de bois, à priori 20 cm pour les murs et 30 pour le toit).

    Les murs sont en brique et en pierre, il y a un refend épais et une cloison dans la pièce du PdM

    Le poêle de masse sera au centre, servant de séparation entre la cuisine et le salon.

    L’idée est que le sol de l’étage soit composé de bois et de sable (un platelage en bois / une couche de 3 cm de sable / un parquet) Le sable permet d’accumuler de la chaleur du PdM.

    Complément de chauffage : j’envisage de pré chauffer l’air entrant de la VMC par un panneau solaire thermique à air, mais je ne suis pas sûr de la nécessité.

    L’idée est de combiner le poêle de masse à une VMC double flux pour répartir un peu la chaleur dans les zones éloignées (surtout les pièces situées sur la droite du plan).

    L'eau chaude sanitaire serait soit thermodynamique, soit solaire thermique. Je prévois de produire 1 kWatt en solaire PV.

    Voilà, j'en suis là pour l'instant. Je dois avouer que la ventilation est le sujet qui m'arrache le plus les cheveux. J'ai parfaitement conscience de l'importance de ne pas jeter l'énergie par les aérations.

    Mes craintes : comme le chauffage par PdM n'est pas modulable, si j'ai en plus un pré chauffage de l'air entrant, est ce que je ne risque pas de crever de chaud ?

    La VMC DF est-elle intéressante dans une telle installation ?

    Quid comme chauffage annexe pour les pièces les plus excentrées (celles à droite du plan, il y a une buanderie qui n'a donc pas besoin d'être surchauffée mais il y a aussi une chambre) ?

    Quels sont vos conseils ?

    Merci à tous

    Pièces jointes supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 22/03/2014 à 13h11.

  2. #2
    Philou67

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage


    Bonjour Rudra-Manou,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    De plus, vous veillerez à supprimer la référence à votre nom et votre adresse dans les images des plans.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Rudra-Manou

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    Bonjour,
    Mes excuses pour le silence radio, je m'en occupe
    Merci

  4. #4
    Rudra-Manou

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    Voici les plans à nouveau et au bon format (enfin j'espère)

    PC-rdc 1.jpgPC comble.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rudra-Manou

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    Bon, je m'auto réponds en attendant d'autres point de vue :
    Après discussion avec le poêlier, il semble évident qu'un chauffage d'appoint sera nécessaire pour les pièces suivantes :
    Le grand espace au premier, la SdB, et la chambre à l'est (à droite sur le plan).

    Je vise une température de 17-18 dans les deux chambres à l'ouest (à gauche sur le plan)

    Je pense installer une VMC Hygro B plutôt qu'une double flux.

    Alors, le Poêle de Masse peut avoir un bouilleur de 8 kW. Je me pose donc la question de comment gérer mon chauffage d'appoint et mon ECS.

    Les options :
    - du solaire thermique en CESI (mais je ne pense pas qu'on puisse brancher un circuit de chauffage d'appoint sur un CESI )
    - Utiliser le bouilleur pour le chauffage d'appoint (est-ce assez puissant pour toutes ces pièces) avec un ballon et des radiateurs basses température.
    - Avoir un ballon ECS thermoD combiné à la VMC hygro (du coup récupération de la chaleur du poêle qui part dans la VMC)

    Oui, c'est encore un peu le bazar dans ma tête !!! Vos remarques m'aideront sans doute à y mettre de l'ordre

    Merci !

  7. #6
    JP43100

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    Bonjour, je pense que vu l'ampleur des travaux et des investissements envisagés la consultation d'un thermicien ne serait pas superflue.

    JP

  8. #7
    Rudra-Manou

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    Aie, oui j'y pense.... m'enfin c'est toujours 1500 euros argh !
    Merci

  9. #8
    JP43100

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    Effectivement mais apparemment sur le budget du projet décrit ce ne doit représenter qu'un infime pourcentage et je pense que c'est un point essentiel d'une rénovation thermique surtout de cette ampleur, d'autant plus que cela peut faire économiser davantage que le cout des préconisations d'un thermicien qualifié.

  10. #9
    Rudra-Manou

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    Sur le tout c'est vrai que ça ne représente que 0,8%.... grrr, bon je pense que tu es la voix de la raison !

  11. #10
    Rudra-Manou

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    ah ah ah, bon je viens d'avoir un thermicien au téléphone... en gros il m'a dit que mon approche était bonne, que je n'avais pas besoin de thermicien, que je n'avais pas besoin de VMC (car le bâti lui même s'occupe d'absorber et éliminer la vapeur d'eau émise par les habitants) et que des solutions simples (solaire air/air pour préchauffer l'air entrant) seraient suffisantes pour équilibrer le chauffage des pièces éloignées... en voilà un qui ne cherche pas à faire du fric sur le dos des gens !!!

  12. #11
    cchristof

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    Bonjour Ruda,
    Je trouve curieux qu'un thermicien considère la ventilation inutile... Bref, ça décrédibilise ce qu'il te dit à mon sens.
    Espace Info Energie : conseils de base gratuits+infomration sur les dispositifs locaux (certaines Régions aident des audits énergétiques complets encadrés par un cahier des charge, et moins chers), liste de thermiciens.
    Si tu as un devis à 1500€, ce n'est pas rien, il y a moins cher et de qualité. Il faut voir ce qui pourrait justifier un tel coût. Fais-toi préciser EXACTEMENT le contenu de la prestation, ou même prend un rdv pour consulter ce qu'il fait. La difficulté pour un particulier est de ne pas avoir de cahier des charges à opposer à une prestation bâclée, ce qui peut arriver...
    Dernière modification par cchristof ; 27/03/2014 à 12h05.

  13. #12
    babylone34530

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    Ventilation inutile ?

    petite question tu a acheté une maison partiellement ou totalement brulé. avec un isolation extérieure existante ?

  14. #13
    Rudra-Manou

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    une image valant 100 motsNom : Façade 2 - copie.jpg
Affichages : 57
Taille : 364,6 Ko

    Donc maison ancienne ayant brulé et sans Isolation par l'extérieur (il y a des panneaux de siporex plus ou moins partout à l'intérieur, mais je vais les faire sauter pour gagner en espace et améliorer la perspiration des murs en grattant l'enduit ciment)

  15. #14
    JP43100

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    Bon, la situation a l'air assez complexe sans prendre l'avis d'experts avant d'intervenir. Il est vrai que bon nombre peuvent se déclarer expert, sauf s'ils sont assujettis à une obligation de résultats avec une garantie décennale et assurance professionnelle.


    Ensuite l'histoire de la perspiration des matériaux et de la non nécessité de VMC c'était valable avec une maison hourdie à la terre avec des fenêtres et des portes sans joints etc , j'ai connu une maison où les crapauds passaient sous la porte attirés par la lumière le soir et la neige tombait sur le lit passant par les tuiles du toit puis le plancher du grenier au dessus de la chambre, c'est sur qu'on peut parler de perspiration mais cela perspire dur.

  16. #15
    Rudra-Manou

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    ah ah, oui j'ai trouvé un crapaud dans les vestiges de l'assainissement.

    Mais plus sérieusement, le gars que j'ai appelé est un thermicien professionnel, il est quand même pas supposé raconter trop de conneries

    Enfin, oui on ne sait jamais et on peut trouver tout et son contraire...

  17. #16
    Rudra-Manou

    Re : Choix de la ventilation et options pour le sanitaire et le chauffage

    En tous cas, merci de vos messages. Je vais réfléchir tout en lisant un maximum de messages sur les différents sujets. Je dois voir les gens du point info énergie d'ici peu et je vais tenter avec d'autres thermiciens pour voir.

    Sinon, je commence à me dire que je devrai faire une maison évolutive : d'abord une ITE + PdM + ventilation naturelle (avec par exemple des extracteurs hygro pour la cuisine et la SdB (et un petit ballon d'ECS d'occasion). Comme j'aurai un hérisson de galets, prévoir leur ventilation par un système que je pourrai combiner à un capteur à air éventuellement.

    Dans un deuxième temps, je pourrai décider en fonction du comportement thermique réel du bâtiment si je mets un ballon tampon pour récupérer l'énergie du bouilleur du poêle (8kW tout de même) pour faire de l'ECS ou un chauffage d'appoint aux extrémités et aussi faire un choix pour l'ECS et la ventilation.

    Qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Quels ventilation,eau chaude sanitaire et chauffage dans une rénovation?
    Par JP43100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2013, 09h09
  2. Choix mode ventilation/chauffage et contraintes !
    Par fredmonard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 20h52
  3. Chauffage solaire pour eau sanitaire
    Par invite5c91d0e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 09h51
  4. Choix options pour le bac
    Par invitef90ba35a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 19h26
  5. choix d'options pour la terminale S ?
    Par invite3ea981e7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2006, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...