qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?



  1. #1
    Sirene31

    Unhappy qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?


    ------

    Bonjour à tous

    On a amenagé dans cette maison en mars et le chauffage marchait tres bien.
    L'ancienne proprio n'avait pas de documents concernant cette chaudiere "chauffage français" et nous a expliqué vite fait comment elle faisait

    J'ai cherché des references sur la chaudiere...je ne trouve rien , ni sur internet sur photo.

    Impossible de relancer le chauffage (eau chaude pas de souci la chaudière fonctionne)
    Je soupçonne un probleme avec le circulateur le plus haut ..parce qu'il y en a deux et ça je ne connais pas et j'aime bien comprendre
    > donc pourquoi ces deux circulateurs ? C'est pas une super grande maison , la tuyauterie passe par les combles

    J'ai purgé les radiateurs munis de thermostats ( il ne sort que de l'eau ), ouvert à fond celui que je pense etre le plus eloigné, celui de la salle de bain contigu à la chaufferie à peine et rien
    J'ai renclenché le bouton accelerateur sur le tableau de bord (à droite un bouton bruleur qui est allumé et que je ne touche pas)
    Toute la tuyauterie chauffe jusqu'au plafond ou elle passe dans les combles et rien meme dans la tuyauterie du radiateur de salle de bain juste de l'autre coté !

    J'ai deja devissé la vis du centre et fait tourner le truc au centre en appuyant dans le sens indiqué sur les circulateurs.
    Mais celui du haut chauffe et si j'entends l'electronique ronronner , je n'entends rien d'autre .(positionné sur 1 d'origine )
    Bref , je crains de devoir le changer.
    > est ce que cela peut etre le condensateur ?
    > si je remplace le circulateur, que dois je prendre comme references pour ne pas me tromper ?

    Celui derrière la chaudière, trop exigu pour y plaquer un tournevis et mon oreille sur le tournevis pour écouter mais il ne chauffe pas déjà(réglé sur 3)

    Bref est ce que je fais quelque chose de travers de toute façon?
    Dans toute cette tuyauterie quel est le sens de circulation ??

    Merci pour votre aide

    "Apprentie plombière "
    IMG_20171104_083144.jpgIMG_20171104_083701.jpgIMG_20171104_083255.jpgIMG_20171104_083439.jpgIMG_20171104_083413.jpg

    -----

  2. #2
    behache

    Re : qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?

    Bonjour Sirene
    Citation Envoyé par Sirene31 Voir le message
    cette chaudière "chauffage français" et nous a expliqué vite fait comment elle faisait
    J'ai cherché des references sur la chaudiere...je ne trouve rien , ..sur internet
    http://www.chauffage-francais.fr/
    Le Chauffage Français semble n'être qu'un simple canal de vente, qui appose ses étiquettes sur des matériels fabriquées par d'autres.
    Mais tu ne risques rien à lui demander s'il n'a pas le mode d'emploi pour cette installation.
    Impossible de relancer le chauffage (eau chaude pas de souci la chaudière fonctionne)
    Je soupçonne un probleme avec le circulateur le plus haut
    Sur ta photo, je les vois à peu près à la même hauteur, je suppose que tu soupçonne celui-là
    ..parce qu'il y en a deux et ça je ne connais pas et j'aime bien comprendre
    Sommes nous d'accord sur le circulateur de Chauffage ?
    > donc pourquoi ces deux circulateurs ? C'est pas une super grande maison , la tuyauterie passe par les combles
    L'autre pourrait être la Pompe de charge pour le chauffage de l'ecs (eau chaude sanitaire) et dans ce cas un seul circulateur tournerait à la fois (priorité généralement à celui pour l'ecs)
    J'ai purgé les radiateurs munis de thermostats ( il ne sort que de l'eau ), ouvert à fond celui que je pense etre le plus eloigné, celui de la salle de bain contigu à la chaufferie à peine et rien
    J'ai renclenché le bouton accelerateur sur le tableau de bord (à droite un bouton bruleur qui est allumé et que je ne touche pas)
    Toute la tuyauterie chauffe jusqu'au plafond ou elle passe dans les combles et rien meme dans la tuyauterie du radiateur de salle de bain juste de l'autre coté !
    J'ai deja devissé la vis du centre et fait tourner le truc au centre en appuyant dans le sens indiqué sur les circulateurs.
    Mais celui du haut chauffe et si j'entends l'electronique ronronner , je n'entends rien d'autre .(positionné sur 1 d'origine )
    Bref , je crains de devoir le changer.> est ce que cela peut etre le condensateur ?
    Pas si vite !
    c'est peu vraisemblable.
    Me semblent très anormal
    1° la position actuelle de la V4V
    (vanne 4 voies) de cette photo
    Le vendeur ne t'avait il pas parlé d'un réglage de la température d'eau de chauffage (radiateurs) à modifier selon la T° extérieure ?
    > si je remplace le circulateur, que dois je prendre comme references pour ne pas me tromper ?
    Celui derrière la chaudière, trop exigu pour y plaquer un tournevis et mon oreille sur le tournevis pour écouter mais il ne chauffe pas déjà(réglé sur 3)
    Pas évident de te comprendre à coups sûrs (Circulateur Haut, Bas et Derrière la chaudière, font 3 circulateurs là où il y a en 2).
    Je te suggère
    - de définir le circulateur suspecté de non fonctionner d'après la photo sur laquelle il serait seul visible
    - de vérifier s'il ne fonctionnerait pas durant le chauffage de l'ecs ?
    Bref est ce que je fais quelque chose de travers de toute façon?
    Selon moi, tu n'as rien fait qui puisse avoir abîmer quelque chose.
    Dans toute cette tuyauterie quel est le sens de circulation ??
    Sortie eau primaire (celle qui chauffe les radiateurs et réchauffe l'ecs par un gros raccord en haut de la chaudière, retour eau primaire pas le bas de la chaudière .
    Circulation eau primaire vers le ballon par pompe de charge (Circulateur)
    Circulation de l'eau primaire vers les radiateurs :
    - une boucle Départ chaudière Retour chaudière raccordée sur deux des quatre voies de la vanne (V4V) mélangeuse
    - une deuxième boucle Départ et Retour Radiateur raccordée sur les 2 autre voies de la cette même vanne.
    Tu reconnaîtras le sens de circulation aux températures respectives des 4 voies lorsque tu auras tourné la commande de la V4V sur le réglage 10.
    , toujours, dans les anomalies,
    je suppose que tu devras aussi modifier sur le potentiomètre de réglage de la T° Chaudière la consigne actuelle (moins de 30°C) pour la porter à environ 60°C.

    Il est possible que même circulateur Chauffage en panne ou arrêté la maison chauffe partiellement en thermosiphon.

    N'y aurait il pas un TA (thermostat d'ambiance) quelque part dans la maison ?
    Pourquoi la T° chaudière est elle réglé sur cette image à <30°C
    Cela correspond il bien aux instructions données par ton vendeur pour le fonctionnent en mode Hiver ?
    Cordialement.

  3. #3
    Sirene31

    Re : qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?

    Je te remercie pour ..tes questions

    Alors celui que je soupçonne est bien celui que l'on voit au dessus de la vanne qui est en fonctionnement positionnée sur 3 voir sur 5
    Quand je lance le chauffage je mets à 10 et quand tout est bien chaud , je descends en vitesse de croisiere sur 3 ou 5.
    Sur la photo , c'est en position "j'en ai marre j'eteins tout!" donc j'ai aussi coupé le bouton "accelerateur " sur le tableau de bord et la temperature chaudiere est
    en fonctionnement reglée sur 50°

    C'est tellement exigu que pour faire une photo d'ensemble ...pfiou

    1) derriere la chaudiere (et beaucoup plus bas que le second) circulateur1 avec un tuyau gaine tressée qui vient du bas de la chaudiere.
    Sortie vers le haut avec un tuyau qui entre/sort de la chaudiere et à droite un coude avec une manette de vidange.
    IMG_20171104_131828[1].jpg
    puis il part vers la manette de remplissage d'eau que tu voies au devant de la photo1,
    Ce meme tuyau est à gauche du vase d'expansion sur la photo 2 ,ça monte vers la "vanne 10 positions" et vase d'expansion

    ça monte vers le circulateur2 (qui m’embête)

    du coté manomètre le tuyau repart dans /ou vient de la chaudière

    IMG_20171104_083439.jpg
    Bref , c'est un métier parce que pour moi tout est relié lol
    je ne vois pas la difference "materielle" entre eau et chauffage

    Il n'y a pas de TA dans la maison


    Rien à esperer du coté du "Chauffage français" pour les anciens modeles ils renvoient..sur les forums!

  4. #4
    behache

    Re : qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Sirene31 Voir le message
    .......
    Alors celui que je soupçonne est bien celui que l'on voit au dessus de la vanne qui est en fonctionnement positionnée sur 3 voir sur 5
    Quand je lance le chauffage
    Parce qu’actuellement tu arriverais " à lancer le chauffage "
    ou bien parles tu au passé ?
    Sur la photo , c'est en position "j'en ai marre j'eteins tout!" donc j'ai aussi coupé le bouton "accelerateur " sur le tableau de bord et la temperature chaudiere est en fonctionnement reglée sur 50°
    Ne penses tu que tes photos auraient été plus explicatives tous les réglages laissées en position " Je veux chauffer mais rien ne se passe "
    C'est tellement exigu que pour faire une photo d'ensemble ...pfiou
    Tes photos séparées conviennent bien.
    1) derrière la chaudiere (et beaucoup plus bas que le second) circulateur1 avec un tuyau gaine tressée qui vient du bas de la chaudiere.
    Le corps du circulateur est il tiède-chaud et son moteur tiède-froid en permanence ?
    Ne démarrerait-il pas lorsque tu provoques un réchauffage ecs (pour cela augmente la consigne de T° ecs) jusqu'à devenir brûlant juste avant l'arrêt du réchauffage ecs ?
    Sortie vers le haut avec un tuyau qui entre/sort de la chaudiere et à droite un coude avec une manette de vidange, ...puis il part vers la manette de remplissage d'eau que tu voies au devant de la photo1,
    Ce meme tuyau est à gauche du vase d'expansion sur la photo 2 ,ça monte vers la "vanne 10 positions" et vase d'expansionça monte vers le circulateur2 (qui m’embête)
    Je n'y comprends pas bien tes 1eres explications
    Citation Envoyé par Sirene31 Voir le message
    Mais celui du haut chauffe
    Ce qui semble Nominal
    Citation Envoyé par Sirene31 Voir le message
    et si j'entends l'electronique ronronner,
    Quelle électronique ? j'avais traduit par bruit du moteur !
    Citation Envoyé par Sirene31 Voir le message
    je n'entends rien d'autre .(positionné sur 1 d'origine )
    " Le (son) moteur ne chauffe pas du tout et je n'entends rien " voilà qui me paraîtrait mieux convenir à la suite .
    Bref , je crains de devoir le changer.
    Si tu confirmes entièrement ce que j'ai compris, tu as peut-être raison
    Pour en être presque sure il faut que
    1 tu coupes le curant en amont de la chaudière
    2 débranches le circulateur ce circulateur que tu désigne maintenant par circulateur2 (C2)
    3 branches un voltmètre ou un contrôleur numérique (à la rigueur une ampoule 25W 230V) à sa place
    4 tu remettes le courant
    5 et en marche, le bouton "accelerateur " sur le tableau de bord et la consigne "temperature chaudiere " provisoirement sur 70°C
    S'il y a bien environ 230V sur le voltmètre (ou allumage de l'ampoule) le circulateur ou son condensateur seraient probablement en panne.
    Pour en être totalement sure, recommence le 1 ci dessus,
    2 branches directement une extrémité rallonge-câble 3 fils sur le circulateur
    3 bronche l'autre extrémité de la rallonge sur une prise 230V
    le C2 tourne t-il ?
    du coté manomètre le tuyau repart dans /ou vient de la chaudière
    Ce doit être, depuis la chaudière, son départ " Eau primaire "
    Bref , c'est un métier parce que pour moi tout est relié lol
    Heureusement, si ce n'était pas le cas, il y aurait des ... fuites !
    je ne vois pas la difference "materielle" entre eau et chauffage.
    Dans une telle installation il y a
    - l'eau primaire (qui tourne " en circuit fermé) est réchauffée dans la chaudière et cède ses calories tantôt dans le ballon ecs, tantôt aux radiateurs
    - l'eau de ville qui entre dans le ballon ecs et ressort sous forme d'ecs.
    Ces eaux évidemment ne se mélangent jamais.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sirene31

    Re : qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?

    Quelle patience tu as !merci !
    Je rigole toute seule avec ma bouillotte de lire comment on me comprend quand j essaye d etre claire.
    C est pas gagné , je ferais peut etre un dessin demain tiens

    Je vais essayer ton truc avec l eau chaude Ã* 70 et verifier le circu1 ...et 2....demain.

    Si je mets temperature chauffage Ã* 50
    Si je mets la vanne Ã* 10
    Et 1, 5bars
    Et que j enclenche l ' accelerateur, l eau chaude arrive dans le circu 2
    Oui j entends juste un ronronnement de moteur mais rien qui ressemble Ã* de l eau qui circulerait ou des pales qui tourneraient dans de l eau.
    L eau chaude monte tout droit au dessus du circu2 jusqu au plafond et le tuyau Ã* droite finit par se rechauffer aussi...mais sans que l eau ne passe par les radiateurs puisqu ils restent froids
    Le circu2 devient très chaud

    Reste donc Ã* tester si le circu2 reçoit de l elec et si oui s il fonctionne encore
    Soupir plombiere , electricienne ....moultitache !
    Voltmetre, j ai !

    Question : pour démonter le circu2
    J éteins la chaudière
    Je ferme le robinet rouge au dessus, le robinet clapet (?) Ã* droite et c est tout ?
    La vanne sur 0 ?
    Ou faut il vidanger quelque part avant de tout inonder ?

    Si je dois faire venir un plombier-chauffagiste, tu peux être sûr qu il aura une élève attentive qui le lachera pas d une semelle le pauvre.

    Merci pour toutes tes explications et bonne soirée

  7. #6
    behache

    Re : qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?

    Bonjour Sirene
    Citation Envoyé par Sirene31 Voir le message
    Je vais essayer ton truc avec l eau chaude Ã* 70 et verifier le circu1 ...et 2....demain.
    Mon truc pour le C1 ne prouvera rien pour le C2
    Si je mets temperature chauffage Ã* 50
    Si je mets la vanne Ã* 10
    Et 1, 5bars
    Une pression maintenant ! c'est nouveau et à quoi cela correspond t elle .
    Et que j enclenche l ' accelerateur, l eau chaude arrive dans le circu 2
    Oui j entends juste un ronronnement de moteur mais rien qui ressemble Ã* de l eau qui circulerait ou des pales qui tourneraient dans de l eau.
    Un courant d'eau n'est pas forcément audible
    L eau chaude monte tout droit au dessus du circu2 jusqu au plafond et le tuyau Ã* droite finit par se rechauffer aussi...mais sans que l eau ne passe par les radiateurs puisqu ils restent froids
    Indiscutablement absence du courant d'eau (primaire) chaude. Seul un filet passe qui chauffe le début du circuit.
    N'y a t il pas une vanne (principale) fermée n'importe où dans le circuit d'eau de chauffage ?
    Le circu2 devient très chaud
    Filet d'eau très chaude dans son corps hydraulique + (peut être) échauffement électrique du moteur qui serait alimenté ?
    Reste donc Ã* tester si le circu2 reçoit de l elec et si oui s il fonctionne encore
    Soupir plombiere , electricienne ....moultitache !
    Voltmetre, j ai !
    L'occasion de t'en servir, mais finalement seul le branchement en direct à partir d'une prise 230V +T via un câble sera indiscutable, le voltmètre c'est uniquement pour vérifier que le circulateur C2 est électriquement alimenté quand il doit l'être .

    Question : pour démonter le circu2
    J éteins la chaudière
    Je ferme le robinet rouge au dessus, le robinet clapet (?) Ã* droite et c est tout ?
    Non il faudrait pouvoir fermer une vanne en amont de chacune des 4 voies de la vanne mélangeuse !
    La vanne sur 0 ?
    Le mécanisme interne est une simple palette qui dirige (et mélange) les 4 courants d'eau mais qui en aucun cas n'est étanche vis à vis de la pression d'eau (celle assurée par le vase d’expansion sous pression).
    Ou faut il vidanger quelque part avant de tout inonder ?
    Il faudra
    - fermer toutes les vannes possibles
    - faire chuter à zéro la pression de toute l'installation
    - supporter l’inondation qui sera alors modérée parce que tu as la chance d'avoir une vanne (fermée) juste au dessus du C2
    Si je dois faire venir un plombier-chauffagiste, tu peux être sûr qu il aura une élève attentive qui le lachera pas d une semelle le pauvre.
    Incompréhensible, il va aussi falloir régler ton système informatique
    Je comprends que Sirene observera attentivement le plombier chauffagiste.
    c'est ton droit et ne pleurerai pas pour l'ouvrier le C2 est bien accessible !
    Cordialement.

  8. #7
    Sirene31

    Cool Re : qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?

    Bonsoir.

    j'ai écrit sur mon téléphone portable et va savoir pourquoi tous les caractères accentués ont été mal encodés sur le site, enfin je n'y suis pour rien en fait

    Apres avoir tout repris à zéro ( vannes ouvertes etc ) et verifié dans les combles ou montent les tuyaux , l'eau chaude arrive bien jusqu'au distribueur (?) juste au dessus et ne va pas plus loin

    La pression que je mentionne est celle que tu peux voir sur le manomètre

    Le condensateur du circu2 charge mais à priori rien ne tourne dans le circu2
    sur ma chaudiere precedente j'ai deja eu des blocages et on entendait bien la difference une fois qu'on avait reussi à le debloquer avec les manips courantes et
    rien de similaire dans ce cas
    On va faire court , on va le remplacer le circu2 et voilà .Ce qui est dingue c'est que les prix varient du simple au double et sans prendre un truc super sophistiqué
    Pas facile de faire un choix et apres fermeture des vannes et en avant pour les prochaines aventures.Vive les tutoriels sur internet!

    Bonne soiree et merci pour tes analyses et conseils

  9. #8
    yaadno

    Re : qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?

    bonsoir:la chaudière est une SLCF(société le chauffage français)qui était fabriquée à verneuil l'étang et aujourd'hui disparue;a-t'elle un nom genre "galane,soliane ..?"pas de régulation sans doute? je vois une vanne 4V sur le circuit ECS?
    cdlt

  10. #9
    H2H2

    Re : qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?

    Bonjour,
    ma modeste contribution /
    j'ai une chaudière électrique VERNELEC, la plaque signalitique indique :
    S.C.L.F
    77930 Verneuil l'Etang
    Modèle VERNELEC 9

    Voila, bonne journée !
    H2H21

  11. #10
    Larzacien

    Re : qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?

    bonjour, En plus de tout ce qui a été dit ci dessus, on sait que les chaudières qu'elles soient au gaz ou au mazout, doivent avoir un entretien fait par un pro chaque année, donc ça ne serait pas superflu d'en faire passer un. Il faut chercher sur l'annuaire : entretien chaudière soit mazout soit gaz, car certains ne font pas les deux.

    Il est assez probable que le vendeur ait zappé l'entretien depuis au moins un an ou peut-être plus avant de vendre, donc ce ne serait pas un luxe de le faire, et on en profite pour se faire tout expliquer.

    En général, il y a toujours une plaque sur les chaudières, parfois elle est visible (voir notamment au dos de la chaudière) ou alors c'est dissimulé sous un capot. Demander au technicien et le noter sur la machine.
    Et peut-être avec cette référence serait-il possible d'avoir un mode d'emploi sur le net... à voir.

    Regarder si les tuyaux qui amènent l'eau aux radiateurs (et même ceux d'eau chaude sanitaire) sont bien calorifugés, dès le départ de la chaudière et même dans les combles, si c'est bien fait ça évite un gaspillage d'énergie non négligeable.

  12. #11
    yaadno

    Re : qui connait ce modele de chaudiere "Le chauffage français" ?

    bonjour,à noter que notre sirène a disparue dans les profondeurs depuis le 5 novembre;pourtant,je suis presque certain qu'il s'agit d'une Galane et que la notice est encore sur le net;mais peut-etre a -t'elle finie par contacter l'installateur dont le nom figure sur la plaque en haut à D de la photo 1?
    cdlt

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2012, 21h57
  2. [Thermique] probleme mise en marche chauffage chaudiere "initia"
    Par invitece197d0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/10/2012, 16h36
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2009, 08h29
  4. chaudière polycombustible "chauffage français"
    Par romu50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 15h42
  5. [Thermique] Chaudière "Franco-Belge" : disjonction en chauffage.
    Par invite25716c54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...