Chauffage au sol renovation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Chauffage au sol renovation



  1. #1
    Tibzzz

    Chauffage au sol renovation


    ------

    Bonjour à tous je voudrais de l'aide concernant les chauffage aux sol je vous explique :
    J'ai un salon avec cuisine ouverte de 33 mètre carré au total avec un plafond mensarder de 4m50 au plus haut je me chauffe actuellement avec un climatisation réversible.
    J'ai le projet d'agrandir mon salon de 30 mètre carré.
    Pensez vous que si je mais un chauffage au sol dans la nouvelle partit et donc pas dans l'ancienne ce soit bien?
    j'ai peur qu'il marche toujours à plein régime pour compenser la partit sans chauffage au sol même si ma clim continuera de tourner.
    Dans la partit ancienne si j'enlève l'ancien carrelage je doit pouvoir arriver à gratter 5cm ( 3 cm d'ancien carrelage plus 2cm que j'ai laisser sous les porte le plan de travail de la cuisine à été fait à 93cm justement au cas où je doit faire des travaux au sol ) pensez vous que je peut faire rentrer un chauffage au sol dans 5cm.
    J'ai un électricien qui ma dit que lui il pose des plancher chauffant directement sur l'ancien carrelage puit il mais une colle à carrelage spéciale et le nouveaux carrelage.
    Qu'en pensez vous sachant que mon sol n'est pas isoler j'ai une dalle une chape puit le carrelage l'argument de l'électricien est que la chaleur monte donc ...
    Je macharne sur le plancher chauffant car avec la hauteur de plafond que j'ai je pense que c'est une bonne solution .

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Chauffage au sol renovation

    bonjour, Vous ne précisez pas, mais je pense que vous voulez parler de chauffage au sol électrique. Et bien, vous allez comprendre la douloureuse surtout si vous le placez sur du carrelage. L'électricien a beau dire que la chaleur monte, l'isolation n'est pas inutile loin de là.

    Et puis, les gens qui ont un chauffage au sol, cherchent autre chose pour ne pas se ruiner,

    Vous avez un phénomène de sol froid et des plafonds très haut, tout ce qu'il faut pour se cailler, et la pauvre clim, même si c'est rapide et efficace, n'arrive pas à chauffer ce sol qui absorbe toutes les calories qu'on lui fournit, et avec l'air c'est difficile de chauffer les parois.

    Si c'était moi, je ne mettrais pas de chauffage au sol électrique, à moins d'avoir de gros revenus, et puis ce n'est pas très écolo tout ça. Et votre électricien, si Hulot le chope... mettre un chauffage au sol sans la moindre isolation, déjà que le chauffage électrique est un pêché mortel, alors là...

    Donc si c'était moi, je mettrais des tasseaux sur le sol avec entre du styrodur de même épaisseur, et un bon plancher traditionnel fixé par dessus (avec vitrification). Epaisseur à définir : le styrodur existe à partir de 20 mm d'épaisseur, plus l'épaisseur du plancher.

    Déjà, ça couperait le froid du sol et la Clim serait plus efficace. Pour les splits, rien n'interdit de les placer à 50 cm du sol si on veut, comme des consoles.

    Et de toutes façons, je me demande pourquoi les gens tiennent tant à leur "plafonds cathédrale" sachant que l'esthétique fait souvent mauvais ménage avec les économies d'énergie. Si j'avais un plafond aussi haut, je n'aurais qu'une obsession, ce serait de le baisser pour en plus récupérer de la place au dessus.

    Et ainsi, je serais bien au chaud, mais ça ne me dispenserais pas d'isoler un sol froid non isolé et avec du carrelage qui crée une vraie glacière.

    Je me suis gelé lorsque j'étais jeune, maintenant, je ne supporte plus.

    Mais bien sûr, ce n'est que mon avis.

  3. #3
    Tibzzz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Merci de ta réponse
    Oui c'est un plancher chauffant électrique que je voulais mettre.
    Donc si tu serai moi tu isolerai le sol un maximum mais dans la nouvelle pièce tu mettrai quant même le chauffage au sol

  4. #4
    Vince44

    Re : Chauffage au sol renovation

    Salut Tibzzz,

    Pour moi plafond cathédrale, un sol mal isolé et une PAC air/air c'est un souci (sauf pour l'été ) qu'il conviendrait de traiter à l'occasion des travaux lourds. Par contre un plafond bas dans une pièce large c'est pas non plus une bonne solution.

    Ensuite le chauffage électrique c'est rarement une bonne idée (coût à l'usage, impossibilité de changer de source d'énergie sans remplacer tout le système) et un plancher chauffant n'est pas toujours une bonne idée (à voir selon l'exposition et la tailles des baies, le type de construction et isolation de l'extension). Par exemple si on on suppose que ton extension n'est pas "cathédrale" mais bien isolée et avec des baies bien exposées, p-e que la bonne idée c'est d'y déplacer la Pac air/air, garder le sol pour stocker la chaleur du soleil qui passe par les baie et de faire un plancher chauffant à eau mince sur la partie cathédrale de l'existant...

    Globalement ça vaudrait le coup de prendre la problématique de l'ensemble (pièce de vie existante + extension) à partir de plans et description de ce qui est fait et ce qui est prévu. Comme ça on pourrait proposer des trucs plutôt que juste critiquer tes idées, c'est plus sympa!

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Chauffage au sol renovation

    bonjour, Les gens qui ont un chauffage au sol électrique installé d'origine et avec isolation sous la chape, le laissent de côté et cherchent un système de remplacement, pas à cause du fonctionnement, mais à cause du prix de la conso.

    Tu peux l'installer dans la nouvelle pièce, pour ne pas avoir du regret, et puis tu verras à l'usage.

    Et pour l'ancienne partie, si tu y tiens, tu isoles un peu par dessus, et tu fais pareil, mais en coupant le froid du sol.

    A la rigueur tu feras fonctionner ça lorsqu'il fait très froid. ou alors, tu te fais embaucher chez un producteur d'électricité qui te fais un prix.

    Ou alors tu fais un chauffage au sol à eau,déjà, ce sera mieux, mais ça ne dispense pas d'isoler au moins un peu dessous.

  7. #6
    Tibzzz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Je vais poster un plan de ma maison juste pour vous donner une idée dans mes mur j'ai 20cm agglo plus 10cm de béton cellulaire au sol rien direct sur dalle avec une chape bien sûr ensuite en toiture plafond mensarder avec 5cm de polyuréthane j'ai mit un ventilateur au plafond mais quant je le fait tourner en mode été comme en mode hiver on sent un courant dair desagreable sur le canapé (peu être que l'air de la clim n'est pas assez chaud ) j'ai pensez mettre un poêle à bois , un poêle à granule , un mur chauffant , des plaintes chauffant mais je suis un peu perdu dite moi ceux que vous en pensez

  8. #7
    Tibzzz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Plan de ma maison en pointiller le mur que je voudrais casser pour faire l'extension
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    behache

    Re : Chauffage au sol renovation

    Bonsoir Tibzzz
    Citation Envoyé par Tibzzz Voir le message
    J'ai un salon avec cuisine ouverte de 33 mètre carré au total avec un plafond mensarder de 4m50 au plus haut je me chauffe actuellement avec un climatisation réversible.
    Pas l'idéal climatisation xxx/air => beaucoup (trop) de convection => difficile de maintenir 20° C à 1m du sol, sans que 4,5m au dessus il ne fasse pas au moins 27 ou 28°C (avec pertes thermiques augmentées d'autant).
    As tu au moins un déstratificateur ?
    J'ai le projet d'agrandir mon salon de 30 mètre carré.
    Pensez vous que si je mais un chauffage au sol dans la nouvelle partit et donc pas dans l'ancienne ce soit bien ?
    Pas de problème !
    j'ai peur qu'il marche toujours à plein régime pour compenser la partit sans chauffage au sol même si ma clim continuera de tourner.
    La puissance d'un PCBT est régulable, en fonction des réglages que tu apporteras, la puissance sera celle nécessaire à chauffer l'extension et plutôt elle seule car un PCBT chauffe essentiellement par rayonnement, à tel point que tu aurais du mal à te passer de la PAC (la clim en réversible) dans la partie existante.
    Le PCBT est, du point de vue chauffage, l'exact contraire du chauffage par air chaud (ta clim). Le premier chauffe par rayonnement et est parfaitement adapté aux grandes hauteur sous plafond, le second ne devrait être mis en œuvre que dans des pièces de hauteur normale et fermées pour limiter la stratification de l'air (des couches d'air de plus en plus froides au fur et à mesure que l'on approche du sol)
    Dans la partit ancienne si j'enlève l'ancien carrelage je doit pouvoir arriver à gratter 5cm ( 3 cm d'ancien carrelage plus 2cm que j'ai laisser sous les porte le plan de travail de la cuisine à été fait à 93cm justement au cas où je doit faire des travaux au sol ) pensez vous que je peut faire rentrer un chauffage au sol dans 5cm.
    Fais une recherche avec " plancher chauffant secs " ou " PCBT secs "
    J'ai un électricien qui ma dit que lui il pose des plancher chauffant directement sur l'ancien carrelage puit il mais une colle à carrelage spéciale et le nouveaux carrelage.
    Il fallait écrire de suite que tu pensais à un PCBT électrique.
    Les affirmations de l'électricien sont peut être fondées et il devrait pouvoir te faire visiter ses vieux chantier (>10 ans) ?
    Pour ma part, sauf à travailler à l'EdF et faire payer par les clients de celle-là une bonne partie de l'énergie "cédée à prix d'amis " au personnel de l'entreprise je n'investirai pas dans un chauffage électrique direct. Le prix du kWh est destiné à doubler à plus ou moins court terme.
    Mais il est vrai, que l'investissement en PC électrique est bien moindre qu'en PC hydraulique (qui permettrait d'utiliser une PAC)
    Qu'en pensez vous sachant que mon sol n'est pas isoler j'ai une dalle une chape puit le carrelage l'argument de l'électricien est que la chaleur monte donc ...
    Hélas quand il s'agit de conduction,n elle descend aussi facilement qu'elle monte (l'électricien ne payera jamais tes factures d'électricité mais il aura réalisé une vente).
    Aussi j'espère que tu pense à mettre une isolation sérieuse dans la partie extension
    Je m acharne sur le plancher chauffant car avec la hauteur de plafond que j'ai je pense que c'est une bonne solution .
    Effectivement le PCBT est particulièrement bien adapté aux grandes hauteurs sous plafond mais la partie nouvelle ne suffirait pas à chauffer l'ensemble, sauf à te contenter de peu dans la partie ancienne et de tricher avec les règles de l'art (la T° de surface d'un PCBT doit toujours être < 28°C, même par temps froid) dans la patrie nouvelle.
    Cordialement.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffage au sol renovation

    bonjour, On ne peut pas dire qu'elle soit beaucoup isolée cette maison. il aurait été bon de mettre au moins un peu d'isolant entre le parpaing et le béton cellulaire.

    Quant à 5 cm de polyuréthane sous le toit (l'endroit où la chaleur chercher le plus à s'échapper) et bien c'est très très faible.

    En plus le sol sans aucune isolation, je comprends qu'il ne doit pas faire très chaud chez vous.

    si votre toit a bien vécu, refaites le en mettant du sarking sous les tuiles, ça ferait bien barrage au froid. Au moins ce point serait réglé.

    IL n'en reste pas moins que les plafonds hauts pour lesquels certains s'extasient, font qu'il faut au moins le double de chauffage qu'avec un plafond standard; Et dans ce cas, le meilleur des chauffages est le chauffage au sol, mais qui sera ruineux s'il est électrique surtout si l'isolation n'est pas au top.

    Le climat de la région est comment ?

    si le gaz de ville passe devant la porte, mettez une chaudière au gaz et un plancher chauffant (avec au moins un peu d'isolation dessous) dans les deux parties.

    mais il faut renforcer l'isolation du toit malgré tout.

    Mais conservez votre clim reversible, au moins pour la demi saison.

  11. #10
    Tibzzz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Merci pour ta réponse oui la partie nouvelle sera très bien isoler avec une grande baie vitrée bien exposer au soleil je suis d'accord avec vous que le plancher chauffant electrique n'est pas terrible dans le sens où l'électricité ne vas faire que de augmenter mais je c'est aussi que le plancher chauffant comme tu la dit est le meilleur moyen de chauffer une maison avec de grosse hauteur au plafond comme moi .
    Donc si je mais un plancher chauffant dans la nouvelle piece est til possible en 6cm de faire rentrée un plancher chauffant dans la partie ancienne je cest que cela existe mais j'aimerai avoir dès retour avis .
    Avez vous d'autre moyen de chauffage à me proposer j'avais penser à un poele a granule piazzetta qui souffle la chaleur par le bas de l'appareil mais ca sera une chaleur soufflante donc comme la clim sa va monter direct

  12. #11
    Tibzzz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Je suis deja entrain de pensez l'isolation de la toiture j'ai acheter la maison comme ca.
    J'habite dans les George du Verdon (personne ne connaît le starking ici lol ) et avec ma grosse hauteur sous plafond cest pour ca que je pensez au plancher chauffant

  13. #12
    Vince44

    Re : Chauffage au sol renovation

    Salut,

    Le sud est donc à droite sur ton plan?

    Tu as un vide sanitaire (des aérations) sous ta dalle? Parce qu'un des points clés sera l'isolation de ta dalle.

    A voir les photos de ta maison il semble y avoir pas mal de rajout sur le bloc principal de ta maison et vu qu'il est question de refaire le toit aussi, tu as sans doute un coup à jouer.

    Je pense que tu devrais faire une isolation extérieure sur ton extension et qui prendrait aussi ta pièce de vie actuelle (tu la fais aller jusqu'à la prochaine jonction avec un rajout ou le prochain angle) et elle serait continue avec un peu de sarking en toiture. Avec ça tu pourrais isoler les fondations de ta dalle et te permettre de très peu isoler sous un plancher chauffant rajouté dans la partie "cathédrale". Pour le reste, je te recommanderais plutôt de faire du mur chauffant (comme la plancher, mais vertical ) pour garder l'inertie de ta dalle qui captera le rayonnement solaire. D'ailleurs le mur chauffant, dès l'instant où les murs sont isolés correctement, est aussi une bonne option pour la partie ancienne, si tu arrives à réduire suffisamment les besoins par l'isolation, ça pourrait se faire. Comme c'est très radiant, ça se comporte plus ou moins comme le plancher chauffant, le problème étant d'avoir suffisamment de mur disponible et bien réparti!

    A+

    Vincent


    PS pour les autres forumeurs : le fil sur la toiture est là, avec les photos de la maison http://forums.futura-sciences.com/ha...n-toiture.html

  14. #13
    Tibzzz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Oui le mur chauffant et une bonne idée si comme tu le dit je fait une isolation par l'extérieur combien perd ton de centimètre a peu près pour le mur chauffant dans la partie ancienne.
    Après le truc c'est que il n'y a pas beaucoup d'entreprise qui pose des mur chauffant il faut que je me renseigne merci de ta réponse

  15. #14
    Larzacien

    Re : Chauffage au sol renovation

    bonjour, Ce n'est pas le starking, mais le sarking et c'est ainsi :

    https://www.youtube.com/watch?v=b2AoRUS7y4c

  16. #15
    Vince44

    Re : Chauffage au sol renovation

    Salut,

    C'est le même topo pour les murs que les planchers grosso modo, entre 3 et 10 cm selon les procédés.

    A+

    Vincent

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chauffage au sol renovation

    bonjour, Un mur chauffant n'empêchera pas le sol d'être froid. Il faudrait au moins couper ce froid.

  18. #17
    sawai

    Re : Chauffage au sol renovation

    L'argument de l’électricien pour justifier l'absence d'isolation de la dalle est complètement fallacieux : dans une dalle la chaleur ne monte pas particulièrement. Elle se transmet par conduction dans toutes les directions, autant que la matière le permet. La trame chauffante ira donc chauffer le sous-sol. Bien sûr qu'il faut isoler sous la trame chauffante. C'est déjà mal parti avec cet électricien...
    C'est dans l'air que l'air chaud monte par convection (il se dilate, devient plus léger que l'air non chaud, donc monte, une mongolfière quoi!)

    Ensuite, le retour d'expérience que j'ai de ces planchers électriques, c'est que c'est pas cher à l'installation, mais évidement c'est cher à l'utilisation, soit. Aussi, c'est moins costaud qu'un plancher chauffant hydraulique classique. Il n'est pas rare que la trame se rompe au bout de 15-20 ans de bons et loyaux services. Mais ça peut durer 30, 40 ans aussi. Il y en a qui datent des années 70 et qui fonctionnent toujours. C'est un peu la loterie.

    Pour ce qui est de ne chauffer que la nouvelle partie avec ce système, difficile de se prononcer. Ce qu'il faut savoir, c'est que comme tout chauffage au sol, il ne faut pas trop pousser la température sinon ça devient désagréable avec sensation de jambes lourdes (j'ai ça en ce moment chez moi). Et la trame chauffante ne doit pas trop aimer être sollicitée en permanence non plus. Inadapté pour tout chauffer amha, mais ça peut faire une bonne base.
    Par contre sur l'ancienne partie, 5 cm me semblent insuffisants pour tout mettre : isolant, trames chauffantes, chape, carrelage.

  19. #18
    Tibzzz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Merci de vos réponse je suis en train de me renseigner pour le mur chauffant qui peut être une bonne solution sachant que sur le mur ou j'ai marquer les dimensions sur le plan je peut perdre facilement 20 ou 30 cm pour la partie ancienne pour y installer un mur chauffant et le prévoir dans la partie nouvelle est du coup essayer d'isoler le sol un maximum.
    Pouvez vous m'en dire plus sur le mur chauffant.
    Pensez vous que je puisse le fixer moi même avec le système caleosol par exemple.
    Quelle système prendre pour chauffer l'eau

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Chauffage au sol renovation

    Bonjour,

    il s'agit d'une habitation principale?

  21. #20
    Tibzzz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Oui habitation principale

  22. #21
    wizz

    Re : Chauffage au sol renovation

    certains font des extensions, et veulent que ça soit visible, comme par exemple une construction en bois
    Nom : extension-ossature-bois-picardie-60.png
Affichages : 1046
Taille : 48,9 Ko

    pour d'autres, l'extension est construite de manière classique. Dans ce cas là, autant en profiter pour faire une ITE, lorsque c'est possible, du moins localement. Tu feras une ITE de l'extension, ainsi que l'actuelle pièce à vivre. Avec une ITE, cela masque la construction de l'extension

    Le sol froid du séjour actuel (carrelage sur dalle non isolée!), tu n'y pourras rien. En revanche, avec une ITE intégrale (y compris le pourtour du mur), cela va peu à peu atténuer ce froid.

    Je pense aussi que te focaliser sur le futur chauffage de la partie actuelle, c'est une erreur. L'extension et la partie actuelle seront grandement ouverte, communication totale. Il te suffira de chauffer l'extension, bien chauffer tant qu'à faire puisque ce sera la future pièce à vivre (la partie actuelle est alors "trop" proche de la cuisine). Ensuite, la chaleur ira vers la partie actuelle, et chauffera cette dernière. Il y a mieux à faire avec le budget consacré au mur chauffant


    Si tu as comme objectif un plancher chauffant pour l'extension, alors quitte à faire bien, autant refaire la partie actuelle.
    Avec un plafond de 4.50m, tu n'es pas à 10cm près
    -démonter les éléments de la cuisine
    -faire un plancher chauffant, avec sa couche d'isolant, sa chape, sa tuyauterie
    -reposer les éléments de la cuisine à la même place, sur la nouvelle chape
    -à partir de ce niveau là, construire l'extension de telle manière sa chape soit à la même hauteur

  23. #22
    Tibzzz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Merci de ta réponse si par ite tu veux dire isolation par l'extérieur alors oui cela peut être envisager il faut voir.
    La cuisine à été faite l'année dernière donc impossible a refaire tout les meuble sont sur mesure et pour relever le plancher de 10cm dans la partie ancienne impossible aussi car j'ai une petite mezzanine qui est a 2m10 de haut actuellement je vais voir en mettant juste un chauffage au sol dans la partie neuve avec sont thermostat dans la partie neuve on verra je cherche encore d'autre idée

  24. #23
    Vince44

    Re : Chauffage au sol renovation

    Salut Tibzzz,

    Je crois qu'il faut d'abord te focaliser sur la partie isolation de l'existant et construction performante de l'extension, ensuite tu pourras adapter le chauffage aux besoins.

    Tu as la possibilité de créer une face sud et tout ce qui va avec en terme de chauffage gratuit : baie vitrée, bien sûr, mais aussi capteur solaire à air, mur trombe, serre solaire ...

    Dans cette pièce tu peux aussi ajouter de l'inertie pour stocker tous ces apports gratuits.

    Et tu as la possibilité d'isoler par l'extérieur ta pièce de vie pour un prix raisonnable en créant cette extension et en refaisant le toit : ça changerait radicalement la donne.

    Ta pièce de vie peut passer de froide au niveau des parois (surtout le sol) et très déperditive à naturellement agréable et sobre, sans changer le chauffage.

    Sur ce point, il reste une question clé: as-tu un vide sanitaire et si oui est-il suffisamment accessible pour être isolé?

    Quand à l'extension, tu peux la concevoir comme passive, voire à énergie positive (sur la saison de chauufe) si ta face sud est dégagée. Autrement dit, cette pièce serait plus souvent le moyen de chauffage gratuit (!) de la pièce existante qu'une pièce qui doit être chauffée. Dans ce contexte, le moyen de chauffage importera peu, mis à part qu'il ne doit pas rentrer en conflit avec la conception de la pièce. Typiquement le plancher chauffant fait mauvais ménage avec les pièces bien isolées qui ont des baies sud et il est souvent inutile car le sol n'y est pas froid. C'est l'avantage de mettre le paquet que la conception et l'isolation, ensuite on peut économiser sur le chauffage, les solutions basique produisent quasiment le même confort que les systèmes couteux pour un coût largement inférieur.

    Ensuite, je te propose un peu de doc, une faible dépense en rapport du ton futur chantier :

    http://www.lamaisonecologique.com/lm...u-projecteurs/ (numéro HS en kiosques actuellement)

    et éventuellement ce numéro ancien (enfin, il a 10 mois...) à commander : http://www.lamaisonecologique.com/pr...2017/#flipbook (articles sur les murs chauffants)

    A+

    Vincent

  25. #24
    Tibzzz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Merci de ta réponse je vais lire la doc que tu m'a fournit et c'est sur que je vais essayer de mettre le paquet sur l'isolation pour une isolation par l'extérieur vous me conseiller quoi quelle épaisseur? Quelle matériaux?
    Pour le vide sanitaire je n'en n'est pas malheureusement.
    Quant tu parle d'inertie pour garder la chaleur coter sud tu pense à quoi ?

  26. #25
    Vince44

    Re : Chauffage au sol renovation

    Salut,

    C'est bien que tu n'aies pas de vide sanitaire, ça veut dire que tu peux isoler tes fondations en profondeur et ainsi utiliser ton sol comme un stockage d'énergie. C'est donc une bonne nouvelle!!!

    Et pour moi ça plaide pour ne pas faire de chauffage au sol, parce que ça t'obligerais à isoler ta dalle et donc à te couper de toute cette précieuse inertie.

    Pour l'inertie l'idée c'est de stocker la chaleur dans les matériaux de construction et éventuellement le sol pour la réutiliser plus tard (l'hiver quand le soleil ne chauffe pas la maison) ou la virer plus tard (l'été, la nuit, quand il fait frais).

    On peut avoir l'hiver avec la chaleur le même genre de résultat que l'été avec la fraicheur dans les vieilles maisons. L'inertie permet de lisser les température : sur une journée (donc jour/nuit), sur plusieurs jours (pour passer une canicule ou des jours gris et froid) et même de saison en saisons, tout dépend du dispositif et de la quantité.

    Par exemple, la journée, le soleil chauffe ton sol et tes murs, et comme ça réprésente des tonnes de matériaux, ça absorbe beaucoup de puissance pour monter un peu en température. Donc même avec un soleil généreux et des baies plein sud, tu vas pas cuire en plein hiver (contrairement à une maison placo sur isolant en murs et une chape sur isolant au sol, surtout si la chape est chauffée). L'isolation empêche cette chaleur de sortir.
    La nuit, plus de soleil, de la ventilation, des déperditions par ci par là, la maison devrait descendre en température, sauf qu'il y a un énorme stock de chaleur dans l'inertie, donc ça maintient une tempérarture confortable jusqu'au lendemain sans problème. Et ainsi de suite.
    Tu noteras au passage que tes murs et ton sols sont transformés en chauffage très basse température quand l'air dans la maison commence à être moins chaud qu'eux (on parle de dixième de degrés, y'a pas besoin qu'il fasse 15°C dans la maison pour que les murs commence à relarguer la chaleur dans la maison).

    Je crois que tu es dans une zone à climat doux, ça devrait suffire à faire le gros du boulot de chauffage.

    L'été ça fonctionne sur le même principe sauf qu'on se protège du soleil (casquette solaire sur les baies sud), et que la chaleur qui rentre quand même la nuit (ventilation, cuisine, ...) on la vire la nuit.

    C'est ce qu'on appelle le bioclimatisme. Une maison avec de l'inertie, des ouvertures sud protégées du soleil l'été par une avancée bien calculée et une bonne isolation ça cumul les avantage des vieilles maisons et des nouvelles : du coup presque plus besoin de chauffage et de clim.

    Pour l'épaisseur d'isolation extérieur, le plus c'est le mieux mais franchement si tu peux mettre 10 cm c'est déjà top. A voir aussi en fonction des subventions/crédits d'impots. ça serait dommage de se priver de 25% de financement pour économiser 2 cm par exemple... Et ça dépend enfin des matériaux (on vise un certain R, ça sera plus ou moins épais selon l'isolant choisi).

    Je crois que j'ai zappé de répondre pour l'autoconstruction des murs chauffants : c'est possible avec certains procédés, mais à voir selon les besoins de la maison après travaux. Bien possible que rien ne soit rentable. J'ai compté pour une autre maison qu'un simple bruleur sur bouteille de gaz 13kg était moins cher que n'importe quoi à 1000€ pendant au moins 10 ans. Quand c'est la maison qui fait le boulot de chauffage, plus la peine de dépenser beaucoup (des euros ou de l'huile de coude) dans le chauffage. A la limite, tu peux mettre un appareil à raclette sur la table de la salle à manger si tout fait tout le boulot avec le reste

    A+

    Vincent

  27. #26
    wizz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Citation Envoyé par Tibzzz Voir le message
    Merci de ta réponse je vais lire la doc que tu m'a fournit et c'est sur que je vais essayer de mettre le paquet sur l'isolation pour une isolation par l'extérieur vous me conseiller quoi quelle épaisseur? Quelle matériaux?

    Pour le vide sanitaire je n'en n'est pas malheureusement.
    Ne pas avoir de vide sanitaire, avoir une large baie vitrée plein sud et envisager une ITE, c'est....excellent, parfait.

    Si tu as froid actuellement sur ta dalle et son carrelage, c'est à cause du pont thermique, de la conduction thermique du mur, et un peu du sol
    Le froid de dehors refroidit le mur extérieur. Comme ce mur extérieur est en contact avec la dalle, alors cette dernière est froide aussi
    De même, la terre n'est pas un très bon conducteur thermique, mais pas un bon isolant non plus. A 2m en revanche, c'est "pratiquement" isolé. La terre contre le mur est froid sur quelques dizaines de cm. Cela refroidit le mur dans sa partie enterrée, qui refroidira alors la terre à proximité de l'intérieur du mur et donc refroidit aussi la dalle au-dessus. Actuellement, tu as dû constater qu'il y fait très froid sur le carrelage proche du mur, et un peu moins vers le centre de la pièce (tout le masse de terre en dessous n'a pas pu être refroidi par le froid de dehors)

    Donc lors des travaux d'ITE, il faudra creuser la terre et prolonger l'isolation jusqu'à la fondation du mur. Ensuite, il faut protéger cette ITE. Pour cela, tu pourrais faire une allée faisant le tour de la maison sur la partie concernée par l'ITE. Des dalles béton posées sur des pilotis par exemple. Ou rempli de gravat sous les dalles, mais drainés.
    De cette manière, le mur extérieur ne peut pas transmettre le froid à la dalle, ni par la partie supérieure, ni par la partie anciennement enterrée.
    A l'intérieur de la maison, la dalle n'est pas refroidi, et la terre en dessous non plus.
    Tu peux t'affranchir du cout du plancher chauffant et reporter cela sur l'ITE
    La dalle, sur l'ancienne partie et sur la nouvelle extension, ne sera pas chaude comme un plancher chauffant, mais ne sera pas froide, ne sera pas désagréable.
    Si possible, pas de tapis, de canapé devant les baies vitrées. Laisser le soleil taper directement sur la dalle.

    Ta clim réversible, si elle est déplaçable, alors tu pourrais la mettre dans l'extension, sur la face nord. Comme il n'y aura plus de perte par les murs, alors tu peux te permettre de souffler l'air chaud sur ce mur, au lieu de souffler loin dans la pièce comme actuellement

  28. #27
    Larzacien

    Re : Chauffage au sol renovation

    bonjour, Avec du carrelage d'une couleur soutenue, un sol sur lequel le soleil tape, chauffe nettement plus qu'avec du carrelage très clair.

    Mais si c'est très chaud, à certains moments, on aura du mal à y marcher pieds nus.

  29. #28
    Vince44

    Re : Chauffage au sol renovation

    Salut,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Avec du carrelage d'une couleur soutenue, un sol sur lequel le soleil tape, chauffe nettement plus qu'avec du carrelage très clair.
    C'est exacte mais d'un autre côté il faut aussi penser luminosité. La pièce va être relativement profonde et ça serait sympa de pas transformer la cuisine, tout au fond, en cave. A moins de s'alimenter principalement de raisin fermenté mais c'est pas le cas généralement

    A moins de placer des Velux (motorisé et avec volets roulant) dans la pièce de vie, ce qui serait un super atout luminosité même si c'est pas top thermiquement parlant. L'été c'est aussi une excellente façon d'évacuer la chaleur. A ce propos, prévoir une ou deux petite fenêtre dans l'extension, qu'on puisse laisser ouverte toute la nuit l'été (barreaux, moustiquaire, ... selon les besoins) ou des persiennes un peu partout pour fermer en laissant l'air passer, ainsi on peut générer un courant d'air efficace la nuit.

    Je pense donc qu'il faut un revêtement de sol relativement clair dans le salon, il captera moins mais ce qu'il ne captera pas partira dans la pièce de vie actuelle qui pourra le capter et sera également capable d'en faire bon usage. ça inclue la chaleur et la lumière!

    Si ça plait, la terre cuite épaisse (genre 2-3 cm) et pas trop dense est efficace. On la trouve en rouge soutenu mais aussi en beige, orange pale... C'est un bon compromis entre le carrelage trop froid (effusif) pour l'hiver et le plancher, pas assez, pour l'été.

    A+

    Vincent

  30. #29
    Tibzzz

    Re : Chauffage au sol renovation

    Merci de vos réponse.
    Actuellement j'ai de la terre cuite en 3cm qui est très belle et c'est vrai que si je pourrai la garder se serai top j'aime bien aussi le travertin mais peu être plus à l'extérieur sur la terrasse .
    Effectivement le carrelage est beaucoup plus froid a proximité des mur plutôt que au centre de la pièce.
    La clim peu être déplacer mais le groupe extérieur sera plus proche des chambre c'est à réfléchir sinon dans la nouvelle pièce je voulais mettre plutôt un poêle à bois pour que de temps en temps je face une petite flambée je ne veut pas que cela soit mon chauffage principale.
    Pour l'effet cave pour la cuisine j'ai déjà penser à mettre deux velux en 90x130 un au dessus de la cuisine et peu être un autre au dessus de mon ancien salon.
    Pour l'isolation ite je croyais qu'il fallait laisser 10cm du bas du sol pour laisser passer une lame d'air?.
    Dans la nouvelle pièce du coup vous me conseiller de ne pas faire un vide sanitaire du coup et de laisser l'inertie du sol chauffer la maison en fesant une dalle c'est ça?

  31. #30
    Vince44

    Re : Chauffage au sol renovation

    Salut Tibzzz,

    Citation Envoyé par Tibzzz Voir le message
    Actuellement j'ai de la terre cuite en 3cm qui est très belle et c'est vrai que si je pourrai la garder se serai top j'aime bien aussi le travertin mais peu être plus à l'extérieur sur la terrasse .
    Si tu fais une ITE tu peux garder ta terre cuite et prolonger dans l'extension avec le même genre de carreaux (site de revente de matériaux d'occasion, ça se trouve bien).

    Citation Envoyé par Tibzzz Voir le message
    Effectivement le carrelage est beaucoup plus froid a proximité des mur plutôt que au centre de la pièce.
    ça confirme le manque d'isolation ET l'inertie (sinon ça serait froid quasi uniformément) donc si tu mets de l'isolation t'auras bien un couple inertie + isolation.

    Citation Envoyé par Tibzzz Voir le message
    La clim peu être déplacer mais le groupe extérieur sera plus proche des chambre c'est à réfléchir sinon dans la nouvelle pièce je voulais mettre plutôt un poêle à bois pour que de temps en temps je face une petite flambée je ne veut pas que cela soit mon chauffage principale.
    le poêle a bois est un moyen de chauffage réactif cohérent avec le trio isolation + inertie + captage solaire, à mon sens rien ne t'oblige à mettre la PAC dans l'extension, l'autre pièce aura plus de besoin de chaleur (moins de soleil).

    Pour le poêle, je ne peux pas te promettre que ça ne sera pas ton moyen de chauffage principal. Si par moyen de chauffage principal tu entends un truc qu'on alimente plusieurs fois par jour, ça ne le sera pas. Par contre, si tu veux dire que c'est lui qui te fournirais le gros de ton chauffage, là ça pourrait bien être le cas.
    En fait il est fort possible qu'avec 2-3 feux par semaines ça suffise à couvrir tous tes besoins après isolation et non couverts par le soleil et les activités humaines (four, chaleur humaine, TV, frigo...).

    Un exemple de maison bio-climatique : http://forums.futura-sciences.com/ha...-bio-clim.html Le proprio a fait je crois 2 flambées depuis le début de la saison de chauffe, et dans un petit poêle. J'habite près de chez lui et moi j'ai bien du y mettre 12 brouettes
    Bon, c'est une maison entière, avec des dispositifs complémentaires, mais la comparaison avec ta pièce de vie dans ton secteur tient à mon avis.
    Donc si tu mets par exemple ta PAC réglée à 20°C, un autre système réglée à 19°C dans l'extension. Il se peut bien qu'il ne déclenche jamais ou presque si tu fais un feu de temps en temps, il te fera le hors gel si tu pars au ski en gros...

    Si tu pars sur poêle au moins une fois par semaine + inertie + ite + baies au sud, j'ai bien envie de te dire que la pierrade ou l'appareil à raclette fera très bien le complément Blague à part, un simple radiateur électrique sur roulettes avec un wattmètre dessus, dans un premier temps, pour voir ce qu'il consomme. Et ensuite tu vois si tu investie dans une petite Pac air/air, un radiateur élec fixe ou.... rien, tu ressors juste le radiateur à roulette si tu pars plus de 3 jours l'hiver.

    Citation Envoyé par Tibzzz Voir le message
    Pour l'effet cave pour la cuisine j'ai déjà penser à mettre deux velux en 90x130 un au dessus de la cuisine et peu être un autre au dessus de mon ancien salon.
    Super, volets roulants indispensables pour l'été (sinon tu transforme ta baraque en serre) et motorisation avec domotique (capteur de pluie, possibilité de programmation, ...) fortement conseillée pour l'efficacité et le confort de la ventilation de nuit l'été. C'est un de mes gros regrets de ne pas l'avoir fait. D'ailleurs, si tu veux mégoter là dessus, je te revends mon kit et j’investis dans de l'automatisé!

    Citation Envoyé par Tibzzz Voir le message
    Pour l'isolation ite je croyais qu'il fallait laisser 10cm du bas du sol pour laisser passer une lame d'air?.
    La lame d'air (intérieure comme extérieure) est à l'isolation ce que pousser la merde sous le tapis est au ménage. Quand un artisan te le proposes, prends-le plutôt pour faire le ménage, ses conneries te couteront moins cher.

    Blague à part, les lames d'air c'est juste pour l'humidité mal gérée, mais ça permet à l'air froid de contourner l'isolant. C'est un peu comme faire un barrage avec un gros trou au milieu, pour éviter qu'il ne souffre trop de la pression, tu sens bien que ça fait pas exactement ce que ça devrait
    Parfois on arrête l'isolation à 10 cm (ou plus) du sol parce qu'on utilise un matériaux sensible à l'humidité et qu'on ne veut pas payer pour une isolation du sous-bassement avec un isolant insensible à l'humidité. ça peut être acceptable quand il y a un vide sanitaire ou un sous-sol. Dans ton cas, ça serait totalement contre-productif, tu isolerais tout sauf la dalle qui est justement ce qui doit absolument être isolé par l'extérieur.
    Ce qu'on peut arrêter à 10 cm éventuellement c'est le bardage, là oui, on fait une lame d'air ventilée (avec grilles anti-rongeurs) entre le bardage et l'isolant, mais JAMAIS entre le mur et l'isolant.

    Citation Envoyé par Tibzzz Voir le message
    Dans la nouvelle pièce du coup vous me conseiller de ne pas faire un vide sanitaire du coup et de laisser l'inertie du sol chauffer la maison en fesant une dalle c'est ça?
    Oui, moi je garderais le même principe que la partie existante une fois isolée si elle ne pose pas de problème d'humidité ou autre actuellement (voir la question du radon tout de même). Par contre tu pourras sans doute isoler plus profondément les fondations).

    A+

    Vincent

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol rénovation
    Par Seven54000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2016, 09h38
  2. Rénovation Installation Chauffage
    Par invite593731c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2010, 13h12
  3. Renovation, pac et chauffage
    Par invite05309870 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2009, 14h37
  4. chauffage et rénovation
    Par invite658884b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 08h26
  5. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...