Isolant multipli ATI R3 HPV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Isolant multipli ATI R3 HPV



  1. #1
    TioChanclas

    Isolant multipli ATI R3 HPV


    ------

    Bonjour,

    Je ne trouve rien sur le forum au sujet de ce produit, un isolant d'environ 1.5cm, composé de plusieurs couches d'aluminium, séparées par des couches de fibre de lin, et HPV.

    Mon idée est de m'en servir pour compléter mon isolation sous toiture actuelle (deux couches de LV de 80 superposées) en remplaçant celle du dessus par 6 cm LV + ATI R3 HPV afin de gagner un poil théorique en isolation pour l'hiver, et gagner un poil théorique d'action réfléchissante pour réduire les pics de chaleur l'été ainsi qu'1cm supplémentaire de lame d'air pour évacuer la chaleur vers les faitières.

    Je ne viens pas ici pour lancer un Nième débat sur le produit, d'autant moins que 150 personnes vont venir écrire ici que c'est de la crotte, que ça n'isole pas... Bref, des choses que j'ai lues 1000 fois, et dont je suis persuadé aussi.
    D'ailleurs, si ça dévie, je demanderai carrément à ce que le fil soir supprimé.

    La question est :
    Quelqu'un ayant déjà employé ce produit en complément d'isolation aurait-il le temps de faire un rapide retour sur ses constats ou même ses impressions?

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    Bonjour
    connait pas, c'est fabriqué par qui ?
    Cdt

  3. #3
    jabab

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    Bonjour,
    Les isolants multicouches sont une arnaque sans nom (en particulier pour la plus connue des marques) . Tout isolant classique isolera aussi bien pour la même épaisseur, et tellement moins cher !
    En plus, ces isolants qui sont le plus souvent étanches, représentent un danger pour les charpentes bois, si ils sont posés côté extérieur. La condensation qu'ils provoquent entraîne le pourrissement du bois. Il y a une note CSTB là-dessus.
    En théorie, cet isolant devrait être posé entre deux lames d'air de 2cm chacune, donc 5,5 cm au total. 5cm de laine de verre isolera au moins aussi bien.
    Mais libre à chacun d'essayer.
    Cdt
    Jean

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    Bonjour,

    Lucienpel : le fabriquant est ATI : http://www.ati-isol.com/
    Un couvreur que je connais bien en pose, l'a employé pour chez lui, en respectant les préconisations "fournisseur pro", y compris dans des utilisations détournées (encadrements de fenêtres) rendues possibles par la perspirance du produit (perforé, j'ai pu le constater).
    Il en semble satisfait, mais comme je m'appuie souvent sur ce forum, je souhaite corroborer ses dires par d'autres utilisateurs.

    Jajab, vous êtes hors sujet, ne connaissez pas l'acronyme HPV et n'avez pas consulté les fiches techniques. Merci de respecter ce fil et de ne pas le faire dériver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    Bonjour ,

    Tu prévois de détuiler pour poser par-dessus l 'isolant pare-Pluie HPV ?

    Je n'ai pas la fiche technique en mains , ce produit est -il apte à servir de pare-pluie posé par dessus un isolant existant ?

    Pourquoi enlever les 80mm de LDV existante :en détuilant la couverture , cela te permet de rajouter des liteaux de 27mm pour rehausser "un poil" les tuiles et garder une épaisseur de lame d'air de ventilation et t'éviter la dépose de la LDV , non ?

  7. #6
    jabab

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    Bonjour,
    Ça sent le placement produit à plein nez !
    Que je sache, le titre dit bien "isolant multi... et non pare-vapeur HPV R3 isolant.
    Et je confirme qu'à ce jour, AUCUN isolant multicouche n'a su faire la preuve scientifique de son efficacité face à des isolants classiques.
    Et pourtant, ces isolants sont extrêmement chers !
    Rigoureusement aucun intérêt de diminuer la laine de verre de 2cm pour rajouter un produit cher et inefficace. Pour l'étanchéité à l'air, une membrane HPV pas chère conviendra parfaitement.
    Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et cher !
    Cdt
    Jean
    Dernière modification par jabab ; 16/11/2017 à 12h15.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    Bonjour,

    étant en copropriété horizontale et en zone ABF, et ne pouvant donc pas modifier visuellement la toiture, j'essaie d'imagine toutes les solutions pertinentes pour améliorer mon isolation dans un espace prédéterminé (17 cm non négociables), ainsi que mon confort d'été.
    D'où mes interrogations.

    @ Héraklès : je ne cherche pas l'aspect pare-pluie, mais un compromis qui permettrait de gagner quelques sous en hiver ET du confort en été.
    D'ailleurs, si je cherche dans toutes les directions, y compris dans l'une d'elles qui me défrise intellectuellement, c'est parce que je n'ai encore rien trouvé qui semble valoir la peine la peine d'investir.

    @Jajab : j'aurais attendu des années et des centaines de messages pour placer un produit ? Z'êtes nouveau, dans le coin, non?
    Deuxième fois : merci de lire tous les mots du premier post et de ne pas venir polémiquer. SI vous avez une réponse à ma question, je la lirai avec grand plaisir et elle en intéressera d'autres. Si vous n'avez ni légitimité, ni références en la matière, merci de vous abstenir.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    et ne pouvant donc pas modifier visuellement la toiture
    Une rehausse de toit en tuiles passe totalement inaperçue , non ???

  10. #9
    jabab

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    Bonjour Tio,
    Je suis professionnel de la rénovation énergétique, et RGE dans deux domaines.
    La seule solution pour améliorer l'isolation quand l'espace est déjà contraint, c'est de diminuer le lambda de l'isolant. Passer à une laine de verre en lambda 32 au lieu de 40 (ou même 30, mais difficile à trouver et chère). Si c'est déjà du Gr32, seul le pu/pir permettra une réelle amélioration. L'idéal serait le pu projeté, après avoir déposé la couverture. Il ira dans les coins, et assurera en même temps l'étanchéité à l'air.
    Une autre piste est d'améliorer l'étanchéité à l'air si la vmc est fonctionnelle. Écran HPV et liaison étanche avec le volume habité, entrées d'air maîtrisées.
    Comme le dit Herakles, il y aurait la possibilité de rehausser la couverture, mais, en copropriété, ça me paraît compromis.
    Cdt
    Jean

  11. #10
    sawai

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Je ne viens pas ici pour lancer un Nième débat sur le produit, d'autant moins que 150 personnes vont venir écrire ici que c'est de la crotte, que ça n'isole pas... Bref, des choses que j'ai lues 1000 fois, et dont je suis persuadé aussi.
    Si vous êtes convaincu que ce produit est de la crotte et que ça n'isole pas (ce dont je suis convaincu aussi), il y a assez peu d'intérêt pour vous à demander des informations, et pour les contributeurs à vous en donner...

  12. #11
    feumar

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    ÀMHA, tu vas y perdre. Quitte à détuiler et engager des frais, je jouerai plutôt sur le lambda de l'isolant. Si ta laine de verre en lamda 40, remplace-là par une laine en lamda 32 (ou 30 si tu en trouves) et recouvre le tout d'un pare-pluie réfléchissant HPV en augmentant l'épaisseur de la lame d'air entre les tuiles et l'isolant pour améliorer l'évacuation de la chaleur sous la couverture l'été. Une pose soignée et un meilleur lambda améliorons l'isolation et le pare-pluie réfléchissant associé à l'augmentation de la lame d'air améliorerons le confort d'été. Tant que tu y es, rajoute des tuiles chatières pour améliorer la ventilation de la lame d'air.

    Regarde ce tableau http://www.toutsurlisolation.com/var...re-FR/img5.jpg tiré de cette page http://www.toutsurlisolation.com/Iso...ance-thermique Ça te donne une idée de ce que tu peux faire en jouant sur le lamda de l'isolant. Tu peux rester à épaisseur constante et améliorer l'isolation pour l'hiver, ou diminuer l'épaisseur tout en conservant le même R tout en dégageant de l'espace pour la lame d'air et donc améliorer le confort d'été. C'est un compromis, mais acceptable si tu es bloqué à 170 mm d'épaisseur si possibilité de "tricher" un peu.
    Dernière modification par feumar ; 16/11/2017 à 13h37. Motif: Grillé par jabab

  13. #12
    TioChanclas

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    Bonjour,

    Le bâtiment concerné est une longère, de neuf logements en enfilade, à la toiture commune, et aucune réhausse de toiture même infime n'étant envisageable, il faut se contenter de l'espace disponible pour aller dans le sens évoqué par Feumar ou de la dernière intervention de Jajab.
    Là, on est dans ce que j'appelle "classique et de bon goût". Mais euuuh... Disons que j'y avais un peu pensé!
    Il est techniquement possible de combiner avec ce produit, dont je doute, n'attends aucun miracle, et que je ne vends pas.
    Mais que j'ai vu.

    Alors comme je ne suis pas neuneu, pas obtu, pas réfractaire à des solutions nouvelles, prêt à découvrir, et que parfois on a de jolies surprises grâce à de nouveaux produits, je repose la question à ceux qui auraient déjà employé ou fait employer ce ATI R3 HPV. Désolé, je ne la pose pas aux autres, qui par définition ne peuvent pas me répondre, car je ne souhaite pas que ce fil se disperse comme tant d'autres.

    Quelqu'un ayant déjà employé ce produit en complément d'isolation aurait-il le temps de faire un rapide retour sur ses constats ou même ses impressions?

    Et je répète, hors de question de débattre ici des isolants multicouches, ce n'est pas l'endroit.

  14. #13
    sawai

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    C'est un isolant multicouche, et un forum est évidement un bon endroit pour discuter de cette arnaque.

    De plus, c'est loin d'être nouveau.

    Encore une fois, si vous êtes persuadé que c'est de la crotte, quel est l'intérêt de ce fil? Mais dans votre dernier post, il semble que vous n'en soyez plus autant persuadé => contradiction?

    Enfin, comme la question porte sur l'usage en complément d'isolation (qui est le seul point positif extorqué à un organisme de référence, à savoir l'ADEME, dans un moment d'absence de leur part), on peut se demander comment évaluer l'impact d'un tel "isolant" dans une configuration où il est par conception secondaire.

    Manquerait plus qu'on laisse servir la soupe tient.

    Mais tout retour d'expérience sera évidement le bienvenu, et sera abondement commenté

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Isolant multipli ATI R3 HPV

    Re,

    sans problème et sans rancune, je demande la suppression du fil.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. association isolant mince et isolant traditionnel
    Par POILOPATTE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h13
  2. Isolant sol
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 23h19
  3. Ajout d'isolant sur isolant déjà existant.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 11h29
  4. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  5. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...