Bonjour à tous !

Je reviens vers vous avec ce projet d'habitat bio-climatique (en zone sub-tropicales et autres) adapté aux villages périphériques et régions rurales sub-tropicales (Cambodge / Lao(s) / Malaisie / Myanmar / Thailande, et ce afin de mettre à profit la mane d'énergie "gratuite" du solaire. Près de deux ans se sont écoulés après mes diverses participations, ce qui a permis de mûrir certaines idées et passer à la réalisation pratique. Après "immersion" dans le milieu local, les premiers enseignements tirés étant qu'il est illusoire de vouloir construire en voulant "faire du bio-climatique à tout prix" partant dans du high-tech (qui ne sera guère utilisé), face à un habitat traditionnel qui semble convenir aux locaux!

Sauf que même s'il semble convenir, il est très énergivore! Et la "demande de confort" s'accroissant, ils dépensent alors des fortunes en électricité pour refroidir les locaux "dont ils disent vouloir se contenter" (alors qu'ils ne conviennent guère)! Le seul avantage est que l'habitat taditionnel peut être utilisé "avec ou sans" air conditionné, puisque les bâtiments sont conçus pour être des "maisons à courant d'air" (ce qui est évidemment trés pratique pour les refroidir "un peu", mais insuffisant voir contre-indiqué pour conserver du "frais fabriqué" en bio-climatique à l'intérieur! Mais difficile de lutter contre ce qui est adapté à leur "mode de vie et de faire" alors qu'en été pourtant, les température avoisinent les 40°C)

Par ailleurs, les besoins de la population en habitat réhabilité sont gigantesques, >90% des constructions ne sont pas "bio-climatiques"... D'où l'idée de ces "annexes" bio-climatiques qui tiennent comptent de l'ensemble des contraintes décrites ci-avant. Ces annexes devront pouvoir avoir des ouvertures pour laisser passer l'air lorsqu'elles seront en mode autonome et convertible en habitat bio-climatique lorsque les températures montent avec la facture d'électricité (rien de tel pour une bonne prise de conscience...)

D'où cette idée de constructions d'"annexe(s) bio-climatique attenante(s) à construction existante. Dans le cas présent, nous sommes sur une annexe de "maison témoin" qui doit servir de modèle pour le reste du village et ailleurs, la place de parking doit être viabilisée (pas question d'apporter de l'aide à ceux qui ont les moyens de se payer une bagnole) la surface sera "viabilisée", puis l'annexe bioclimatique sera située au-dessus, charpente métallique légère avec plancher bois parfaitement isolés du reste et sur fondations intégrées à une dalle semi-flottante (nous sommes sur une nappe phréatique et autrement, si nous faisions du tout béton, il faudrait des pilliers qui descendent sur fondations à -6m...)

Voici quelques photos:

Livraison des sacs de ciment, sable, gravier:
20171118_150423.jpg

Armatures dispo:
20171118_150303.jpg

20171118_150330.jpg

Voici donc les premières photos de ce projet d'assoc. (je précise que le chef de projet et très compétent Président, s'est retiré pour soigner un cancer et je reprends le bébé, c'est là où j'ai besoin de vos précieux avis et conseils.)

Plan:
New project 171119100615.png

Il va de soi que dans ces régions, les gens avancent au pifomètre et qu'il faut réfreiner leurs ardeurs! On avance à vue, c'est pas comme chez nous, on fait avec les moyens du bord. Mais j'ai la chance d'avoir trouvé du bon sable et ciment Portland, ça devrait le faire, par contre aucune idée de se que peuvent supporter leurs semelles de fondation, si quelqu'un a une idée, voilà quoi ça devrait ressembler (attaché à un trillis soudé diam 4mm en maillage 20x20 cm... Les armatures des semelles de fondation qui sont intégrées à une sorte de dalle font diamètre 12mm:

20171117_113708.jpg

Je me suis arrangé de les pousser à sur-dimensionner pour être sûr que ça supportera la charge, mais je n'ai pas de moyens de calcul!