Un projet d'habitat autonome
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Un projet d'habitat autonome



  1. #1
    Greener

    Lightbulb Un projet d'habitat autonome


    ------

    Bonjour à tous !


    Je suis assez nouveau sur ce forum mais j'ai déjà parcouru bon nombre de sujets et posts en tout genre. J'ouvre un sujet pour la simple raison que tous les projets ne sont pas identiques et que vos conseils avisés m'aideront beaucoup dans l'aboutissement de mon travail.

    Cela va peut-être en faire refroidir quelques uns mais, malheureusement (ou heureusement), ce travail est le TFE qui me permettra de réussir mes études. Cependant, toute la réflexion qui a déjà germée va beaucoup plus loin. En effet, je me projette énormément dans la conception de cette maison unifamiliale et à terme, elle sera une base pour la construction concrète de ma future maison.
    Ce que je vais vous présenter reste de l'utopie mais je me force à garder les pieds sur terre donc je vous en prie, soyez indulgent .

    Le projet en lui-même émerge de concepts assez intuitifs comme le bioclimatisme. L'envie de réaliser une maison autonome est avant tout pour m'aider à apprendre et acquérir les concepts clés d'une optique écologique et durable.

    Il a été tenu à cœur

    D'utiliser des matériaux à faible impact environnemental ;
    De rester cohérent avec soi-même et de répondre aux besoins les plus pertinents sans pour autant perdre du confort ;

    Le projet en lui-même

    Avant toute chose, il est utile de savoir que j'ai peu de temps pour finaliser ce projet et que la conception "architecturale" ne peux plus être remaniée sauf exceptions qui sauraient me convaincre.
    J'ai quand même passé beaucoup de temps à réfléchir aux meilleures orientations possibles etc. Le résultat de ces derniers mois ont fait naître une maison somme toute assez classique mais présentant déjà pas mal aspects bioclimatique.

    Cela reste encore assez "brouillon" mais vous pouvez déjà ouvrir les captures d'écran pour avoir un avant goût de la 3D réalisée.
    Je joins également une capture des plans (vous remarquerez qu'il manque certaine chose sur la 3D donc ne vous y fiez pas à 100% : absence de la serre, de la casquette végétale etc.)).
    Je pense que les plans sont assez explicites pour ne pas étaler en long et en large la fonctionnalité propre du bâtiment (agencement des pièces etc.) mais s'il le faut, je serais ravi de vous en dire plus.
    Allons plutôt dans l'aspect technique où j'ai réellement besoin d'aide.

     Cliquez pour afficher


    Comme vous pouvez le constater, c'est réellement dans les systèmes que ça coince et que je n'ai pas encore su choisir le plus approprié. C'est ici que j'ai besoin de votre aide .
    Quel système choisir ? S'il y en a plusieurs, comment les combiner ?

    Plusieurs questions en vrac qui m'empêchent de choisir une solution plutôt qu'une autre.

    Réticences par rapport au TAG :
    - mon projet se situe sur une terre agricole rachetée en Belgique. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de retour d'expériences de personnes vivant en Belgique... Est-ce que ce système est tout aussi intéressant ?
    - le fait de ne pas isoler le plancher en contact avec la masse de stockage me rebute un peu. Bien que je comprenne l'intérêt de la chose, j'ai en fait simplement peur de perdre de la chaleur en hiver.
    - le projet, comme tout projet est soumis à législation (en matière d'énergie : PEB en Belgique), comment puis-je justifier de ne pas isoler un plancher en contact avec le sol alors que je dois respecter un U maximum de 0.24 W/m²K ? Ça devient du hors-la-loi, hum hum.
    Réticences par rapport au surplus de chaleur :
    - de manière générale, la microcogénération a t-elle vraiment une place dans un projet de ce type ? Il faut savoir que ça aiderait à passer le cap de l'hiver au niveau de électrique.


    Une dernière chose : le but d'une maison autonome est d'être autonome et donc, de pouvoir se passer de tous réseaux publics quel-qu’il soit.
    J'entends par là, une indépendance énergétique, indépendance dans la gestion des eaux, ainsi que agricole (mais ces deux derniers ne sont pas le sujet de ce post car déjà fixés).
    Le but visé est de n'avoir aucun raccord aux réseaux publics !


    Bon, je m'arrête ici car ça devient long, et certainement pour vous aussi. Ce que je trouverai absolument magnifique, c'est que vous puissiez me présenter une combinaison cohérente et censée de certains systèmes présentés ci-dessus. Car je ne pourrais jamais tous les appliquer, il y aurait des doublons et tout et tout.
    Donc je viens vers vous tous, pour vous demander si vous sauriez m'aider dans ma recherche de combinaison de systèmes adéquat pour que mon projet puisse "tenir tous seul" grâce à l'autosuffisance énergétique (chaleur et électricité) durant toute l'année.
    Je vous remercie vivement pour toute l'attention que vous avez apporté à ma petite présentation (enfin, pas si petite que ça ^^).
    Merci à tous ceux qui contribueront à mon projet.

    A bientôt,
    Greener

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Greener ; 09/03/2016 à 10h17.

  2. #2
    flaac

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour. j'aurais quelques questions sur le but du projet.

    Cette maison serait pour 4 personnes? Je la trouve immense, les pièces elles mêmes me semblent démesurément grandes. Spécialement le combo hall/salon1/salon2/salle de jeu. La seule qui gagnerait à être agrandie est la cuisine, parole de cuisinier.

    Il ne faut pas perdre de vue que diminuer la consommation par unité de surface pour augmenter les surfaces chauffées est contreproductif. Sans même parler de l'énergie dépensée lors de la construction. Dés lors, l'utilisation de matériaux à faible impact revient à faire rouler un hummer au diester.

    Le coté totalement autonome en énergie est-il un choix ou une contrainte du projet? Parce que de la même façon, l'investissement (initial et entretien) en argent, temps, surface, matériaux demandé par un système conçu pour être totalement autonome est énorme par rapport à celui d'un réseau partagé. Une autonomie partielle est bien plus simple et économique à atteindre, d'autant plus que les infrastructures belges sont de qualité tout à fait correcte.

    Pour l'eau c'est une autre histoire, si l'eau disponible est potable, l'investissement est intéressant, sinon on retombe sur les problématiques du réseau électrique, avec un risque sanitaire en plus.

    Pour la chaleur, avec une bonne ITI, quelques capteurs thermiques, un PC ou TAG, un stockage éventuel et une bonne conception bioclimatique, l'objectif est relativement simple à atteindre.

    Pour la question sur les systèmes, le tunnel à galet présente l'avantage d'être un système simple et robuste, pour l'histoire du U à ne pas dépasser, il suffit de s'en servir de la même façon qu'un puits canadien.
    Dernière modification par flaac ; 09/03/2016 à 14h15.

  3. #3
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Oui, 4 personnes. Je suis bien conscient de cet effet contre-productif. Heureusement, le projet n'est pas totalement figé et, je vais encore chercher à diminuer/limiter les surfaces non utilisables comme tu l'as décrit.

    L'autonomie est un choix. J'ai décidé d'essayer de concevoir un projet totalement autonome pour mon sujet de TFE. Etant donné que je me rencontre petit à petit que ça tient plus d'une utopie qu'autre chose (coût démesuré, réseau public présent etc.), je conclurai sans doute mon TFE en expliquant qu'on peut faire mieux comme une autonomie partielle comme tu le suggère.
    Cependant, mon sujet est déjà fixé et je dois m'y tenir.

    Du coup, tes remarques sont conscientisées déjà depuis un moment mais j'aimerai quand même essayer (au moins sur le plan théorique) de sortir un projet totalement autonome (pour lequel j'expliquerai qu'à l'heure actuelle, c'est possible mais non envisageable).

    Pour l'eau, je compte mettre en place un système décrit sur le site eautarcie.org qui à l'air déjà cohérent et bien en place.

    Tu préfère une ITI à une ITE ? De ce que j'en pense, une isolation par l'extérieur est bien plus avantageuse en terme de conservation de l'inertie du bâtiment. Pourquoi privilégier une ITI ?
    Quels modes de stockage as-tu en tête ?

    Je ne comprends pas comment tu évites le U à ne pas dépasser ? Parce que, de ce que je me suis renseigné, un TAG est envisageable seulement si on n'isole pas la dalle en contact avec les terres de stockage inertiel, donc une paroi de déperditions qui ne respectera pas le U maximum imposé par la législation énergétique belge.

    En tout cas, merci beaucoup pour ce premier retour déjà bien instructif !

  4. #4
    Mickele91

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Greener
    - le projet, comme tout projet est soumis à législation (en matière d'énergie : PEB en Belgique),
    C'est quoi exactement dans le détail ce PEB ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flaac

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Erreur de frappe de ma part, je voulais bien parler d'une isolation externe.

    Je pensais à un ballon tampon pour stocker les apports solaires du CES et les lisser sur quelques heures/jours.

    Pour le TAG, je pensais à isoler la dalle à minima et réaliser les échanges thermiques avec le TAG via une circulation d'air. Ou en plus simple, si le terrain est grand, faire directement un PC.

  7. #6
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    C'est quoi exactement dans le détail ce PEB ?...
    En Belgique, la législation qui régit la Performance Énergétique des Bâtiments.
    En gros, un bâtiment est défini par plusieurs "indicateurs énergétiques". Ces indicateurs pourront caractériser si un bâtiment est plus ou moins performant énergétiquement parlant. La législation décide que tu dois ne pas dépasser un certain "seuil" dans ces différents indicateurs.
    * K < 35 --> coefficient d'isolation globale
    * Umax de chaque parois à ne pas dépasser. Par exemple le coeficient de déperditions thermique d'un mur en contact avec l'extérieur ne doit pas être supérieur à 0,24 W/m².K (différent si autre environnement ou autre type de paroi.
    * Espec < 130 kWh/m².an --> consommation en énergie primaire totale du bâtiment par an par surface de plancher chauffé
    * Ew < 80 --> propre à la Wallonie = c'est le rapport de notre Eprimaire / Eprimaire consommée par un bâtiment type de référence. Donc en fait, on doit être 80% meilleur que ce bâtiment de référence.
    * Un indicateur sur la Ventilation
    * La Surchauffe qui ne doit pas dépasser 6500 K.h
    Citation Envoyé par flaac Voir le message
    Je pensais à un ballon tampon pour stocker les apports solaires du CES et les lisser sur quelques heures/jours.

    Pour le TAG, je pensais à isoler la dalle à minima et réaliser les échanges thermiques avec le TAG via une circulation d'air. Ou en plus simple, si le terrain est grand, faire directement un PC.
    Et pour passer l'hiver en électricité ? Comment t'y prendrai-tu pour stocker/produire à cette période. Batterie ou Microcogen ? Lequel est préférable ou existe-t-il un autre moyen ?
    Très bien mais je n'aurai alors pas un rendement optimum pour le TAG. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? J'ai du mal à visualiser comment récupérer l'air qui passe à travers les galets car pour moi, l'air qui y traverse ne sert qu'à déposer les calories qui peuvent être stockées dans la terre au-dessus. Et c'est cette terre même, qui rendra les calories. Donc que voyais-tu exactement ? (je suis ouvert à toutes doc si jamais ).

  8. #7
    Mickele91

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Greener
    En Belgique, la législation qui régit la Performance Énergétique des Bâtiments.
    D'accord....et tout ça, chez vous, est contrôlé et validé de la même manière que le sont aujourd'hui chez nous, les bâtiments soumis à la RT2012 ?....

    Cordialement

  9. #8
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Oui c'est ça .

  10. #9
    Mickele91

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Greener
    Oui c'est ça .
    Tu me confirmes, que pour l'obtention du permis de construire, vous avez un passage obligé dans une "moulinette" calculatoire, pour valider thermiquement la solution retenue ?....

    Cordialement

  11. #10
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu me confirmes, que pour l'obtention du permis de construire, vous avez un passage obligé dans une "moulinette" calculatoire, pour valider thermiquement la solution retenue ?....
    Exact Mickele

  12. #11
    Mickele91

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Re,

    Citation Envoyé par Greener
    Exact Mickele
    Et les TAG font partis de la "moulinette" calculatoire ?...

    Cordialement

  13. #12
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Non, c'est ça l'ennui. Si je veux installer un système de ce genre, je ne sais absolument pas comment m'y prendre :/

  14. #13
    Mickele91

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Greener
    Non, c'est ça l'ennui. Si je veux installer un système de ce genre, je ne sais absolument pas comment m'y prendre
    Non ?!!!...ben alors je te dirais que ton "non" est déjà une réponse en lui même....

    A quoi bon t'attarder sur un système technique qui sera invalidable en vue d'une mise en oeuvre ?....

    C'est un peu comme si tu voulais utiliser un isolant dont les performances n'auraient subit aucun tests et aucunes validations....c'est d'emblé voué à l'échec....

    Cordialement

  15. #14
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Non ?!!!...ben alors je te dirais que ton "non" est déjà une réponse en lui même....

    A quoi bon t'attarder sur un système technique qui sera invalidable en vue d'une mise en oeuvre ?....

    C'est un peu comme si tu voulais utiliser un isolant dont les performances n'auraient subit aucun tests et aucunes validations....c'est d'emblé voué à l'échec....

    Cordialement
    Tu marque un point ...
    C'est vrai que ça peut sembler bête, le principe est que je veux obtenir un projet autonome sans nécessairement passer par des systèmes compliqués comme des PAC (sol ou air). Peut être que me contenter d'un "simple" puit canadien serait plus sage.
    J'ai simplement été vraiment séduit du TAG qui tombe "sous le sens". Ben oui, utiliser la terre sous nos pieds comme stockage de chaleur pour pouvoir passer l'hiver sans tracas, c'est quand même le pied, non ?

  16. #15
    Mickele91

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Re,

    Citation Envoyé par Greener
    le principe est que je veux obtenir un projet autonome sans nécessairement passer par des systèmes compliqués comme des PAC (sol ou air).
    Que tu cherches à éviter d'utiliser des systèmes compliqués, admettons, mais tu ne peux pas non plus envisager d'utiliser des systèmes non validable....

    Je ne comprends d'ailleurs même pas que tu ais pu l'envisager comme "une" solution, sachant qu'il ne rentre pas dans ta "moulinette" calculatoire....

    Cordialement

  17. #16
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je ne comprends d'ailleurs même pas que tu ais pu l'envisager comme "une" solution, sachant qu'il ne rentre pas dans ta "moulinette" calculatoire....
    Oui c'est vrai et pourtant... il y a bien un onglet "concept novateur" où tu peux directement encoder le pourcentage de chauffage à fournir "en moins". Mais pour ça, je dois trouver un logiciel (agrée évidemment) qui me permettrait de calculer ce que le TAG peut m'apporter comme calories en hiver et ensuite de l'insérer dans cet onglet.

    Seulement vas-y pour trouver ce type de logiciel ...

  18. #17
    Mickele91

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Greener
    Seulement vas-y pour trouver ce type de logiciel ...
    Ca m'étonnerais que ça existe, mais bon sait-on jamais, pose la question à herakles, il est très au "parfum" sur ce sujet...

    En tout cas si ça n'existe pas, ça pourrait-être un bon sujet de thèse, pour un étudiant doctorant, en physique du bâtiment...

    Cordialement

  19. #18
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ca m'étonnerais que ça existe, mais bon sait-on jamais, pose la question à herakles, il est très au "parfum" sur ce sujet...
    Merci Mickele, j'en prends note .

    Est-ce que d'autres personnes veulent m'aider et participer à cette conversation ?
    Bon dimanche ensoleillé à tous en tout cas !

  20. #19
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Si jamais, je suis toujours à l'écoute de conseils avisés donc, je reviens vers vous pour vous demander si quelqu'un n'aurait pas encore envie de me donner un coup de main ?
    Merci bien !

  21. #20
    lustiot

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Greener Voir le message
    Si jamais, je suis toujours à l'écoute de conseils avisés donc, je reviens vers vous pour vous demander si quelqu'un n'aurait pas encore envie de me donner un coup de main ?
    Merci bien !
    Salut,

    En regardant rapidement les plans, il me vient 2 remarques :

    - pas de chambre à proprement parler au RDC (un bureau de 10 m² avec des angles...), ni de salle d'eau, il y a bien des toilettes et un lavabo mais pas de douche....
    On ne sait jamais ce qu'il peut nous arriver quitte à faire des grandes pièces, autant prévoir large au niveau des portes et circulation pour pouvoir y vivre le jour où une personne se retrouve en fauteuil (même temporairement)... et le jour où y a du monde c'est toujours sympa de pas faire la queue pour se laver...

    - à l'étage... la salle de bain est au dessus de l'entrée de du bureau... pour les réseaux et notamment les évacuations...
    ce n'est pas toujours le mieux faut vérifier que ça passe avec les pentes et prévoir des regards de visites pour le jour où y a un souci

    Et cette grande salle de bain est collée directement à la cloison de la chambre... y a intérêt de soigner l'isolation acoustique
    enfin vu la place, je sortirais les toilettes de la salle de bain de l'étage...

    fin des remarques sur les plans...

    Sinon pour la question de l'autosuffisance...
    l'autonomie partielle est effectivement plus réaliste (les bâtiments à énergie positive ne sont pas autonomes H24 365j/an)
    Le surcout liées notamment au stockage de l’énergie (électrique) est souvent très problématique et pas forcément tenable d'un point de vue éconologique sauf à abaisser fortement les besoins (si on doit juste s'éclairer avec 10 ampoules leds y a pas de soucis...)
    Même chose pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire : couvrir 80% des besoins sur une année se fait "facilement" avec du solaire, pouvoir alimenter une baignoire tous les jours de l'hiver sans recours à une autre source d'énergie ou surdimensionnement est plus compliquée...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  22. #21
    pkdick2

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Tout à fait d'accord, viser l'autonomie complète est assez irréaliste et très couteux. Une très faible consommation est bien plus adaptée. L'autonomie complète, c'est refaire le travail des fournisseurs d'eau et d'énergie chez soi. C'estvun travail colossal et rien ne dit que vous pourrez le faire plus efficacement, sans compter que ça vous coutera bien plus cher. Ferez vous des analyses régulières de la qualité de l'eau ? Accepterez vous des coupures d'électricité en plein hiver ? Accepterez vous de payer très cher pour réparer le matériel vétuste ?
    Je pense qu'il est plus sain d'être sobre en énergie et d'utiliser de l'eau de pluie pour les usages non potables (lave linge, toilettes, jardin) et de rester sur le réseau pour les autres usages.

  23. #22
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour tout le monde, je suis ravi de voir que ce projet suscite encore l'intérêt chez vous .

    Pour commencer, je suis tout a fait conscient de ce problème de surcoût de vouloir l'autonomie totale mais je ne peux m'y dérober pour l'instant. Ce projet est purement théorique et réponds à un thème choisi au départ pour mon TFE. Donc je suis "obligé" d'aller jusqu'au bout de cette idée d'autonomie totale même si je suis conscient que les enjeux éconologique n'en valent pas la peine.


    Citation Envoyé par lustiot
    - pas de chambre à proprement parler au RDC (un bureau de 10 m² avec des angles...), ni de salle d'eau, il y a bien des toilettes et un lavabo mais pas de douche....
    On ne sait jamais ce qu'il peut nous arriver quitte à faire des grandes pièces, autant prévoir large au niveau des portes et circulation pour pouvoir y vivre le jour où une personne se retrouve en fauteuil (même temporairement)... et le jour où y a du monde c'est toujours sympa de pas faire la queue pour se laver...
    No problem Lustiot. Pour moi, j'ai conçu ce projet pour un foyer de 4 personnes (deux parentes, deux enfant). Donc l'idée d'avoir plusieurs pièces d'eau dont une en bas n'a pas trop d'intérêt Je veux dire, une SDB pour 4 personnes c'est largement suffisant il me semble.

    Citation Envoyé par lustiot
    - à l'étage... la salle de bain est au dessus de l'entrée de du bureau... pour les réseaux et notamment les évacuations...
    ce n'est pas toujours le mieux faut vérifier que ça passe avec les pentes et prévoir des regards de visites pour le jour où y a un souci

    Et cette grande salle de bain est collée directement à la cloison de la chambre... y a intérêt de soigner l'isolation acoustique
    enfin vu la place, je sortirais les toilettes de la salle de bain de l'étage...
    Très bonne remarque pour la SDB + WC. En réalité, suite à l'ouverture de ce sujet j'ai encore retravaillé les plans après avoir recontré mon prof (architecte de métier).
    La SDB a donc changé de place et s'est collé à la chambre double tandis que les chambre se sont collés à la paroi plein sud (et donc le couloir est au nord maintenant). Le WC de l'étage est sorti de la SDB pour plus de tranquillité et pour éviter de l'avoir coincé si quelqu'un prend trop de temps avec la SDB...

    Maintenant, pour répondre à Pkdick2, Lustiot et tous les autres : le projet se doit d'être complètement autonome car j'ai choisi ce sujet comme TFE. Une autre chose à savoir est que je me projette beaucoup dans ce TFE-projet et que donc, à terme, ce projet se concrétisera. Et là, on pourra reparler d'une autonomie partielle qui sera plus cohérente. Ce que je veux dire c'est que toutes vos remarques sont pertinentes est que je les accepte en étant très consciencieux de tout ce que cela engendre comme conséquences (investissement, intermittence, etc.).

    Pour travailler sur des choses un peu plus concrète voilà comment je vois les choses pour ce projet :
    • Autonomie en électricité (consommation du foyer 2200 kwh/an)
      Panneaux photovoltaïques plein sud : 4,02 kwc installé. Avec l’ensoleillement belge, cette puissance couvre 9 mois sur 12 mois. Au mois de décembre, je ne peux produire que 39% de mes besoins.
      Je n'ai pas encore su calculer et dimensionner le parc de batterie nécessaire pour les journées couvertes/nuits/etc. Si vous avez des pistes, je suis preneur !
      Microcogénération :nécessaire en cas de "panne" ou période couverte trop longue (sera dimensionné en fonction de l'ECS à fournir lorsque les panneaux thermiques ne seront plus suffisant).
    • Autonomie en chaleur
      Solaire passif : toutes les stratégies bioclimatique voir nouveaux plans avec verrières sur les 2 niveaux + toiture.
      Puits canadiens : à dimensionner. A priori 5 tuyaux de 20 m de long chacun (espacé de 4,5 m) avec un diamètre de 110 mm à une profondeur de 3 m.
      Panneaux thermiques sud ouest : 20 m² pour l'ECS.
      VMC DF : essentielle dans cette habitation hyper étanchéisée et hyper isolée. Avec récupérateur de chaleur. Groupe de ventilation en faîtage pour récupérer la chaleur montante quand la toiture entre en surchauffe (verrière en autre).
      Poêle d'appoint : dans le salon certainement. Pour passer les hiver rigoureux.
    • Autonomie en eau
      Récupération de l'eau de pluie : utilisée pour les usages domestiques (groupe hydrophore) et alimentaires (filtration "poussée").
      Traitements des eaux usées ménagères : digestion anaérobie + phytofiltration.
      Toilettes sèches
      NB : j'applique simplement le système "pluvalor" et "traiselect" du site eautarcie.org

    Voilà tout le monde . J'espère que ces détails chiffrés vous donneront l'envie de continuer à participer !
    Je vous souhaite à tous une bonne journée .

    Greener

    Deux pièces jointes supprimées.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 24/03/2016 à 13h44.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Les plans, comme toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Sorry pour la Modération : c'est modifié .
    Voici donc les plans dont je parlais en JPEG.
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    caillou

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour,
    20m2 de solaire thermique pour faire de l'ECS c'est clairement excessif, même en Belgique je pense. Sauf si c'est pour charger un TAG ?
    Faire une maison passive et mettre de la cogénération pour son électricité c'est surchauffer la maison.
    Pour une autonomie électricité, il faut modifier sa consommation, faire sa lessive les jours de soleil, cuisiner au four pareil...etc. Limiter la conso la nuit à l'éclairage led et le frigo, VMC. Sinon, il faut consacrer une salle pour les batteries ! Pour l'eau, les toilettes sèches vont déjà bien faire les choses. Le groupe surpresseur et la tampon doit être dimensionner pour un stock sur 12H pour éviter de le faire tourner la nuit sans soleil. Se pose aussi la question de l'énergie excédentaire produite en été ? Gaspillée ?
    Une maison passive est forcément bien isolée, bioclimatique, donc pas de surchauffe en toiture. Inutile de récupérer les calories là, car quand ça surchauffe, vous n'avez pas besoin de calories.
    Bref, tu as bien potassé chaque solutions techniques mais pas ses cohérences et les liens entre elles.

  27. #26
    AAC

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonsoir,

    je vais parler en connaissance de cause, car perso je suis une maison totalement autonome non connecté à un quelconque réseau public d'électricité ou d'eau. Donc c'est possible mais à moins de vivre comme à l'âge de pierre sans télévision, lave linge, lave vaisselle, fer à repasser etc..et chauffage entre 15 à 17°C dans les chambres cela revient beaucoup plus cher que le réseau électrique classique. En effet pour l'électricité le classique est panneaux solaires, doublés d'éolienne mais il faut aussi, et c'est là que cela revient cher, un groupe électrogène par temps brumeux, de neige et/ou sans vent. Perso moi j'ai le confort classique de toute maison TV, internet, machine à laver, chauffage et cela me revient environ 5000€ de fuel par an. Mais si on veut faire un retour en arrière de 20 siècles, oui cela est possible d'être autonome. Mais l'autonomie énergétique ne signifie pas écologie. En effet pour stocker l'énergie on a besoin de batteries remplies d'acide. Bref tant que l'on aura pas trouver une solution perenne de stockage écologique, la solution qui paraîtra écologique ne le sera point. C'est ce qui s'est passé avec l'énergie nucléaire.

  28. #27
    pkdick2

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Une chose que je n'ai pas vu pour la production d'eau chaude, c'est une récupération de chaleur sur les eaux grises. Ça permet de préchauffer l'eau froide entrante avant qu'elle ne rentre dans le ballon d'eau chaude (très efficace avec les douches, beaucoup moins avec un bain). C'est totalement passif et ça donne de bons résultats, je suis étonné que ce système ne soit pas plus courant.
    Cherchez "power pipe" sur le net...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  29. #28
    AD 44

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Greener Voir le message
    Pour travailler sur des choses un peu plus concrète voilà comment je vois les choses pour ce projet :
    • Autonomie en électricité (consommation du foyer 2200 kwh/an)
      Panneaux photovoltaïques plein sud : 4,02 kwc installé. Avec l’ensoleillement belge, cette puissance couvre 9 mois sur 12 mois. Au mois de décembre, je ne peux produire que 39% de mes besoins.
      Je n'ai pas encore su calculer et dimensionner le parc de batterie nécessaire pour les journées couvertes/nuits/etc. Si vous avez des pistes, je suis preneur !
      Microcogénération :nécessaire en cas de "panne" ou période couverte trop longue (sera dimensionné en fonction de l'ECS à fournir lorsque les panneaux thermiques ne seront plus suffisant).
    • Autonomie en chaleur
      Solaire passif : toutes les stratégies bioclimatique voir nouveaux plans avec verrières sur les 2 niveaux + toiture.
      Puits canadiens : à dimensionner. A priori 5 tuyaux de 20 m de long chacun (espacé de 4,5 m) avec un diamètre de 110 mm à une profondeur de 3 m.
      Panneaux thermiques sud ouest : 20 m² pour l'ECS.
      VMC DF : essentielle dans cette habitation hyper étanchéisée et hyper isolée. Avec récupérateur de chaleur. Groupe de ventilation en faîtage pour récupérer la chaleur montante quand la toiture entre en surchauffe (verrière en autre).
      Poêle d'appoint : dans le salon certainement. Pour passer les hiver rigoureux.
    • Autonomie en eau
      Récupération de l'eau de pluie : utilisée pour les usages domestiques (groupe hydrophore) et alimentaires (filtration "poussée").
      Traitements des eaux usées ménagères : digestion anaérobie + phytofiltration.
      Toilettes sèches
      NB : j'applique simplement le système "pluvalor" et "traiselect" du site eautarcie.org
    Citation Envoyé par caillou
    20m2 de solaire thermique pour faire de l'ECS c'est clairement excessif, même en Belgique je pense.
    carrément ... c'est pour une colonie?

    et que dire du puits climatique??? une excavation délirante...

    c'est un "vrai" projet qui a des chances de voir le jour, ou juste un post histoire de discuter à bâtons rompus?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    yves35

    Re : Un projet d'habitat autonome

    bonsoir,

    les lorgnettes ont généralement 2 bouts .
    Un bout est de penser le monde avec de + en + de techno,de croissance ,de richesse(chic!, ya plus de pauvres), on va dire que c'est les "cornocupiens"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornucopien
    un autre bout est de voir avec la sobriété:
    http://sebasol.ch/public/Cours_de_la_reconquete.pdf
    http://www.sebasol.ch/archives/2015/...2022.10.15.pdf

    Votre projet me semble conditionné par la vision d'un monde cornocupien .

    Je ne sais pas lequel s'imposera. Sincèrement.

    yves

  31. #30
    Mettero

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Et tu fais comment pour l'eau ? Car que tu prennes l'eau de pluie pour la retraiter, ok mais pour l'évacuation ?

    Car en France, non seulement le retraitement interdit l'usage à la consommation même si d'autres pays l'autorisent.. mais en plus chez, le raccord au tout à l'égout est une obligation, et sinon c'est un assainissement individuel sous contrôle.

    Chez dans ton cas, la seule possibilité serait donc un terrain sans tout à l'égout pour un assainissement individuel

    En Belgique, ce serait plus simple ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Habitat 100% autonome, thermique et électrique
    Par yaccard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/10/2015, 11h42
  2. Véhicule-habitat nomade et autonome
    Par invitebeac23ba dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 07h08
  3. Monter une installation elec autonome pr habitat isolé
    Par invitefc2b8c7b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...