Un projet d'habitat autonome - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Un projet d'habitat autonome



  1. #31
    lustiot

    Re : Un projet d'habitat autonome


    ------

    Citation Envoyé par Greener;5541791
    [B
    Maintenant, pour répondre à Pkdick2, Lustiot et tous les autres : le projet se doit d'être complètement autonome car j'ai choisi ce sujet comme TFE. Une autre chose à savoir est que je me projette beaucoup dans ce TFE-projet et que donc, à terme, ce projet se concrétisera. Et là, on pourra reparler d'une autonomie partielle qui sera plus cohérente. Ce que je veux dire c'est que toutes vos remarques sont pertinentes est que je les accepte en étant très consciencieux de tout ce que cela engendre comme conséquences[/B] (investissement, intermittence, etc.).
    Qu'entends tu par autonomie complète ?

    c'est un habitat "juste" complétement déconnecté mais qui accepte des intrants extérieurs à grand renfort de techno ?
    ou est ce un habitat 100 % indépendant du monde extérieur qui se suffit à lui même ?

    Quitte à faire l'exercice autant le faire jusqu'au bout...

    Car avec un poêle à bois, tu fais rentrer de l’énergie qui ne sera pas issue de chez toi la maison...
    il y a surement moyen de s'en passer en blindant la conception du bâtiment et avoir du 100% passif

    l'objectif pour la chaleur est atteignable facilement, pour l'eau l'objectif est atteignable avec déjà plus de moyens et de risques...

    pour l’électricité, cela va être beaucoup "cornocupien" sauf à limiter énormément l'utilisation de la fée électrique...
    mais dans ce cas autant limiter également le bâtiment car approcher les 200m² pour 4 personnes pour un projet "autonome"...

    pour réponse à Mettero : en France le raccordement au tout à l'égout ou à l'assainissement collectif n'est pas obligatoire du tout...
    il faut juste accepter de risquer de payer une redevance d'assainissement jusqu'à 2 fois le prix pour un service que l'on n’utilisera pas
    (à condition de disposer un assainissement autonome conforme)

    -----
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  2. #32
    Mettero

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit
    https://www.service-public.fr/partic...Assainissement collectif

    Le propriétaire d'un logement (immeuble, maison) situé dans une zone d'assainissement collectif doit procéder au raccordement du tout-à-l'égout.

    Le raccordement suppose la mise en place de branchements situés :

    d'une part, sous la voie publique,
    et d'autre part, sous le terrain privé.
    Le raccordement doit être effectué dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau communal d'assainissement. Pour le savoir, il convient de se renseigner à la mairie.

  3. #33
    Mickele91

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour,

    Je me suis trouvé dans la situation d'un passage d'un assainissement individuel à un assainissement collectif il y a quatre ans.

    Effectivement, je confirme qu'en France, le raccordement est obligatoire et que l'effectivité de ce raccordement est vérifié et validée par une inspection d'une personne mandatée.

    Cette personne est venue chez moi, a fait fonctionner de maniėre individuelle tous les points d'eau de la maison et s'est assurée que toutes les évacuations se faisaient bien dans le réseau d'assainissement collectif. Elle s'est également assurée, que les eaux pluviales, n'allaient pas dans le réseau d'assainissement collectif.

    Cordialement

  4. #34
    lustiot

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit
    https://www.service-public.fr/partic...Assainissement collectif

    Le propriétaire d'un logement (immeuble, maison) situé dans une zone d'assainissement collectif doit procéder au raccordement du tout-à-l'égout.
    Oui et sinon il paye une taxe de non raccordement...

    donc il est possible de rester en autonome.
    Dans les faits si l'assainissement individuel est aux normes... aucune mairie ne fera de mise en demeure s'il n'y a pas de pollution constatée... sinon raccordement d'office

    L'article L 1331-8 du CSP prévoit l’application au propriétaire d’un immeuble non raccordé, d’une pénalité. Cette pénalité correspond a minima « à la redevance qu'il aurait payée au service public d'assainissement si son immeuble avait été raccordé » et, a maxima, au double de cette somme.

    L'article L 1331-6 du CSP prévoit la possibilité pour la collectivité, après mise en demeure, de procéder d’office et aux frais du propriétaire, à la réalisation des travaux.


    Sur ma commune, l'assainissement collectif est terminé depuis 1 an et demi...
    il reste des personnes non raccordées pour diverses raisons...
    Dernière modification par lustiot ; 27/03/2016 à 11h29.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. #35
    cornychon

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Greener Voir le message
    Bonjour à tous !

    ce travail est le TFE qui me permettra de réussir mes études. Cependant, toute la réflexion qui a déjà germée va beaucoup plus loin. En effet, je me projette énormément dans la conception de cette maison unifamiliale et à terme, elle sera une base pour la construction concrète de ma future maison.
    Ce que je vais vous présenter reste de l'utopie mais je me force à garder les pieds sur terre donc je vous en prie, soyez indulgent .

    Le projet en lui-même émerge de concepts assez intuitifs comme le bioclimatisme. L'envie de réaliser une maison autonome est avant tout pour m'aider à apprendre et acquérir les concepts clés d'une optique écologique et durable.

    Il a été tenu à cœur

    De rester cohérent avec soi-même et de répondre aux besoins les plus pertinents sans pour autant perdre du confort ;

    Le projet en lui-même

    Avant toute chose, il est utile de savoir que j'ai peu de temps pour finaliser ce projet et que la conception "architecturale" ne peux plus être remaniée sauf exceptions qui sauraient me convaincre.
    J'ai quand même passé beaucoup de temps à réfléchir aux meilleures orientations possibles etc. Le résultat de ces derniers mois ont fait naître une maison somme toute assez classique mais présentant déjà pas mal aspects bioclimatique.

    Cela reste encore assez "brouillon" mais vous pouvez déjà ouvrir les captures d'écran pour avoir un avant goût de la 3D réalisée.
    Bonjour,

    La prise en compte d’une hotte de cuisine fonctionnelle, peut avoir un impact sur la conception architecturale.


    Lors de la conception d’une maison bioclimatique, on doit prendre en compte le confort de vie (températures, taux d’humidité, salubrité, luminosité, bruits acoustiques, etc.)
    Généralement, une maison comporte une cuisine.
    Qui dit cuisiner, dit faire cuire des viandes, poissons, légumes.
    Lors de la cuisson des viandes, de la vapeur d’eau chargée de corps gras s’échappe.
    Pour éviter toutes pollutions à l’intérieur de la maison, les hottes de cuisine sont chargées de traiter ces vapeurs polluées.

    Une hotte de cuisine apte à l’emploi, c’est quoi ! !
    C’est un appareil qui permet de piéger 100% des produits volatils que l’on génère lors de la cuisson des aliments.
    C’est un appareil qui ne doit pas générer de nuisances acoustiques.

    Il y a deux grandes familles de hottes :

    Les hottes à évacuation directe

    Dans une maison ordinaire, lorsqu’on veut évacuer 100% des odeurs et vapeurs grasses, on utilise une hotte à évacuation directe montée suivant les règles de l’art.
    Pour éviter les nuisances sonores, on déporte la ventilation dans les combles.
    Les débits d’air doivent être suffisants pour créer une dépression sur la plaque de cuisson.
    Sans dépression, une grande partie des vapeurs polluées vont dans la cuisine.

    Les hottes à recyclage

    Une hotte à recyclage bien entretenue recycle environ 50% des graisses contenues dans les vapeurs d’eau.
    Les autres 50% vont se déposer sur les parois intérieures de la maison.
    Les odeurs ne sont pas forcement gênantes, elles vont simplement chatouiller les récepteurs olfactifs.

    Pour les hottes de cuisine, il manque cruellement de normes
    Rien n’existe pour obliger les fabricants à mettre sur le marché des hottes qui servent véritablement à quelque chose. Aujourd’hui, il n’y a rien ! ! !

    Dans la grande majorité des cas, les clients potentiels admettent par définition, qu’une hotte traite 100% des vapeurs polluées. En conséquence, pour eux, une hotte de cuisine doit avoir :
    - Une belle esthétique,
    - Un positionnement suffisamment haut pour ne pas gêner,
    - Un circuit d’air sans pertes de charges significatives pour éviter les nuisances sonores,
    - Des filtres sans perte de charge du type G2 de la norme EN 779-2002
    - Du charbon pour traiter les odeurs
    - Un ou deux ventilateurs à faible pression pour limiter au mieux les bruits,

    Pour les hottes de cuisine, il manque cruellement de normes
    Rien n’existe pour obliger les fabricants à mettre sur le marché des hottes qui servent véritablement à quelque chose. Aujourd’hui, il n’y a rien ! ! !

    Que doivent prévoir les futurs propriétaires de maisons passives ?

    Une hotte de cuisine pouvant évacuer jusqu’à 1000 m3/h.
    Une entrée d’air forcé extérieur autour de la plaque de cuisson, capable de laisser passer 1000 m3/h à des vitesses max de 1 m/s.
    Pour éviter les nuisances acoustiques, déporter les ventilateurs à l’extérieur ou dans les combles.

    Représentation schématique:Nom : Hotte 2.GIF
Affichages : 95
Taille : 36,3 Ko
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour à tous !
    Après ce weekend de Pâques, je vous remercie d'avoir continuer à réagir en masse sur ce post

    Citation Envoyé par caillou
    20m2 de solaire thermique pour faire de l'ECS c'est clairement excessif, même en Belgique je pense. Sauf si c'est pour charger un TAG ?
    Je laisse tomber le TAG car j'ai le sentiment que les gains seront anectodiques par rapport à l'hyper isolation de mon projet car autonome = passif + intégration énergie renouvelable ~ "zéro énergie".
    Mais vous avez raison, mes panneaux thermiques sont excessifs. Comment feriez-vous pour les dimensionner ? J'ai besoin d'ECS pour l'évier de la cuisine. Les deux lavabos de la SDB et la baignoire/douche.
    Citation Envoyé par caillou
    Faire une maison passive et mettre de la cogénération pour son électricité c'est surchauffer la maison.
    La cogénération serait là seulement pour pouvoir produire ce que je ne saurais pas produire durant l'hiver ... Car il est impossible de produire avec les PV durant décembre par exemple ... Que faire sans cogen ?
    Citation Envoyé par caillou
    Le groupe surpresseur et la tampon doit être dimensionner pour un stock sur 12H pour éviter de le faire tourner la nuit sans soleil. Se pose aussi la question de l'énergie excédentaire produite en été ? Gaspillée ?
    Suppresseur et tampon ? Tu parle toujours de l'ECS ? Eclaire-moi stp parce que j'avoue que j'ai zappé cette technique :/.
    Oui, en été l'énergie produite excédentaire est gaspillée. Ce que je trouve aberrant mais je ne sais pas quoi en faire ! Des idées ?

    Pour la verrière, j'ai supprimé la partie vitrée en toiture. Cela apporte trop de calories en été en effet.

    Citation Envoyé par AAC
    un groupe électrogène par temps brumeux, de neige et/ou sans vent
    Tu parle de groupe électrogène, c'est exactement ce à quoi servira ma cogen. Par temps couvert, elle pourra produire l'électricité et l'ECS manquantes !

    Citation Envoyé par pkdick2
    Cherchez "power pipe" sur le net...
    Merci du tuyau, je vais faire des recherches à ce sujet .

    Citation Envoyé par AD 44
    c'est un "vrai" projet qui a des chances de voir le jour, ou juste un post histoire de discuter à bâtons rompus?
    C'est un projet théorique en vue de mon TFE mais c'est un projet, dans un avenir proche ou lointain qui sera amené à être concrétisé car lors de la conception, je m'y suis beaucoup projeté et ça sera sans doute une bonne grosse base pour ma maison future.
    J'ai conscience que l'excavation des puits canadiens est importante mais que conseilles tu pour les puits canadiens ?

    Citation Envoyé par Yves35
    Votre projet me semble conditionné par la vision d'un monde cornocupien
    Tu as raison Yves, j'ai voulu réalisé et "prouvé" qu'un projet totalement autonome et avec un intérêt écologique quant aux matériaux etc. pouvait être réalisable tout en restant avec nos besoins essentielles sans pour autant perdre du confort.

    Citation Envoyé par Mettero
    Et tu fais comment pour l'eau ? Car que tu prennes l'eau de pluie pour la retraiter, ok mais pour l'évacuation ?
    Je te conseilles d'aller surfer sur le site eautarcie.org qui est une vraie mine d'informations pour un traitement autonome des eaux usées. En gros, pour les eaux usées, il y a un premier traitement anaérobie (dans une citerne enterrée), un deuxième aérobie pour faire disparaître les odeur (autre citerne enterrée) puis un circuit dans des galets lavés où des plantes filtrantes assurent la finition du traitement. Ensuite "épandage" dans une marre/étang/pièce d'eau.
    En Belgique, l'épuration de l'eau de pluie jusqu'à la rendre potable est interdit je pense mais ce n'est que le reflet d'une stagnation réglementaire qui empêche tout progrès car cette eau épurée est semblable aux meilleures eaux que l'on peut trouver au supermarché ... (analyse bactériologique derrière).

    Citation Envoyé par lustiot
    Car avec un poêle à bois, tu fais rentrer de l’énergie qui ne sera pas issue de chez toi la maison...
    il y a surement moyen de s'en passer en blindant la conception du bâtiment et avoir du 100% passif
    C'est un très bon point que tu soulève là. En effet, d'un point de vue, l'autonomie voudrait dire ne pas faire entrer d'autres flux d'énergie dans la maison mais si on va plus loin, qu'en est-il du flux solaire, éolien etc. ?
    De l'optique dans laquelle j'ai entamé ce projet, je me suis dit que "tant que l'énergie introduite est renouvelable, elle peut être utilisable". Car je ne dépend pas d'un réseau fini... Donc je suis autonome à l'infini car l'énergie renouvelable (à priori) est infinie.
    Si vous avez des idées pour éviter le poêle à bois ou la cogénération, je suis preneur bien évidemment !

    Citation Envoyé par cornychon
    Bonjour,
    Merci pour tous ces détails sur les hottes, j'en prends bonne note. Et j'en tiendrai compte lors de la présentation de mon projet .


    Après encodage de mon projet dans le logiciel PEB, j'arrive à 0 kwh/m²an d'énergie primaire avec un K18 et une surchauffe de +/- 5000 K.h (encore un peu élevé je pense).
    Je ne sais pas si ça vous parle mais mes objectifs d'autonomie commencent tout doucement à se mettre en place.
    Je sais que c'est sans doute encore un peu confus au niveau des systèmes mais si vous avez des pistes ou des idées (même avec d'autres systèmes), je suis à votre écoute .


    Voilà, j'ai répondu à tout le monde je pense,
    Merci encore pour toutes vos réponses et merci encore pour les suivantes !

    Greener

  7. #37
    lustiot

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Greener Voir le message

    C'est un très bon point que tu soulève là. En effet, d'un point de vue, l'autonomie voudrait dire ne pas faire entrer d'autres flux d'énergie dans la maison mais si on va plus loin, qu'en est-il du flux solaire, éolien etc. ?
    De l'optique dans laquelle j'ai entamé ce projet, je me suis dit que "tant que l'énergie introduite est renouvelable, elle peut être utilisable". Car je ne dépend pas d'un réseau fini... Donc je suis autonome à l'infini car l'énergie renouvelable (à priori) est infinie.
    Si vous avez des idées pour éviter le poêle à bois ou la cogénération, je suis preneur bien évidemment !
    En effet il faut dans le cadre de ton projet que tu définisse le terme "autonomie"...

    Dans une maison passive, la chaleur produite par les occupants et leur activité est "récupérée" par la maison
    Idem pour le flux solaire, il est capté de manière plus ou moins passive. Et quoi qu'il arrive le flux arrive sur la maison.

    Par contre un apport en bois buche ou autre, c'est différent, bien que "renouvelable" et d'origine naturelle (un arbre est un capteur solaire qui stocke le CO²) le bois de chauffage ne tombe pas au pied de la maison coupé en 33 et fendu en 4 comme par magie... idem pour du pellet ou de la plaquette...
    Tu vas devoir introduire un peu d’énergie grise pour la transformation..
    ce n'est évidement pas un drame surtout si les besoins ont été limités au maximum et sont de l'ordre de quelques stères par an (on peut être auto suffisant avec une petite parcelle de bois)

    Concernant l'abandon du TAG, attention à l'inertie globale de ton bâtiment... car c'est elle qui te permettra de lisser la température moyenne à l'intérieur de la maison.. idéalement si la maison est habitée toute l'année il faudrait avoir un volant d'inertie de plusieurs jours / semaines pour ne pas devoir sortir l'usine a gaz pour maintenir une température intérieure qui reste dans une plage de confort acceptable (pas trop froid la nuit et pas trop chaud dès qu'il y a un peu de soleil).

    pour l'ECS, les 20m² de panneaux sont bien évidements de trop si tu comptes te chauffer qu'avec du solaire passif (entrant directement dans la maison), il faut trouver un équilibre entre la surface de panneaux, au vu des besoins et le stockage sur plusieurs jours pour pallier à l'irrégularité de la source d'approvisionnement. en général 1m² par personne est recommandé lorsqu' l'on a une source d'energie d'appoint.
    si tu vises l'autosuffissance, il faut surement doubler la surface (voir peut etre plus vu ta région)

    Dans tous les cas si tu as une relève pour pallier un manque de soleil, tu dois prendre soin de ne réchauffer qu'un volume d'eau qui sera consommé en 1 journée maxi.
    Cela revient à avoir un gros ballon de stockage solaire qui est réchauffé par les panneaux avec à la sortie de celui ci, un petit ballon avec ton appoint qui se met en route si nécessaire.
    Ainsi tu es sûr de donner la priorité au solaire (ne pas partir sur un ballon bi energie)

    voir ici : http://www.effinergie.org/web/images...-collectif.pdf
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  8. #38
    AD 44

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Greener Voir le message

    C'est un projet théorique en vue de mon TFE mais c'est un projet, dans un avenir proche ou lointain qui sera amené à être concrétisé car lors de la conception, je m'y suis beaucoup projeté et ça sera sans doute une bonne grosse base pour ma maison future.
    J'ai conscience que l'excavation des puits canadiens est importante mais que conseilles tu pour les puits canadiens ?
    sortir (et remblayer) 300m3 pour la pose d'un puits... bon c'est sur que si les moyens sont pléthoriques, le budget ne devrait pas trop en souffrir. Si ce n'est pas le cas , mieux vaut chiffrer ça avant tranquillou avec un terrassier (histoire d'avoir un aperçu du cout : très grosse tranchée avec fond de fouille bien lisse, dépose lit de sable, toyos et quincaillerie...).

    Et puis des conduits de 11cm de diamètre... c'est peut être pas ce qu'il y a de plus adapté.

    Quoiqu'il en soit , faut tout de même voir si la pose d'un tel puits se justifie (région, conception de la maison...).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #39
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par lustiot
    En effet il faut dans le cadre de ton projet que tu définisse le terme "autonomie"...
    Je saisis bien ton concept d'autonomie et elle a du sens. Comme tu le dit, je devrais définir ce que j'entends par autonomie.
    Pour le moment, c'est soit :
    - Maison n'ayant besoin d'aucun apport externe (ne peut utiliser que "ce qui est déjà présent sur le terrain")
    - Maison n'ayant pas besoin d'un réseau public pour fonctionner (mais peut faire entrer des flux d'énergie renouvelable comme la biomasse)
    Maintenant, quand à choisir une définition plutôt que l'autre, c'est plus compliqué. Je pense que je me déciderai quand je saurai si j'ai besoin d'un chauffage d'appoint et/ou cogen...
    Citation Envoyé par lustiot
    idéalement si la maison est habitée toute l'année il faudrait avoir un volant d'inertie de plusieurs jours / semaines
    La maison sera occupée toute l'année et j'ai déjà un œil attentif à l'inertie.
    Peux-tu m'en dire un peu plus sur le volant inertique que tu parle ?
    Bien conscient des problèmes d'une conception passives, j'ai décidé de réaliser le RDC en "dur" avec le 1er étage/toiture en poteaux-poutres bois. Evidemment, des murs de refends et planchers en lourds sont nécessaires pour garantir l'inertie tant recherchée. Donc je pense que l'objectif est atteint même si j'ai toujours peur des surchauffes ...
    Citation Envoyé par lustiot
    pour l'ECS, les 20m² de panneaux
    si tu vises l'autosuffissance, il faut surement doubler la surface (voir peut etre plus vu ta région)
    Donc je peux considérer 4m² de panneaux solaires comme pré-dimensionnement. Ces 4m² ne seront suffisant que si je considère ces panneaux comme préchauffage à l'ECS donc combiné à un chauffage d'ECS comme une chaudière. C'est bien ça ?

    Si je continue le raisonnement et que je veux être autosuffisant seulement avec le solaire, je devrais prévoir 8-10 m² de panneaux alors ? (doubler la surface comme tu le décris)
    Et donc un ballon de stockage de volume = volume consommé en une journée...
    Je vois juste ?
    Quelqu'un a-t-il un tuyau pour calculer et dimensionner cela de manière plus précise ?
    Citation Envoyé par AD44
    Et puis des conduits de 11cm de diamètre... c'est peut être pas ce qu'il y a de plus adapté.
    Oui, c'est trop petit que pour supporter la charge de la terre au-dessus ? Mais si je stratifie le sol avec du sable ou quoi, ça peut mieux fonctionner ? J'ai besoin d'éclairement sur la mise en place technique des puits canadiens (PC) je pense ^^.
    Le gros argument qui justifie le PC dans ce projet est la climatisation naturelle qu'elle m'offre en été, sinon je suis sûr à 100% d'avoir de la surchauffe...

    Merci en tout cas,
    Greener
    Dernière modification par Greener ; 30/03/2016 à 13h55.

  10. #40
    AD 44

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Greener Voir le message
    Oui, c'est trop petit que pour supporter la charge de la terre au-dessus ? Mais si je stratifie le sol avec du sable ou quoi, ça peut mieux fonctionner ? J'ai besoin d'éclairement sur la mise en place technique des puits canadiens (PC) je pense ^^.
    mon interrogation ne porte pas sur la résistance à l'écrasement , mais sur les débits qu'autorisent des conduits de si petit diamètre.

    Citation Envoyé par Greener Voir le message
    Le gros argument qui justifie le PC dans ce projet est la climatisation naturelle qu'elle m'offre en été, sinon je suis sûr à 100% d'avoir de la surchauffe...
    En Belgique? dans ce cas faut peut être ré-étudier la conception de la maison.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #41
    f6bes

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bjr à tous,
    J'ai lu apeu prés tous les messages. (Il sepeut que j'ai sauté qq lignes)
    Ce qui m'interpelle c'est: qui y a t il de prévu pour EVITER que l'eau de pluie par FORT orage
    ne pénétre dans l'habitation .
    Avec un seuil en contrebas, va falloir prévoir des bottes !
    Gare aux dégats des eaux .
    Bonne journée

  12. #42
    lustiot

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Greener Voir le message
    Peux-tu m'en dire un peu plus sur le volant inertique que tu parle ?
    Bien conscient des problèmes d'une conception passives, j'ai décidé de réaliser le RDC en "dur" avec le 1er étage/toiture en poteaux-poutres bois. Evidemment, des murs de refends et planchers en lourds sont nécessaires pour garantir l'inertie tant recherchée. Donc je pense que l'objectif est atteint même si j'ai toujours peur des surchauffes ...
    Tout dépend du climat local, en bioclimatisme, il y a des bonne pratiques à suivre mais elles doivent toutes être adaptés au (micro) climat local...
    Lutter contre la chaleur en Alsace ne se fait pas de la même façon qu'en bord de mer...

    L'idée avec l'inertie est de pouvoir "gommer" les coups de chauds en été, en fonction des mini et des maxi journaliers, tu n'auras pas besoin de la même inertie pour te passer de clim ou de puits canadien

    Pour cela il te faut étudier les données météo du lieu où tu veux construire. si tu as une grosse période ou les températures mini sont au dessus de la consigne que tu te fixe (canicule) , alors il va falloir sortir l'artillerie lourde ou et / rafraichir...
    Si la chaleur de la journée est compensée par la fraicheur de la nuit, alors des matériaux déphasants, un peu d'inertie et une limitation des apports passifs peuvent suffire.

    Citation Envoyé par Greener Voir le message

    Donc je peux considérer 4m² de panneaux solaires comme pré-dimensionnement. Ces 4m² ne seront suffisant que si je considère ces panneaux comme préchauffage à l'ECS donc combiné à un chauffage d'ECS comme une chaudière. C'est bien ça ?

    Si je continue le raisonnement et que je veux être autosuffisant seulement avec le solaire, je devrais prévoir 8-10 m² de panneaux alors ? (doubler la surface comme tu le décris)
    Et donc un ballon de stockage de volume = volume consommé en une journée...
    Je vois juste ?
    Quelqu'un a-t-il un tuyau pour calculer et dimensionner cela de manière plus précise ?
    tout dépend de tes besoins et de l'ensoleillement moyen, de l'orientation du toit et de son inclinaison... et de l'âge du capitaine...

    le stockage est en général prévu pour contenir 2 à 3 jours mini sans soleil... surtout si tu recherches l'autonomie

    bref comme dit au dessus c'est à tailler en fonction de multiples paramètres pas de recette magique... il faut sortir la calculette et appliquer des formules.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  13. #43
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par AD 44
    mon interrogation ne porte pas sur la résistance à l'écrasement , mais sur les débits qu'autorisent des conduits de si petit diamètre.
    En Belgique? dans ce cas faut peut être ré-étudier la conception de la maison.
    Pour être franc, je n'ai fait qu'un pré-dimensionnement des PC qui abaissent déjà beaucoup ma surchauffe. Mais c'est vrai, qu'il faudra que je regarde de plus près quant aux débits et diamètres cohérents.
    En Belgique, il peut également y avoir de la surchauffe. Je me suis mal exprimé peut être. Ce n'est pas une probabilité égale à 1 mais plutôt un risque élevé de surchauffe si je n'installe pas ces PC qui me permettent de réguler à une T° constante l'air de mon bâtiment (PC couplé à la VMC bien sûr)
    Citation Envoyé par f6bes
    Ce qui m'interpelle c'est: qui y a t il de prévu pour EVITER que l'eau de pluie par FORT orage
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Tant qu'il y a eu un travail correct sur les membranes d'étanché et une réflexion sur l'écoulement naturelle de l'eau, ça ne craint pas les orages ...
    Citation Envoyé par lustiot
    Pour cela il te faut étudier les données météo du lieu où tu veux construire
    Justement, comment avoir une idée et où trouver les logiciels adéquats pour savoir si l'inertie prévue est suffisante ?
    Citation Envoyé par lustiot
    il faut sortir la calculette et appliquer des formules
    Encore une fois, j'en suis conscient mais j'ai du mal à trouver "le" logiciel sur lequel je pourrais m'appuyer en toute confiance.

  14. #44
    yves35

    Re : Un projet d'habitat autonome

    bonjou,

    une maison autonome:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1073&r=

    yves

  15. #45
    AD 44

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par Greener Voir le message
    En Belgique, il peut également y avoir de la surchauffe. Je me suis mal exprimé peut être. Ce n'est pas une probabilité égale à 1 mais plutôt un risque élevé de surchauffe si je n'installe pas ces PC...
    il y fait si chaud que cela l'été? tu résides dans une contrée fréquemment sujette aux canicules (températures élevées de jour comme de nuit durant de longues périodes)?

    avant d'envisager tout un arsenal de ce genre, n'y a t'il pas moyen de limiter la surchauffe en prenant les dispositions adéquates lors de la conception de la maison? orientation, occultation, teintes (murs, volets, toiture), isolation...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #46
    AD 44

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    pas de recette magique... il faut sortir la calculette
    je pense aussi.

    Citation Envoyé par Greener
    j'ai du mal à trouver "le" logiciel sur lequel je pourrais m'appuyer en toute confiance.
    Trouver une calculette c'est relativement simple. Le logiciel c'est toi.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #47
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Merci Yves35 pour cette référence, c'est un chouette projet.

    Citation Envoyé par AD 44
    il y fait si chaud que cela l'été? tu résides dans une contrée fréquemment sujette aux canicules (températures élevées de jour comme de nuit durant de longues périodes)?
    Tu as raison mais les jours de canicule (au moins 1/2 jour + 1/2 nuit d'affilé. Période de "jour de canicule" qui peut se produire 2 à 3 fois sur le mois d'été), il y a vite de l'inconfort quand il y a de grandes baies vitrées comme cela (je parle en connaissance de cause). Mais sans doute autant que dans le sud de la France.
    Au niveau de la conception, j'ai déjà réfléchi à une casquette végétalisée + semi-bergola végétalisée donc il y a bien une attention qui a été faite au niveau de la conception. L'isolation et l'inertie ont déjà été pensé en amont.
    Maintenant, quand j'encode tout ça dans mon logiciel PEB, j'ai bien un risque de surchauffe toujours trop important à mes yeux. C'est pour cela que je me suis obstiné avec les PC jusqu'à présent.

    Evidemment, je vais chercher pour dimensionner de manière plus juste mon installation de panneaux thermiques.

    Merci encore pour toutes vos réactions .
    Dernière modification par Greener ; 31/03/2016 à 12h26.

  18. #48
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Je me pose encore quelques questions.

    Est-ce qu'une PAC (quelque soit le type) dans un projet comme décrit ci-avant, est cohérent ?

    N'il a-t-il pas des risques de surchauffes lié à la diffusion par plancher chauffant. Alors je devrais me diriger vers une PAC qui diffuserait la chaleur (ou froid en été) par air ?

    J'ai entendu dire que pour bénéficier des bienfaits de la PAC, il fallait attendre une amorce assez longue quand à son démarrage... mais si la PAC me sert d'appoint, cela ne marchera pas car le temps que la PAC se mette en route, je n'aurai peut être plus besoin de la chaleur ...

    NB : Je ne sais pas encore si j'envisage la PAC pour l'ECS ou pour le chauffage d'appoint (ou en hiver).

    Quid du bruit du ventilo aussi ?

    Merci à tous ,
    Greener

  19. #49
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour à tous !

    Après trois gros mois de travail, je reviens vers vous car j'ai besoin d'avis sur la fiabilité de mes choix de systèmes.
    Mon projet a beaucoup mûri et j'arrive un peu à fixer toutes les choix de manière définitive.


    Production d'électricité :

    Installation photovoltaïque
    - Pour une consommation moyenne de 2200 kwh/4 personnes
    - Installation photovoltaïque 4 Kwc
    - Incliné à 35°
    - Plein sud
    - Couvre plus de 100% des besoins 9/12 mois

    Groupe électrogène
    - Fonctionne à la biomasse
    - Dépannage en cas de panne
    - Production d'électricité pour les journées consécutives sans soleil

    Stockage
    - Parc de batteries pour être autonome

    Production eau chaude sanitaire :

    Panneaux solaires
    - Entre 8-10 m² de panneaux
    - Incliné à 35°
    - Plein sud

    Poêle hydraulique
    - Production d'eau chaude sanitaire pour les journées consécutives sans soleil
    - Poêle pellet

    Stockage
    - Ballon tampon 200 à 500 litres
    - Récupérateur de chaleur type PowerPipe

    Production de chaleur :

    Solaire passif
    - Grandes baies vitrées pour capter le soleil
    - Isolation
    - Grande inertie

    Gains internes

    VMC DF
    - Récupérateur de chaleur 82%
    -----> plusieurs possibilités d'augmenter la température de l'air pulsé :

    ° Batterie chauffante sur les bouches de puslion
    ° Puits canadiens
    ° Récupérer l'air chauffé sous les panneaux solaire et photovoltaïque et le réintroduire dans la VMC

    Poêle hydraulique
    - Poêle pellet

    Voilà donc comment je pourrais obtenir l'autonomie énergétique dans mon projet .
    L'autonomie recherchée a également été définie comme celle devant se passer des énergies fossiles. L'utilisation d'énergies renouvelables et faisant partie d'un cycle est recommandée.

    J'espère que nous pourrons avoir des échanges et/ou débats sur les systèmes mis en place pour viser l'autonomie énergétique.

    Merci pour vos avis partagés,

    Greener

  20. #50
    AD 44

    Re : Un projet d'habitat autonome

    10m2 inclinés à 35 pour l ECS de 4 personnes ?!

    AMHA mieux vaut reduire à 6m2 penchés à 60 avec 500L de stock.

    Pareil pour le PV, accentue l inclinaison... 50 degrés par exemple (non intégré, ventil naturelle en sous face).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #51
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Merci pour ta réponse !

    Les inclinés plus fortement est utile pour optimiser la production d'hiver, c'est bien ça ?

    Tu crois qu'avec 6 m² je serais suffisant pour être le plus autonome possible (combiné avec le Poêle hydraulique) ?
    500 L de stockage en ayant tenu compte du récupérateur de chaleur te semble cohérent ?

  22. #52
    Mickele91

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour,

    Je suis du même avis que AD...

    Citation Envoyé par Greener
    Les inclinés plus fortement est utile pour optimiser la production d'hiver, c'est bien ça ?
    Un peu pour l'hiver et surtout à la mi-saison...de plus, la forte inclinaison te permettra de limiter les risques de surchauffe l'été...

    Citation Envoyé par Greener
    Tu crois qu'avec 6 m² je serais suffisant pour être le plus autonome possible (combiné avec le Poêle hydraulique) ?
    C'est suffisant pour faire de l'ECS avec une bonne autonomie (6m2 et 500l, c'est typiquement si je me souviens bien, ce que conseillent les gens de SEBASOL, pour faire uniquement de l'ECS...)...si tu veux faire de l'appoint chauffage en plus de l'ECS, il te faudrait plutôt 10 à 15m2 et un tampon "combiné" de 800 à 1000l...

    Après, l'autonomie réelle que tu vas avoir, dépendra des déperditions de ta maison (pour le chauffage), de ta consommation (pour l'ECS) et des finances que tu pourras y consacrer....

    Y'a pas de mystères, on en reviens toujours au final à parler "Kopec"......

    C'est comme pour beaucoup de choses dans la vie, il n'y a pas une solution unique...mais, des solutions, qui sont le fruit d'une somme de compromis...

    Cordialement

  23. #53
    AD 44

    Re : Un projet d'habitat autonome

    6m2 pour 4 personnes avec qui plus est un échangeur de chaleur après la douche (même dans ton royaume) devraient suffire... A moins de laisser les robinets ouverts plus que de raison...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #54
    an1844

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonsoir Greener,

    De mon point de vue, un habitat autonome, c'est d'abord un habitat qui a besoin de peu d'énergie (chauffage/ECS/électricité).

    Citation Envoyé par Greener
    Production d'électricité :[INDENT]
    Installation photovoltaïque
    - Pour une consommation moyenne de 2200 kwh/4 personnes
    - Installation photovoltaïque 4 Kwc
    - Incliné à 35°
    - Plein sud
    - Couvre plus de 100% des besoins 9/12 mois
    RAS

    Citation Envoyé par Greener
    Production d'électricité :
    Groupe électrogène
    - Fonctionne à la biomasse
    - Dépannage en cas de panne
    - Production d'électricité pour les journées consécutives sans soleil
    "Dépannage en cas de panne", encore heureux, c'est pas une pièce kleenex. Panne du soleil ?? = batterie/onduleur/délestage. Panne du réseau ?? autonome ??
    Comme tu vas avoir besoin de faire de l'électricité, du chauffage et de l'ECS, pourquoi pas une chaudière pellet avec micro-cogénération ?
    "pour les journées consécutives sans soleil", çà tombe bien tu auras des trois.

    Citation Envoyé par Greener
    Production d'électricité :
    Stockage
    - Parc de batteries pour être autonome
    Type de batterie ?, onduleur, réseau prioritaire (congélateur/frigo, chaudière, une partie de l'éclairage (1 lumière au plafond à chaque pièce), VMC, régulation solaire thermique,...), délestage du réseau secondaire (micro-onde, cafetière, audio/vidéo/informatique), lumières d'appoints,....),......

    Citation Envoyé par Greener
    Production eau chaude sanitaire :
    Panneaux solaires
    - Entre 8-10 m² de panneaux
    - Incliné à 35°
    - Plein sud
    Perso, je travaillerais plutôt en thermosiphon, capteurs le plus bas possible et (très) gros ballon tampon (7000l).
    L'avantage avec des capteurs au sol, c'est que tu peux gérer plus facilement les surcharges en couvrant (tous ou partie) les capteurs, ou en "dégradant" l'inclinaison/orientation de (tous ou partie) des capteurs, ou en shuntant (tous ou partie) des capteurs (attention à vidanger les capteurs shuntés), et à l'inverse en fonction des saison (et donc du soleil) d'optimiser l'inclinaison/l'orientation des capteurs.
    Pour rappel, certaine régulation solaire thermique, sont (semble-t-il) capable de gérer les surcharges.
    Un gros ballon tampon à dans ton cas l'avantage de voir venir avant une surcharge, d'avoir de l'ECS très longtemps, de (très) probablement chauffer ta maison en mi-saison et de profiter des déperditions/inertie naturelle du ballon (en le positionnement judicieusement dans la maison), du plus si tu disposes habilement la VMC sur la partie haute du ballon tu profiteras naturellement des déperditions du ballon.
    ATTENTION, si chaudière, elle ne chauffe jamais le ballon tampon de 7000l.

    Citation Envoyé par Greener
    Production eau chaude sanitaire :
    Poêle hydraulique
    - Production d'eau chaude sanitaire pour les journées consécutives sans soleil
    - Poêle pellet
    De mon point de vue, inutile, tu pourrais déjà avoir une chaudière pour cela, et les capteurs thermique.
    Poêle hydraulique, = une régule = encore de l'électricité

    Citation Envoyé par Greener
    Production eau chaude sanitaire :
    Stockage
    - Ballon tampon 200 à 500 litres
    - Récupérateur de chaleur type PowerPipe
    "Récupérateur de chaleur type PowerPipe (eau grise), pour chauffer un ballon de 500l, pour une famille de 4 personnes", tu y crois vraiment ?, rendement ? en collectivité peut être.....
    Tu as déjà les capteurs thermiques, tu pourrais avoir un gros ballon tampon, et une chaudière bois (toujours mieux que de l'électricité).
    Résistance électrique inutile.

    Citation Envoyé par Greener
    Production de chaleur :
    Solaire passif
    - Grandes baies vitrées pour capter le soleil
    - Isolation
    - Grande inertie
    RAS
    Je ne sais plus si c'est toi qui parle de "casquette végétative", c'est joli, c'est attrayant, mais plus il fais chaud, plus on cherche à ce que cette "casquette végétative" soit dense, donc on arrose, et arrose, et cela fais encore de l'eau, de plus il faut tailler, manuellement RAS, électromécanique !!!, thermique !!! aberration, de mon point de vue. Une toile tendue au printemps, que l'on démonte à l'automne, c'est très bien.

    Citation Envoyé par Greener
    Gains internes
    VMC DF
    - Récupérateur de chaleur 82%
    -----> plusieurs possibilités d'augmenter la température de l'air pulsé :[INDENT]
    ° Batterie chauffante sur les bouches de puslion
    ° Puits canadiens
    ° Récupérer l'air chauffé sous les panneaux solaire et photovoltaïque et le réintroduire dans la VMC
    "Batterie chauffante" = échangeur air chaud déperdition gros ballon tampon ???
    "Récupérer l'air chauffé sous les panneaux solaire et photovoltaïque et le réintroduire dans la VMC" en hiver ???, pratiquement aucune chance.

    Citation Envoyé par Greener
    Gains internes
    Poêle hydraulique
    - Poêle pellet
    Plutôt qu'un poêle hydraulique, pourquoi pas un gros (ou plusieurs gros) radiateurs au centre de la maison, moins salissant, peut être plus facile à régler, surement autant d'inertie (gros ballon tampon ou chaudière).

    Cordialement
    an1844

  25. #55
    AD 44

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    "Récupérateur de chaleur type PowerPipe (eau grise), pour chauffer un ballon de 500l, pour une famille de 4 personnes", tu y crois vraiment ?, rendement ? en collectivité peut être.....
    Le récupérateur n a pas nécessairement pour but de transmettre ces calories récupérées au stock. Il peut (et c est AMHA préférable) tout simplement prechauffer l'arrivée d' EFS en entrée du mitigeur de douche, ce qui diminue le besoin en ECS .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #56
    an1844

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonsoir AD44,

    Citation Envoyé par AD 44
    ....tout simplement prechauffer l'arrivée d' EFS en entrée du mitigeur de douche, ce qui diminue le besoin en ECS....
    OK, si je comprend bien, l'arrivé D'EFS passe d'abord dans une sorte de serpentin autour du tuyau PVC d'évacuation des eaux grises de la douche (j'imagine après le siphon), et est raccordé normalement au mitigeur. En imaginant qu'en amont l'EFS est à 14°C, à combien estime-t-on le gain en degré ??, pour une douche classique à 37°C, à peut prêt, je ne demande pas un engagement ferme et définitif. C'est une solution "simple" que je pourrait installer facilement sur la douche de mes enfants.

    Cordialement
    an1844

  27. #57
    AD 44

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Salut,

    Des récupérateurs y en a différents modèles. Certains sont auto-construits. Faire une recherche sur le net.

    Y a ,entre autre exemple, un membre sur l apper qui y avait mis des schémas et des photos de sa réalisation.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  28. #58
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour,
    Merci de vos réponses !

    Vous pensez que des capteurs à tubes sont plus avantageux que des capteurs plans pour l'autonomie en eau chaude sanitaire toute l'année ?

  29. #59
    Greener

    Re : Un projet d'habitat autonome

    En fait, j'aimerai savoir si vous pensez de ces deux types d'installations de panneaux thermiques possible...

    Est-il préférable de poser des capteurs solaires à tubes sous vide combinés à un circuit à vidanger (pour éviter les surchauffes et brûlures de l'eau en été) ;
    Ou bien de poser des capteurs solaires plans combinés à un circuit sous pression (qui ne rendra pas l'eau brûlante grâce à la caractéristique de ce type de capteur) ???

  30. #60
    AAC

    Re : Un projet d'habitat autonome

    Bonjour,

    si cela peut apporter de l'eau à votre moulin, je suis perso en site isolé totalement autonome. Je vous dirai que si je pouvez choisir je serai heureux d'être raccordé à Edf. En effet mon installation comporte 14 panneaux solaires de 12v branchés sur un chargeur redresseur de tension 24v/220v avec 12 batteries hoppecke 2v 9001Ah, plus deux eoliennes 24v 600w et un groupe électrogène. Lorsqu'il fait beau mais pas trop chaud on arrive à couvrir 70% de nos besoins le reste est par le groupe électrogène. Donc croyez moi il y a un fossé entre la théorie et la pratique.Pour info on ai encore pas trop mal lotis pour le temps car nous sommes dans sud est de la France.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Habitat 100% autonome, thermique et électrique
    Par yaccard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/10/2015, 11h42
  2. Véhicule-habitat nomade et autonome
    Par invitebeac23ba dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2010, 07h08
  3. Monter une installation elec autonome pr habitat isolé
    Par invitefc2b8c7b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...