Mix de la maison enterré et sous serre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mix de la maison enterré et sous serre.



  1. #1
    Garkor

    Mix de la maison enterré et sous serre.


    ------

    Bonjour, Voici une idée :

    Nom : Imagine.jpg
Affichages : 285
Taille : 44,2 Ko

    Vous comprenez ?

    Je vous explique :

    L'idée serait de trouver un terrain en pente exposé plein sud. Profiter de la pente pour y intégrer une maison de 20mX10m et une serre accolé en façade avec les même dimensions.

    La seule façade "extérieur" de la maison serait le centre à 4 mètres de haut et de part et d'autre cela déclinerait sur le 10 mètres jusqu'à atteindre 3 mètres en fond de maison et début de serre.

    Sur son pourtour et sur 6 mètres, sous 50cm de terre, serait disposé de l'epdm et en dessous 30cm de polystyrène. afin de faire de la terre environnant une masse de stockage inter saisonnière.

    un "puit" d'air viendrais de la partie SUD hors serre et viendrait jusqu'au fond de la maison et un autre partirait de la façade pour rejoindre la surface afin de créer une ventilation naturelle et éliminer le besoin de VMC. De plus les calories seraient en partie rendu à la terre en se dirigeant vers la surface.

    Il s'agit donc la d'une maison enterré simple dans sa conception et "sans risque de panne ou autre entretien".

    Cependant, je me suis dit qu'en y accolant une serre, cela permettrait d'avoir un jardin dont-il est possible de profiter "10 mois sur 12" et d'y mettre l'espace loisir (piscine, salon et cuisine extérieure etc.)

    Ainsi la maison serait bioclimatique, complètement passive et permettrait de profiter d'un espace ouvert et protéger (une sorte de jardin bulle).

    Je sais que cela n'est pas abouti mais c'st une base et j'espère de nombreuses réactions afin que celui-ci puisse évoluer.

    Alors avos claviers et merci !

    -----

  2. #2
    Garkor

    Re : Mix de la maison enterré et sous serre.

    Petit Complément,

    La piscine sera bien entendu couverte par un tapis roulant pour éviter l'évaporation et l'excès d'humidité.

  3. #3
    Garkor

    Re : Mix de la maison enterré et sous serre.

    Personne ? Vraiment ?

  4. #4
    Larzacien

    Re : Mix de la maison enterré et sous serre.

    bonjour, Mais l'été, la serre sera un vrai four, intenable, même en ayant des ouvrants pour faire courant d'air.

    ça sera difficile d'avoir des fenêtres dans toutes les pièces.

    Et pour le permis de construire, là aussi, ça va être coton.

    C'est sous quel climat ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Mix de la maison enterré et sous serre.

    Bonjour Garkor

    Projet intéressant.....
    Pour apporter de l'eau à ton moulin, il faut que tu regardes les earthship, mais aussi les idées que tu peux retirer ici : http://www.fiabitat.com/construire-u...ement-passive/, aisni que le livre sur le solaire passif d'edward Mazria qui présente également un maiosn allongée à flanc de colline et qui se chauffe toute seule.
    PaillàDonF

  7. #6
    Garkor

    Re : Mix de la maison enterré et sous serre.

    Je me situe en Eure et Loire. Niveau ensoleillement, nous ne sommes pas super gâté. après concernant l'aspect four, en été sous serre agricole ou dans les jardineries, je n'ai jamais eue cette impression... Sans doute grâce aux multiples ouvertures... des arbres caduc sur le pourtour, sont envisageables, mais concernant la surface de toiture... On peut imaginer des dérouleurs de bâches blanches un peu à la façon de ceux d'une piscine non ?

  8. #7
    Paillafond

    Re : Mix de la maison enterré et sous serre.

    Bonjour Garkor

    Avec les contraintes de la RT 2012, le chauffage doit être minimisé et les besoins calculés par un bureau d'étude.

    Mais avec de telles surfaces étalées au soleil, il serait intéressant de faire des planchers/murs chauffants directs :

    - En période froide : il faut avoir de l'eau à 30°C au départ du circuit, ce qui est parfaitement réalisable en hiver avec des capteurs solaires. Tu fais circuler cette eau tiède dans tes murs ou planchers.

    - En période chaude : tu chauffes un CESI, ta piscine, tu charges en calories derrière tes murs.

    En Eure et Loire, je pense que tu as des toitures en ardoises .... que tu peux transfomer en capteurs solaires. Regarde cette expérience : http://www.apper-solaire.org/Pages/E...ure%20ardoise/
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Achat maison mur en pierre enterré HELP :(
    Par petitvivi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/03/2014, 21h14
  2. Isoler par l'intérieur le haut des murs d'un sous sol enterré si maison ITE ?
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2013, 15h17
  3. ITI sous-sol semi-enterré
    Par Lezardo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 12h41
  4. Soubassement enterré (maison + sous-sol) en parpaings ???
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2011, 23h18
  5. Sous-sol enterré ou semi-enterré?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...