Bonjour à tous !
Je suis assez nouveau sur ce forum mais j'ai déjà parcouru bon nombre de sujets et posts en tout genre. J'ouvre un sujet pour la simple raison que tous les projets ne sont pas identiques et que vos conseils avisés m'aideront beaucoup dans l'aboutissement de mon travail.
Cela va peut-être en faire refroidir quelques uns mais, malheureusement (ou heureusement), ce travail est le TFE qui me permettra de réussir mes études. Cependant, toute la réflexion qui a déjà germée va beaucoup plus loin. En effet, je me projette énormément dans la conception de cette maison unifamiliale et à terme, elle sera une base pour la construction concrète de ma future maison.
Ce que je vais vous présenter reste de l'utopie mais je me force à garder les pieds sur terre donc je vous en prie, soyez indulgent .
Le projet en lui-même émerge de concepts assez intuitifs comme le bioclimatisme. L'envie de réaliser une maison autonome est avant tout pour m'aider à apprendre et acquérir les concepts clés d'une optique écologique et durable.
Il a été tenu à cœur
D'utiliser des matériaux à faible impact environnemental ;
De rester cohérent avec soi-même et de répondre aux besoins les plus pertinents sans pour autant perdre du confort ;
Le projet en lui-même
Avant toute chose, il est utile de savoir que j'ai peu de temps pour finaliser ce projet et que la conception "architecturale" ne peux plus être remaniée sauf exceptions qui sauraient me convaincre.
J'ai quand même passé beaucoup de temps à réfléchir aux meilleures orientations possibles etc. Le résultat de ces derniers mois ont fait naître une maison somme toute assez classique mais présentant déjà pas mal aspects bioclimatique.
Cela reste encore assez "brouillon" mais vous pouvez déjà ouvrir les captures d'écran pour avoir un avant goût de la 3D réalisée.
Je joins également une capture des plans (vous remarquerez qu'il manque certaine chose sur la 3D donc ne vous y fiez pas à 100% : absence de la serre, de la casquette végétale etc.)).
Je pense que les plans sont assez explicites pour ne pas étaler en long et en large la fonctionnalité propre du bâtiment (agencement des pièces etc.) mais s'il le faut, je serais ravi de vous en dire plus.
Allons plutôt dans l'aspect technique où j'ai réellement besoin d'aide.
Cliquez pour afficher
Comme vous pouvez le constater, c'est réellement dans les systèmes que ça coince et que je n'ai pas encore su choisir le plus approprié. C'est ici que j'ai besoin de votre aide .
Quel système choisir ? S'il y en a plusieurs, comment les combiner ?
Plusieurs questions en vrac qui m'empêchent de choisir une solution plutôt qu'une autre.
Réticences par rapport au TAG :- mon projet se situe sur une terre agricole rachetée en Belgique. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de retour d'expériences de personnes vivant en Belgique... Est-ce que ce système est tout aussi intéressant ?Réticences par rapport au surplus de chaleur :
- le fait de ne pas isoler le plancher en contact avec la masse de stockage me rebute un peu. Bien que je comprenne l'intérêt de la chose, j'ai en fait simplement peur de perdre de la chaleur en hiver.
- le projet, comme tout projet est soumis à législation (en matière d'énergie : PEB en Belgique), comment puis-je justifier de ne pas isoler un plancher en contact avec le sol alors que je dois respecter un U maximum de 0.24 W/m²K ? Ça devient du hors-la-loi, hum hum.- de manière générale, la microcogénération a t-elle vraiment une place dans un projet de ce type ? Il faut savoir que ça aiderait à passer le cap de l'hiver au niveau de électrique.
Une dernière chose : le but d'une maison autonome est d'être autonome et donc, de pouvoir se passer de tous réseaux publics quel-qu’il soit.
J'entends par là, une indépendance énergétique, indépendance dans la gestion des eaux, ainsi que agricole (mais ces deux derniers ne sont pas le sujet de ce post car déjà fixés).
Le but visé est de n'avoir aucun raccord aux réseaux publics !
Bon, je m'arrête ici car ça devient long, et certainement pour vous aussi. Ce que je trouverai absolument magnifique, c'est que vous puissiez me présenter une combinaison cohérente et censée de certains systèmes présentés ci-dessus. Car je ne pourrais jamais tous les appliquer, il y aurait des doublons et tout et tout.
Je vous remercie vivement pour toute l'attention que vous avez apporté à ma petite présentation (enfin, pas si petite que ça ^^).Donc je viens vers vous tous, pour vous demander si vous sauriez m'aider dans ma recherche de combinaison de systèmes adéquat pour que mon projet puisse "tenir tous seul" grâce à l'autosuffisance énergétique (chaleur et électricité) durant toute l'année.
Merci à tous ceux qui contribueront à mon projet.
A bientôt,
Greener
-----