Bonjour, Voici une idée :
Vous comprenez ?
Je vous explique :
L'idée serait de trouver un terrain en pente exposé plein sud. Profiter de la pente pour y intégrer une maison de 20mX10m et une serre accolé en façade avec les même dimensions.
La seule façade "extérieur" de la maison serait le centre à 4 mètres de haut et de part et d'autre cela déclinerait sur le 10 mètres jusqu'à atteindre 3 mètres en fond de maison et début de serre.
Sur son pourtour et sur 6 mètres, sous 50cm de terre, serait disposé de l'epdm et en dessous 30cm de polystyrène. afin de faire de la terre environnant une masse de stockage inter saisonnière.
un "puit" d'air viendrais de la partie SUD hors serre et viendrait jusqu'au fond de la maison et un autre partirait de la façade pour rejoindre la surface afin de créer une ventilation naturelle et éliminer le besoin de VMC. De plus les calories seraient en partie rendu à la terre en se dirigeant vers la surface.
Il s'agit donc la d'une maison enterré simple dans sa conception et "sans risque de panne ou autre entretien".
Cependant, je me suis dit qu'en y accolant une serre, cela permettrait d'avoir un jardin dont-il est possible de profiter "10 mois sur 12" et d'y mettre l'espace loisir (piscine, salon et cuisine extérieure etc.)
Ainsi la maison serait bioclimatique, complètement passive et permettrait de profiter d'un espace ouvert et protéger (une sorte de jardin bulle).
Je sais que cela n'est pas abouti mais c'st une base et j'espère de nombreuses réactions afin que celui-ci puisse évoluer.
Alors avos claviers et merci !
-----