Bonsoir,
J'aimerai connaître vos avis concernant la réalisation d'un soubassement. Afin que vous puissiez visualiser la chose, je tente de joindre une image.
La partie en violet représente un vide sanitaire d'une hauteur de 0.80 m qui sera complètement enterré et qui supportera un RDC + 1 petit étage.
La partie jaune représente le sous sol d'une hauteur de 2.3 m qui sera également enterré en totalité. Il y aura au-dessus le rez de chaussée.
La partie verte représente le garage à proprement parlé qui supportera un toit terrasse accessible. Le terrain étant en pente (9%), le garage sera semi enterré au maximum il sera enterré de 2.3m.
Voila le lien si ça ne marche pas
http://img576.imageshack.us/i/soubassementforum2.jpg/
La question est de savoir si des parpaings plein perforés 20*20*50 B80 placés sur la périphérie de la maison suffiront à contenir les poussées de terre (le sol est composé de molasse jaune marine miocène). Si ce n'est pas le cas en B120 ? Les parpaings composant les murs de refend du soubassement peuvent ils eux, être creux ? Un mur supportera toutefois un peu de terre (1.4m de haut) composant la différence de niveau entre le VS et le sous sol.
Je vous remercie infiniment pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Ps si vous avez une idée de prix (de gros) pour des parpaings perforés en B80 ou 120 je suis également intéressé.
Merci à vous.
-----