Avis rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Avis rénovation



  1. #1
    lematt

    Avis rénovation


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme c'est mon premier message (bien que mon inscription date un peu) je vais me présenter. Je m'appelle donc Mathieu, je suis du Limousin et avec ma compagne, nous avons acheté un ancien corps de ferme comprenant une maison et une grange. nous envisageons donc de rénover le tous pour en faire notre habitation ainsi que notre projet professionnel. Voila pour nous.

    Pour la maison, l'ensemble (maison + grange, elles partagent un mur) représente 35m de façade exposé plein sud, 6 mètres de large pour la maison et 8 pour la grange (mesures intérieur). Les murs sont bien sur en pierre (50 cm d'épaisseur) et le toit en ardoise et tuile. Nous avons éliminé la possibilité de rénover la partie maison (ou nous vivons actuellement ) car, à terme, elle sera trop petite et ouvrir sur la grange est compliqué (les toits maison et grange ne sont pas au même niveau). Nous avons donc décidé de "construire" notre maison sur la partie grange. Nous avons mis du temps à nous décider sur la longueur de façade à y accorder: 12m avec un étage, 15 mètres avec un étage et finalement nous sommes arrivé à 20 mètres sans étage car nous nous somme rendu compte que bien que la surface soit supérieur, le volume lui est inférieur!

    Coté isolation, après avoir trainé de longue heures sur le forum, nous nous sommes décidé pour une isolation extérieur en bottes de paille avec enduit pour les murs et de la fibre de chanvre en vrac (30 cm) pour le plafond.
    Il ne reste "plus" qu'a faire le bilan de tous ça , j'ai ouvert la feuille de calcul de yoghourt ... va falloir s'y mettre!!! D'ailleurs si il y à une FAQ ou une "notice" que j'aurai loupé...

    J'ouvre donc ce fil pour avoir vos avis, conseil afin que l'on puisse de notre coté continuer à avancer et finaliser tous ça. Si quelqu'un à une idée pour notre hauteur de plafond (4.30 qui est la hauteur de nos mur) nous sommes preneur car nous ne voyons pas comment l'abaisser sans créer un pont thermique...

    Merci d'avance à tous (déjà d'avoir lu jusqu'a la fin)

    -----

  2. #2
    lematt

    Re : Avis rénovation

    quelques plan histoire d'être plus clair...

    6600257273711191685.jpg

    5811035648828846013.jpg

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Avis rénovation

    Bonjour,

    je ne comprends pas votre crainte du pont thermique si vous isolez par l'extérieur.

    Ne pensez vous pas isoler jusqu'à la toiture?

  4. #4
    lematt

    Re : Avis rénovation

    Bonjour,

    Nous voulons mettre l'isolation en haut du mur (comble perdu),isoler les combles représenterai une surface habitable énorme... Nous avons hésité entre faire moins long et avec un étage ou plus long sans étage, nous avons choisi la deuxième solution.
    Si nous mettons notre isolant plus bas, l'isolant mur et l'isolant plafond seront séparés par le mur qui montera plus haut et ce sera donc un point faible pour l'isolation.Le "souci "c'est que le mur fait 4.30m donc que notre rez de chaussée à une isolation à 4.30m...
    La partie comble, bien que pas isolé, on s'en servirai pour du stockage et autre.
    Je n'ai pas mis les mesures sur mon plan... La partie habitable fera 20 m par 8 (160m2) ce qui est largement suffisant pour nous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Avis rénovation

    Re,

    avec une ITE montant jusqu'aux gouttières, le point faible est réellement minime...

  7. #6
    lematt

    Re : Avis rénovation

    Re, perci de vos réponses rapides,

    Du coup, si je baisse mon plafond, j'aurai isolant plafond, mur et paille ce qui fait entre isolant plafond et paille 50 cm (épaisseur du mur) ou il n'y a rien... multiplier par la longueur du mur soit 48m linéaire (le 3em mur est en paille).
    Sa me parait énorme!! Je dois pouvoir le calculer... faut que je m'y colle!!

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Avis rénovation

    Mais si...

    J'ai l'impression que c'est là que vous vous plantez : avec ITE jusqu'à la toiture (panne sablière), plus de pont thermique au niveau du plafond quelle que soit sa hauteur...

    C'est tout l'intérêt d'une ITE...

  9. #8
    lematt

    Re : Avis rénovation

    désolé mais j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas... Effectivement, dans le dessin que j'ai fait il n'y a pas de pont thermique mais le plafond est à 4.30m!!! Je disais juste que si quelqu'un voyait une solution pour le baisser (donc le mettre entre les murs) sans créer de pont thermique ce serait super 3 m sous plafond suffirait largement pour un RDC et diminuerai le volume à chauffer.

    Merci pour votre réponse qui confirme bien que posé comme sur le plan, l'isolant ne présenta pas de pont thermique.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Avis rénovation

    Alors ce qu'il vous faut implanter, c'est une muralière sur laquelle reposeront des lambourdes qui porteront le plancher du grenier-étage s 'il faut pouvoir y circuler, ou sous laquelle prendra fixation un faux plafond...
    J'ai bon là?

  11. #10
    lematt

    Re : Avis rénovation

    Exact!! Mais avec une muralière on aura un pont thermique... En fait on hésite entre la solution que vous venez d'énoncer, muralière et plafond isolé à 2.50 qui va créer un pont thermique entre la paille et l'isolant et plafond sur le haut un mur qui permet d'avoir un isolant continue (comme sur mon dessin).

    Vaut-il mieux avoir un pont thermique et moins de volume ou plus de volume et pas de pont thermique?? Il faut vraiment que je m'y mettent sur cette feuille de calcul du bilan hygrothermique

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Avis rénovation


    Le mur périphérique étant isolé de bas en haut, plus de pont thermique si vous isolez le dessus du plafond (priorité absolue, au passage puisque c'est le point le plus déperditif...
    Avec ITE + plafond rabaissé + isolé par dessus, c'est ceinture ET bretelles!

    Faites un dessin en montrant ce pont thermique que vous craignez... C'est de la panne sablière qu'il s'agit (auquel cas il "suffirait" de la recourir d'un complexe isolant...)?
    Dernière modification par TioChanclas ; 14/12/2017 à 21h20.

  13. #12
    wizz

    Re : Avis rénovation

    OK, si j'ai bien compris

    -le mur fait 4.30m de haut, et est isolé par extérieur. Il n'y aura pas de perte thermique par l'extérieur
    -le séjour fera 3m de haut, et disons 30cm pour le plancher plafond. Il restera 1m de mur dans les combles
    -comme les combles ne sont pas isolés, alors il y aura une perte thermique par le côté intérieur du mur, sur une hauteur de 1m


    Si c'est ça, alors:
    -soit tu disposes des bottes de pailles le long de ce mur (apport matériaux combustibles? nid douillet pour bestioles?....)
    -soit tu découpes les rouleaux de laine de verre de "largeur" 1m environ, et plaques contre ce mur. Il ne fera pas aussi froid que dehors, et 200mm, ce sera bien suffisant. A maintenir debout et plaqué contre le mur avec des petits clous et fils de fer. (éventuellement avec un tasseau servant de rail) Ce sera pas trop cher, mais surtout rapide à faire (et rapide à défaire si futures modifications de la maison)

    Si jamais tu souhaites aménager les combles pour plus tard, il suffira de rajouter un contre cloison et remplir le volume avec de la laine de verre à souffler

  14. #13
    lematt

    Re : Avis rénovation

    Voici des petits schémas de ce que j'essaye d'exprimé avec des mots mais vu vos réponses vous avez compris mais au moins je serai clair
    Nom : isolation1.jpg
Affichages : 83
Taille : 308,2 Ko

  15. #14
    lematt

    Re : Avis rénovation

    et voici vos propositions si j'ai bien compris:
    Nom : isolation 2.jpg
Affichages : 79
Taille : 307,2 Ko

  16. #15
    lematt

    Re : Avis rénovation

    les deux options répondent bien à mon souci... dans la première proposition, je récupère du coup 1.80m d'"espace technique" qui peut m'être bien utile, dans la deuxième il me suffit d'isoler le mur qui dépasse (1.80 quand même mais pourquoi pas)... à réfléchir!

    Je vais m’arrêter là pour ce soir. En tous cas merci pour vos réponses qui relance ma réflexion!!

  17. #16
    lematt

    Re : Avis rénovation

    Je relance en parlant chauffage: nous nous disions qu'au vu de la surface de vitrage et de l'isolation prévu, nos besoins pourraient être remplis par une cuisinière bois bouilleur qui alimenterait un chauffage au sol (avec ballon tampon) plus précisément qui passerai en bas des cloisons qui sont prévus en torchis.

Discussions similaires

  1. Avis sur un projet de rénovation
    Par invite069a5cad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2013, 20h35
  2. avis rénovation maison
    Par superpap dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2013, 11h47
  3. avis sur expert renovation
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/06/2012, 20h37
  4. Avis sur rénovation toulousaine
    Par vilorel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2011, 11h47
  5. avis sur maison rénovation 49
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 27/11/2009, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...