Schéma de câblage chaudière De Dietrich
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Schéma de câblage chaudière De Dietrich



  1. #1
    Tsubasa

    Question Schéma de câblage chaudière De Dietrich


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous après quelques recherches sur le net concernant la schéma de câblage de ma chaudière fuel des années 80...
    J'aurais besoin de ceux ci afin d'adjoindre à cette chaudière une régulation climatique digne de ce nom.

    Le seul problème est que je ne trouve aucun schéma précisant l'ensemble du câblage de cette chaudière afin de savoir ou reprendre les infos qui me sont nécessaires.
    La chaudière est donc une De Dietrich CFM 243 fonctionnant au fuel. Si quelqu'un aurait des infos ce serait apprécié.

    A bientôt

    -----
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

  2. #2
    behache

    Re : Schéma de câblage chaudière De Dietrich

    Bonsoir

    Une piste pour demander la notice
    http://forums.futura-sciences.com/de...de-1988-a.html
    Cordialement.

  3. #3
    Tsubasa

    Re : Schéma de câblage chaudière De Dietrich

    J'ai déjà cette notice. Je voudrais plus quelque chose qui se rapproche de cette image trouvée sur le site Bricovidéo :
    Nom : schema-thermostat-chaudiere-de-dietrich-cf240.jpg
Affichages : 3537
Taille : 62,0 Ko
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

  4. #4
    scopion44

    Re : Schéma de câblage chaudière De Dietrich

    bonjour

    votre installation est elle équipée d'une vanne mélangeuse ?(3voies ou 4voies), dans l’affirmatif faire agir la régulation climatique sur cette vanne ainsi que sur l"accélérateur de chauffage et celui de préparation ECS (cela dépend du modèle de la régul.)

    il faudra poser - sonde EXT, sonde de DÉPART, sonde de CHAUDIERE, sonde ECS, sonde D'AMBIANCE, motoriser la vanne de mélange, pour assurer un fonctionnement optimal de l'installation avec une régul. climatique digne de ce nom !!!!

    salutations scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsubasa

    Re : Schéma de câblage chaudière De Dietrich

    Je dispose bien d'une vanne 4 voies et la motorisation de celle-ci est en cours.
    La régul prévue est une Tempolec SAM2100.
    Pour le chauffage celle-ci prend le pas sur l'aquastat de la chaudière et en ECS elle laisse l'aquastat gérer la chaudière.
    Il me faudrait donc le schéma électrique pour savoir ou me repiquer pour ce double fonctionnement.

    J'ai déjà un thermostat d'ambiance qui agit sur le circulateur chauffage, la sonde ext, départ et chaudière sont prévues avec la régul climatique
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

  7. #6
    scopion44

    Re : Schéma de câblage chaudière De Dietrich

    rebonjour

    est il raisonnable de faire ce genre de modif. sur une chaudière des années 80!!! coût de la régul. etc ???

    salutations scopion44

  8. #7
    Tsubasa

    Re : Schéma de câblage chaudière De Dietrich

    La régul ne sera pas perdue même en cas de changement de chaudière.
    Après si vous me proposez une chaudière pour moins de 400€ je veux bien en changer mais le budget est limité...
    J'ai bien conscience que cela ne va pas me faire économiser 1000L de fioul mais bon si je peux gagner un peu en confort perçu je ne suis pas contre.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

  9. #8
    behache

    Re : Schéma de câblage chaudière De Dietrich

    Bonjour
    Il me semble que dans ton cas il y a deux appareils avec deux circuits électriques totalement indépendants.
    - Avec la V4V Radiateurs la chaudière est une source chaude à haute T° fixe réglée uniquement, comme actuellement par l'aquastat de la chaudière.
    Citation Envoyé par Tsubasa Voir le message
    Je dispose bien d'une vanne 4 voies et la motorisation de celle-ci est en cours.
    La régul prévue est une Tempolec SAM2100.
    Pour le chauffage celle-ci prend le pas sur l'aquastat de la chaudière et en ECS elle laisse l'aquastat gérer la chaudière.
    Non la vanne mélangeuse (une 4 voies, obligatoirement pour ce genre d'installation) ne gère que le mélange d'eau en sortie de chaudière en chauffage comme en ECS.
    Il me faudrait donc le schéma électrique pour savoir ou me repiquer pour ce double fonctionnement.
    Le schéma chaudière ne me semble pas indispensable, le chauffage ECS étant déjà géré prioritairement.
    - Avant modification il y a un circuit ballon ECS, un circuit Radiateurs et je suppose si l'installation a été correctement faite, une vanné V4V (manuelle ou motorisable)
    - Après modification il y aura un circuit ballon branché en amont de la V4V et un départ Radiateurs avec cette fois obligatoirement une V4V motorisée.
    En résumé, selon moi :
    - actuellement le réchauffage ECS est géré par l'aquastat du ballon sans qu'il soit nécessaire de toucher à la V4V qui devrait exister (ou au départ direct Radiateur si la V4V manuelle n'existe pas)
    - après motorisation de la vanne (ou son remplacement) rien n'est à changer dans le circuit électrique de la chaudière.
    J'ai déjà un thermostat d'ambiance qui agit sur le circulateur chauffage
    Tu as surement prévu de le faire tourner en continu, dans ce cas il n'est pas utile de modifier le circuit chaudière mais simplement de mettre un strap (un pont) sur les 2 bornes correspondant au contact du TA.
    A défaut de connaitre les 2 ou 3 bornes sur lesquelles sont raccordées le TA tu fiera à son câble de liaison pour les identifier ainsi qu'à la couleur des fils (note bien la correspondance bornes-couleurs avant de débrancher)
    S'il y avait 3 fils, cela n'a rien d'obligatoire, ton TA comporterait une résistance d'anticipation (voir principe sur le schéma que tu as posté) c'est à dire les deux fils de son contact de commande+ 1 fil pour la résistance.
    Seules les 2 bornes correspondant au contact du TA seront à relier, la 3ème restera " en l'air " . Les fils actuellement raccordés au contact du TA sont à déterminer par manœuvre du réglage de consigne un multimètre étant branché aux bornes. Très souvent un schéma explicite de ce genre de TA figure à l'intérieur de l'appareil.

    Si l'enclenchement du circuit réchauffage de l'ECS coupait bien actuellement le circulateur chauffage, cela continuera sans besoin de modifier quoi que ce soit d'autre.
    la sonde ext, départ et chaudière sont prévues avec la régul climatique
    Une régulation climatique ne doit pas réguler la T° d'une chaudière HT, une sonde chaudière ne serait à raccorder que sur une chaudière à condensation dans le cas de deux circuits de chauffage à T° différentes (1 circuit direct Radiateur + un circuit V3V pour un plancher chauffant).
    Cordialement.

  10. #9
    scopion44

    Re : Schéma de câblage chaudière De Dietrich

    bonjour

    en réponse au post #8 de beache que je salue, il me semble que Stubasa parle d'une régul. climatique digne de ce nom !!
    une telle régul gère normalement tout les paramètres de l'installation!!

    ---gestion de la vanne mélangeuse en fonction de la température EXT.pour PC avec sécurité température max du P.C, ( ne se substitut pas à l'aquastat de sécurité temp.max absolue du p.c cet aquastat doit couper le circulateur en cas de dépassement de cette temp. max absolue.)

    ---gestion de la température des radiateurs en fonction de la température EXT ! si 2ème circuit

    --- gestion de la fonction de production ECS 1 fois / jour / plusieurs fois / jour ou en continu avec priorité ou non

    --- prise en compte des températures intérieures par sonde d'ambiance (avec éventuellement correction)

    --- gestion de la nature du bâtiment

    -- optimisation des temps de chauffe (passage confort -réduit )

    --- gestion de la température de la chaudière selon les besoins avec temp. mini chaudière ! ( à éviter absolument sur chaudière acier)

    --- gestion du passage du mode hiver en mode été !!

    --- et j'en oublie certainement

    voila comment fonctionne en gros ma régulation climatique ( un bijou !!!!)

    salutation scopion44

  11. #10
    Tsubasa

    Re : Schéma de câblage chaudière De Dietrich

    Pour vous répondre scorpion et beache (merci pour les conseils en tout cas)

    ---gestion de la vanne mélangeuse en fonction de la température EXT.pour PC avec sécurité température max du P.C, ( ne se substitut pas à l'aquastat de sécurité temp.max absolue du p.c cet aquastat doit couper le circulateur en cas de dépassement de cette temp. max absolue.) => Pas de PC chez moi donc pas ce soucis

    ---gestion de la température des radiateurs en fonction de la température EXT ! si 2ème circuit => Ce sera le premier circuit avec contrôle par V4V motorisée

    --- gestion de la fonction de production ECS 1 fois / jour / plusieurs fois / jour ou en continu avec priorité ou non => Sera mis en place grâce à un PECS mixte (électrique pour l'été)

    --- prise en compte des températures intérieures par sonde d'ambiance (avec éventuellement correction) => J'ai un thermostat qui va me piloter par contact sec le passage du régime confort au régime réduit de la régulation

    --- gestion de la nature du bâtiment => Késako

    -- optimisation des temps de chauffe (passage confort -réduit ) => Géré par le SAM2100

    --- gestion de la température de la chaudière selon les besoins avec temp. mini chaudière ! ( à éviter absolument sur chaudière acier) => Chaudière fonte donc je peux ?

    --- gestion du passage du mode hiver en mode été !! => Géré par le SAM2100

    --- et j'en oublie certainement => Moi aussi

    J'ai donc reçu les docs de la part de De Dietrich aujourd'hui. Ce soir je vous explique plus en détail pourquoi cette demande avec un bout de schéma
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai...

  12. #11
    scopion44

    Re : Schéma de câblage chaudière De Dietrich

    bonsoir

    juste pour répondre à gestion de la nature du bâtiment (késako)

    nature du bâtiment = construction lourde ou construction légère (épaisseur des murs, briques creuses, béton ou autre, isolation, etc.)

    bonne soirée scopion44

Discussions similaires

  1. Renseignement cablage électrique thermostat d'ambiance de Dietrich
    Par kilkikou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2014, 17h35
  2. [Blanc] schema de cablage
    Par invite5c0efcce dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2013, 22h10
  3. Schéma de cablage
    Par invite3d948723 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 14h53
  4. [Divers] Besoin d'un schéma de cablage
    Par spoltibrun dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2008, 19h31
  5. cherche schéma cablage
    Par rene85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...