Réglage chauffage analyse du logement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Réglage chauffage analyse du logement



  1. #1
    Chriscat77

    Réglage chauffage analyse du logement


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà jusqu'au 20 Décembre dernier, je chauffais en continu à 19°C la maison.

    Depuis le 21 Décembre, je ré-applique "les programmations" du thermostat que vous pouvez-voir :

    prog.jpg

    Mais au final je ne sais pas si cela est finalement plus économique et j'aimerais analyser un peu le comportement de la maison :

    Voici les temps de chauffe entre le 16 et le 20 à 19°C en continu, puis entre le 21 et le 25 avec la programmation :

    Consommation.jpg

    Enfin et je pense que c'est là que se trouve la solution, voici les courbes de températures et d'humidité, intérieur et extérieur pour le mois puis du 18 au 25 :

    analyse.jpg

    analysesemaine.jpg



    Merci de vos retours et avis.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Il manque l'énergie, la température et les heures de chauffe ne suffisent pas.
    Il faut, soit la puissance de chauffe pendant les heures de chauffe, soit l'énergie dépensée par jour ou sur une période équivalente aux relevés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Chriscat77

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    OK

    Comment puis-je relever cela ? À part la consommation de gaz sur 24h en continu 19°C ou celle avec le programme.

    Sinon la chaudière est une SAUNIER DUVAL SYLVA FF 24 E.

    Finalement le seul vrai moyen de savoir serait de voir la consommation de gaz sur 2 semaines avec 1 en continu et 1 en programmation avec les mêmes temprératures extérieures

    Merci
    Dernière modification par Chriscat77 ; 26/12/2017 à 12h31.

  4. #4
    SK69202

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Si vous avez un compteur gaz, vous faite le relevés en début de période, ou plus exactement les enregistrements étant en cours, vous faites le relevé gaz à une heure donnée et vous le refaite 24,48, 72H plus tard ou autres périodicités à la même heure.
    Une campagne de mesure se fait dans le même mode de fonctionnement, il suffit de noter tout ça, heure, date, mode, valeur de consigne, impression de la qualité du ressenti etc.

    Ensuite avec l'énergie, la température intérieure et extérieure, il sera possible d'estimer ce qui est le plus économique ou procure le meilleur confort.

    Le fait que la chaudière fasse des arrêts-marche n'est pas un problème, il faut connaitre la consommation de gaz pour une consigne donnée en fonction de la température intérieure et de celle ce l'extérieur. C'est un travail dans le durée, l'hiver ne fait que commencer....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Citation Envoyé par Chriscat77 Voir le message
    OK

    Comment puis-je relever cela ? À part la consommation de gaz sur 24h en continu 19°C ou celle avec le programme.

    Sinon la chaudière est une SAUNIER DUVAL SYLVA FF 24 E.

    Finalement le seul vrai moyen de savoir serait de voir la consommation de gaz sur 2 semaines avec 1 en continu et 1 en programmation avec les mêmes températures extérieures

    Merci
    Bonjour à tous,

    C'est impossible pour les températures extérieures qui ne seront jamais identiques pour des relevés aux dates différentes.

    Il faut comparer en tenant compte des températures extérieures moyennes (jour & nuit) et chauffer à l'identique 19°C à l'intérieure afin de calculer avec la moyenne des relevés en kWh par heure de chauffage avec le m³ de gaz entre 10 et 11 kWh/m³.

    Mais voyons d'autres avis et bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Chriscat77

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Ce matin j'ai fait un relevé gaz à 7h30 en laissant en programmation. Je referai un relevé demain matin 7h30 pour voir la conso puis je ferai en chauffe continue à 19°C jusqu'au vendredi matin 7h30 pour faire un nouveau relevé et voir la consommation, en espérant que les 2 journées soient similaires au niveau des températures extérieures...

  8. #7
    trebor

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Bonjour Chricat77,
    Si possible faite un relevé de la température extérieure matin et soir et puis faite le moyenne des températures, avec Excel ou OpenOffice Calc c'est facile à calculer.
    Idem pour la moyenne des consommations de gaz.
    Bonne suite et journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    SK69202

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Illusoire d'espérer deux journées identiques, c'est l'énergie divisé par l'écart entre la température moyenne (réelle pas la consigne) intérieure et la température moyenne extérieure qui donne quelque chose que l'on peut comparer à une autre période.
    Et ça, ça ne tient pas compte du vent, du soleil, de l'occupation......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Jean PESTE

    Re : Réglage chauffage analyse du logement


  11. #10
    SK69202

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    1) C'est payant.
    2) C'est calculé pour la station de référence la plus proche parfois à des dizaines de kilomètre et éventuellement extrapolé pour le lieux demandé.
    3) Météo France fait comme les autres, les relevés sont "homogénéisés", c'est à dire corrigés suivant des formules et éléments inconnus.
    4) C'est utile pour facturer légalement le chauffage et concevoir des maisons, beaucoup moins pour essayer de trouver le réglage optimum pour le porte-monnaie ou le confort, avec des moyens limités.

    Pour une usage interne, j'entends par là qui ne concerne que l'utilisateur curieux, les relevés locaux, même si la mesure n'est pas des meilleures est préférable.
    Chez moi MF donne parfois des températures positives alors que l'eau gèle sous un abri, la maison que l'on chauffe n'est pas sous un abri météo aux normes de l'OMM, elle est dans son environnement, refroidie par l'air, les rayonnements nocturnes et autres phénomènes locaux (trou froid par exemple).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Jean PESTE

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Bref ces bidon, comme d'habitude.

    Météo France est bidon.

    Je ne savais pas.

  13. #12
    trebor

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Re,
    Si les températures extérieures sont prises matin et soir sous abri avec une exposition du thermomètre au nord (donc non ensoleillé) cela devrait donner une température de valeur moyenne comparable avec la consommation de gaz moyenne pour la période du relevé des températures avec 19°C intérieur.

    Chauffage coupé à 22 h et rallumé à 7 ou x h le matin et puis en laissant le chauffage fonctionner 24/24 h, il y a moyen de voir si des économies de chauffage sont réalisables.

    Chez moi, c'est entre 250 à 350 Litres de gaz par heure soit de 22 h à 8 h = 2,5 m³/J min soit 2,5 *180 jours = 450 m³ min pour 45 m² et 117 m³ à chauffer (grand living, salon, cuisine) et maxi 3,5*180 = 630 m³ à 0,78 €/m³ = de 351 à 491 €/ an.
    Une bonne couette pour la nuit, j'ai connu bien pire dans mon enfance, il gelait dans les chambres, une bouillotte nous accompagnait au lit
    Pour ceux qui ne connaissent pas :
    https://www.google.be/search?q=bouil...iw=982&bih=546
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Bonjour Jean,

    MF n'es pas bidon, du tout, mais à titre d'exemple, Caylus (82) et Caussade (82) sont distants de 20 km, tous deux dans la vallée de l'Aveyron... et des zones autour de Caylus affichent parfois en hiver 10 degrés de moins que des patelins autour de Caussade...

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Je consulte météo France sur mon smartphone et je tombe toujours dans le degrés a l'endroit ou je me trouve.

    Idem pour les agriculteurs, aéroports, horticulteurs, vignerons et j'en passe!

    J'habite surement dans un autre pays!

    Les architectes s'en servent aussi entre autre mais c'est surement faux comme mesure!

    Enfin bon, je dois me tromper.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Re,
    c'était juste un exemple tiré de la réalité, pour illustrer l'homogénéisation des températures...
    Si la station était à Caylus, les Caussadais diraient que MF se plante allègrement. Et vice versa.
    J'imagine qu'un modèle mathématique fiable "adoucit" la température progressivement entre les deux villes, mais qu'il peut avoir des bugs selon la géographie exacte, et qu'alors, seul un bon vieux thermomètre vaut.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Bonjour

    Bonne idée de relever les consommations sur 24h et par DJU.

    C'est que j'ai fait chez moi.

    Mon constat est de pas diminuer le chauffage la nuit et diminuer la T° du radiateur (courbe chauffe avec sonde ext.) car ma maison est isolée par l'extérieur et les murs ont une forte inertie : le chaleur dans la maison monte doucement et descend doucement au contraire de la faible inertie des murs : ça monte vite et ça descend aussi vite...

    Il y a un autre paramètre à ne pas oublier : les paramétres entrés dans la chaudière (puissance circulateur, T° départ et le delta Départ-Retour, comment se module la puissance de la chaudière, Nb cycle arrêt marche du brûleur en 1h, condensation importante ou peu, etc...) Car cela joue également sur la consommation du gaz...différente constatée chez moi pour 155m² : 1m3 de gaz par jour rien que sur les paramètres de la chaudière !

    Et l'autre est la T° intérieure demandée car chauffer 1°C de plus demande un certain pourcentage supplémentaire (entre 5 et 15% !)

    Et encore l'autre parametre du thermostat d'ambiance : le mode PID avec ou sans anticipation et optimisation...J'ai conclu qu'en mode ToR est plus économe qu'en PID ! incroyable non ? Chez mon TA, l’hystérésis est de 0,1°C. dans d'autres c'est 0,3°C ou 0,5°C ce n'est pas idéal.

    Etc...

    Et quand tu cuisines plus aujourd'hui que hièr ca joue également sur la consommation et ainsi pour les douches si tu te douches 30seconde de moins ou plus que hier c'est joue aussi sur la conso.

    Et le soleil ? si les rayons entrent ca ne chauffe peut etre plus ? chez moi c'es le cas donc si un jour nuageux et 0°C extérieur, je consomme plus qu'un jour avec soleil et -5°C dehors !!

    Etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    herve78500

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Bonsoir,
    En 2011, lors de ma première saison de chauffe, je relevais chaque jour T min et T max sur mon thermomètre à min. max. placé à l'extérieur et à l'ombre. Simultanément je relevais sur Internet les températures de la station M.F. la plus proche à Velizy qui est à 20 km environ. J'ai noté une bonne correspondance, c'est à dire des températures très proches, parfois un peu au dessous, parfois un peu au dessus. Donc pour les saisons de chauffe qui ont suivi, j'ai relevé et utilisé pour le suivi de consommation les températures de la station météo de Velizy sur le site meteociel.fr.
    Les résultats en termes de correspondance des DJU avec la consommation en granulés sont toujours très bons, jugez en plutôt pour ce début de saison de chauffe:
    Nom : conso fonction DJU.png
Affichages : 84
Taille : 42,9 Ko
    On notera seulement un décalage du point de base de 1 à 2 DJU19 (T moyen intérieur? aports solaires?)
    Comme mon installation comporte un Ballon Tampon, le traitement des données à intervalle de 24 h ne convient pas, l'état de remplissage du ballon tampon venant fausser les mesures, j'effectue le traitement à intervalle d'une semaine.

  19. #18
    Chriscat77

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Bonjour à tous,

    Voilà je reviens après mes 2 jours d'expérimentation.

    Voici donc ma méthode :

    Mercredi matin je relève à 7h30 le compteur de gaz => 26032,969 m³

    puis je laisse ma programmation jusqu'au lendemain 7h30 et

    Jeudi matin je relève à 7h30 le compteur de gaz => 26039,512 m³

    soit une consommation sur 24h de 6,543 m³

    puis à 7h30 je passe le gestionnaire à 19°C en continu et

    ce matin je relève à 7h30 le compteur de gaz => 26048,928 m³

    soit une consommation sur 24h de 9,416 m³


    à priori mon programme est plus adapté que de chauffer en continu à 19°C

    mais les températures ont varié donc ce n'est peut-être pas si évident :

    voici les relevés, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

    TEMPERATURES_MAISON.jpg

    TEMPERATURES_EXTERIEUR.jpg

    HUMIDITE_MAISON.jpg

    HUMIDITE_EXTERIEUR.jpg

    Merci.

  20. #19
    trebor

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Bonjour,

    En attendant la validation des pièces jointes, quelle était la programmation qui t'as permis de réduire de près de 3 m³ la consommation de gaz ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Chriscat77

    Re : Réglage chauffage analyse du logement


  22. #21
    Chriscat77

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    En fait ce qui n'est pas si évident que cela c'est que lors de l'expérimentation à 19°C en continu, les températures ont globalement chuté donc par certain qu'il y ai eu plus de consommation.

    C'est pour cela que vos avis m'intéressent en fonction des courbes...

    Merci.

  23. #22
    SK69202

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Au vu des T° relevés sur les courbes, refaire avec les valeurs relevés exactes.
    Mercredi (0730-0730) T° int max 19.2°C T°int min 17.8°C / T°ext max 4.9°C T°ext min -0.4°C
    Jeudi (0730-0730) T° int max 19.6°C T°int min 18.8°C (je ne retiens pas le 18.4°C pour le mini très ponctuel) / T°ext max 4.3°C T°ext min -1.2°C
    Soit
    Mercredi T° int moy (19.2+17.8)/2=18.5°C T°ext moy (4.6+ -0.4)/2=2.1°C d'où un écart de 18.5 - 2.1 = 16.4 degrés d'écart (DE)
    Jeudi T° int moy (19.6+18.8)/2=19.2°C T°ext moy (4.3+ -1.2)/2= 1.6°C d'où 17.6 DE
    Mercredi 6.543m3 = 6.543 X 11 kwh/m3 (prendre la valeur présente sur la facture)=> 74.973kwh/16.4DE = 4.39kWh/°K
    Jeudi 9.416m3 = 103.576/17.6=> 5.89kWh/°K

    Jeudi il fait plus chaud dans la maison mais ça coûte plus cher.
    Par contre il y a un gros bémol, la maison ne semble pas avoir été chauffé mercredi de 0730 à 1500, ça aide vachement la journée du mercredi à être plus économique!
    Quand on veut comparer, il faut que ce soit comparable, ne pas chauffer la moitié d'une journée rend tous les calculs ci dessus, caducs et pauvre en enseignement.
    Dernière modification par SK69202 ; 29/12/2017 à 13h02.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Chriscat77

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    Merci pour ces infos, pour ce qui est du mercredi c'est lié à ma programmation, mais alors du coup peut-être qu'il ne faudrait pas que je fasse le test de 7h30 à 7h30 mais de 00h00 à 00h00

    http://forums.futura-sciences.com/at...ement-prog.jpg

    Voici ma programmation ci-dessus

  25. #24
    Bdx50

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    si vous voulez mesurer automatiquement les températures extérieures ou intérieures, installez un "data logger" à 15 euros trouvable sur amazon, j'en ai acheté 3 et installés il y a 4 jours : mesure tous les 1/4 h (réglable); export des mesures au format txt, xls, pdf, courbe traçable à l'écran... je vais en acheter 4 autres, et les mettre dehors, à la cave, au grenier, dans le garage etc pendant au moins 1 an

  26. #25
    SK69202

    Re : Réglage chauffage analyse du logement

    pour ce qui est du mercredi c'est lié à ma programmation, mais alors du coup peut-être qu'il ne faudrait pas que je fasse le test de 7h30 à 7h30 mais de 00h00 à 00h00
    Non, faire un relevé du compteur gaz à l'heure du passage en consigne 19°C ou 16°C.

    Je comprends que la consigne à 8h devient 16°C, on s'aperçoit que la maison n'y descend pas avant le retour de la consigne à 19°C, il n'y a donc aucun intérêt économique à mettre une consigne permanent à 19°C.
    Le truc est donc de chercher quelles sont les heures optimums de changement pour minimiser la durée du chauffage à 19°C, attention la météo influe sur le refroidissement de la maison.
    Le chauffage de la maison n'est pas le même, les chiffres de performance plus haut ne peuvent donc pas être comparés simplement, il faut y introduire la notion de "confort ressenti".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. réglage chauffage au sol
    Par mordez dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2016, 15h12
  2. Réglage chauffage au sol
    Par xtofus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2013, 22h33
  3. Réglage chauffage
    Par invitef209269b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2012, 16h49
  4. reglage chauffage
    Par cyberjohn76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 19h33
  5. Reglage du chauffage
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/01/2006, 07h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...