Serre et photosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Serre et photosynthèse



  1. #1
    invite0cff4ec7

    Serre et photosynthèse


    ------

    Bonjour,
    J'ai une étude de serre a faire et je bloque sur une question
    "Expliquer la necessité de connaitre le taux de lumière dans une serre afin de controler la photosynthèse"

    J'aimerais aussi connaitre le taux minimal de lumière qui déclenche le phénomène naturel de photosynthèse
    J'ai eu une réponse mais pas dans l'uité que je désire

    "e point de compensation se situerait autour de 50 W/m2 pour les plantes de zone tempérée ( dites en C3 )
    et serait de 20 W/m2 pour une plante d'ombre (vague hein !)"

    Donc si qqn peut me convertir 20W/m e 50W/m2 en lux ce serais sympa

    Merci bonne journée

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : Serre et photosynthèse

    Pas facile, vu que la puissance reçue inclue pas mal de lumière non visible : micro-ondes, infra rouge, UV, ondes radio... Et le vitrage peut freiner certaines de ces ondes (beaucoup moins de watts) et laisser passer une grande quantité de lumière visible (pas tellement moins de lux).

    Sur ce site, tu trouveras les irradiations quotidiennes en watt de la ville la plus proche. Chez moi, c'est environ 3,5 kWh par jour (en moyenne !) sur un plan horizontal. Avec une moyenne annuelle de 12 h d'éclairement quotidien, ça donne 291 watts reçus en moyenne. Mais il faut ensuite tenir compte du vitrage. Tu peux regarder le coef de transmission lumineuse, qui détermine le % de lumière visible que laisse passer un vitrage. Mais je ne sais pas si la lumière visible par l'homme est exactement celle utilisée par les plantes pour la photosynthèse (les UV n'y jouent-ils pas un rôle ??)

    Bon courage !!!

  3. #3
    guillaumeb

    Re : Serre et photosynthèse

    Et bien grosso modo, 1 W = 683 lm (lumen) a la longueur d'onde de 555 nm. Et 1 lux = 1 lm/m^2, donc 1 W/m^2 = 683 lux...

    Tu n'as plus qu'a faire une regle de trois !!

    Guillaume

Discussions similaires

  1. photosynthèse
    Par invite3e2e13fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 15h33
  2. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  3. Serre et photosynthèse
    Par invite0cff4ec7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 21h35
  4. Photosynthèse
    Par Lio22 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 20h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...