Changer poele à bois pour poele à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Changer poele à bois pour poele à granulés



  1. #1
    trendkiller

    Changer poele à bois pour poele à granulés


    ------

    Bonjour,

    Voilà ma question concerne le chauffage d'une maison.
    J'ai vendu ma maison de 140m² habitable avec laquelle j'étais chauffé au gaz + cheminée insert en appoint.

    J'ai visité une maison de 140m² habitable également qui m'intéresse et construite en 2012 qui possède un chauffage électrique et un poêle à bois.
    Les propriétaire nous disent qu'ils paient 150 euros d'électricité par mois + environ 5 stères de bois par an soit environ 300 euros.

    J'envisage de passer à un poêle à granulé que je pourrais inclure dans le prêt immobilier.

    Je pense à cela parce que :
    - Je sais que l'électrique c'est cher
    - Autant que possible j'aimerais ne pas trop à avoir à m'occuper du feu tous les jours (oui j'abuse, mais je pars travailler de 6h du matin à 18H le soir, du lundi au vendredi, j'ai 2 enfants en bas âge et ma femme ne veut pas toucher au feu donc si je peux éviter cette "corvée"....).
    - Surtout, actuellement avec notre programmateur on chauffe la maison un peu le matin pour le réveil puis un peu avant notre retour le soir. Du coup avec un poêle à bois je ne peux pas programmer contrairement à une poêle à granulé. Ce qui fait que ce sera le chauffage électrique qui s'occupera de ça. Plus le temps d'arriver, de mettre en route le poêle puis qu'il chauffe, j'ai le sentiment qu'il ne va pas beaucoup servir...)

    Ma question est donc, est-ce que passer en poêle à granulé serait judicieux ? Sachant qu'il y a déjà le tubage.

    Je ne sais pas si le chauffage est à inertie ou rayonnement, je demande ce week-end lors de ma 2ème visite.

    Sam,

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changer poele à bois pour poele à granulés

    BONJOUR, maison construite en 2012, mais pas RT 2012, car quasi impossible d'avoir du chauffage électrique avec la RT2012. Et aussi l'installation d'un poêle est compliqué dans ce cas là. Donc elle est RT 2005, cependant elle consomme pas mal.. reste à savoir comment les gens se chauffent.

    N'y a-t-il pas un plafond cathédrale ? Chauffage électrique ? par radiateurs ? par chauffage au sol dans le séjour ?

    Il serait intéressant de connaître le climat de la région....

    Vous aviez un chauffage central au gaz dans votre ancienne maison, donc chaleur bien répartie, alors que si vous n'utilisez qu'un poêle même à pellets, la chaleur n'est qu'en un seul point et n'est pas aussi bien répartie. il faut y penser, même si personne vous interdit d'allumer un peu les radiateurs dans les chambres le soir. La dépense est proportionnelle à la durée de chauffe et si vous n'allumez le chauffage des chambres que le soir et la nuit tout doux, la dépensera bien plus faible que si c'est en continu.

    A noter aussi qu'un poêle à bois n'est jamais en panne, alors qu'un poêle à pellets, en cas de coupure de courant, il ne peut plus chauffer.

    Il y aurait la solution d'une PAC AIR/AIR avec juste deux ou trois splits qui pourraient prendre le relai du chauffage au bois lorsqu'il s'éteint, et qui est bien plus économique que le chauffage électrique à effet Joule. Dès que le poêle s'éteint, le thermostat détecte la baisse de température et met la PAC AIR/AIR en fonctionnement.

    En faisant le tour des installateurs, vous devriez trouver ça autour de 3000 euros avec 3 splits. C'est très vite installé. Faire attention de ne pas placer le compresseur vers le voisin, sinon rien qu'à la vue, il pourrait trouver à redire.

    Il faut réfléchir à tout ça, avant de prendre sa décision.

    Mais il est toujours bon d'essayer une maison sur une année avant de faire des modifications. Ainsi on observe ce qui ne va pas pour mieux y remédier.

    On peut toujours donner un coup d'oeil aux combles pour voir ce qu'il y a comme isolation et s'il n'y a pas de problème. Parfois l'isolation projetée est poussée toute d'un côté par le vent sous les tuiles.


    Pour le chauffage, sauf si chauffage au sol, on doit voir les radiateurs dès qu'on rentre dans la pièce, peut-être même qu'on les voit sur les photos de l'annonce.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/01/2018 à 02h14.

  3. #3
    trendkiller

    Re : Changer poele à bois pour poele à granulés

    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre point par point au fur et à mesure de votre réponse.

    Comment les gens se chauffent...ils m'ont qu'ils faisaient beaucoup tourner le poêle (5 stères par an), c'est un couple avec 3 enfants qui travaille, j'imagine qu'ils chauffent surtout en revenant du travail et que le chauffage électrique fait le reste la journée pour maintenir la température.

    Pas de plafond cathédrale, une maison rectangulaire ce qu'il y a de plus simple avec dalle béton. Chauffage électrique par radiateur.

    Nous sommes sur la côte dans le Pas-De-Calais.

    C'est ce que j'avais imaginé, le chauffage électrique en appoint la nuit dans les chambres (on chauffe entre 17 et 18°C la nuit) ainsi que la journée lors de notre absence.

    Concernant le PAC air/air, je ne sais pas, j'ai peur que ce soit trop bruyant en intérieur comme en extérieur. Rien qu'une VMC dans une pièce m’empêcherait de dormir.
    Sans compter les tuyaux apparents ? dommage dans une maison neuve où tout est camouflé.

    Je n'ai pas précisé aussi mais le gaz est desservi (il ont fait le choix de l'électricité, allez comprendre...). Mais même remarque que tout à l'heure, je vais devoir tirer des tuyaux apparent partout sans compter l'investissement de départ, je risque fort de rentabiliser dans très longtemps j'imagine.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Changer poele à bois pour poele à granulés

    bonjour, Si je crois comprendre, c'est un rez-de-chaussée ?

    Pour installer un chauffage au gaz, il y a la possibilité de faire arriver les tuyaux par les combles, et on le isole bien, même s'ils sont noyés dans l'isolation.

    Sinon suivant le plan, même une PAC AIR/AIR avec deux spits pourrait quasiment tout chauffer en journée en laissant les portes intérieures ouvertes.

    Il faut savoir que les inserts ont un moins bon rendement que les poêles, car la chaleur dégagée tout le tour est bloquée, même si elle sort par des grilles normalement en convection naturelle. Avec un poêle la chaleur profite directement à la maison, y compris celle dégagée par le tuyau.

    Ce poêle est comment ? N'est-il pas avec de la pierre autour, ce qui permet de prolonger un peu la chauffe ?

    Il faut penser aussi que lorsqu'un chauffage au bois ne fonctionne pas, le froid descend par la cheminée et a tendance à refroidir la maison.

    Je crois qu'il ne faut pas se précipiter, mais bien se renseigner (attention aux vendeurs qui disent que, seul ce qu'ils vendent est valable), Il faut voir comment se comporte la maison avant de se lancer. Vous n'êtes pas sans chauffage, et vous pouvez l'utiliser le plus judicieusement possible, pour ne pas trop consommer dans un premier temps. Avec des radiateurs électriques, il n'est pas utile de chauffer toute la journée les chambres, on ferme les portes de chambres en journée sinon ça ferait davantage consommer les radiateurs des pièces de jour. et on ne fait chauffer tout doux que le soir à partir de 18 h 30 ou 19 heures. Un chauffage électrique ne s'utilise pas tout à fait comme un chauffage central.

    Vous pouvez vous procurer un thermomètre infrarouge, appelé aussi détecteur de fuites. ça vous permettrait de repérer les parois froides et de mieux connaître les points faibles.
    https://www.amazon.fr/Black-Decker-T.../dp/B0044R87BE
    J'ai le même, il est super pratique, et on les trouve aussi dans les magasin de bricolage à près de 40 euros.

    Si vous avez du carrelage dans les chambres, un simple revêtement de sol PVC permettrait de poser le pied nu au sol sans faire la grimace.
    Même si la chape de sol est obligatoirement isolée dans une maison de cette époque.

    Il faut voir aussi la VMC si elle ne reste pas en grande vitesse en permanence.


    Et on met une console de PAC AIR/AIR juste en traversée de mur, et pour l'autre on essaie de faire passer les conduits dans un placard par exemple. A noter qu'il y a des goulottes blanches rectangulaires qui ne sont pas laides, et on les fait passer dans un angle.

    Vous avez trois options : - poêle à pellets qui se programme qui fonctionne tout seul tant qu'il a de la réserve, mais qui a besoin d'électricité pour fonctionner
    - garder le poêle à bois qui s'arrête si on ne le garnit pas, mais qui fonctionne en cas de coupure de courant (ça arrive parfois dans certaines régions).
    et dans ce cas, une PAC AIR/AIR programmable comme on veut et qui pourrait prendre le relai du poêle à bois lorsque la température baisse.

    - installer le chauffage au gaz, et gardez votre poêle. Un chauffage au gaz ça peut tourner autour de 8000 euros, un peu plus ou un peu moins...

    Mais il faut se renseigner et faire faire plusieurs devis.

    Avec le gaz, vous devez le savoir, vous avez largement 200 euros/an d'abonnement et 100 euros d'entretien chaudière, soit 300 euros de frais fixes.

    Il faut réfléchir, voir les prix, sans se précipiter.

    ça a le mérite de chauffer très rapidement, ce qui permet encore plus d'économiser. On peut même arrêter le chauffage surtout lorsqu'il ne fait pas très froid, et le faire démarrer à peine une heure avant le retour, afin de trouver une maison chaude.

    ça ne gênera pas dans la chambre (pas de bruit) puisqu'on a rien dedans, et on peut fermer la porte et laisser le radiateur tout doux si besoin.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/01/2018 à 08h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trendkiller

    Re : Changer poele à bois pour poele à granulés

    Bonjour,

    Ce n'est pas un RDC, il y a une chambre en bas et 3 chambres en haut + SDB.
    Le RDC et l'étage comporte un parquet flottant.

    Concernant la consommation électrique du poêle à granulés ça ne me dérange pas, ça ne va pas voler très haut et les coupures de courant c'est un cas exceptionnel qui n'arrive peut-être jamais ou en tout cas très rarement.

    Entre le gaz et le poêle à granulés, le coût d’installation va quand même du simple au double, sachant qu'à l'utilisation c'est plus économique un poêle ce sera rentabiliser plus vite non ?

    Tout à fait d'accord sur le fait de ne pas chauffer les chambres la journée mais que le soir et la nuit.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Changer poele à bois pour poele à granulés

    J'ai visité une maison de 140m² habitable également qui m'intéresse et construite en 2012 qui possède un chauffage électrique et un poêle à bois.
    Les propriétaire nous disent qu'ils paient 150 euros d'électricité par mois + environ 5 stères de bois par an soit environ 300 euros.
    Même surface chez moi sur 2 niveaux dans le Tarn, maison bioclimatique 2013(hors RT2012) , 50 à 55€/mois d'électricité (ECS, cuisine , éclairage, un sèche serviette dans salle d'eau) et 2.5 stères (140€) l'hiver dernier , probablement 2 stères pour cet hiver , les murs ayant fini de sécher .
    Précision: on est deux retraités , nous recevons de temps à autre nos petits-enfants lors des vacances scolaires

    Ce n'est pas un RDC, il y a une chambre en bas et 3 chambres en haut + SDB.
    Même configuration ..Où est cette maison?
    Dernière modification par herakles ; 19/01/2018 à 09h56.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Changer poele à bois pour poele à granulés

    bonjour, la conso électrique d'un poêle à pellets est négligeable, mais en cas de coupure de courant (fortes chutes de neige ou autre), ça ne fonctionne plus sans courant. C'est ce que je voulais dire.

    La maison est sur deux niveaux, et il doit y avoir un escalier ouvert, et dans ce cas, l'air chaud se précipite en haut, rendant le bas plus difficile à chauffer.
    Là un chauffage au sol, mais à eau aurait été valable, mais à la construction, pas maintenant.

    C'est pour cela que les gens installent des poêles pour avoir une chaleur puissante et pas trop chère et arriver à avoir une bonne température dans le bas sans trop se ruiner.

    Il y a la solution de mettre un rideau au bas de l'escalier s'il n'est pas fermé, et même sur les bords s'il est entièrement ouvert, pour mieux conserver la chaleur en bas. On peut toujours faire le test en tendant des draps pour voir l'effet produit.

    Il faut comprendre comment ça se passe dans la maison avant de se lancer, d'où l'utilité de ne pas se précipiter, et ça varie d'une maison à une autre, suivant la configuration.

    Il serait intéressant de connaître le climat de la région et l'altitude qui ont leur influence aussi.

  9. #8
    trendkiller

    Re : Changer poele à bois pour poele à granulés

    La maison est dans le pas de Calais sur la côte entre Boulogne sur Mer et Calais.

    L'escalier est ouvert. Éventuellement il y a des photos sur le bon coin dans les ventes immobilières, la ville c'est Rinxent, le prix est à 286000 euros environ. Il y a peu de maison à vendre dans cette ville.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Changer poele à bois pour poele à granulés

    Bonjour, Je l'ai trouvée. Ils ont pris soin de ne pas mettre les radiateurs sur les photos, pour ne pas effaroucher les clients potentiels.

    Je remarque qu'il n'y a pas de DPE, et ça, ce n'est pas normal, car c'est un élément de négociation qu'on ne doit pas vous dissimuler. On ne peut pas discuter de prix sans cet élément. Et aucune transaction ne peut se faire sans cela. Ils veulent faire signer le client sans ce document, afin qu'il soit engagé sans avoir pu négocier.

    Il ne faut surtout RIEN signer tant que vous n'avez pas connaissance de ce document. Il faut bien le lire, voir le classement en demander une copie si vous êtes intéressé, en général les agences donnent une copie si on le demande, et on peut l'éplucher et voir ce qui est préconisé pour améliorer les choses. Ceci, même si on sait que les DPE ne sont pas très fiables, mais là, c'est certain qu'il ne doit pas être très bon pour toutes les raisons ci-dessus.

    Sûr qu'il n'est pas excellent, d'autant plus que le chauffage électrique fait sauter une lettre ou deux, à cause du coefficient d'énergie primaire qui fait qu'on ne considère pas la conso au compteur, mais sur le lieu de production et on multiplie la conso au compteur par le coefficient de 2,58.

    L'escalier est en plein milieu, ce qui fait qu'il est difficile de bloquer la chaleur. Et on comprend que de simple radiateurs rament sérieusement dans ce cas, et consomment.

    Il est vrai qu'un poêle à pellets fonctionnerait tout seul pourvu qu'on lui fasse le plein. Et à la rigueur vous pouvez revendre le poêle actuel sur LBC.

    Il semble que le sous sol soit facilement accessible, et là, il serait assez facile d'installer un chauffage central et de faire passer les tuyaux à travers la dalle comme ça aurait pu être fait à l'origine. Et pour l'étage, on les fait monter dans un placard par exemple ou en deux endroits si ça s'y prête. Il faut surdimensionner les radiateurs des pièces de vie, à cause de l'escalier ouvert, sinon ils rameront aussi.

    Et si vous mettez un chauffage au gaz, vous pouvez garder le poêle à bois qui a l'air d'être un poêle d'un certain prix, et assez puissant.

    Pour négocier, il faut insister sur le chauffage électrique qui ne peut être que ruineux, surtout vu la configuration avec l'escalier ouvert et en plein milieu.

    C'est vrai qu'un chauffage électrique dans cette configuration, ce n'est pas génial.

    Renseignez-vous, mais un chauffage central peut coûter entre 8 et 10000 euros tout installé. Donc, vous pouvez au minimum négocier cela, en disant que telle qu'est cette maison, même en se ruinant avec les radiateurs électriques on se gèle.

    Mais comme le chauffage électrique fait très peur, vous pouvez essayer de faire tomber 20 000 euros. Il ne faut pas avoir l'air trop décidé, sinon ils ne lâcheront pas. Elle n'est à vendre que depuis le 28 décembre, mais quand même.

    Allez visiter en prenant un parent, il vaut toujours mieux être plus nombreux en face d'un vendeur.

  11. #10
    trendkiller

    Re : Changer poele à bois pour poele à granulés

    Si les chauffages sont visibles sur les photos. En bas il y en 3 à inertie et des rayonnant dans chaque chambre. Nous avons fait une deuxième visite hier avec la famille.

    Concernant le DPE ils le font faire la semaine prochaine, de toute façon je ne signe rien sans.

    Ce n'est pas un sous sol, c'est un vide sanitaire accessible sous la dalle de la terrasse. J'ai su ça hier, ça permettrait de passer les tuyaux d'eau, mais bon l'investissement est tout de même non négligeable et comme vs dites changer pour un poêle à granulés permettrait de revendre le poêle actuel.

Discussions similaires

  1. Changer fenêtre bois (double vitrage ancien) ou poele bois
    Par 404error dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/01/2015, 15h06
  2. poêle a granuler Ravelli
    Par jeanluc68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2014, 10h49
  3. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  4. pour ne pas changer ... Question poele à bois ^^
    Par invite6c819141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2012, 13h26
  5. poele granuler sans electricité
    Par invitef1c0f5f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...