Polystyrène graphité ou bien standard ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Polystyrène graphité ou bien standard ?



  1. #1
    ericd60

    Polystyrène graphité ou bien standard ?


    ------

    Bonsoir à tous. La question du jour tourne autour du choix de mon isolant pour le mur d’une grande piece (volume 144m3) que nous avons créé en grattant sur la longueur de la grange. Le mur a isoler est en parpaing (9m70 de long x 5m20 de hauteur sous toiture x 3m70 largeur de la pièce). Le plafond sera isolé en Laine de Bois de 200mm sous placo.
    J’hésite entre le BA13+40mm de Polystyrène standard blanc ou la même chose en Polystyrène graphité. Mon maçon pense que le Polystyrène standard facilitera le dépôt d’humidité sur le parpaing (de l’autre cote de ce mur en parpaing il y a ce qui reste de la grange environ 2.5 fois le même volume).

    Pour le chauffage de e volume, ce sera un poêle Danois « Morso » de 10.5Kw avec tubage isolé à 2 mètres au-dessus du poêle.

    Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    bonjour, Le polstyrène graphité est plus performant que le blanc pour une épaisseur donnée, donc, tant qu'à faire.

    Mais vous ne mettez que 40 mm... actuellement on dépasse les 100 mm. En plus dans le nord est Angleterre, ce n'est pas les pays chauds tout de même.

    Donc vaudrait mieux augmenter l'épaisseur.

  3. #3
    trebor

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Le polstyrène graphité est plus performant que le blanc pour une épaisseur donnée, donc, tant qu'à faire.

    Mais vous ne mettez que 40 mm... actuellement on dépasse les 100 mm. En plus dans le nord est Angleterre, ce n'est pas les pays chauds tout de même.

    Donc vaudrait mieux augmenter l'épaisseur.
    Bonsoir,

    100 mm à l'intérieur c'est beaucoup et puis le graphité peut-il être utilisé à l'intérieur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    ericd60

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    actuellement on dépasse les 100 mm. En plus dans le nord est Angleterre, ce n'est pas les pays chauds tout de même.

    Donc vaudrait mieux augmenter l'épaisseur.
    ....... La maison en question est dans le Tarn & Garonne. Merci pour tes commentaires, rien a dire quant aux commentaires sur la condensation?? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    bonjour, Il faut absolument que la maison soit équipée d'une VMC afin d'être saine. Si l'humidité stagne elle peut migrer derrière l'isolant à la rigueur.

    Le polystyrène graphité peut tout à fait se mettre à l'intérieur, d'ailleurs, il y a du placo avec du graphité au dos. et le placo, ça ne se pose qu'en intérieur.

    Le mur n'est -il pas humide ? n'est-il pas enterré ?

    Si l'humidité remonte du sol dans le mur, là ça peut être gênant d'avoir de l'humidité enfermée.

    Cette bâtisse est-elle complètement hors sol ou bien au ras du sol, ou bien plus ou moins enterrée ?

    Le terrain n'est-il pas en pente et l'eau de pluie ne vient-elle pas contre le mur qui fait barrage ? Si c'est le cas, ça craint. Il faudrait assainir avant d'isoler, car de la laine de verre deviendrait humide et inefficace et moisirait. Il ne faut pas enfermer l'humidité, sinon elle ressort sur le placo.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Attention aux ponts thermiques, en particulier si le plancher de l'étage comporte du bois...

    Quant au poele, 10kw pour ce volume et 40 mm d'isolant, à mon avis, c'est bof... Il vous faut plus de puissance, et surtout mieux répartie...

  8. #7
    patouchka

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Le graphité c'est juste un PSE de meilleur performance en isolation, pour tout le reste c'est identique (intérieur ok).

    Le PSE blanc ou gris est....étanche. donc VMC (xx).
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  9. #8
    ericd60

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Merci pour vos réponses. La pièce est en hauteur par rapport au sol et le mur parpaing construit sur le mur en pierre de la cave du dessous (cave se trouvant au niveau du sol, la géographie des lieux n'est pas évidente à expliquer) donc aucune humidité. Pour le 10Kw de puissance, les 2 mètres de tuyauterie en simple peau au-dessus du poêle avant de passer en double tubage isole me rajouterons presque 2Kw de chaleur. Le plancher de cette pièce va être refait en chêne 23mm sur lambourdes. Je compte aussi isoler le dessous de ce plancher (qui est le plafond de la cave au-dessous).
    En ce qui est de la VMC, la maison est de 1750 avec des murs de 70cm .......... Il y aura toujours des fuites d'air. Le mur en parpaing sera lui le plus mince de l'habitat.

  10. #9
    cornychon

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Pour le 10Kw de puissance, les 2 mètres de tuyauterie en simple peau au-dessus du poêle avant de passer en double tubage isole me rajouterons presque 2Kw de chaleur.
    Bonjour,
    Comment fais-tu pour récupérer 2 kW ?
    D’où viennent ces 2 kW ?
    De l’air chaud proche du poêle ?
    Quel genre d’estimation as-tu fait pour en arriver à 2 kW ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    bonjour, Cette maison va-t-elle avoir des vieilles fenêtres qui ne jointent pas à moitié et qui laissent un filet d'air tout le tour ???

    Non, je suppose, alors, il faut une VMC.

    Si vous êtes assez bon bricoleur vous placez vous-même une VMC DOUBLE FLUX PAS TROP CHERE, et au moins l'air chaud rejeté servira à réchauffer l'air entrant. ça donne bonne conscience et ça fait moins râler.

    Si vous mettez du placo, il va être jointé, et les fuites, il n'y en aura pas beaucoup et pas suffisamment en tout cas pour que ça suffise.

    Si on ne force pas l'air à sortir avec l'aspiration d'une VMC, on fait une cocotte minute, et bonjour les moisissures.

    N'oubliez pas de demander les aérations sur fenêtres pour les pièces sèches car ce n'est pas automatique.

    Et si jamais vous mettez une VMC DF, il n'y a rien de plus facile que de boucher des aérations dont on n'a plus besoin, par contre c'est vraiment la galère d'en faire lorsqu'il n'y en a pas et qu'elles sont nécessaires.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Bonjour
    placo mur graphite 10 + 40 : R = 1,30 comme dit précédemment dommage de
    ne pas mettre un peu plus car le travail est le même.
    Avez vous pensez à la problématique passage des gaines (si il y en n'a bien sur)
    avec du doublage collé ?
    Cdt

  13. #12
    Lazyjoe

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    100 mm à l'intérieur c'est beaucoup et puis le graphité peut-il être utilisé à l'intérieur ?
    Le polystyrène graphité a un seule contrainte en plus par rapport au blanc : il est sensible aux UV. Sa pose demande donc des précautions supplémentaires en extérieur (bâches de protection). En intérieur, absolument aucune différence entre les deux, hormis la performance supérieure du graphité.

    Niveau performance... La réglementation thermique exige un minimum de résistance thermique de 2,3 ans le cadre de rénovations (70mm en graphité, 90mm en blanc), et le niveau minimal pour le crédit d'impôt est à 3,7 (120mm en graphité, 140mm en blanc). 100mm en intérieur ce n'est pas "beaucoup" c'est tout juste moyen.

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    ....... La maison en question est dans le Tarn & Garonne. Merci pour tes commentaires, rien a dire quant aux commentaires sur la condensation?? Merci.
    Le polystyrène est étanche, donc il n'y aura pas de transferts de vapeur d'eau à travers le parpaing si il est posé correctement.

  14. #13
    yaadno

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    bonjour:vous pouvez expliquer comment vous arrivez a 144m3 avec 9.7mx5.2x3.7?
    soit vous avez 144:2.5=environ 55m2 et 10kW pour chauffer ça ce n'est pas la peine d'isoler,soit c'est un autre volume;
    sinon, morso c'est du sérieux;quel modèle?
    cdlt

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Bonjour Yadnoo,
    je ne comprends pas vos calculs...

  16. #15
    yaadno

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    ben,si le volume à chauffer est 144m3(dit en haut) avec une hauteur sous plafond de 2.5m? ça fait une surface de 57m2;
    si le local fait 9.7x5.2x3.7 ça fait un volume de 186m3;bref,y a t'il un étage et quelle sont les dimensions de la partie à chauffer;qu'est ce que j'ai loupé?
    cdlt

  17. #16
    TioChanclas

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Ok.
    J'étais parti sur un plafond cathédrale...

    A suivre!

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Bonjour

    le BA13+40mm de Polystyrène
    ce n'est pas la peine isoler si vous prenez ça...
    100 mm à l'intérieur c'est beaucoup
    non ... ce n'est même pas assez...

    la maison est de 1750 avec des murs de 70cm
    Défense d'isoler par l'intérieur, ces murs ne sont pas faits pour être isolés par du PSE ...

    environ 55m2 et 10kW
    Ouh là la quelle puissance !!!

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    benlamb

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Bonjour,

    Est ce que tu ne pourrais pas isoler ce mur par l'extérieur ? C'est à dire côté grange, si j'ai bien compris ? Tu profiterais ainsi de l'inertie de ce mur !
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  20. #19
    ericd60

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Comment fais-tu pour récupérer 2 kW ?
    D’où viennent ces 2 kW ?
    De l’air chaud proche du poêle ?
    Quel genre d’estimation as-tu fait pour en arriver à 2 kW ?
    D’après le représentant Morso en Angleterre. Les fumées d’un poêle perdent presque 50c par mètre linéaire de tuyau non-isolé. Il m’a dit cela fait presque 2Kw au sortie du poêle .

  21. #20
    ericd60

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    Non tu n'as rien loupé mais le volume n'est pas carré ...... Il y a une partie toiture en /\ qui fait une hauteur de 2m. Donc j'ai additionné le volume de la pièce au cube et rajouté le volume sous toiture pour arriver à 144m3 (je n'ai pas les dimensions exactes sous la main).
    Pour Larzacien, il y a des fuites "naturelles" comme dans toute maison du 18e siècle.
    Pour Benlamb, depuis ma demande, j'ai cogité et vais mettre un simple BA13 sur le mur en parpaing (sauf derrière le poêle ou je vais couvrir en brique) histoire de faire propre. Le tout fait 33m2 (12 à 13 panneaux de BA13). Je vais ensuite le faire plâtrer par un copain plâtrier anglais (épaisseur de plâtre @3mm) au lieu de m’embêter a jointer/poncer/recommencer etc. et par la suite, je ferai une isolation sur l'autre cote du mur en parpaing avec une finition bardage. Cette face étant maintenant le mur du fond de ma grange raccourcie elle sera toujours au sec en tant que mur intérieur.

  22. #21
    yaadno

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    bonjour:estimation des besoins de chauffe;maison non isolée :50w/m3 soit:144x50=7200w c'est vraiment un max;
    "je vais faire un placo et platrer par dessus"?quelle idée !autant faire directement un enduit à la chaux;
    cdlt

  23. #22
    ericd60

    Re : Polystyrène graphité ou bien standard ?

    C'est la méthode anglaise. Les anglais ne jointent pas, ils plâtrent et connaissant le fini d'un tel travail par rapport à du jointage/ponçage, je vais plâtrer.

    https://www.youtube.com/watch?v=qxt3c5Plong

    Pour ce qui en est de la puissance du Morso, cela servira à chauffer les chambres quand la porte sera ouverte. Merci pour tes questions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2017, 21h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2016, 12h52
  3. Polystyrène graphité vs blanc
    Par invite25845ed7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2011, 15h50
  4. Le polystyrène graphité est il plus résistant contre les rongeurs?
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 08h04
  5. Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2010, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...