Polystyrène expansé graphité et risques en cas d'incendie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Polystyrène expansé graphité et risques en cas d'incendie.



  1. #1
    LPFR

    Polystyrène expansé graphité et risques en cas d'incendie.


    ------

    Bonjour.
    Je me suis demandé quel était le matériau utilisé pour l’isolement thermique externe d’un bâtiment en construction dans mon voisinage et je suis arrivé à la conclusion qu’il s’agissait du polystyrène expansé graphité.
    J’ai pensé immédiatement au drame du Édouard-Pailleron et à celui plus récent de la tour à Londres :
    http://www.lemonde.fr/europe/article...1116_3214.html

    Je me demande quelles sont les contraintes en retard d’inflammation pour ces matériaux...et si elles sont suffisantes.
    Merci.
    Au revoir.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Polystyrène expansé graphité et risques en cas d'incendie.

    Elles respectent les normes mais elles sont insuffisantes en cas d'incendie réel.

    Je n'ai pas les liens sous la main, mais sur Youtube il y a des vidéo d'incendies simultanés d'éprouvettes de test pour les systèmes d'ITE, le seul qui ne brûle pas c'est celui en laine de roche.....

    La commission technique anglaise sur le drame de Londres (PIR sous bardage) devrait secouer le cocotier des normes trop éloignées d'un feu réel hors de contrôle avec des gens à l'intérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    LPFR

    Re : Polystyrène expansé graphité et risques en cas d'incendie.

    Re.
    Merci SK69202.
    C’est hélas ce que je craignais et ce n’est pas rassurant.
    Je trouve un peu gros qu’on autorise des revêtements inflammables pour gagner quelques euros en chauffage ou en installation.
    Merci encore.
    A+

  4. #4
    SK69202

    Re : Polystyrène expansé graphité et risques en cas d'incendie.

    A ma connaissance il y a une norme pour les immeubles de grande hauteur et une autre pour les autres, le truc serait de savoir dans quelle catégorie est la construction.

    A mon avis, ce qui est préjudiciable c'est que l'on a une solution incombustible (LDR sous enduit minéral), mais pour que les autres matériaux puissent être utilisés (coût, performance, préférence nationale, etc) on accepte des solutions dites ininflammables mais pas incombustibles au sens réel du terme.

    L'enquête technique de Londres sera longue, mais comme l'a dit son président, le but n'est pas de savoir qui est responsable mais pourquoi, au moins 80 personnes sont mortes en même temps par incendie au XXIème siècle à Londres.

    On parle un peu ici des feux de façades depuis quelques années
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Polystyrène expansé graphité et risques en cas d'incendie.

    Re.
    Effectivement il y a eu plusieurs incendies précédents du même type. Mais cela n’a pas atteint le cerveau des gens payés pour fixer des normes.
    Pour moi ils devraient être pénalement responsables.
    Les ouvriers qui font la maintenance des avions le sont. Mais pas eux.
    A+

  7. #6
    XK150

    Re : Polystyrène expansé graphité et risques en cas d'incendie.

    Bonjour ,

    C'est le même refrain sur tous les sites : ce sont les revêtements de facade qui " améliorent " la résistance au feu .
    https://isolation.ooreka.fr/astuce/v...istance-au-feu

    " 90% des logements collectifs et 8 maisons individuelles sur 10 utilisent .... "

  8. #7
    SK69202

    Re : Polystyrène expansé graphité et risques en cas d'incendie.

    Pour moi ils devraient être pénalement responsables.
    Pour Londres, l'affaire est entre les mains du procureur de la Couronne, mais l'enquête technique est totalement indépendante, j'ai cru comprendre dans l'allocution (suivi en partie en direct mais mon anglais est trop juste pour ça) qu'il y avait anonymat des sources et ou non transmission des documents à l'enquête de police, il a insisté la dessus pour inciter ceux qui ont des documents permettant de comprendre à les transmettre à la commission.

    La base reste s'il y a du carbone, ça brûle dans l'air à un moment ou à un autre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    chatelot16

    Re : Polystyrène expansé graphité et risques en cas d'incendie.

    je ne comprend pas comment du graphite peut améliorer la résistance au feu du polystyrène

    le graphite massif est un materiaux refractaire parce qu'il est massif et difficile a allumer et que tant qu'il ne brule pas il ne fond pas et ne se deforme pas

    mais dispercé en faible quantité dans du polystyrene ce n'est que du combustible en plus

    j'ai peur que le graphite soit juste utile pour donner un bon resultat a un test normalisé , mais ne donne aucun resultat dans la vie reele

    il existe des isolant comme la laine de verre et laine de roche completement incombustible ... pourquoi prendre des risque avec le polystyrene qui n'est même pas moins cher ... il est juste un peu plus facile a poser
    Dernière modification par chatelot16 ; 21/10/2017 à 21h34.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Polystyrène expansé XPS pour mur intérieur ?
    Par pat7111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2016, 11h02
  2. Laine de verre + polystyrène expansé
    Par tortue1979 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2016, 14h21
  3. Moulage de polystyrène expansé
    Par tam25 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2013, 17h16
  4. aile en polystyrene expansé
    Par invite3233d1e5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.