Pompe a chaleur HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pompe a chaleur HS



  1. #1
    Boo71

    Pompe a chaleur HS


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon à savoir pour commencer : je suis archi nul en chauffage, clim, géothermie...
    J'ai acheté il y a plusieurs années une maison dans l'Ain équipée d'un système eau-eau pour le chauffage uniquement : réseau horizontal au R407c enterré sous le jardin, pompe à chaleur France Géothermie Océane 6, plancher chauffant à l'eau courante sur environ 85m2.
    La pompe me lâche, son démarrage fait sauter le disjoncteur principal et celui d'EDF, à l'extérieur.
    La PAC a plus de 15 ans et, France Géothermie ayant fermé ses portes avant que je m'installe, il n'y a pas eu d'entretien et je ne trouve personne capable de diagnostiquer la panne. On me parle d'abandonner mon réseau géothermique pour une installation air-eau... Help !

    Est-il possible de conserver l'installation actuelle et de ne remplacer que la PAC ? Peut on remplacer le R407c par du R410a plus en vogue ?
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Jean PESTE

    Re : Pompe a chaleur HS

    Citation Envoyé par Boo71 Voir le message
    réseau horizontal au R407c enterré sous le jardin, pompe à chaleur France Géothermie Océane 6, plancher chauffant à l'eau courante sur environ 85m2.
    Est-il possible de conserver l'installation actuelle et de ne remplacer que la PAC ? Peut on remplacer le R407c par du R410a plus en vogue ?Merci de vos réponses !
    Bonjour,

    Je craint de ne pas comprendre.

    Ton reseau de captage terrain est en gaz? (fréon), ou c'est de l'eau glycolée?

  3. #3
    Boo71

    Re : Pompe a chaleur HS

    Bjr Jean,
    Je n’y connais rien de rien !
    La seule indication sur la pompe est «*type fluide r407c*» et «*quantité 3.5kg*», je doute que ce soit tout le réseau, qui fait plus de 100m2. Les tuyaux vers l’extérieur sont métalliques. D’après l’electricien et le plombier qui m’ont donné un coup de main, c’est du gaz. Mais lequel, mystère...

  4. #4
    Positron1

    Re : Pompe a chaleur HS

    Salut,

    Je crois que la première chose à faire , c'est de se familiariser avec l'installation et de comprendre le fonctionnement par exemple là !!! il y en a plein d'autres !!!
    https://www.quelleenergie.fr/magazine/pompes-
    chaleur/tout-savoir-sur-pompe-chaleur-eau-eau-47716/
    Si ton compresseur est mort et que le fabricant est disparu tourne toi vers un frigoriste un vrai !!!il pourrait te conseiller
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boo71

    Re : Pompe a chaleur HS

    Pour répondre à Jean, pas d’eau glycolee mais du r407c (a moins que ce soit pareil ��)
    Positron, merci de ton lien. J’aimerai avoir le temps de me familiariser mais il fait 17 dans le salon et 12 dans les chambres et ça risque pas de s’ameliorer !
    Ma crainte est de me voir proposer une solution qui ne reprendrait pas le réseau géothermique, pour x raison, ce qui serait tout de même ballot vu l’investissement initial, et de me faire avoir à cause de ma méconnaissance du produit et l’urgence par un indélicat qui flairerait l’ignorant du pigeon et me plomberait le devis à coup de «*ah bien ça va pas être possible mon bon môssieur*».
    Le «*fabricant*» de ma pompe, France géothermie, s’est avéré en être un, d’indelicat..

  7. #6
    Jean PESTE

    Re : Pompe a chaleur HS

    Si c'est un système a détente directe, c'est a dire pas d'eau sur le circuit PAC, c'est la grosse M...e....

    http://www.france-geothermie-infos.com/

    http://www.france-geothermie-infos.c...-a-malheurs.ws

    Le tout est de savoir si tes circuits frigos sont étanches ou non.

    Si ils sont étanches, tout n'est pas perdu.

    Sinon, sois tu trouve la fuite, sois ben c'est compliqué.

  8. #7
    Boo71

    Re : Pompe a chaleur HS

    J'avais lu ces liens Jean Peste, c'est pas vraiment rassurant...
    RDV pris avec des frigoristes. Vu le manque d'entretien, ou plutôt l'absence d'entretien, c'est peut être du à un manque de gaz et un compresseur HS. Suspense avant la visite...
    J'ai déjà des échos téléphoniques me disant qu'il ne serait pas possible de mettre une PAC neuve sur le système en place : trop de gaz, je sais pas quel gaz c'est, et ce sera pas de garanti, et je mets pas les mains là dedans et blablabla... Ça commence à me faire penser à ces garagistes qui vous changent le bas moteur pour une bougie encrassée... Je sens que j'ai pas fini de m'énerver.

    Avez vous une idée de la quantité de gaz pour ce genre d'installation ? C'est du kilo ou de la dizaine de kilos ? Le surface chauffée est d'environ 85m2 et la surface de captage doit faire 200m2.
    A plus

  9. #8
    Bdx50

    Re : Pompe a chaleur HS

    france géothermie a été "ressuscité" par de dietrich et vend des pac à fluide frigo, qui pourraient remplacer la votre sans tout casser

  10. #9
    Boo71

    Re : Pompe a chaleur HS

    Bonsoir Bdx5, je n'étais pas au courant de ça, c'est une bonne nouvelle ! Je vais me renseigner
    C'est effectivement le compresseur qui est mort, le reste a l'air ok. On attend le test du circuit, pour voir si le gaz peut être remplacé, en croisant les doigts
    Dernière modification par Boo71 ; 17/01/2018 à 21h00.

  11. #10
    popaserge

    Re : Pompe a chaleur HS

    Bonjour
    Dans quel coin de l’Ain êtes vous installé?

    Pour avoir des avis plus pertinants il faudrait plus d'informations

    Normalement vous devriez avoir des documents d'utilisation de votre PAC et pouvoir y lire des cas de dysfonctionnement et d'explication des causes ou les transmettre dans le forum pour avoir des avis plus fouillés.

    D'après ce site il y avait 5 documents pdf concernant la pompe Océane. Si vous ne les avez pas, peut-être auriez-vous intérêt à essayer de les obtenir pour comprendre ce que va faire votre réparateur et vous familiariser avec le fonctionnement de votre chauffage.
    https://www.noticemanuel.com/Telecha...E%20OCEANE.pdf

    En ouvrant la façade de votre pompe vous devriez pouvoir faire quelques photo des circuits pour voir s'il y a bien 2 échangeurs pour deux circuits à eau (extérieur eau glycolée et intérieur) ce qui inspireraient plus les connaisseurs.

    En toute logique on peut affirmer les points suivants:
    - le compresseur utilisé n'était pas fabriqué par France Géothermie et un bon frigoriste expérimenté doit trouver le remplaçant avec les références indiquées sur le matériel
    - les matériels France géothermie fonctionnaient je crois avec un compresseur en tout ou rien (arrêt et marche déclenchés par le thermostat) mais il existe maintenant des matériels qui peuvent être modulés en puissance frigorifique pour s'adapter au besoin et ainsi ne pas subir de multiples démarrage et arrêts préjudiciables à leur durée de vie
    - tout dépend de vos moyens et de la puissance de votre PAC mais vous auriez intérêt à examiner le remplacement complet par une PAC plus moderne pour être tranquille pour un bon moment.

    Voir sur le lien suivant ce que donne le fonctionnement d'une PAC France Géothermie sur-dimensionnée
    http://www.skotek.fr/index.php/qui-sommes-nous

  12. #11
    PAC MAN

    Re : Pompe a chaleur HS

    Bonjour,

    Apparemment votre PAC est sous-dimensionnée car pour un plancher de 85M2, il faut 120 X 85 + 20% = 14KW env... Une Océane 6, c'est plutôt léger et cela peut expliquer l'usure et la casse du compresseur...

  13. #12
    AAC

    Re : Pompe a chaleur HS

    Bonsoir,

    France Géothermie ont installés des PAC avec circulation de fluide dans l'intégralité des tuyauteries de chauffage dans les installations.
    Le problème a été rapidement mise en évidence avec casse de compresseur compte tenu de la quantité de fluide. Soit vous trouver un très bon installateur qui va vous changer le compresseur et remettre la machine en route mais attendez vous à un notre très salée. Soit la solution la plus sage, vous revoyez votre système de chauffage via PAC air/air ou autres.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 10h44
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/01/2015, 17h50
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  4. Pompe à chaleur ou pas ?
    Par invite6af719d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2008, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...