Pompe à chaleur ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pompe à chaleur ou pas ?



  1. #1
    invite6af719d3

    Pompe à chaleur ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    je suis sur le point de construire une maison. Je fais le tour de plusieurs constructeurs et la question "colle" c'est quel chauffage voulez-vous mettre?
    Je pensais mettre un plancher chauffant avec une pompe à chaleur (comme on l'entend beaucoup en ce moment). Seulement la maison va être construite à 850m d'altitude (région Massif Central, les hivers sont quand même assez froids avec un petit vent du nord ...).
    Deux des trois constructeurs m'ont dit "Pas de problème, il suffit d'avoir un complément bois". Par contre, le 3ème me dit "c'est idiot de mettre une pompe à chaleur, vous ne la rentabiliserez pas. Elle ne se déclenchera pas souvent (entre le poële et les jours avec températures froides). Il vaudrait mieux mettre un plancher chauffant branché sur une résistance électrique + un poële à bois".
    Qu'est-ce que vous en pensez ? J'avoue que je suis bien perdue.

    Petite précision : c'est une maison de 100m² avec un 1/2 étage.

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pompe à chaleur ou pas ?

    Hello!
    Le problème avec un plancher chauffant avec résistance électrique, c'est que tu te lies à vie avec EDF. Si le prix de l'électricité explose, tu n'as pas de solution de repli. Un plancher chauffant à circulation d'eau sera toujours exploitable, quel que soit le combustible de ta chaudière.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Tsiledjé

    Re : Pompe à chaleur ou pas ?

    Bonjour,

    Il faut dans un premier temps isoler correctement votre maison, la question du chauffage se pose ensuite.
    Il ne faut pas se contenter de la RT2005, et voir un peu plus loin que la future RT2010.
    Quelles sont les solutions proposées par ces constructeurs à ce niveau?
    L'énergie la moins cher (et donc la plus rentable) est celle dont on n'a pas besoin.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  4. #4
    remyb

    Re : Pompe à chaleur ou pas ?

    Citation Envoyé par meumeu321 Voir le message
    "Pas de problème, il suffit d'avoir un complément bois"
    Quitte à avoir un appoint bois, il me semble plus intelligent de mettre le prix de la PAC dans du solaire :
    - Solaire passif : isolation +ouverture au sud + inertie (attention, il faut les 3)
    - Solaire thermique : pour l'ECS et le chauffage en intersaison

    (le soleil, c'est la seule source d'énergie avec laquelle on peut se lier sans risque )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e334d63

    Re : Pompe à chaleur ou pas ?

    De plus attention au PAC, à partir du 1ier janvier 2009, CI de 40% au lieu de 50%...

Discussions similaires

  1. pompe a chaleur
    Par inviteb7acd6cf dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2009, 18h23
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  3. pompe a chaleur
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2005, 22h22
  4. Pompe a chaleur
    Par invite237949cc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2004, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...