Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique



  1. #1
    PatrickSF

    Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais votre avis et savoir si cette solution est viable avec le chauffage au sol, à savoir poser un stratifié compatible avec un chauffage au sol basse température sur un carrelage.
    Nous avons une pièce (salon-cuisine) de 40m² dans laquelle le carrelage commence à pas mal fissuré. Nous avons donc pensé à recouvrir ce carrelage par du stratifié.

    Est-ce une bonne idée ou faut-il la mettre à la poubelle ? Les conséquences sur le chauffage ?
    J'ai fait quelques recherches sur différents forums, mais çà reste assez flou. J'espère avoir posté dans la bonne section du forum.

    Merci d'avance.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    bonjour, C'est vrai que le carrelage est ce qui a de mieux pour conduire la chaleur, mais si vous ajoutez du carrelage sur du carrelage, ça fait plus de masse à chauffer et avec de l'électrique, ça fait mal.

    cela peut se faire, mais il faudra prendre du parquet flottant qui est compatible, et le prendre avec juste la sous couche intégrée peu épaisse qui empêche l'usure du parquet flottant par dessous, car il se dilate. Pas d'autre sous couche que celle là surtout.

    Et ne forcez pas trop la chauffe, laissez le chauffage monter plus lentement.

    ça ne vous fera pas dépenser plus, mais ça fera un peu "ralentisseur" à la chaleur.

    Si vous avez un poêle, laissez un peu de carrelage autout quitte à en remettre une couche à cet endroit, à cause des braises qui tombent, même si on est très soigneux

  3. #3
    PatrickSF

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Merci pour votre réponse.

    Pour la sous-couche intégrée au stratifié, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de choix sur le marché. Prendre un stratifié sans sous-couche intégrée et mettre une sous-couche acoustique de 2 mm pourrait-elle convenir ?

    De plus, j'entend toujours dire que le film pare-vapeur est indispensable sous du stratifié. Pourquoi ne pas le mettre dans ce cas là ?

    Cordialement

  4. #4
    cornychon

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Bonjour,

    Mettre un stratifié sur le carrelage augmente un peu la résistance thermique entre la partie chauffante et l’air ambiant du local.
    Ca va se traduire par une augmentation négligeable de la température de la résistance chauffante du plancher chauffant.

    Si le dessous du chauffage au sol est bien isolé, il n’y aura :
    - Aucune conséquence notable sur le chauffage (la chaleur va dans le local)
    - Aucune conséquence notable sur la consommation électrique,( la chaleur va dans le local)

    Si tu souhaites des explications complémentaires plus théoriques, n’hésite pas à poser des questions.

    Personnellement, je choisirais un revêtement de ce genre :
    https://www.dickson-constant.com/fr/...vinyles-tisses
    C'est jute à titre d'exemple, mais il y a d'autres produits.

    Pour éviter les pièges, il faut prendre l’avis des fabricants
    Dernière modification par cornychon ; 08/02/2018 à 15h00.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PatrickSF

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Merci pour cet avis.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Si le dessous du chauffage au sol est bien isolé, il n’y aura :
    - Aucune conséquence notable sur le chauffage (la chaleur va dans le local)
    - Aucune conséquence notable sur la consommation électrique,( la chaleur va dans le local)
    Pour ce qui est de l'isolation, cela a été fait par mes soins en 1999 aux normes électriques de l'époque avec une isolation en polystyrène assez dur de 600 mm d'épaisseur. Il y avait un label subventionné sur ce chauffage, mais je ne me souviens plus du nom.
    Une photo du montage
    Nom : 20180208_163433[1].jpg
Affichages : 6203
Taille : 126,2 Ko

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu souhaites des explications complémentaires plus théoriques, n’hésite pas à poser des questions.

    Personnellement, je choisirais un revêtement de ce genre :
    https://www.dickson-constant.com/fr/...vinyles-tisses
    C'est jute à titre d'exemple, mais il y a d'autres produits.
    Le textile, je redoute les tâches !





    Sinon, concernant la pose d'un autre revêtement sur le carrelage, j'ai lu qu'il fallait aussi éviter les vides d'air entre les deux produits. Quid du joint du carrelage qui est moins au que le carrelage ? Il reste de l'air dans ce cas !

  7. #6
    cornychon

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Avec 600 mm de polystyrène, tu as une très bonne isolation.

    Dans ton cas, normalement, il faut faire un ragréage pour nivellement des joints carrelages.
    Des explications techniques :
    https://carrelage.ooreka.fr/qr/voir/...nts-carrelages

    Le vrai ragréage de pro :
    https://www.youtube.com/watch?v=nl8bZd4RF_Y

    Tu peux ensuite mettre le revêtement qui te convient. Avec le chauffage, tu n’auras jamais de problème d’humidité par condensation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    PatrickSF

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Je m’interroge car le ragréage, c'est du gros boulot là !
    Il est pour éviter le que le stratifié ne se déforme ou pour éviter des problèmes avec le chauffage ?
    Vis à vis du lien sur les explications techniques, c'est surtout pour éviter les reliefs du lino.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    bonjour, Si c'est du parquet flottant pas besoin de ragréage.

    Il ne faut pas hésiter à faire le tour des vendeurs, parce ce que l'on ne trouve pas à un endroit, on peut le trouver à l'autre

    L'idéal étant la sous couche intégrée pour que la chaleur se transmette mieux, et voir la compatibilité. avec le chauffage au sol, même si la température ne dépasse guère 28° grand max..
    Dernière modification par Larzacien ; 08/02/2018 à 20h47.

  10. #9
    cornychon

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Citation Envoyé par PatrickSF Voir le message
    Je m’interroge car le ragréage, c'est du gros boulot là !
    Il est pour éviter le que le stratifié ne se déforme ou pour éviter des problèmes avec le chauffage ?
    Vis à vis du lien sur les explications techniques, c'est surtout pour éviter les reliefs du lino.
    Bonjour,
    Le ragréage a juste pour mission de faire disparaître les défauts géométriques du carrelage. A mon avis, une mousse à cellules ouvertes de polyuréthane, de 6 mm d'épaisseur, posée sous le lino, serait de nature à résoudre une bonne partie du problème.

    Que se passe-t-il sur le plan thermique lorsqu’on pose un revêtement type linoleum sur le carrelage ?

    - Pour des températures d’air intérieures et extérieures identiques, (confort identique)
    - Une puissance de chauffage en Watts identique, (consommation d’électricité au compteur EDF identique)
    La température de la résistance chauffante va monter de quelques degrés, rien de plus ! !

    Dans la configuration actuelle, par grands froids, la différence de température entre le sol et la résistance chauffante est de l’ordre de 13°C. (Avec la prise en compte de tous les maillons de la chaine thermique)
    Si le sol est à 28°C la résistance chauffante est à 28 + 13 = 41°C
    Si on met un revêtement du type lino sur le carrelage, la différence de température entre le sol et la résistance chauffante va augmenter d’environ 50%, soit une différence de température d’environ 20°C au lieu de 13°C.
    Avec un sol à 28°C, la résistance chauffante est à 28 + 20 = 48°C

    La chaleur produite par la résistance va entièrement dans la maison. Lorsqu’elle dissipe 1 kW, ce kW va dans la maison. Rien ne le freine, rien ne l’accélère. Une seule chose change en fonction des barrières thermiques, la température de la résistance chauffante.



    Les hypothèses prises pour les calculs :
    Sous les résistances chauffantes, il y a une isolation en polystyrène de 600 mm d’épaisseur.
    Pour les calculs, on néglige les pertes à travers ces 600 mm d’isolant
    Le carrelage a un λ en W/m*K et au max de 3, l’épaisseur est de l’ordre de 10 mm ( 0.01 m )
    La, puissance de chauffage est de 5 kW pour 40 m2
    Dernière modification par cornychon ; 09/02/2018 à 00h19.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    bonjour, Si pour un revêtement PVC (qu'on appelle parfois improprement lino, des joints de carrelage en creux peuvent se voir.

    Mais avec du parquet flottant stratifié, aucun risque puisque plus rigide surtout sur la largeur d'un joint de carrelage.

    Mais, si c'était moi, je ne mettrais pas 6 mm complètement inutile, ce serait soit sous couche intégrée jusque pour empêcher l'usure, ou à toute rigueur sous couche la plus mince : 2 mm, mais ce n'est pas l'idéal, surtout avec un chauffage au sol électrique qui peut surchauffer pour faire monter la température, alors qu'avec un chauffage à eau, ça ne risquerait rien.

    Mais ce n'est que mon avis.

  12. #11
    cornychon

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjou
    Mais avec du parquet flottant stratifié, aucun risque puisque plus rigide surtout sur la largeur d'un joint de carrelage.
    Mais, si c'était moi, je ne mettrais pas 6 mm complètement inutile, ce serait soit sous couche intégrée jusque pour empêcher l'usure, ou à toute rigueur sous couche la plus mince : 2 mm, mais ce n'est pas l'idéal, surtout avec un chauffage au sol électrique qui peut surchauffer pour faire monter la température, alors qu'avec un chauffage à eau, ça ne risquerait rien.
    Mais ce n'est que mon avis.
    Bonjour,
    Le parquet flottant me semble la meilleure solution

    Avec ou sans revêtement, comme expliqué précédemment, pour un même confort, la chaleur transmise dans la maison ne change pas,
    la consommation ne change pas.
    Dernière modification par cornychon ; 09/02/2018 à 10h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    PatrickSF

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses techniques et précises

    Oui, c'est décidé, nous partons sur du parquet stratifié flottant.
    Nous avons fait quelques magasins ce matin et effectivement, la sous-couche intégrée est plutôt rare. Je pense que cette sous-couche de 2 mm (intégrée ou ajoutée) sera de toute façon obligatoire pour :
    - corriger les petites imperfections du sol (même si le carrelage est de niveau);
    - un meilleur confort acoustique;
    - une meilleure diffusion de la chaleur.

    Par contre, si un jour le chauffage à une panne eu niveau des résistances, çà sera compliqué de réparer avec un parquet en plus dessus.

    Bonne journée à vous.
    Dernière modification par PatrickSF ; 09/02/2018 à 12h54.

  14. #13
    benlamb

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Bonjour,

    Si les résistances du chauffage au sol sont noyées dans une chape, que tu ai du parquet flottant ou pas, il faudra casser un truc pour réparer, ça ne change pas grand chose.

    Par contre il n'y a que moi que ça choque le parquet flottant dans une cuisine ? à la moindre flaque d'eau qui se glisse sous le parquet ou entre les joints...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  15. #14
    PatrickSF

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Si les résistances du chauffage au sol sont noyées dans une chape, que tu ai du parquet flottant ou pas, il faudra casser un truc pour réparer, ça ne change pas grand chose.
    Je voulais dire qu'aujourd'hui, si çà tombe en panne, il y aura de la casse seulement sur la carrelage, mais après pose d'un parquet flottant, il y aura casse du carrelage + le parquet (pas sur qu'il se déclipse bien ! )

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Par contre il n'y a que moi que ça choque le parquet flottant dans une cuisine ? à la moindre flaque d'eau qui se glisse sous le parquet ou entre les joints...
    Merci pour la remarque ! Oui, j'ai aussi pensé à ce problème. Il faudra certainement rester sur du carrelage dans cette partie de la pièce.

    Pour info, les travaux du sol sur cette pièce ne devraient pas se faire avant l'hiver prochain. Encore le temps d'y réfléchir avant de faire des conneries.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Bonjour,

    au delà des aspects thermiques et phonique, pensez au confort de marche, nettement amélioré par une sous-couche de qualité... Pour éviter les problèmes liés à l'eau, regardez plutôt chez les distributeurs pros qui vous proposeront des profils adaptés aux pièces humides.

  17. #16
    cornychon

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    au delà des aspects thermiques et phonique, pensez au confort de marche, nettement amélioré par une sous-couche de qualité... Pour éviter les problèmes liés à l'eau, regardez plutôt chez les distributeurs pros qui vous proposeront des profils adaptés aux pièces humides.
    Bonjour,
    Tu as un exemple de produit pour illustrer tes propos !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Oui, évidemment.
    Le réseau Point P propose ses propres produits, ainsi que la marque Quickstep, entre autres.

    Sous-couche intégrée et profils adaptés aux pièces humides. Une bête recherche sur internet propsoe ça, mais les alternatives ne manquent pas.

  19. #18
    PatrickSF

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Bonjour,

    Si j'ai tout bien compris, vis à vis de la résistance au sol, il faut un indice qui soit le plus bas possible et inférieur à 0,15.
    Sur les produits des supers marchés du bricolage, ce que nous avons fait hier, la seule mention indiquée est "compatible chauffage au sol", mais pas simple de trouver l'indice de résistance au sol.

    Dans ce tableau ci-dessous
    Nom : Resistance au sol.png
Affichages : 5898
Taille : 94,9 Ko
    la combinaison la meilleure serait la sous couche "Silenct Walk" et la parquet "Quick-Step 7mm".
    Si je veux que ce soit aussi résistant à l'eau, il faudrait passer sur la gamme 8mm" et là l'indice est 0,064. Ce qui serait plutôt très bien non ?

    Sur cette marque, j'ai aussi regarder les parquet vinyles qui ont pas l'air mal aussi !

    Je pense que je vais me rapprocher des fournisseurs genre Point P et VM pour leur parler du projet et voir ce qu'ils me proposent.

    Merci à vous tous pour vos précieux conseils et bon week-end.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    bonjour, Je ne sais pas s'il y a un limiteur de température sur le chauffage au sol par sécurité... Sinon, j'aurais un peu peur de la surchauffe si on s'emballe un peu avec le thermostat pour faire monter la température et que quelque chose grille. Avec un plancher à eau, on n'a pas ce souci.

  21. #20
    PatrickSF

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Je ne sais pas ! Il y a juste un thermostat dans chacune des pièces comme celui-ci
    Nom : 1.png
Affichages : 6055
Taille : 221,5 Ko
    Il y a aussi le programmateur des zones jour et nuit.

    Le danger ce serait quoi, que quelqu'un mette le thermostat à fond ?

  22. #21
    cornychon

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Citation Envoyé par PatrickSF Voir le message
    Bonjour,
    Si j'ai tout bien compris, vis à vis de la résistance au sol, il faut un indice qui soit le plus bas possible et inférieur à 0,15.
    Sur les produits des supers marchés du bricolage, ce que nous avons fait hier, la seule mention indiquée est "compatible chauffage au sol", mais pas simple de trouver l'indice de résistance au sol.
    Bonjour,

    Tu as raison, pour l'utilisateur, c'est très compliqué d'exploiter les différentes valeurs qui caractérisent les performances de transmission de la chaleur.
    Le 0.15 dont tu parles est donné en (m2K)/W, c’est donc de la résistance thermique de conduction.

    - Lorsqu’ils donnent U c’est le coefficient de transmission thermique U en W/(m²K)
    - Lorsqu’ils donnent R, c’est la résistance thermique R en (m2K) /W
    - Lorsqu’ils donnent la conductivité thermique ou conductibilité thermique Notée λ, elle est exprimée en W*m*K

    - Il faut savoir que R = 1 / U

    Nous avons vu que EN 4725 limite R à 0.15 (m2K) /W
    Chez toi, pour un chauffage de 15 W au m2:
    Avec un R de 0,15 tu aurais un ΔT = 0.15 x 125 = 18.7°C
    Avec un R de 0.062 tu aurais un ΔT = 0.062 x 125 = 7.75°C
    Avec un R de 0.064 tu aurais un ΔT = 0.064 x 125 = 8°C

    Pour le thermostat, il y a obligatoirement une sécurité qui limite les températures niveau résistance.. Même à fond la caisse, il n'y a pas de danger.
    Dernière modification par cornychon ; 10/02/2018 à 17h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  23. #22
    cornychon

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Chez toi, pour un chauffage de 15 W au m2: Il faut lire 125 W/m2
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    Larzacien

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    bonjour, le thermostat doit indiquer la température souhaitée dans la pièce. Il ne faudrait pas faire de remontées trop brutales, et pas à fond, d'ailleurs la conso s'en ressent lorsqu'on met tout à fond.

  25. #24
    PatrickSF

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Nous avons vu que EN 4725 limite R à 0.15 (m2K) /W
    Chez toi, pour un chauffage de 15 W au m2:
    Avec un R de 0,15 tu aurais un ΔT = 0.15 x 125 = 18.7°C
    Avec un R de 0.062 tu aurais un ΔT = 0.062 x 125 = 7.75°C
    Avec un R de 0.064 tu aurais un ΔT = 0.064 x 125 = 8°C
    Les écarts ne sont tout de même pas négligeables ! Merci pour ce complément.


    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, le thermostat doit indiquer la température souhaitée dans la pièce. Il ne faudrait pas faire de remontées trop brutales, et pas à fond, d'ailleurs la conso s'en ressent lorsqu'on met tout à fond.
    Tout à fait ! Comme je coupe les disjoncteurs des chauffages dans les différentes pièces au printemps, tous les ans, le jour de plus grosse consommation d'électricité est le 1er jour de chauffe en automne.
    La prochaine fois, je monterais les thermostats sur 2 ou 3 nuits au lieu d'une seule pour la sécurité des résistance. Merci pour ce conseil.

  26. #25
    cornychon

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, le thermostat doit indiquer la température souhaitée dans la pièce. Il ne faudrait pas faire de remontées trop brutales, et pas à fond, d'ailleurs la conso s'en ressent lorsqu'on met tout à fond.
    En quoi le thermostat peut ralentir la montée en température de la résistance ?
    Pour passer un local de 15 à 20°C, il faut par exemple une quantité de chaleur de 8 kWh.
    Que cette chaleur soit transmise en 1h ou 2h ça change quoi ?

    Citation Envoyé par PatrickSF Voir le message
    Bonjour,
    Les écarts ne sont tout de même pas négligeables ! Merci pour ce complément.
    .
    Ne connaissant pas le niveau d’isolation de ta maison, j’ai pris125 W/m2 par grands froids
    Pour une maison isolée, c’est entre 70 et 100 W/m2

    Citation Envoyé par PatrickSF Voir le message
    Tout à fait ! Comme je coupe les disjoncteurs des chauffages dans les différentes pièces au printemps, tous les ans, le jour de plus grosse consommation d'électricité est le 1er jour de chauffe en automne.
    La prochaine fois, je monterais les thermostats sur 2 ou 3 nuits au lieu d'une seule pour la sécurité des résistance. Merci pour ce conseil.
    Par quel miracle la montée sur 1, 2, 3, ou 4 nuits protège la résistance ?
    Pour la consommation, je suis d’accord, si on chauffe moins on consomme moins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    PatrickSF

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ne connaissant pas le niveau d’isolation de ta maison, j’ai pris 125 W/m2 par grands froids
    Pour une maison isolée, c’est entre 70 et 100 W/m2
    Oui, j'ai bien compris, mais çà permet de constater les variations avec cette valeur de référence.

    Pour ce qui est de mon isolation, je ne pourrais pas retrouver les références techniques aujourd'hui, mais je ne ma fait pas d'inquiétude.
    Ma consommation annuelle en chauffage varie de 2 700 à 3 000 kw/h pour 80 m² et cela depuis 20 ans !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Par quel miracle la montée sur 1, 2, 3, ou 4 nuits protège la résistance ?
    Pour la consommation, je suis d’accord, si on chauffe moins on consomme moins.
    Je vois qu'il n'y a pas de miracle alors. J'avais mal compris !

  28. #27
    Larzacien

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    bonjour, Je n'ai jamais dit que le thermostat ralentissait la montée en température de la résistance.....

    Si par exemple on a 17 dans la pièce et qu'on mette à 22 (nombres pris au hasard mais avec une bonne différence, la résistance va fonctionner non stop jusqu'à obtenir la température souhaitée, et ça pourrait faire de la surchauffe vu qu'au dessus du carrelage on a le parquet flottant qui ralentit la transmission de la chaleur et encore plus avec la sous couche. Déjà un chauffage au sol, on laisse la température assez stable autant que possible, mais si on la baisse à 17 par ex, il vaut mieux ne pas faire de remonté brutale, mieux vaut faire par palier si on veut remonter la température que de monter d'un coup de plusieurs degrés, surtout avec un "ralentisseur" au dessus du carrelage. On va dire que c'est plus prudent, car un chauffage au sol en panne, ce n'est pas facile à réparer.

    J'ai eu lu parfois qu'il fallait éviter les meubles qui ne sont pas sur pieds avec les chauffages électriques pour la même raison.

    Un thermostat ce n'est qu'un interrupteur automatique. Il donne le courant, et lorsque c'est assez chaud, il coupe le courant, c'est tout, il ne faut pas imaginer autre chose.

  29. #28
    PatrickSF

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    A la première chauffe à l'automne, je ferais des paliers. On n'est jamais assez prudent. Merci.

  30. #29
    cornychon

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    Citation Envoyé par PatrickSF Voir le message
    A la première chauffe à l'automne, je ferais des paliers. On n'est jamais assez prudent. Merci.
    Bonjour,
    Larzacien a raison. Sans les revêtements, la chaleur s’échappe à des vitesses qui peuvent atteindre une centaine de km/h. On ne parle jamais vitesse, mais il n’y a pas de débits sans vitesses. Les revêtements freinent cette chaleur, elle s’accumule, monte en température au risque de tout cramer.
    Monter en palier n’y change rien. La vitesse de la chaleur va monter en palier, mais en régime de chauffe normal, elle s'accumule comme s'il n'y avait pas eu de palier. La température peut monter au point de tout cramer.
    Au bout du compte, le plancher chauffant est dangereux. Ce sont des chauffages modernes qui n'ont pas fait leur preuve. Le plus raisonnable est de remplacer ce plancher chauffant par des radiateurs à chaleur bio active. On en trouve facilement sur le net.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    Larzacien

    Re : Stratifié sur carrelage et chauffage au sol électrique

    bonsoir, Oh Oh ça va Cornychon !!! Je vois que les résistances de chauffage au sol sont à basse température, donc en principe, ça devrait limiter les risques.

    Et si on fait des paliers, c'est pour que la résistance s'arrête un certain temps au lieu de chauffer très longtemps sans coupure, c'est tout. On ne va pas en faire un fromage non plus.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol avec parquet sur carrelage
    Par Kinkajou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2015, 07h40
  2. Parquet stratifié sous-couche intégrée et chauffage par le sol
    Par avet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2012, 08h12
  3. pose de carrelage sur un chauffage au sol electrique
    Par invite2e01cc64 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 20h11
  4. Besoin conseil : chauffage sol et carrelage
    Par invite8ec41c91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 05h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...