mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw



  1. #1
    mazda2

    mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw


    ------

    bonjour ;

    j'aimerais avoir votre avis sur le problème suivant rencontré par un ami qui a hérité de cette chaudière : le matin la chaudière ne démarrait pas automatiquement et se trouvait en mode sécurité .
    Après avoir cherché de ci de là j'ai , peut-être , trouvé une solution : le réglage de la valve 4 voies dans le sens d'une augmentation de la température de retour de l'eau à la chaudière . Cela " a l'air de " fonctionner mais je ne comprends pas le pourquoi : pourquoi pour une temp trop basse la chaudière se bloque ?

    * temp de sortie à la chaudière = 65° ( de mémoire )

    -----
    Dernière modification par mazda2 ; 09/02/2018 à 18h07.

  2. #2
    mazda2

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    vanne plutôt que valve .

  3. #3
    mazda2

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    je vais proposer une explication , si vous avez une idée sur sa pertinence ...

    le corps de chauffe est en fonte et donc :
    * la chaleur se conserve longtemps ( surtout qu'il doit être isolé )
    * il est sensible aux chocs thermiques

    or la chaudière ne fonctionne quasiment pas la nuit et donc l'eau de retour des radiateurs est froide . Un capteur de temp doit le détecter et décider que la différence de temp entre le corps de chauffe en fonte et cette eau qui revient est trop importante et constitue un risque pour la chaudière si elle se remet en route et augmente encore ce delta . En d'autres termes le boîtier de commande considère qu'il y a une anomalie et arrête la chaudière . En ouvrant la 4 voies côté "retour" on favorise l'équilibre des temp par abaissement progressif de celle du corps de chauffe

    plausible ou farfelu ?

  4. #4
    mazda2

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    précision : ouverture de la 4 voies dans le sens retour plus important de l'eau de chauffage qui réchauffe l'eau froide provenant des radiateurs et donc diminue le delta des temp .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean PESTE

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    Citation Envoyé par mazda2 Voir le message
    Un capteur de temp doit le détecter et décider que la différence de temp entre le corps de chauffe en fonte et cette eau qui revient est trop importante et constitue un risque pour la chaudière si elle se remet en route et augmente encore ce delta . En d'autres termes le boîtier de commande considère qu'il y a une anomalie et arrête la chaudière .
    Bonjour,

    Et que fais tu pour redémarrer?

  7. #6
    mazda2

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    Citation Envoyé par Jean PESTE Voir le message
    Bonjour,

    Et que fais tu pour redémarrer?
    bonjour ;

    une précision : je n'ai pas accès à la chaudière et tout passe par le téléphone .

    il redémarre avec le bouton de réarmement parfois du 1er coup mais parfois après plusieurs essais . Ce que je ne comprends pas c'est que la chaudière accepte de redémarrer car si le défaut était grave ( risque de fissuration selon ma 1ère théorie qui prend du plomb dans l'aile du coup ) la chaudière resterait en rade jusqu'à ce que les temp redeviennent "normales" . Et pourtant l'augmentation de la temp de retour par mélange a l'air d'avoir résolu son problème . Curieux .

    ** j'ai trouvé ça : https://www.energieplus-lesite.be/in...?id=10920#c760
    Dernière modification par mazda2 ; 10/02/2018 à 09h32.

  8. #7
    Jean PESTE

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    Ton brûleur est a régler, tout bêtement je pense.

    C'est une chaudière ventouse ou cheminée?

  9. #8
    mazda2

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    comme le conduit passe par les combles c'est très probablement une cheminée , celle de son poêle à bois . Possible techniquement ?

    par contre pourquoi y aurait-il un pb avec le brûleur ?
    Dernière modification par mazda2 ; 10/02/2018 à 09h42.

  10. #9
    mazda2

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    il n'utilise jamais les 2 modes de chauffage ensemble : hiver = chaudière et bois en inter-saisons

  11. #10
    Jean PESTE

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    Citation Envoyé par mazda2 Voir le message
    comme le conduit passe par les combles c'est très probablement une cheminée , celle de son poêle à bois . Possible techniquement ?

    par contre pourquoi y aurait-il un pb avec le brûleur ?
    Il ne réarme pas le bruleur?

  12. #11
    mazda2

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    je vais me renseigner un peu mieux sur tout ça .

    j'ai trouvé la notice ( vitotronic 100 type KC2 de 2000 ) sur internet et le réarmement est présenté comme " réarmement limiteur de température de sécurité " . Il s'agirait donc d'un dépassement de temp ? Laquelle ?

  13. #12
    Jean PESTE

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    C'est la surchauffe chaudière.

    Est t'elle bien purgée et remplie d'eau?

    Un photo d'ensemble serait bienvenue!

  14. #13
    yaadno

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    bonjour:@jean:la notice de la régul est sur le net;
    pouvez-vous préciser quel est le mode sécurité qui s'affiche?(il y en a 2)
    que fait cette régul la nuit:arret ou mode réduit?
    quel genre de réglage?faites vous sur la 4V;ce n'est pas vous qui déterminez cette tp départ,c'est l'étude thermique et le calcul des radiateurs;
    plusieurs causes peuvent correspondre à la panne "pas de démarrage le matin";je pense à
    -la ligne fioul qui se désamorce après un long arrêt;(crépine,joint du bocal préfiltre,prise d'air)
    _la régulation;essayer le démarrage en manuel;
    _divers points sur le bruleur;que vous devez faire régler par un pro qui se sert d'instruments de mesure;
    le point 1 étant le + facile à controler(joint bocal) vous pouvez commencer par ça;
    cdlt

  15. #14
    Jean PESTE

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    Faut relire bien le post: "réarmement limiteur de température de sécurité"

    En clair CA COUPE LE COURANT SUR LE BRÛLEUR

    Tu ne peut pas redémarrer en manuel, c'est une sécurité de surchauffe a réarmement manuel appelé aussi STB

    Tu m'explique le rapport avec le brûleur ou le bocal filtre fuel ou la ligne fuel ou la vanne 4 voies ?
    Dernière modification par Jean PESTE ; 10/02/2018 à 14h23.

  16. #15
    mazda2

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une chaudière à condensation .

    * si il y avait une prise d'air par exemple je ne pense pas que la position de la vanne 4 voies aurait un effet quelconque or l'expérience a montré ( sur qqs jours certes ) que son pb a disparu , ou au moins semble avoir disparu .

    * s'il s'agit d'une surchauffe alors le remède que je lui avais proposé " ...j'ai , peut-être , trouvé une solution : le réglage de la valve 4 voies dans le sens d'une augmentation de la température de retour de l'eau à la chaudière " aurait dû aggraver le problème et non l'atténuer , du moins il me semble . Or il m'a bien indiqué que le sens dans lequel il a fait tourner la commande était tel que la température des radiateurs diminuait ce qui correspond bien , à mon avis , à un débit moindre d'eau chaude vers les éléments de chauffe et donc à un volume d'eau chaude de retour vers la chaudière plus important .

    pas facile quand on n'est pas sur place de se forger une opinion correcte .
    Dernière modification par mazda2 ; 10/02/2018 à 14h39.

  17. #16
    Jean PESTE

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    Il fraudais être sur du type de défaut, défaut brûleur ou STB/surchauffe?

  18. #17
    mazda2

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    * après un arrêt de 5 ou 6 h elle vient de se remettre en mode sécurité en affichant un code d'erreur = d1 ( donc la vanne 4V dans sa position actuelle = niveau 4 sur 10 n'a pas vraiment résolu le pb )

    * les fumées sont évacuées par un conduit à part au dessus du toit

    * l'aquastat coupe à 62° et reprend à 57° donc à priori pas de surchauffe , non ?
    Dernière modification par mazda2 ; 10/02/2018 à 17h19.

  19. #18
    mazda2

    Re : mode sécurité sur Viesmann vitorond 200 18kw

    il sembleraitque d1 indique souvent une panne de brûleur ( 1d1 en tout cas ) alors est-ce que par hasard il n'y aurait pas une pompe qui force le fuel dans le brûleur ? Si elle de type à induction ( moteur asynchrone ) elle comporte un condensateur de type électrolytique et alors peut-être qu'un changement serait une bonne tentative , non ? Si ...
    Dernière modification par mazda2 ; 10/02/2018 à 17h42.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Chaudière Viessmann Vitorond 222 : se met en sécurité ?
    Par chefdegare03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2014, 10h09
  2. [Blanc] Four en mode sécurité !?[résolu]
    Par jmghjao dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/11/2009, 15h04
  3. [Blanc] mode sécurité bloqué??
    Par invite1db60791 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 12h21
  4. Mode sécurité
    Par invite5ec55fb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...