chaudière en panne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chaudière en panne



  1. #1
    antho146

    chaudière en panne


    ------

    Bonsoir,

    Je ne sais pas trop où poster mon problème: ma chaudière fonctionne de manière capricieuse.
    C'est une vieille chaudière Ideal Standard située au RdC dans une maison avec 1 étage. Le bruleur est de marque Riello Burners, modèle RG1R 364 T1.
    La pression en eau du circuit est ok, entre 1,5 et 2 bar (bien que je doive alimenter d'un demi bar environ tous les mois à mon avis suite à une très légère fuite à un radiateur).
    L'entretien a été fait il y a 3 ou 4 mois.

    Depuis 2 semaines, la Chaudière se coupe systématiquement après +- 24Hr.
    Lorsque ça arrive, le témoin rouge est allumé. J'ai vérifié, j'ai pourtant du 220 qui arrive jusqu'à la fiche d'alimentation de la chaudière. Mais après je ne sais pas trop où mettre mon multimètre pour voir si le courant arrive bien jusqu'au bout.

    Pour la redémarrer, voilà ce que je fais: je réarme une 1e fois et je "joue" avec les fusibles (même pas ceux liés à la chaudière mais ceux liés au circulateur. Il faudrait d'ailleurs que j'essaie en jouant avec ceux de la chaudière). Là, la ventilation se lance après une grosse minute et j'entends l'arc électrique. Puis elle se coupe de nouveau. J'attends une dizaine de seconde puis je réarme une 2e fois. Là, la ventilation se lance, arc électrique et allumage de la chaudière.

    Merci d'avance pour les retours

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : chaudière en panne

    bonjour anthol 146 et bienvenue sur futura

    d'après tes explication il semble que la panne provient d'un désamorçage de la pompe fioul du à une légère prise d'air sur la conduite d'aspiration fioul ou le clapet anti retour de la crépine d'aspiration n"est plus étanche (impureté sur le siège)

    afin de voir si l'alimentation fioul est en cause faire l'essai suivant
    --- mettre les 2 flexibles dans un bidon rempli de fioul et faire l'essai pendant x temps avec cette configuration (ATTENTION!! repérer les flexibles avant (aspiration, retour) une inversion lors du remontage peut avoir des conséquences dramatiques !!!!

    quelle est le mode d'alimentation du fioul bitube ou monotube ? quelle est la pression de la pompe fioul est elle stable

    salutation scopion44

  3. #3
    antho146

    Re : chaudière en panne

    merci pour ta réponse.

    Maintenant, concrètement, je siphone ma cuve pour en mettre un peu dans un bidon? Ca va être dur car elle est enterrée et je ne sais pas me mettre sous son niveau. Du diesel normal pour un jour ou deux posera un problème à la chaudière?

    La différence entre monotube et bitube, c'est juste le nombre de tube en amont du filtre? Si oui, c'est une chaudière bitube

    Je n'ai pas de quoi mesurer la pression de la pompe

  4. #4
    scopion44

    Re : chaudière en panne

    re

    pas de soucis le diesel normal convient pour faire l'essai, il y a de petites différences entre le FOD et le diesel mais pour faire l'essai cela convient parfaitement.
    la grosse différence se situe au niveau du prix !!!!

    salutations scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antho146

    Re : chaudière en panne

    bon je viens de changer le filtre.

    J'essaierai demain avec du diesel.

    petite précision: le fait de jouer avec les fusibles n'a aucune influence sur la chaudière. La 1e fois, en jouant avec les fusibles, la chaudière a direct démarré mais c'était un pur hasard!. Donc quand la chaudière est en sécurité, je la réarme, j'attends 3 min. Puis la ventil se lance ainsi que l'arc puis s'éteint. J'attends une dizaine de secondes, je réarme et là elle démarre.

  7. #6
    antho146

    Re : chaudière en panne

    Voilà, j'ai branché la chaudière sur un bidon de diesel.

    Et là, après avoir réarmé une 1e fois, j'attends 3 min puis la chaudière se lance complètement (sans devoir réarmer une 2e fois comme au début).
    Donc problème de canalisation pour amener le fioul. Prise d'air? J'ai remarqué qu'un des boulons qui fixe une des durites aviations sur le filtre tourne fou quand je la serre...

    Si ce n'est pas ça, comment repérer une prise d'air?

  8. #7
    scopion44

    Re : chaudière en panne

    bonjour

    durite aviation ????? poste une ou plusieurs photos !

    manifestement il s'agit donc d'un problème d'alimentation fioul il faut revoir toute la tuyauterie d'aspiration et surtout le clapet anti retour situé sur ou dans la citerne ( clapet rendu non étanche par des impuretés)

    salutations scopion44

  9. #8
    antho146

    Re : chaudière en panne

    durite métallique tressée entre le brûleur et le filtre

  10. #9
    antho146

    Re : chaudière en panne

    Est-ce normal que l'extrémité du tuyau d'aspiration du mazout qui baigne dans la citerne ne comporte pas de filtre? J'ai une pièce métallique en forme de couronne avec 3 grosses dents mais le trou est libre...
    J'ai l'impression qu'il manque une pièce.
    Je mettrai une photo ce soir.

  11. #10
    scopion44

    Re : chaudière en panne

    bonjour

    OUI cela est normal il n'y a pas de filtre en fond de cuve la pièce métallique sert de poids afin de maintenir le tuyau d'aspiration tendu vers le bas de la citerne le clapet anti retour doit se situer sur le dessus de la citerne la ou sont raccordés les 2 tubes (cuivre ou autre matière) d'aspiration et de retour.

    ce poids devrait se situer à environ 10 à 15 centimètre du fond de la citerne afin de ne pas baigner dans les résidus (cela dépend de l'age de la cuve) !

    salutations scopion44

  12. #11
    antho146

    Re : chaudière en panne

    ok merci pour ces renseignements

    Donc le clapet se trouve dans la pièce en cuivre de la photo? (la photo vient du net)
    https://cdn4.prosynergie.fr/I-Moyenn...bloc-2.net.jpg

  13. #12
    scopion44

    Re : chaudière en panne

    re
    le clapet se trouve sous la manette noire (vanne police)

    salutations scopion44

  14. #13
    antho146

    Re : chaudière en panne

    ce matin, la chaudière ne s'était pas arrêté et mise en sécurité comme elle le fait d'habitude (grâce au bidon de diesel).

    Cette après-midi j'ai nettoyé le clapet anti-retour ainsi que l'extrêmité du tuyau plongeur. Ca m'étonne quand même qu'il n'y ait pas de crépine au bout, ne fut ce que pour empêcher les crasses de boucher le tuyau...
    Dès que j'ai rebranché les canalisations normalement, j'ai remis le jus pour la chaudière. La ventilation s'est lancée puis mise en sécurité. J'ai du réarmer pour la relancer et là ça été.

    Demain c'est certain, elle sera de nouveau en sécurité.

    En fait, la chaudière ne se met pas en sécurité aléatoirement. Elle peut tourner jour et nuit pendant des jours mais dès qu'on diminue la température pour la nuit à 16°, forcément la température baisse mais une fois sous le seuil de 16°, la chaudière ne se relance plus et se met en sécurité.

  15. #14
    antho146

    Re : chaudière en panne

    Suite au nettoyage d'hier, la chaudière a tourné toute la nuit pour maintenir la température à 16° et ne s'est jamais mise en sécurité. En plus du nettoyage, j'avais également resserré le fameux boulon qui ne tournait pas si fou que ça finalement et toutes les autres connexions ont également été resserrées.

    Donc je dirais "problème résolu"

  16. #15
    scopion44

    Re : chaudière en panne

    bonjour

    espérons que cela dure, dé-fois il ne faut pas grand chose !

    salutations scopion44

  17. #16
    antho146

    Re : chaudière en panne

    bon ben en fait, le problème a été résolu pour une courte durée: elle s'est de nouveau remise en sécurité...

    Je commencerai à remplacer les jonctions entre le filtre et le brûleur la semaine prochaine.

    On verra ce que ça donne

  18. #17
    antho146

    Re : chaudière en panne

    Bon, j'ai changé tout le kit qui se visse sur la citerne et sur lequel viennent se visser le départ et retour mazout. J'ai également remplacé (car abimé en le dévissant) tout le tuyau de retour par un nouveau tuyau caoutchouc.

    Maintenant tout est rentré dans l'ordre.

    Merci pour le coup de main

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chaudiere
    Par zaynou dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/01/2012, 19h21
  2. [Blanc] panne de chaudiere
    Par invite7620f1cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2008, 21h14
  3. [Thermique] panne chaudière
    Par izabel dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2008, 15h57
  4. [Thermique] panne chaudiere
    Par sebonne dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2008, 14h52
  5. chaudiére en panne
    Par invite80da892b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...