Exercer en tant que maitre d'oeuvre : règlementations, assurances, etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercer en tant que maitre d'oeuvre : règlementations, assurances, etc...



  1. #1
    stein42

    Exercer en tant que maitre d'oeuvre : règlementations, assurances, etc...


    ------

    Salut tout le monde,

    Déjà un grand bonjour à toute la communauté.
    Un bail que je ne suis pas repassé sur le forum mais je vois que les thèmes abordés sont toujours aussi intéressants

    Après de nombreuses années à ronger mon frein, je me décide enfin à tenter une reconversion pro dans le monde de l'éco-construction !!
    Un peu radicalement car j'ai déjà donné ma démission (en réalité je pars en rupture) et que je stoppe fin mars sans avoir encore assuré la suite.
    Mais je saturais complètement...

    Je suis actuellement en pleine réflexion sur "quoi faire" dans cette branche et j'échange avec bon nombre d'acteurs de ma région. Sachant qu'il y a déjà des plans plus ou moins concrets qui se dessinent et que je commence à creuser (collaborations avec BE, archi, artisans/constructeurs, etc...). Et aussi que je regarde ce qu'il serait pertinent de suivre comme formations (je suis ingénieur de formation...)

    Et dans ce cadre je m'interrogeais sur la possibilité d'exercer en tant que maitre d'oeuvre sous un statut d'auto-entrepreneur. De ce que j'ai compris en cherchant de l'info sur le web, il n'y a apparemment pas de formation requise pour cela ni de titre. Et que c'est plus un statut qu'autre chose. Donc sur le papier tout le monde pourrait s'installer en tant que maitre d'oeuvre... Par contre, il faut souscrire une décennale et là c'est très très très compliqué...

    Du coup je me demandais si, dans le cadre d'une collaboration, un archi déjà installé pouvait sous-traiter tout ou partie de la mission de maitrise d'oeuvre à un tiers. Ce dernier étant couvert par l'assurance de l'archi.

    Bref j'ouvre la discussion ici car tout cela me semble flou...
    (je sais que ce n'est pas dans la thématique technique du forum mais le champ de ma reconversion restant à 100% sur de la construction bioclimatique et éco...)

    Merci par avance si certains ont des avis

    ++

    -----

  2. #2
    Albert13

    Re : Exercer en tant que maitre d'oeuvre : règlementations, assurances, etc...

    Je suis actuellement en recherche de reconversion moi aussi. Je ne me ferme aucune porte et ce sera aussi dans le bâti mais je ne sais pas trop quel métier exactement.
    Par contre, ce que j'ai compris c'est que quelque soit le corps de métier, il apparaît extrêmement profitable de commencer par être associé (ou apprenti selon le métier...) et ensuite racheter un fichier client ou s'installer ou reprendre.
    Comme tu le suggères, prendre une partie d'un projet plus complexe dans un bureau de maître d'oeuvre ou d'archi c'est une bonne solution. Sauf que tu vas te heurter à la "peur du nouveau". Si personne ne te connait ni d’Adam ni d’Ève et que tu ne peux pas démontrer que tu t'y connais un temps soit peu, tu n'auras pas de "parrain". Je pense qu'il vaut mieux que tu entres dans un cabinet que tu y fasses tes armes et ensuite tu parts seul. Si tu es bien motivé, tu peux voir à te mettre avec quelqu'un qui va "bientôt" partir en retraite (quitte à le reprendre occasionnellement en consultant). C'est très formateur et ça te permettra de savoir si c'est bien ta voie sans engager absolument toute ta vie...

    @+

  3. #3
    f6bes

    Re : Exercer en tant que maitre d'oeuvre : règlementations, assurances, etc...

    Bsr à tous,
    Faut apporter des billes pour faire valoir son savoir faire..sinon c'est pas une évidence.
    Bonne soirée

  4. #4
    Albert13

    Re : Exercer en tant que maitre d'oeuvre : règlementations, assurances, etc...

    Oui alors en très raccourci c'est ça... Si tu démontres pas un peu, ça va être compliqué donc c'est pour ça qu'il faut bien s'entourer...

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stein42

    Re : Exercer en tant que maitre d'oeuvre : règlementations, assurances, etc...

    Oui bien sûr j'ai conscience qu'il y a besoin de faire ses preuves et qu'il n'est pas facile de trouver sa place dans ce milieu quand on vient d'un autre. D'où la réflexion actuelle que je mène.

    J'ai l'avantage d'avoir un titre (ingénieur) même s'il n'est pas dans le domaine du BTP.
    Et une petite base de culture générale en éco-construction.
    Je réfléchis aussi à suivre une formation "longue" qui m'apporterait un peu plus de légitimité (celle de l'ASDER notamment).

    Et je ne compte pas me lancer seul en tant que "maitre d'oeuvre" bien sûr. Déjà car comme dit plus haut, je ne pourrais jamais me faire assurer.
    Je réfléchis à des partenariats/collaborations justement et j'ai plusieurs pistes.

  7. #6
    Albert13

    Re : Exercer en tant que maitre d'oeuvre : règlementations, assurances, etc...

    C'est tout de même un métier particulier que tu ne peux pas inventer...
    Donc, pour moi, la meilleure solution c'est d'être en "intérimaire" dans plusieurs bureaux pour comprendre les différents corps de métier et bien les maîtriser (ou au moins bien connaitre les gros pièges!).

    Tiens nous au courant, c'est toujours intéressant ce genre d'expérience.

    @+

  8. #7
    stein42

    Re : Exercer en tant que maitre d'oeuvre : règlementations, assurances, etc...

    Je n'y manquerai pas

Discussions similaires

  1. maitre d oeuvre
    Par persil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2013, 19h47
  2. Maitre d'oeuvre pour batiment industriel
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...