serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois



  1. #1
    Farfadet35

    serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois


    ------

    Bonjour,
    J'ai le projet d'une serre passive bioclimatique de 4m x 2m x 2m environ, en DIY.
    En ossature bois - c'est beau. Avec une facade sud de 4x2m vitrée, avec un pente de 60°.serreprofil.png
    Je pensais utiliser des fenetres bois de recup : mais les anciennes sont souvent en simple vitrage et le problème des tailles différentes est un casse-tête pour l'insertion. Même si on voit sur le web des projets total recup très sympas.

    Le plus économique : démonter une vieille véranda et récupérer les double vitrages, enlever le chassis alu. Cela donne de grandes verrières, avec souvent plusieurs vitres de même format.

    Maintenant, comment fixer ces éléments à une ossature bois conventionnelle : montants de 45x120 (ou 145) ?
    Je ne trouve pas d'infos techniques dès lors où il n'y a pas de chassis et où l'on sort des CPU "pro".

    Pt-on envisager de directement faire des feuillures sur les montants à la défonceuse, mettre des joints neoprène et des profilé alu pour fixer l'ensemble vitreossature.png(cf. image). Le profilé alu, bof bof. Est-ce assez costaud ?
    Pour une solution tout bois, je sèche. "Poser" le vitrage sur les montants bois en assurant l'étanchéité au contact avec joints caoutchouc/neoprène et maintenir les vitres avec des clips metalliques ?

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    Albert13

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    L'idée est pas mal.
    Tu essayé de regarder comment sont faites les portes et fenetres.
    De mémoire, les miennes j'avais fait une feuillure à la défonceuse, un gros joint silicone, posé le bloc double vitrage, deux pointes sans têtes par cotés (dans le bois hein! juste pour les tenir sinon ça passe pas dans le verre...) et puis mastic de vitrier pour étanchéifier...
    voilà (de ce que je m'en rappelle...)

    @+

  3. #3
    Farfadet35

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    J'ai réussi à voir sur une photo de serre bois le choix du constructeur : une feuillure.
    Mais comme j'ai peur que les montants ne soient pas assez larges pour une feuillure de chaque côté, je pourrai juste visser une planche de 27mm en retrait de chaque côté pour avoir les supports des vitres de 27mm. Et après, faire une parclose avec juste un tasseau, et un joint entre chaque...
    Une fenetre classique finalement !
    Je pensais que ce serait trop compliqué mais cela semble être le plus simple...

  4. #4
    grandgui

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    bonjour,

    attention, bien prévoir que l'eau qui risque de s'infiltrer ne soit pas piégée et détériore l'ossature, donc rainures et trous d'évac, jet d'eau ...
    d'autant plus que les vitrages inclinés vont réellement recevoir la pluie directe.

    moi, pour une extension largement vitrée avec des vitrages fixes posé en applique sur la structure poteaux-poutre, j'ai fait ça:
    P9091275 (Copier).JPGPC130066 (Copier).JPG

    j'ai du déposer une vitre suite à un défaut de fabrication de celle-ci, 2 ans après la pose, pas d'infiltration d'eau constatée.

    il faut soigner la pose et choisir du bois de qualité pour l'ossature et les parcloses.
    Dernière modification par grandgui ; 12/03/2018 à 10h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadet35

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Bonjour,
    Pour cette partie à l'air, je crois qu'il vaut mieux du bois type douglas ou pin classe 4. Pour le reste de l'ossature (masquée derrière parepluie/barg-dage/etc), un classe 2 suffira.

    Grandgui : tu as rainuré le montant du bas et foré un trou d'évacuation jusqu'à cette rainure, si je vois bien...? En tout cas super propre le boulot...
    Quelle est la raison de ton choix de pose en applique plutôt que dans l'ossature ?

    J'espérais que le joint neoprene et un simple biseautage du montant bas suffirait pour que l'eau s'ecoule

  7. #6
    grandgui

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    pour le bois, il faut qu'il soit sec (sec séchoir) et pas trop noueux, bien dimensionné... sinon, si il travaille les vitres ne vont pas suivre ses déformations

    c'est pour une serre (type capteur solaire ou maraichage?), donc air intérieur saturé en eau, condensation.... attention au moisissures et autres avec un bois classe2.

    pour les trous dans les rainures, oui, il sont verticaux et débouchent sur le jet d'eau en tôle (ceux visibles sont ceux des vis de fixation)

    pose en applique, type murs rideaux, pour maximiser la surface de vitre et, surtout, pour l'esthétique et la simplicité (pas de tablette extérieure).
    pour les joints, j'ai mis du KISO 151 en epdm.
    Dernière modification par grandgui ; 12/03/2018 à 18h21.

  8. #7
    Farfadet35

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Bonjour,
    "c'est pour une serre (type capteur solaire ou maraichage?)"
    Oui pour une serre, "passive" : bien isolée au nord (donc montants recouverts avec toutes les couches d'une maison ossature bois), et avec une masse d'eau en bidon (100l/m2) pour l'inertie et lisser les T° l'hiver.
    J'ai découvert ça par hasard, pour moi une serre c'était des vitres partout... : https://www.pennandcordsgarden.com/greenhouses.html. Sans doute qu'il vaut mieux jouer la sécurité avec du classe 4 : c'est qd même une petite construction, pas une maison, pour le surcoût.

    Je pensais fixer les vitres au ras des montants mais la pose en applique - qui fait gagner un peu d'espace - pourrait être un choix plus approprié. Et plus simple. Merci pour toutes ces infos !

  9. #8
    Vinitage

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Bonjour,
    J'ai moi même construit une serre bioclimatique il y a de ça quelques années et je souhaiterais votre avis sur le double vitrage.
    J'ai à l'époque récupérer une trentaine de chassis en alu, dont j'ai démonté le double vitrage 4/16/4.

    Ma question est, pensez vous que le traitement du vitrage contre certains rayons du soleil peut nuire à la croissance et plus particulièrement à la floraison des plantes?
    Je trouve que mes plantes ne mûrissent pas bien et ont une tendance a tiger en debut de croissance.

  10. #9
    AD 44

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Tes observations me rappellent un constat établit par un membre d un autre forum (faudrait que je retrouve la discussion...).

    Il avait (me semble t il) construit une serre bien exposée, bien isolée... Etc, et il y faisait pousser des plantes potagères (tomates entre autre). Je crois me souvenir que ces plantes poussaient très bien même hors saisons habituelles (c'est à dire hors avril-septembre) mais qu elles faisaient de la tige et de la feuille sans fruits ou légumes... Une des explications était (si mes souvenirs sont corrects) que malgré une bonne exposition, le ratio jour-nuit et que le manque de chaleur relatif (en dépit de la bonne isolation) expliquait cette pousse sans récolte. Peut être, également, que la pollenisation (sous serre ou pas) en mi-saison n'est elle pas assurée pour certains végétaux...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    Farfadet35

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Bonjour,
    Pour la lumière, déjà il faut mettre un film réfléchissant sur le côté nord pour que la lumière qui traverse la serre sans toucher les feuilles soit en partie réfléchie vers elles.
    Je fais des semis de tomates derrière ma baie vitrée et les feuilles sont toutes du côté soleil car la lumière ne vient que d'un côté. Raison pour laquelle il faut incliner la face vitrée de la serre et vitrer jusqu'en haut pour avoir une lumière zénithale plus naturelle.
    Ensuite j'ai vu qu'il faut secouer les plantes pour polliniser les fleurs, car pas d'insectes pollinisateurs ou de coup de vent pour le faire.

    Ce type de serre permet seulement d'augmenter le temps de culture : en commençant les semis plus tôt (terre chauffée plus rapidement) et en récoltant jusqu'à l'automne (serre préservée de l'humidité et du gel). Car les 2 phases (croissance et fructification) des plantes dépendent effectivement de la photopériode. C'est la durée de jour/nuit qui dicte les rythmes. Même si la serre est isolée et qu'il y fait chaud, l'hiver on n'a pas assez de temps de soleil pour activer une période de floraison, la plante reste dans un stade végétatif. La seule solution serait de simuler l'alternance jour/nuit avec un éclairage artificiel : c'est ce que font les producteurs US de cannabis pour produire toute l'année...

  12. #11
    DonPanic

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Citation Envoyé par Vinitage Voir le message
    Bonjour,
    J'ai moi même construit une serre bioclimatique il y a de ça quelques années et je souhaiterais votre avis sur le double vitrage.
    J'ai à l'époque récupérer une trentaine de chassis en alu, dont j'ai démonté le double vitrage 4/16/4.
    Plutôt que du verre double vitrage, je suggère pour la construction de serres l'utilisation de panneaux de polycarbonate alvéolé pour leur faible masse, leur bonnes performances d'isolation thermique et leur quasi invulnérabilité aux gros grêlons.
    Dernière modification par DonPanic ; 04/05/2018 à 11h55.

  13. #12
    DonPanic

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Citation Envoyé par Farfadet35 Voir le message
    Pour la lumière, déjà il faut mettre un film réfléchissant sur le côté nord pour que la lumière qui traverse la serre sans toucher les feuilles soit en partie réfléchie vers elles..
    C'est une option, l'autre est que la paroi nord côté lumière du soleil soit peinte en noir mat pour absorber l'énergie solaire et la rediffuser dans la serre.

  14. #13
    Farfadet35

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    C'est une option, l'autre est que la paroi nord côté lumière du soleil soit peinte en noir mat pour absorber l'énergie solaire et la rediffuser dans la serre.
    Oui mais là c'est pour un autre but : chauffer la serre (mentionné plus haut, "chauffage" avec inertie de bidons d'eau peints en noir).
    Le film réfléchissant c'est pour ramener la lumière et donc les photons pour stimuler la photosynthèse et éviter que les plantes ne soient trop orientées côté vitre.
    Le mix : une rangée de bidons devant le mur réfléchissant = lumière et inertie.
    Après, quel ratio optimum entre récup de chaleur et de lumière ?? il y a sans doute un ratio optimal pour la culture des plantes.

    Sinon pour Vinitage : j'ai vu que certains mettaient un adhésif magenta sur la vitre pour stimuler la floraison. C'est étonnant car même si la couleur filtre la lumière, elle n'en produit pas plus dans la longueur d'onde qui stimule cette floraison...

  15. #14
    DonPanic

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Citation Envoyé par Farfadet35 Voir le message
    Oui mais là c'est pour un autre but : chauffer la serre (mentionné plus haut, "chauffage" avec inertie de bidons d'eau peints en noir).
    Le film réfléchissant c'est pour ramener la lumière et donc les photons pour stimuler la photosynthèse et éviter que les plantes ne soient trop orientées côté vitre.
    A part le côté esthétique de la symétrie, y a-t-il un véritable inconvénient que les feuilles de plantes sous serres soient orientées vers le sud ?

  16. #15
    Farfadet35

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    A part le côté esthétique de la symétrie, y a-t-il un véritable inconvénient que les feuilles de plantes sous serres soient orientées vers le sud ?
    Bonne question ! En tout cas c'est révélateur d'un manque de lumière (en quantité totale ou juste en répartition ?) puisqu'en pleine terre la plante a ses tiges et feuilles mieux réparties.

  17. #16
    winzo

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Bonjour,

    est-ce que ton projet de serre est terminé ? J'ai le même et je cherche aussi une véranda alu mais pourquoi garder toute la structure et ainsi éviter beaucoup de boulot, bénéficier du côté durable de l'alu // au bois dans une serre, et pouvoir ouvrir les baies grâce au rail coulissant ?
    Si tu veux vraiment du bois, j'avais pensé à 2 entailles sur la lisse basse pour fixer 2 crochets qui empêchent la vitre de tomber. La vitre posée sur un joint mousse. Aucune feuillure, juste un tirefond vissé dans les montants plaquant une plaque d'acier contre les vitres. Avec une plaque toutes les 50cm ça devrait tenir. Pour assurer l'étanchéité tu peux coincer une bande d'epdm dans ces tirefonds qui fait toute la hauteur, en haut caché sous la faitière pour éviter les entrées d'eau.

    ++
    Vincent

  18. #17
    Farfadet35

    Re : serre bioclimatique DIY fixation double vitrage veranda sur ossature bois

    Bonjour,
    Le projet est en cours. Une partie de la haie où sera la serre vient d'être abattue...
    Pour la partie vitrée, j'ai pu avoir en récup 8 double vitrages de 0,55 x 1,98 m. Ils vont être mis en "mur rideau", c'est-à-dire - comme tu en parlais - directement sur l'ossature, sans feuillure, juste un joint mousse. Et en bas cela reposera sur un montant bois plus large fraisé en profil et troué au fond pour que l'eau ne s'accumule pas - et au cas où - elle soit évacuée. Les vitres seront à 1cm les unes des autres et serrées par des tirefonds avec joint - ou des vis - non sur une plaque d'acier mais sur un montant bois de la largeur de l'ossature (45mm et sans doute 20mm d'épaisseur) et pourvu lui aussi d'un joint mousse. Et en haut le montant qui les maintient devrait faire la jonction avec la... faitière du toit. Je suis arrivé quasi aux mêmes choix que toi. Sauf pour la baie vitrée, je n'aime pas les baies coulissantes ! (j'ai des baies fixes pour la maison et des portes vitrées) : > vérins à huile pour ouvrir des fenetres automatiquement.

Discussions similaires

  1. Pose de double vitrage sur veranda acier
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2016, 12h39
  2. double vitrage sur ossature bois
    Par appius dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2015, 23h24
  3. Double vitrage chassis Pvc sur véranda en remplacement huisserie bois
    Par stephGt4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2011, 10h56
  4. Isolation ossature bois: s'inspirer du double vitrage ?
    Par polm14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2008, 21h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...